AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Confirmation sexage laetacara dorsigera

3 participants

Aller en bas

Confirmation sexage laetacara dorsigera Empty Confirmation sexage laetacara dorsigera

Message par BubuShok Mar 11 Mar 2014 - 17:02

J'ai trouvé mon bonheur à la bourse de Sallertaine dimanche : un couple de dorsigera  Very Happy 

Je venais donc vers vous pour avoir la confirmation que j'ai bien un couple dans le bac...

Celui qui m'a été vendu pour un mâle (plus long que l'autre et souvent bien plus coloré, légère bosse sur le front)
Confirmation sexage laetacara dorsigera Dsc_0410

Confirmation sexage laetacara dorsigera Dsc_0411

Et l'autre, plus ovale et au ventre rebondi vendu pour une femelle (j'adore ! On dirait qu'elle a du rouge à lèvre sur certains clichés  Razz )
Confirmation sexage laetacara dorsigera Dsc_0412

Confirmation sexage laetacara dorsigera Dsc_0413

Je pense que le vendeur ne s'est pas trompé mais j'aurai aimé avoir d'autres avis...
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation sexage laetacara dorsigera Empty Re: Confirmation sexage laetacara dorsigera

Message par NickNitrospira Mer 12 Mar 2014 - 21:59

Bonsoir,

il semblerait que ce soit une femelle sur les photos, je vais prendre des clichés des miens et tu pourras te faire une idée. La couleur chez le dorsigera est assez peu significative surtout si la femelle a un caractère dominant. La taille de l'individu ne permet de déterminer le sexe que si ils ont atteint leur taille maximale. Le plus facile pour moi c'est de regarder les nageoires dorsales et anales qui ont tendance à être très effilées chez le mâle. Je prend les photos et je les poste.
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation sexage laetacara dorsigera Empty Re: Confirmation sexage laetacara dorsigera

Message par NickNitrospira Mer 12 Mar 2014 - 22:26

Voici le mâle pour commencer:

Confirmation sexage laetacara dorsigera 44013_Dorsigera_male_04

Confirmation sexage laetacara dorsigera 54908_Dorsigera_male_03

Confirmation sexage laetacara dorsigera 25560_Dorsigera_male_02

Confirmation sexage laetacara dorsigera 24387_Dorsigera_male_01

et maintenant la femelle (plus discrète ce soir)

Confirmation sexage laetacara dorsigera 25101_Dorsigera_Femelle_03

Confirmation sexage laetacara dorsigera 65767_Dorsigera_Femelle_02

Confirmation sexage laetacara dorsigera 89648_Dorsigera_Femelle_01

Voilà les photos pour te faire une idée.
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation sexage laetacara dorsigera Empty Re: Confirmation sexage laetacara dorsigera

Message par BubuShok Mer 12 Mar 2014 - 22:32

Merci pour tes photos ! Très joli mâle !

Je pense que les miens n'ont pas encore atteint leur taille adulte, ce qui expliquerait que la dorsale du présumé mâle ne soit pas aussi développée et retombante que celle de ton mâle...

Par contre, ta femelle ressemble beaucoup à la mienne.

Côté comportement, la femelle est moins craintive que le mâle et s'est déplacée plus vite dans le bac mais le mâle commence à la chasser de temps en temps aujourd'hui. Rien de méchant je te rassure...

Côté comportement, comment ça se passe chez toi avec ton couple ? Tu as eu des repros ?
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation sexage laetacara dorsigera Empty Re: Confirmation sexage laetacara dorsigera

Message par NickNitrospira Mer 12 Mar 2014 - 22:52

Je pense que les miens n'ont pas encore atteint leur taille adulte, ce qui expliquerait que la dorsale du présumé mâle ne soit pas aussi développée et retombante que celle de ton mâle...

C'est possible si l'individu est jeune, et puis il doit y avoir des différences en fonction des souches certaines ont un dimorphisme sexuel "plus tardif"

j'ai eu 3 pontes depuis que je les ai mais aucune n'est arrivée à terme (3 pontes c'est peu encore Very Happy )

Côté comportement c'est un cichlidé très paisible voir discret qui cohabite très bien avec les autres espèces même beaucoup plus petite (j'ai un banc de tetra amande ainsi que des endler et tout se passe très bien).

Le mâle et la femelle sont ensemble par période mais hors période de reproduction ils ont un territoire bien distinct et peuvent effectivement se poursuivre gentiment lorsque l'un empiète sur celui de l'autre.
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation sexage laetacara dorsigera Empty Re: Confirmation sexage laetacara dorsigera

Message par @ymericoss Mer 12 Mar 2014 - 22:53

Salut,

Rien de sur pour ton couple, c'est pour celà que pour ce genre de cichlidé est de prendre un harem car ils sont très difficile à sexer.
Comme il a été dit plus haut, il faut se fier à la nageoire anale et dorsale.
Repro d'un particulier ou achat à un pro?
Vu leur taille je pense à un pro.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation sexage laetacara dorsigera Empty Re: Confirmation sexage laetacara dorsigera

Message par BubuShok Mer 12 Mar 2014 - 23:01

A vrai dire, je ne sais pas si c'était un pro ou pas puisque je les ai achetés à la bourse de Sallertaine. En tous les cas, il n'y avait pas de grande banderole ou de carte de visite sur le stand du vendeur...

Le gars avait l'air plutôt sur de lui (j'avais même précisé que s'il fallait un groupe pour être sûre d'avoir un couple dans le lot, j'étais prête à prendre plusieurs individus, quitte à devoir recaser les solitaires). Donc je pense que s'il n'était pas certain de son coup, il m'aurait fait acheter au moins 2 individus de plus. Il pensait même que la femelle qu'il m'a vendue était une des seules qu'il avait...
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation sexage laetacara dorsigera Empty Re: Confirmation sexage laetacara dorsigera

Message par BubuShok Mer 9 Avr 2014 - 21:43

Ce soir, changement radical de comportement de la part de la "femelle" qui jusque là se laissait gentiment enquiquiné par l'autre dorsigera. Je l'ai surprise toute nageoires dépliées et colorée  Shocked Elle restait toujours claire et se laissait plutôt dominer mais là, j'ai eu un beau spectacle.

Par contre, je ne sais pas comment interpréter le comportement du duo. Les deux avaient l'air de se jauger en face à face, parfois du bouche à bouche pas très jovial quand même, la "femelle" se mettait parfois complètement à l'horizontal sans bouger puis repartait comme si de rien n'était ou se tordait devant le mâle...

Voici les photos des 2 individus (si jamais ça pouvait vous donner de nouvelles indications sur le sexage exact)

La femelle dans une robe inhabituelle jusque là
Confirmation sexage laetacara dorsigera Dsc_0514
Confirmation sexage laetacara dorsigera Dsc_0515

Et le mâle en pleine séance d'intimidation (d'ailleurs, l'autre en face faisait pareil)
Confirmation sexage laetacara dorsigera Dsc_0516

Je précise qu'arrivé l'heure du repas, la "femelle" a repris son ton clair et s'est plutôt laissé dominer...
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum