AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Mon 20L low-tech.

+6
ravensting
Nemesis
@ymericoss
herpo44
Izabel
Tocsib
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Mon 20L low-tech.

Message par Tocsib Dim 1 Fév 2015 - 15:12

Bonjour.

Après mûres réflexions et en lisant de nombreux avis, je me lance dans la mise en place de mon 20L.
Le but est de tenter de maintenir un aquarium planté avec juste de la lumière et un chauffage. Et une fois les paramètres de l'eau constants,  d'y mettre, en plus des mélano/planorbes/physes, des crevettes... puis un combattant (peut-être).

Comme je suis aussi intéressé par le coté joli, je ne suis pas totalement la méthode "Walstad" pour celui-ci (je le fais parallèlement pour un plus petit volume). Il sera donc composé des éléments suivants :
Sol : Billes d'argiles (pour surélever un coin), ADA Amazonia, sable blanc.
Déco : Racine savane et Ohko stones

Voila ce que donne le hardscape:
Mon 20L low-tech. 4rWsqC

Ça, c'était avant que je mette en eau et plante  Smile
Eau : Eau de source des montagnes Carrefour.

Plantes :
- Bacopa Monnieri
- Vallisneria Nana
- Anubia Barteri Nana sur la racine
- Hemianthus Callitrichoides "CUBA"
- Ludwigia Arcuata
- Vesicularia Dubyana (mousse de java) sur pierre

Bon, alors là, j'ai un peu galérer. Le sol est très léger, et même s'il ne flotte pas (enfin certains granulés le font au début  Evil or Very Mad ), les plantes ne sont pas très stable et un rien, enfin moi  Embarassed , les déracine. De même, les pierres ne tiennent pas facilement au début. Et la racine, que j'avais immergée plusieurs jours et qui semblait bien se tenir au fond aurait tout de même tendance à rester entre 2 eaux, en tout cas à ne pas rester fermement campé sur le sol.  Suspect  
Résultat, comme on m'avais prévenu ici, j'ai un peu casser mon beau décor. Mais je reste content  Smile

La bonne nouvelle, c'est que le bac a été planté hier soir et les plantes pointent déjà vers la lumière aujourd'hui.

Pas de photo pour l'instant car l'eau est bien trouble à cause du sol. Je ferais un remplacement important demain.
Sinon, je ne vois pour l'instant qu'un mélanoide dans l'aquarium, j'espère que les 2 planorbes vont bien, ainsi que l'autre mélano...

Prochaine étape, mettre les bouture de pothos à tremper et quand les plantes seront mieux ancrées dans le sol, lester la racine avec une ardoise...


Dernière édition par Tocsib le Dim 1 Fév 2015 - 16:00, édité 1 fois (Raison : Correction)
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Izabel Dim 1 Fév 2015 - 15:40

Beau début...j’espère que ton projet te donnera satisfaction.
Les escargots vont vite se mettre au boulot :p
Bonne chance !
Izabel
Izabel
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : St Herblain 44

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par herpo44 Dim 1 Fév 2015 - 19:42

Salut, si ton bac est dans une piece chuffée tu peut certainement te passer de chauffage dans l'aqua Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Tocsib Dim 1 Fév 2015 - 19:54

Voila le bac en eau.

Mon 20L low-tech. 2JNpRA

Vu comment la HC se tend vers le ciel, ne serait-elle pas en manque de lumière ?
Il va falloir que je change au moins 50% d'eau...
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Tocsib Dim 1 Fév 2015 - 19:57

herpo44 a écrit:Salut, si ton bac est dans une piece chuffée tu peut certainement te passer de chauffage dans l'aqua Wink

Pour l'instant, je n'ai pas mis le chauffage dans le radiateur. Mais je ne chauffe pas beaucoup chez moi (20° le jour / 19° la nuit)
Du coup, quand je mettrai un betta, il faudra que je prévois quand même une eau à 24/25°... Rolling Eyes
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Tocsib Lun 2 Fév 2015 - 10:02

Arf!!! Dur de débuter... Ce que je prenais pour un petit melanoide semble plus être une physe. Embarassed
Du coup, la population du bac est pour l'instant de 2 physes et de 2 planorbes.
Manque donc des melano pour travailler mon sol en espérant qu'ils soient compatibles avec de la HC et qu'ils se cantonnent au sable scratch
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par herpo44 Lun 2 Fév 2015 - 12:11

Je pense pas qu'il y ai besoin de chauffer plus pour un betta, a voir?
laisse reposer un peu, ton eau va peut etre s'éclaircir seule
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par @ymericoss Mer 4 Fév 2015 - 16:32

Bonjour,

Une idée de populatin pour les bacs low tech:

- Parosphromenus sp line blue
- Elassoma evergleidei

Des poissons peu commun mais original.

@ymeric

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par herpo44 Mer 4 Fév 2015 - 17:06

Encore faut-il les trouver Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Nemesis Mer 4 Fév 2015 - 18:55

@ymericoss a écrit:Bonjour,

Une idée de populatin pour les bacs low tech:

- Parosphromenus sp line blue
- Elassoma evergleidei

Des poissons peu commun mais original.

@ymeric

herpo44 a écrit:Encore faut-il les trouver Wink

Je pense savoir qui a des elassoma, n'est-ce pas Aymeric ? Smile

Oh putain, les parosphromenus, défi jamais tenté, merci Aymeric, tu viens de me mettre un petit projet en tête Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Tocsib Mer 4 Fév 2015 - 23:22

Un peu technique quand même, non ? Les parosphromenus semblent avoir un milieu naturel très particulier.  study

De toute façon, en 20L, ça reste limite, mais pour un 60L et avec de l'expérience, c'est un joli projet Smile
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par ravensting Jeu 5 Fév 2015 - 6:06

J'ai tenté le low tech etant trop compliqué pour les paramètres de l'eau je suis finalement partie en mode normal, donc je te souhaite bonne chance !

ravensting
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Nemesis Jeu 5 Fév 2015 - 17:56

Tocsib a écrit:Un peu technique quand même, non ? Les parosphromenus semblent avoir un milieu naturel très particulier.  study

De toute façon, en 20L, ça reste limite, mais pour un 60L et avec de l'expérience, c'est un joli projet Smile

Particulier, oui et non, suffit d'une eau avec gh< ou = 1 et kh < 1 et d'avoir une ambrée chargée de tanins et d'acides humiques, des plantes de surfaces, pas mal de bouffes vivantes et c'est parti pour un défi sympa à relever Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par @ymericoss Jeu 5 Fév 2015 - 19:54

Nemesis44 a écrit:
@ymericoss a écrit:Bonjour,

Une idée de populatin pour les bacs low tech:

- Parosphromenus sp line blue
- Elassoma evergleidei

Des poissons peu commun mais original.

@ymeric

herpo44 a écrit:Encore faut-il les trouver Wink

Je pense savoir qui a des elassoma, n'est-ce pas Aymeric ? Smile

Oh putain, les parosphromenus, défi jamais tenté, merci Aymeric, tu viens de me mettre un petit projet en tête Smile

Ils sont beaux les paros, j'en ai un trio à la maison. Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par eliott Jeu 5 Fév 2015 - 20:20

ouai je connaissait pas c magnifique

eliott
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 24
Localisation : Carquefou NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Nemesis Jeu 5 Fév 2015 - 21:49

@ymericoss a écrit:

Ils sont beaux les paros, j'en ai un trio à la maison. Very Happy

Ah des sp blue line ?
Tu les as depuis quand ? Trouvé où ? Quels paramètres tu leur offre pour leur maintenance ?

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Tocsib Ven 6 Fév 2015 - 11:19

L'eau s'éclaircie et les paramètres sont stables après le remplacement de 5L d'eau de source par de la cristaline. J'ai changé la mousse de java de place pour la mettre sur le devant de la racine et libérer la pierre car je trouve que ça faisait fouillis. Je couperais le fil de nylon quand elle se sera bien accrochée. Very Happy

Absent pendant 8 jours, j'ai enfoncé un peu plus la HC dans le sol pour qu'elle ne remonte pas pendant mes vacances. Il y a quelques lentilles d'eau en surface suite à une mauvaise manip de ma fille, et quelques brins d'HC. Je nettoierais tout ça à mon retour.

Pour l'instant, la population se limite à 3 physes, des tout-petits vers (5mm), et un escargot qui ressemble à un planorbe (mais je ne le vois que de temps en temps et jamais remonter pour respirer...) study

Mon 20L low-tech. C3wsnG

J'ai mis 2 boutures de pothos à tremper dans un coin, à la place du chauffage pas encore installé (l'aqua est près du radiateur, l'eau est à 21/22° ).

Mon 20L low-tech. MzjkpX

J'espère que je retrouverai un aquarium bien portant à mon retour Rolling Eyes

Ensuite, crevettes puis poisson (ça bouffe les crevettes, les ellasoma ? Laughing )...
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par eliott Ven 6 Fév 2015 - 17:10

pour les ellasoma je suis pas sur car c'est pas un tres gros poisson

eliott
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 24
Localisation : Carquefou NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Tocsib Ven 6 Fév 2015 - 20:03

eliott a écrit:pour les ellasoma je suis pas sur car c'est pas un tres gros poisson

Je pensais à Elassoma evergladei qui à l'air de faire 2.5 cm de moyenne. Very Happy
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Tocsib Sam 21 Fév 2015 - 12:54

Des petites nouvelles...

18 jours après la mise en eau, j'ai intégré 8 Red Cherry à l'aquarium (et 4 mélanos). Dès leur introduction, elles semblaient à l'aise, découvrant l'ensemble des coins et recoins.
Le lendemain, elles sont restées presque tout le temps cachées dans les trous de la racine, sous les feuilles d'Anubia, dans la jungle de Ludwigia (qui a bien poussée Very Happy )
Et le soir, surprise, une crevette arborait de jolis oeufs jaunes sous son abdomen. cheers
Je croise les doigts pour la suite...

Par contre, mon intervention pour introduire les crevettes et l'activité des mélanos ont un peu "cassé" le décor, et de nombreuses touffes de HC se déracinent. Rolling Eyes

Hier, 6 planorbes rouge-oranges sont venus compléter ma population d'escargots, en attendant qu'éclosent les oeufs de physes. Et j'ai découvert des petits organismes, des petits points blancs d'un demi millimètres qui se déplacent assez rapidement dans l'aqua. Peut-être des puces d'eau? Et plusieurs vers s'agitent dans le sable...

Au niveau des paramètres de l'eau, pour l'instant, tout va bien. Mais je n'ai pas connu de pic de nitrites. A suivre donc.

Mon 20L low-tech. 20150210

Prochaines étapes: retirer les fils de nylon de l'Anubia et de la mousse de java; ajouter de Riccia flottante (merci @ymericoss  Very Happy ) et dans un trou de la racine pour augmenter la sécurité des caches; ajouter l'Elodea Densa (qui fait ses racines dans un vase) au fond du bac pour densifier la flore; déplacer l'aquarium, qui ne sera plus à coté du radiateur, et ajouter un chauffage pour garantir une eau à 23/24°; et enfin intégrer un Betta dans l'aqua, après les naissances de nouvelles crevettes...
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par @ymericoss Sam 21 Fév 2015 - 13:05

Tocsib a écrit:
eliott a écrit:pour les ellasoma je suis pas sur car c'est pas un tres gros poisson

Je pensais à Elassoma evergladei qui à l'air de faire 2.5 cm de moyenne. Very Happy

Salut,

Oui petit poisson Elassoma. Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Nemesis Sam 21 Fév 2015 - 13:09

Bonjour,

pour introduire ton betta, attends bien 2/3 mois, histoire que la végétation ait poussée et que les crevettes soient assez nombreuses et bien acclimatée au lieu.

Les petits points blancs ce sont surement des cyclops, regarde sur le net des images, tu reconnaîtra facilement si ce sont des cyclops (mâle,femelle)

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par herpo44 Sam 21 Fév 2015 - 14:00

Sympa tu mets des crevettes pour que ton betta ai de quoi se nourrir ?
Pour le pic de nitrite, normal que t en ai pas si tu es en low tech Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Izabel Sam 21 Fév 2015 - 20:52

Bravo pour ton bac, ça avance bien !
Si ce sont des cyclops ça m'intéresse pour mon élevage, s'ils se reproduisent assez vite (avant de se faire dévorer par les crevettes) ça serait génial que tu m'en file quelques uns !!
Izabel
Izabel
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : St Herblain 44

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Tocsib Mar 24 Fév 2015 - 16:03

Hier, je fais mes grosses modifs :
- Déplacement de l'Aqua / Mise en place du Chauffage (25w Nano de Superfish)
- Modification des plantations (déplacement de la Bacopa, ajout de l'Eloeda Densa - la Ricia avait été rajoutée le samedi et faisait le bonheur des crevettes)

Tout se passait bien, les crevettes se baladaient pour découvrir leur nouvel aménagement et semblait apprécier. L'ajout de l'élodea densa dans le fond rajoutait de la couleur et de la densité.

Mais en fin d'après midi, j'avais une crevette sur le dos, qui semblait morte pale
Ca me rappelait la semaine dernière, quand j'avais récupéré des  crevettes pour moi et pour un ami. J'en avais acclimaté une partie avec l'eau de mon aqua et une autre partie, 5, avec l'eau de mon vase qui me sert à faire pousser mes plantes, pour les donner dans quelques jours à mon pote. J'ai introduites ces dernières dans le vase quand je suis allé me coucher, vers 1h30 du matin. Mais à 7h, elles étaient presque toutes sur le dos, à battre des petites pattes arrières. Je mets le doigt dans l'eau et elle était plus froide que mon aqua car un peu plus loin du radiateur, et je me suis dit que c'était la température. Je les mets dans mon petit bac de transport, avec 3/4 d'eau du vase et 1/4 de nouvelle eau, sans plante, sur le radiateur pour que la température remonte... Mais au final, seule une a survécu sur les 5. Je l'ai intégrée à mon aqua le soir en m'en voulant de ne pas avoir considérer la température comme critique (pourtant, l'eau ne devait pas être à moins de 19/20° Suspect   )

Et donc, hier, une me refait le coup. Je me dis que c'est peut-être la rescapée qui meurt à retardement. Sad  Je l'isole dans le petit bac de transport pour voir si elle peut se remettre. Et 2 heures après, une autre, puis encore une, montrent des signes bizarres. Sur le dos, comme morte, en ne bougeant que les pattes avant, très rarement.  Crying or Very sad  

Et là, je me suis dit que ça pouvait être à cause de l'élodea achetée route de vannes qui après avoir intoxiqué celles du vase, s'en prenait maintenant aux crevettes de mon aqua. Pourtant, je l'avais rincée abondamment sous l'eau du robinet, puis fait tremper dans de l'eau de source plusieurs heures. Suspect

J'ai retiré cette nuit toutes mes crevettes, les ai mises dans le petit bac de transport avec de la ricia et de l'eau de l'aqua à laquelle j'ai intégré régulièrement de l'eau de source, puis fait des changements partiels d'eau. Dans l'aqua, j'ai enlevé les elodéa, j'ai presque vidé toute l'eau ce matin et réorganisé le bac. J'ai remis en eau et je pense faire un changement d'eau d'un tiers en fin d'après-midi. Je n'ai plus aucune crevette dans le fond de mon bac de transport, elles sont dans la ricia (alors que j'en avais 4 à minuit dans le fond, sur le coté ou sur le dos...). Je pense les réintégrer ce soir si les paramètres de l'eau sont bons (mais je n'ai pas de test de cuivre  No )
Je croise les doigts, et j'espère que les oeufs de ma crevette grainée vont évoluer tranquillement... pale

Y a-t-il un moyen d'enlever tout le cuivre des elodéa (si c'est bien ça qui est en cause...) ?
Sinon, un avis, des conseils sur ma mésaventure ? Sad

Pour mes occupants du bac, ça ne ressemble pas à des cyclops, mais plus à des ostracodes...
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 20L low-tech. Empty Re: Mon 20L low-tech.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum