AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discus et quarantaine

2 participants

Aller en bas

Discus et quarantaine Empty Discus et quarantaine

Message par jerome verron Dim 23 Aoû 2020 - 18:03

J ai 5 discus dans mon 720l de souches stendker et 8 jeunes discus dont les parents sont d'origine stendker mais née chez un particulier qui sont dans un 100l en quarantaine .
J ai mis vendredi un discus du 720l avec les jeunes pour voire , pour le moment pas de problème particulier.
Combien de temps pour voir s il y a un problèmes généralement ?
jerome verron
jerome verron
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 37
Localisation : Erbray

Revenir en haut Aller en bas

Discus et quarantaine Empty Re: Discus et quarantaine

Message par jerome verron Dim 23 Aoû 2020 - 18:05

Il sont dans mon 100l depuis un mois environ
jerome verron
jerome verron
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 37
Localisation : Erbray

Revenir en haut Aller en bas

Discus et quarantaine Empty Re: Discus et quarantaine

Message par rox Dim 6 Sep 2020 - 20:39

Je sens qu'il va y avoir débat...

Par définition, une quarantaine, c'est quarante jours.

En pratique, trente jours, si les poissons sont vifs, la robe claire (un discus foncé est toujours un mauvais signe - sauf en période de frai), qu'ils s'alimentent bien, que leurs nageoires sont portées haut (et pas serrées), qu'ils ne présentent aucun stigmate de maladie (points blancs ou autre), c'est suffisant (à mon avis) surtout si tu as pu voir d'où ils provenaient et la santé générale des poissons de cet endroit.

Ceci dit, tu ne seras jamais à l'abri : il y a des poissons qui sont insensibles à certains germes mais qui les portent (sujets porteurs dits " sains " ou - très à la mode en ce moment - asymptomatiques) et peuvent les transmettre ; et ce même après un, deux, six mois ou plus.

Idem pour les parasites : certains y sont plus sensibles que d'autres.

Du coup, beaucoup (j'en fais partie...) renoncent à ces quarantaines qui affaiblissent les poissons (double acclimatation) et augmentent donc les risques de maladie.

La solution ?

Ne jamais introduire de poissons aux origines incertaines (en terme d'hygiène, pas de souche !), éviter d'en introduire trop souvent, etc...

Il y a aussi la possibilité de traiter avec un médicament à large spectre et peu invasif, qui limitera les risques. Là encore, il y a les " pour " et les " contre "... (perso, je suis partagé : traiter à l'aveugle n'est jamais très bon, mais si cela peut éviter une catastrophe...)
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Discus et quarantaine Empty Re: Discus et quarantaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum