AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Débutant déjà pleins de questions

+2
Callista-Chan
Valentin
6 participants

Aller en bas

Débutant déjà pleins de questions Empty Débutant déjà pleins de questions

Message par Valentin Lun 20 Déc 2021 - 16:49

Hello!!
Je me présente, Valentin 29ans et grand débutant en Aquariophilie!
Ayant un peu de sous de côté, j'ai décidé de me lancer dans cette aventure!
J'ai toujours rêvé de créer un lieu de vie pour des êtres vivants, des plantes et les voir évoluer là dedans!
J'ai suivi énormément de vidéos sur YouTube, de discussions sur des forums et des conseils en animalerie directement.
J'ai donc acheté un beau bac de la marque Ciano en 100 litres, avec le filtre, les filtrations, le chauffage et l'éclairage inclus.
Pour le sol technique j'ai pris la marque "Flourite Black" qui est un sol nutritif noir,
J'ai deux belles roches hautes ( acheté en animalerie ) et une racine aussi acheté en Animalerie ( que j'ai passé beaucoup de temps à nettoyer et à faire bouillir mais qui ne coule toujours pas donc lesté avec des morceaux d'ardoise et des serflex ) . L'eau de mon aquarium est super claire mais un peu bruni pour le tanin de la branche je crois ! ( j'ai mis du charbon actif dans mon filtre depuis un mois pour le réduire mais ça change pas grand chose je trouve )
Au niveau des plantes, j'ai pas mal d'élodées qui poussent super bien ( même si certaines on une couleur moins verte et plus brune que d'autres ),
Une petite Anubia qui se porte très bien ( même si elle ne pousse pas beaucoup ), des Echinodorus ( certaines pointes de feuilles se désagrègent complètement ! ) et des Hygrophila qui ne poussent pas du tout et brunissent ( même si je vois bien les racines qui se sont bien formées et qui sont bien rentrées dans le sol technique )

Au niveau des habitants et là je pense qu'il y a pas mal de soucis j'ai pris conseil directement en animalerie pour les choix en leurs faisant faire un test de mon eau 1 mois après la mise en eau du bac. Ils m'ont conseillé de commencer par les poissons de fond et m'ont orientés vers des Corydoras de Sterba ( 6 ) et des loches Léopard ( 4 ) , 2 jours après l'introduction des poissons, j'ai eu 3 Corydoras qui ont rendu l'âme!! Sad que l'animalerie m'a échangé )! Les loches vont super bien par contre.
Ils m'avaient aussi proposés un Garra Rufa tout seul! Au final c'était une belle erreur de leurs part, il était très agressif et pas du tout adapté à ce type de bac du coup je leurs est ramené le poisson quelques jours après ( je pense qu'il a aussi empêché les autres poissons de manger et leurs a rajouter beaucoup de stresse… c'était une teigne ).

Une semaine après l'introduction des poissons de fond, j'y suis retourné pour le choix des autres poissons et ma copine a choisi des Molly dalmatien ( 5 ). Et on m'a proposé aussi un couple de Ramirezi Bleu électrique ( ils sont vraiment sympa! =D ) et quelques crevettes red crystal ( 5 ).
J'ai fait totalement confiance aux conseils des vendeurs vue que je suis un parfait novice et qu'il est difficile de tout connaître dès le début.
Le problème c'est que trois jours plus tard, ma femelle Ramizeri est morte, dès le début elle restai seul dans un coin et ne mangeai presque pas! Et se matin, un de mes molly était mort aussi au réveil. Sachant que un de mes molly est toujours seul dans son coin et ne mange presque pas ( et jamais avec les autres qui restent en groupe ) donc je ne lui donne plus beaucoup de temps à vivre j'en ai bien peur!
Du coup j'ai regardé un peu plus en détail les paramètres de chaque poissons que j'ai et j'ai l'impression qu'ils ont tous besoin d'autre chose et que du coup ils ne vont pas du tout ensemble! d'où la mort de certains spécimens. Je suis un peu étonné du choix des vendeurs dans l'animalerie! j'ai l'impressions qu'ils manquent un peu de compétence.. ( Animalerie Liopé à Saint Sébastien )
J'ai acheté un testeur d'eau en gouttes et les résultats sont les suivants :

Ph : entre 7 et 7.2
Kh : 7
No2 : 0.05
No3 : 2mg/l

J'ai pas pris de quoi calculer le Gh ni le Chlore pour le moment :x c'est vraiment utile? si oui je m'en occupe demain!

Je fais tous les mercredis ( c'est mon jour de repos ) un changement de 10% de mon eau avec de l'eau que je met dans un bidon le lundi pour la laisser se reposer et une fois par mois je fais un nettoyage des masses filtrantes dans l'eau que j'ai retiré du bac au préalable!

Donc voilà ma situation! Je vous avoue avoir pris un bon coup au moral après la mort du molly et de miss ramirezi car j'avais dans l'espoir de créer un lieu sain pour des êtres vivants mais ils sont plus en mode survie qu'autre chose! Sad

J'espère que mon poste reste claire et compréhensible et désolé si il n'est pas dans la bonne section!! happy'

Bonnes fêtes à vous par la même occasion! =D




Valentin
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Débutant déjà pleins de questions Empty Re: Débutant déjà pleins de questions

Message par Callista-Chan Lun 20 Déc 2021 - 18:33

Bienvenue Very Happy
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Débutant déjà pleins de questions Empty Re: Débutant déjà pleins de questions

Message par @ymericoss Dim 26 Déc 2021 - 7:25

welcome

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Débutant déjà pleins de questions Empty Re: Débutant déjà pleins de questions

Message par rox Dim 26 Déc 2021 - 14:07

welcome

Les rami, ça ne mange pas les crevettes ?
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Débutant déjà pleins de questions Empty Re: Débutant déjà pleins de questions

Message par marfain Mar 28 Déc 2021 - 16:18

Hello
Petit conseil

Vas en animalerie regardes les poissons qui te plaisent
rentres chez toi demandes ici si ton bac (taille, paramètres,... ) est compatible avec tes envies. Et si certains poissons peuvent vivres avec d'autres. Genre un requin peut il vivre avec un dauphin dans 1 000 Litres d'eau douce  à -10 °.... (je fais exprès d'écrire une grosse bêtise pour te monter le raisonnement )


Dernière édition par marfain le Lun 17 Jan 2022 - 21:20, édité 1 fois
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Débutant déjà pleins de questions Empty Re: Débutant déjà pleins de questions

Message par ScAlex44 Lun 17 Jan 2022 - 14:48

Bienvenue à toi.

Perdre un rami c'est pas surprenant car c'est un poisson sensible par contre les molly et les Corydoras Sterbai c'est du costaud !

J'ai l'impression que ton cycle de l'azote ne soit pas totalement en place. NO2 pour moi devrait être à 0 ou inférieur au seuil de détection de tes tests.

Pour tes test, le GH c'est important, le clore nettement moins surtout si tu laisse ton eau reposé.

Dans un 1er temps, je ne ferai rien hors mis surveillé ton bac et nettoyer les plantes.

Après pour ton entretien, il faut que ton bac gagne en stabilité : pour l'eau je te conseil de faire un changement 1/3 du volume réelle d'eau du bac toute les 3 semaines (sauf en cas de pollution constaté ou tu repasse à un changement plus fréquent) et pour le filtre, 1 mois c'est bien mais il doit être impérativement décalé avec le changement d'eau d'au moins 1 semaine (pour éviter de perdre trop de bactérie d'un coup).

Enfin suit les conseils de Marfain pour ta population. Le choix des poissons doit être réfléchis. N'oublie jamais qu'un vendeur est la pour vendre avant tout même si il est très compétent et ne connais pas forcément tout tes paramètres de bac.
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Débutant déjà pleins de questions Empty Re: Débutant déjà pleins de questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum