AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

poids de l'aquarium sur le parquet

2 participants

Aller en bas

poids de l'aquarium sur le parquet Empty poids de l'aquarium sur le parquet

Message par teobaldo Ven 2 Fév 2024 - 0:06

Bonjour à tou.te.s,
J'hésite à installer un bac bricolé Aquatlantis fusion 70 de 178 litres avec une décante et son meuble pour un poids total que j'évalue avec les pierres l'eau et tout à environ 300 kg tout compris sur mon parquet. L'emprise au sol de mon bac serait de 71cm par 51 cm soit environ 0,36 mètres carrés.

Le problème est que je vis dans un vieil immeuble de l'hypercentre de Nantes avec un sol en parquet chêne et l'aquarium serait en plus posé devant une ancienne cheminée donc sur un endroit avec une trémie.

J'ai trouvé cet article:
http://www.recifs.org/modules.229.html
Mais il ne m'a pas beaucoup aidé car je ne me rends pas compte de la résistance de mon sol à cet endroit. Et j'ai du mal à comprendre le calcul de la surcharge dans mon cas pour la comparer au chiffre de 150 kg / m2.

Peut-être que je délire avec un bac pas si gros mais bon...

Quelqu'un.e aurait des expériences sur le sujet?

Merci de vos lumières!

teobaldo
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Nantes centre

marfain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

poids de l'aquarium sur le parquet Empty Re: poids de l'aquarium sur le parquet

Message par marfain Lun 26 Fév 2024 - 16:04

Hello
Ce que j’en sais et ce que , il vaut mieux un meuble sans pied. La charge sera repartit en totalité sur sa surface au sol. Si tu prend un meuble avec exemple 4 pieds, la charge sera reparti sur ces 4 pieds et donc forcement plus de poids a 4 points précis

- meuble directement sur le plancher sans pieds 300 Kg reparti sur la surface total (je ne sais plus le calcul
- Meuble a 4 pieds = 75 voir Kg par pieds mais directement sur les quelques centimètres sous chaque pieds.
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum