AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

filamenteuses!petite déprime du soir

+10
arno
sylgrock
sebastien0490
gnouf
lencouet47
thibaultcala
@ymericoss
mutema
rami-rom
kikou
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Ven 5 Oct 2007 - 0:14

Comme je l'écris: petite déprime, je viens encore de passer une heure à enlever ces fichus algues filamenteuses(enfin enlever c'est vite dit) Crying or Very sad ya des moments comme ça où on a vraiment envie d'arrêter l'aquario! Quel idée de faire un bac planté!!
Je vais finir par me mettre au malawi..hein lameth Wink !
Quelq'un a une baguette magique pour ces méchantes algues? Rolling Eyes
Bon aller demain est un autre jour... Bonne nuit Sleep

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par rami-rom Ven 5 Oct 2007 - 12:59

Il ne faut pas déprimer à cause de ça.
Tout le monde est passé par la Wink.
Et je te rassure, c'est pas par ce que tu ne metteras pas de plantes que tu n'auras pas d'algues...Je dirais même l'inverse.

Peux tu nous en dire plus sur ton bac Wink
Depuis quand il est en eau, volume, paramètres, poisson, éclairage et durée d'éclairage...?

Merci Wink et bon courage.

ps : regarde sur le forum, tu peux déjà trouver des infos Wink
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Ven 5 Oct 2007 - 16:19

Tout le monde est passé par la
Je sais, je sais!Enfin à ce point là, pas tout le monde!
Pour ce qui est d'avoir des infos, je me suis largement documenté sur de nombreux forums Wink !
Ce message c'est surtout qu'y a des moments comme ça où on se sent seule Laughing
J'essaierai de prendre le temps de vous donner toutes les infos concernant mon bac et les modif que j'ai faite pour tenter d'enrayer ces fichus filamenteuses.

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par rami-rom Ven 5 Oct 2007 - 17:47

Enfin à ce point là, pas tout le monde!

C'est à dire?
Par ce que quand on est en a, c'est un paquet à chaque fois.
Moi il m'est arrivé de nettoyer mon bac tous les jours...

Donne nous le plus d'info de ton bac.
Sinon on ne peut rien faire pur toi.
Tu fais qui pour combattre tes algues d'ailleurs?
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par mutema Ven 5 Oct 2007 - 19:29

si elles sont comme celle que j'avais, elles n'aiment aps trops les gros brassages.

Elle elle esont arrivées aussi rapidement qu'elles sont reparties.
mutema
mutema
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 413
Age : 38
Localisation : carquefou 44

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Ven 5 Oct 2007 - 19:37

Alors je vais essayer de pas oublier des choses Wink :

300l brut, cable chauffant, sol riche (déponit, flourish...)
Mise en eau mi mai 2007

Bac planté

4*T8: allumé de 12h à minuit

CO2 30bulles de 9h ou de 13 h à 23h (faut que je m'achète une éléctrovanne Laughing ) depuis environ 2semaines

t°26/27
NO3 peu voir quasi indetectable (le souci pourrait venir de là)
NO2 0
GH env 14
Kh env 5/6
Ph 7.5

Comme tu disais rami room il faudrait aussi que je nettois tous les jours voir plus notamment sur les vitres où elles se remettent peu après le nettoyage Evil or Very Mad .

Ce que j'essaie pour remédier à cela:

Déja depuis quelques temps j'ai arrêté de mettre de l'algo pokon (bien ou pas bien j'ai lu les deux sur les forums)
Je mets de temps en temps des boules d'engrais dans le sol.

Depuis quelque jours, j'ai réduit progressivement mon éclairage actuellement: 15h à 23h; j'ai aussi coupé le néon de devant totalement.

J'ai coupé le CO2 aujourd'hui, je ne sais pas trop si je dois le remettre ayant lu que mettre du CO2 sans apport d'engrais ne servait à rien en sachant quand même que j'ai un sol très riche.

Je fais un changement d'eau toutes les semaines d'au moins 40litres.

Ma pompe est une rena, 1350l/heure

Population: un couple de scalaire(et encore une ponte aujourd'huice qui ne facilite pas le nettoyage , redfish tu vas pouvoir passer bientôt les voir Wink ), un furcata, un "néon argenté", 11 hemmigrammus, 14 cardinalis, un botia.

Hier j'étais à deux doigts de mettre de l'algumin Shocked jme laisse encore quelques mois mais bon quand je suis énervée le soir comme ça j'ai du mal à me raisonner lol!

Bon et forcément dans les choses que je fais aussi c'est enlever le plus souvent le maximum de ces fichus algues, quoi que sur la HC et sur la mousse de java c'est mission impossible!

Voila, j'oubli certainement des choses mais il doit y avoir l'essentiel.

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par Invité Sam 6 Oct 2007 - 12:36

coucou,

je pense qu'à la base, tu as mis trop d'engrais trop tôt, avec un sol hyper riche (d'ailleurs, pourquoi rajouter des boules d'engrais vu le sol que tu as ?!).

c'est vrai que j'ai rarement (jamais à vrai dire) vu ça...

je te dirai bien d'enlever toutes les plantes les plus atteintes, de les mettre dans un bain nettoyant, de voir si elles peuvent se retaper et se débarrasser des algues dans un autre bac, et en gros, ben de refaire une partie de ta plantation, car ça éliminerait une bonne partie de la source de cette saleté d'algue.
et passer une lame touts les jours en aspirant ce qui a été décollé.

à part le bras de fer Kikou vs algue, je ne vois pas ce qui peut marcher Twisted Evil

je pense que l'éclairage en durée n'est pas idéal non plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par @ymericoss Sam 6 Oct 2007 - 13:04

Salut kikou, Very Happy
Pour moi je pense que tu as une pompe trop puissant par rapport au volume de ton bac, 1350l/h pour un bac de 300l brut ca doit faire 250l net soit une filtration 5 fois plus puissant.On dit souvent 2 a 3 fois le volume du bac.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par thibaultcala Sam 6 Oct 2007 - 14:54

Salut Kikou Very Happy .
Les algues filamenteuses en bac planté c'est très frustrant, surtout quand on a tout fait pour favoriser la croissance des plantes et non des algues. Logiquement on se dit si mes plantes poussent bien (sol optimal, CO2, éclairage puissant et de qualité, apports de pokalgo) les algues ne devrait pas en profité... et pourtant scratch !

Dans ton cas, tu as tout bien fait sauf que tes plantes ne peuvent pas complètement en profiter car ton bac est carencé (tu l'avais déjà remarqué). L'absence de Nitrates (et très certainement de Phosphates et de Potassium, c'est à dire des macros nutriments NPK dans leur ensemble) bloque l'assimilation de tes autres apports (fer via l'algo, micro nutriments via le pokon).

Le résultat c'est que tu te trouve avec un bac qui a des excedents (fer, micro, lumière etc...) à cause d'une carence. La solution n'est donc pas de limiter les excédents (sauf pour le temps d'éclairage qui est trop élevé effectivement), mais de combler les carences.

Pour faire simple il faut que tu remontes ton taux de nitrates entre 5 et 10 mg/L et que ton taux de phosphates tourne autour de 0.5 mg/L. Mécaniquement cela fera chuter tous les excédents et disparaître les filamenteuses.

Tu vas très certainement entendre des avis contradictoires. C'est normale et souvent bénéfique, à toi de te faire ton propre jugement. Un petit lien pour expliquer un peu plus en détail ma logique : engrais les nouvelle écoles.

Bon courage, tu n'es pas le premier ni le dernier à passer par là Wink
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par thibaultcala Sam 6 Oct 2007 - 15:26

Tant que j'y suis voici un petit tableau du rapport puissance d'éclairage / photopériode pour les bacs plantés.

Puissance d’éclairage (W/L) ---------------- Nombre d’heures
Faible ( supérieur à 1 W pour 2L) ---------- 10 - 12 H
Moyenne ( entre 1 et 1,5 W pour 2L) ------- 8 - 10 H
Forte (entre 1.5 W pour 2L et 1W par L)--- 7 - 8 H
Très forte (supérieur à 1W par L) ------------ 6H
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Sam 6 Oct 2007 - 19:43

Merci pour vos éclairages Smile
En effet stef c'est un vrai bras de fer, je nettoie régulièrement les plantes non dans le sol (mousse de java, microsorum) parfois avec un peu d'eau de javel.
Je ne suis pas sure que d'enlever mes plantes fassent partir ces fichus algues.
En ce qui concerne l'éclairage je suis à peu près à 1Wpour 2 litres donc la durée de mon éclairage à la base semble correct.
D'après toi thibaultcala, il faut que je continue d'apporter des engrais notamment algoflash avec un engrais NPK (tu utilises lequel?)?
Quel sont les tests que vous utilisez pour vérifier le Phosphates et le Potassium?
Si je comprends bien (j'espère que jvais pas dire de conneries Laughing Embarassed ) il faudrait que j'augmente mon taux de nitrates? Si c'est le cas comment qu'on fait?! scratch

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par Invité Sam 6 Oct 2007 - 20:33

coucou Karine,

Thibault est bien mieux placé que moi pour te conseiller en la matière.

ce que je disais pour l'éclairage, ce n'était pas pour la puissance, mais la durée, d'autant que le bac reçoit normalement la lumière du jour dès le lever du soleil (le bac est face à une fenêtre); je pensais que ça faisait peut-être beaucoup.

et pour les plantes, eh bien c'était tout bêtement pour éliminer aussi radicalement la présence de l'algue que possible, sans jouer au petit chimiste.
car je crois que c'est sans doute ce que j'aurais tenté, après tant de labeur...
en tout cas, courage, après tous ces efforts et tout ce que tu as investi, il faut que tu réussisses!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Sam 6 Oct 2007 - 22:26

merci stef faites que le dieu des aquariums t'entende amen stop sos lol!

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Lun 15 Oct 2007 - 22:39

Bon j'ai fait un truc qu'il ne faut pas faire normalement Embarassed j'ai changé 3 néons en même temps Rolling Eyes ...on verra bien! j'ai donc laissé un grolux installé il y a quelques semaines, un autre grolux (2*38watt) et deux biolux (2*30watt).Le rendu n'est pas excellent mais bon...pour le test de fer:0. Je tente de reprendre pokon algo en fin de semaine ou quand j'aurai reçu mon electrovanne pour controler le co2 que je remettrai en route à ce moment.
Nettoyage de l'aquarium hier...quand vais je devoir refaire le grand nettoyage?..dans deux jours? Rolling Eyes

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par lencouet47 Sam 3 Nov 2007 - 7:44

salut
dans un bac planté qui démarre les algues c'est pas une fatalité mais une étape dans la mise en route du bac

au début tu commence avec des algues marron qui recouvre tous tu nettoies mais une 1h après c'est pareil ensuite les algue filamenteuse et aussi des algues qui pousse sur les plantes comme si elles avaient des poils

tous ça c'est normal au début tu en as pour 6 a 8 mois et après tous rentre dans l'ordre c'est galere mais il faut prendre son mal en patience
lencouet47
lencouet47
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Sam 3 Nov 2007 - 11:35

pfff j'espère en effet que ça va passer le bac est en route depuis mi mai et toujours pas d'amélioration! Crying or Very sad
Les plantes poussent quand même, même si certaines sont bien freinées à cause des algues.
Ca fait plusieurs jours que je n'ai pas mis en route le co2 car mon test co2 m'annonce un taux correct sans apport.
J'ai coupé un biolux depuis quelques jours en désespoir de cause.
Demain encore un bon nettoyage m'attend pale

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par gnouf Sam 3 Nov 2007 - 22:24

Si tu as vraiment bc d'algues, tu peux mettre du permanganate de potassium. Ca tuent assez vite les filamenteuses, perso ça m'a permis de sauver mes plantes et ça fait office d'engrais potassique pour les plantes.
Par contre si tu ne trouve pas la cause de l'invasion, ça reviendra...

gnouf
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Dim 4 Nov 2007 - 1:39

jvais peut être essayer, jvais voir un peu ce que je trouve sur internet par rapport à ça...car après encore plus de 3h de nettoyage(seulement pour les algues!!!) je perds patience rrr

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Dim 25 Nov 2007 - 16:44

Bon petites news:toujours autant d'algues...en fait je confirme que la lumière du jour directe sur l'aqua a un impact sur la prolifération des algues (test avec un torchon sur une partie de l'aqua).
J'ai fait un test pour le phosphate hier et j'obtiens 0!

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par sebastien0490 Dim 25 Nov 2007 - 22:17

salut kikou
est ce que tu a penser a un stérilisateur uv ?
a se qui parais sa marche vraiment bien Wink
sebastien0490
sebastien0490
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : guemene penfao

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Dim 25 Nov 2007 - 23:00

sebastien0490 a écrit:salut kikou
est ce que tu as pensé à un stérilisateur uv ?
à ce qui paraît ça marche vraiment bien Wink
Non pas du tout...hop je file voir ce que je trouve...
http://aquafish.free.fr/uv/uv.htm
Première lecture: d'après cet article le stérilisateur d'uv est très peu utilisé en aqua d'eau douce.
Tu as une expé avec cet appareil?
Bon sinon, j'ai encore passé quelques heures à nettoyer...J'ai remis une bonne dose de mousse de java!Aller les plantes, prenez le dessus!!!!!

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par sebastien0490 Dim 25 Nov 2007 - 23:06

oui c'est vraie que en eau douce c'est pas beaucoup utiliser mais vue ton cas ....
normalement si tu nettoies bien ton aqua et que tu mais ton stérilisateur uv en marche ba les algues ne vont pas se reproduire et les plantes prendrons vite le dessus Wink
sebastien0490
sebastien0490
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : guemene penfao

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Dim 25 Nov 2007 - 23:31

A étudier Smile
Sinon comme je le disais sur un autre post, les plantes se portent pas trop mal enfin surtout celles à croissance rapide à moyenne
filamenteuses!petite déprime du soir 25112013(photo prise tout à l'heure..après le nettoyage Rolling Eyes ).
Pour le phosphate par rapport à l'équilibre avec les nitrates, je fais quoi? D'après les tests avec les bandelettes (je sais, pas très précis Embarassed ) il n'y a pas de nitrates (ou alors très peu).

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par sylgrock Lun 26 Nov 2007 - 15:51

l'UV est inutile sur des filamenteuse, il n'est efficace que sur "l'eau verte" algue unicélulaires.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par sebastien0490 Sam 5 Jan 2008 - 13:32

des nouvelles de ces algues ?
sebastien0490
sebastien0490
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : guemene penfao

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum