AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

filamenteuses!petite déprime du soir

+10
arno
sylgrock
sebastien0490
gnouf
lencouet47
thibaultcala
@ymericoss
mutema
rami-rom
kikou
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par sebastien0490 Lun 14 Jan 2008 - 0:07

?
sebastien0490
sebastien0490
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : guemene penfao

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Lun 14 Jan 2008 - 23:39

sebastien0490 a écrit:des nouvelles de ces algues ?
Désolée sébastien jviens juste de voir ton message Wink
Pour les algues, c'est toujours aussi catastrophique même pas eu le courage de m'en occuper ce week end Sad
Les filamenteuses deviennent encroutantes, la joie quoi!
On m'a donné une piste à explorer: ajout Flourish (trace), KNO3 KH2PO4 et K2SO4 (macro).
Reste à trouver ces produits...ce qui ne semble pas simple! Faut que je regarde par internet car apparemment en pharma ya pô!

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par arno Mar 15 Jan 2008 - 9:40

Bonjour Kikou,

Je vois que tu as toujours tes pb d'algues. As tu essayé mon produit anti-algues que je t'avais montré la dernière fois...au point où tu en es tu peux essayer : "Protalon".
C'est efficace et sans danger sur ma population amazonienne.
A voir ce qu'en pensent les autres.

Courage
Arno
arno
arno
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 53
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par nicripeur Mar 15 Jan 2008 - 10:08

effectivement, le protalon c'est efficace, mais ca m'a fait fondre mes elodées cabombas .

kikou, quand tu parles de flourish, tu parles duquel ? Exel ? Iron.

As tu uen photo de ces algues ?
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par thibaultcala Mer 16 Jan 2008 - 9:42

Salut Kikou, désolé de n'avoir pas effectué le suivi de ton post,

effectivement pour rétablir l'équilibre au sein des macros et garder un taux constant macros-micros, le meilleur moyen est d'utiliser le Flourish (trace), KNO3 KH2PO4 et K2SO4 (macro).

Si tu veux utiliser cette méthode, il faut d'abord te munir de tests efficaces (nitrates, phosphates et fer). Je te recommande les tests JBL (récemment mon test red-sea me donnait 0.1 PPM en phosphates alors que le test JBL m'indiquait 5PPM Rolling Eyes ).

Pour ce qui est des macros :
-la première étape sera de rétablir l'équilibre entre tes paramètre. Il faudra donc calculer les taux de nitrates et phosphates et faire les apports de KNO3 et KH2PO4 pour aboutir à un rapport 1/10 entre PO4 et NO3.
-La deuxième étape sera de calculer la consommation sur une semaine des PO4 et NO3 et de la compenser par des apports de KNO3 et KH2PO4.
-Parallèlement à cela tu peux faire un apport équivalent à 1PPM de par jour de K en utilisant du K2SO4.

Pour ce qui est des micros :
-Tu peux utiliser le Flourish, c'est le produit le plus complet du marché. 1ml/jour pour 50L
-L'autre option est de combiner le Flourish et le Flourish iron :0.5 ml de chaque produit par jour pour 50L (au niveau du prix cela revient au même, cela permet de garder un taux de fer autour de 0.5 PPM en évitant des excès dans les traces)

On peut trouver sur Nantes le KNO3, le KH2PO4 et le K2SO4 en pharmacie mais ce n'est pas évident, il faut souvent en faire plusieurs. Le Flourish se commande sur le net.

Au CALA, nous nous fournissons chez Anthony de Biome Création (il habite à nantes), il nous prépare directement les solutions et reconditionne le flourish et le flourish Iron. L'avantage c'est qu'il est bien équipé pour faire les bons dosages et que cela évite d'acheter de trop grosses quantités de produit (tu en as pour dix ans avec 100 g de K2SO4).
Si cela t'intéresse je t'envoie ses coordonnées par mp.

Pour ce qui me concerne j'ai vraiment eu de bons résultats avec cette méthode (sans compter l'effet fantastique sur les plantes affraid ). Il faut par contre disposer d'un bon éclairage et impérativement faire des apports de CO2.

Bon courage Very Happy
PS (j'anticipe Wink ) n'hésite pas à me demander plus de renseigements sur la méthode via ce sujet (pas par MP) pour que tout le monde puisse en profiter et que les questions ne reviennent pas plusieurs fois sur le site.
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Dim 20 Jan 2008 - 13:25

Salut Thibaultcala

Si tu veux utiliser cette méthode, il faut d'abord te munir de tests efficaces (nitrates, phosphates et fer). Je te recommande les tests JBL (récemment mon test red-sea me donnait 0.1 PPM en phosphates alors que le test JBL m'indiquait 5PPM Rolling Eyes ).
J'ai déjà les tests pour le Fer et le phosphate de chez JBL. Par contre je ne l'ai pas pour les nitrates.

Pour ce qui est des macros :
-la première étape sera de rétablir l'équilibre entre tes paramètre. Il faudra donc calculer les taux de nitrates et phosphates et faire les apports de KNO3 et KH2PO4 pour aboutir à un rapport 1/10 entre PO4 et NO3.
Au dernier relevé je n'avais pas du tout de phosphate ni de fer (depuis plusieurs semaines je ne fais plus du tout d'apport pokon algo)
Ce qu'on m'a donné comme conseil sur aquagora c'est
10ml Trace- 4gr KNO3- 0.6gr KH2PO4- 0.6gr K2SO4 deux fois par semaine avec trace et macro a jour décale. A augmenter si ça ne suffit pas à trois fois par semaine. Possibilité de préparer une solution en mélangeant les macros avec de l'eau déionisée ou osmose.
Le truc qui va etre vraiment galère c'est de changer 50% d'eau tt les semaines! warg

Pour ce qui est des micros :
-Tu peux utiliser le Flourish, c'est le produit le plus complet du marché. 1ml/jour pour 50L
Par contre la y a une grosse différence dans un cas ça fait 42 ml par semaine et dans l'autre 10ml Laughing

Le Flourish se commande sur le net.
Tu le commandes sur quel site?

Au CALA, nous nous fournissons chez Anthony de Biome Création (il habite à nantes), il nous prépare directement les solutions et reconditionne le flourish et le flourish Iron. L'avantage c'est qu'il est bien équipé pour faire les bons dosages et que cela évite d'acheter de trop grosses quantités de produit (tu en as pour dix ans avec 100 g de K2SO4).
Si cela t'intéresse je t'envoie ses coordonnées par mp.
Je suis en effet interressée Very Happy ...Ca se présente comment tout ça?
Quand tu dis qu'il reconditionne le flourish et le flourish iron c'est à dire?
Niveau budget faut prévoir environ combien que je me fasse une idée?

Il faut par contre disposer d'un bon éclairage et impérativement faire des apports de CO2.
Pour ça ça devrait aller je fais un apport en co2 qu'il faudra que je règle mieux je pense et mes tubes sont deux biolux de 30w et 2 grolux de 38 w qui sont assez récents...il faut d'ailleurs que je refasse mon support de tubes car là les biolux sont en équilibre sur la barre du milieu...mais bon moi et le bricolage Embarassed affraid

Bon courage Very Happy
PS (j'anticipe Wink ) n'hésite pas à me demander plus de renseigements sur la méthode via ce sujet (pas par MP) pour que tout le monde puisse en profiter et que les questions ne reviennent pas plusieurs fois sur le site.
Bon aujourd'hui je vais en avoir besoin de courage car la le bac c'est une cata pleure !!

Ca c'est sur que je vais encore poser plein de questions mais je verrai quand j'aurai tout ce qu'il faut tout ça me paraitra plus concret lol!

Et merci à toi Wink

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par j-luc Dim 20 Jan 2008 - 15:06

y'a un truc tous simple et tout bete pour ne plus avoir de filamenteuses


c'est tout simplement de casser le courant de tes pompes de rejet , soit en passant par des tubes iro , soit par des des T , enfin comme tu veux

les filamenteuses viennent pour beaucoup par trop de courant dans le bac


@+
j-luc
j-luc
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 54
Localisation : le May sur Evre 49

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par sebastien0490 Dim 20 Jan 2008 - 15:16

c'est pas iro
mais IRL tongue lol!
sebastien0490
sebastien0490
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : guemene penfao

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Dim 20 Jan 2008 - 15:31

j-luc a écrit:y'a un truc tous simple et tout bete pour ne plus avoir de filamenteuses


c'est tout simplement de casser le courant de tes pompes de rejet , soit en passant par des tubes iro , soit par des des T , enfin comme tu veux

les filamenteuses viennent pour beaucoup par trop de courant dans le bac


@+
Je ne crois pas que le problème vienne de là...j'avais essayé de réduire au max le courant dans l'aqua ya quelque temps (entre autre de tous les trucs que j'ai essayé) et il n'y avait eu aucun résultat Sad

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Dim 20 Jan 2008 - 15:56

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre des photos avant le nettoyage véner mur pleure pleure pleure

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Ae28oope

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Y5ef3ifn

J'espère vraiment que d'ici quelques semaines avec ajout de micros et macros éléments ça ira mieux!

Bon aller c'est partie pour quelques heures les mains dans l'eau!

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par sebastien0490 Dim 20 Jan 2008 - 15:59

bon courage Smile
sebastien0490
sebastien0490
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : guemene penfao

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par thibaultcala Dim 20 Jan 2008 - 18:54

Si on se fie aux photos, la bonne nouvelle c'est que tu n'as pas de filammenteuses... la mauvaise c'est que tu as des cyano Rolling Eyes
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par j-luc Dim 20 Jan 2008 - 18:55

c'est marrant sur les photos ont dirait des algues Cyanophyceae , plutot que filamenteuses hein
j-luc
j-luc
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 54
Localisation : le May sur Evre 49

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par j-luc Dim 20 Jan 2008 - 18:56

post croisé thibault yeah
j-luc
j-luc
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 54
Localisation : le May sur Evre 49

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Dim 20 Jan 2008 - 19:07

thibaultcala a écrit:Si on se fie aux photos, la bonne nouvelle c'est que tu n'as pas de filammenteuses... la mauvaise c'est que tu as des cyano Rolling Eyes
C'est pas évident je trouve à reconnaitre: algues encroutantes et cyano.
En effet depuis quelques semaines j'ai plus ce genre d'algues que des filamenteuses.
De toute façon que ce soit l'une ou l'autre les apports que je vais faire devrait faire leur effet non?! pale

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par j-luc Dim 20 Jan 2008 - 19:17

je crois que c'est les plus chi...te à enlever, j'en ai eu pendant 1 mois et demi lors du démarage du bac , la seul solution que j'ai pu trouver pour enlever cette scratch , a été de faire des changements d'eau un peu plus poussé pendant 2 semaines avec nettoyage journalier pour enlever la moindre trace d'algues

là oui je te dit bon courage snif
j-luc
j-luc
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 54
Localisation : le May sur Evre 49

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Dim 20 Jan 2008 - 19:35

j-luc a écrit:je crois que c'est les plus chi...te à enlever, j'en ai eu pendant 1 mois et demi lors du démarage du bac , la seul solution que j'ai pu trouver pour enlever cette scratch , a été de faire des changements d'eau un peu plus poussé pendant 2 semaines avec nettoyage journalier pour enlever la moindre trace d'algues

là oui je te dit bon courage snif
ça fait 9 mois que ça dure!!!

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par rami-rom Dim 20 Jan 2008 - 19:57

Par contre sur la seconde photo, moi je vois des cyanos et pas des filamenteuses No
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par j-luc Dim 20 Jan 2008 - 19:59

9 mois oups!!! chok


essaye de faire une opération coup de poing , et d'etre attentif pendant qlqs jours "semaines", malheureusement c'est la seul solution.

t'as certainement un probleme de no3 , ou trop à manger , aspire ton sol régulièrement également et aspire ses foutus algues

j'ai bien du changer 4/5 fois le volume du bac sur 2 semaines avant qu'elles disparaissent complètement

honnêtement , ça en vaut la chandelle
j-luc
j-luc
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 54
Localisation : le May sur Evre 49

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par rami-rom Dim 20 Jan 2008 - 20:09

+1 avec J-luc.

Moi je te dirais : Monstera pendant 2 semaine.
Et tu n'as plus rien Wink
Franchement essaye.
Meme si c'est une installation bidon pendant 2 semaines, je dirais : peu importe s'il y a du résultat.
Et tu pourras vraiment profiter de ton bac après.
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par Invité Lun 21 Jan 2008 - 0:35

les cyanos, Macro a fait un super topo dessus, t'auras pas mieux.
elles viennent soit de l'extérieur (mais même là, pour qu'elles prolifèrent...) soit d'un souci de maintenance (trop de nourriture notamment).
ce sont les plus nocives à ma connaissance.
attention à ne pas les rejeter dans les eaux usées; mieux les mettre à la poubelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par thibaultcala Mar 22 Jan 2008 - 9:49

Coucou, voici quelques précisions Very Happy

Ce qui est important Karine c'est que tu sois capable de te faire ta propre opinion sur les conseils (variés forcemment) qu'on te donne. Pour cela il faut bien maîtriser les apports que tu fais dans ton bac.

J'ai déjà les tests pour le Fer et le phosphate de chez JBL. Par contre je ne l'ai pas pour les nitrates.

Si tu fais des apports de KNO3, il faudra tester les nitrates pour vérifier la consommation du bac et ajuster les apports en fonction.

Au dernier relevé je n'avais pas du tout de phosphate ni de fer (depuis plusieurs semaines je ne fais plus du tout d'apport pokon algo)
ton bac est carancé en macros et en micros. N'oublie pas qu'il y a une priorité dans les apports, les macros passent d'abord. Donc, ne reprends pas les apports de fer et de trace tant que tu ne fais pas d'apport de phosphates, potassium ou nitrates pour compenser les carances

Ce qu'on m'a donné comme conseil sur aquagora c'est 10ml Trace- 4gr KNO3- 0.6gr KH2PO4- 0.6gr K2SO4 deux fois par semaine avec trace et macro a jour décale. A augmenter si ça ne suffit pas à trois fois par semaine. Possibilité de préparer une solution en mélangeant les macros avec de l'eau déionisée ou osmose.

Attention, tu n'es pas chez le médecin karine Laughing ! La logique, c'est pas je suis ce qu'on me dit sans savoir ce que je mets dans mon bac.

Pour un bac de 300 L :
4gr KNO3 = 8,18 mg/L de nitrates (NO3) et 5,16 mg/L de potassium (K)
0.6gr KH2PO4 = 1,4 mg/L de phosphates (PO4) et 0.57 mg/L de K
0.6gr K2SO4 = 0.9 mg/L de K

Avec de tels apports, tu es sûr de compenser la (sur)consommation de tes plantes.

L'idée de la méthode que l'on te propose c'est de compenser la consommation des plantes par des apports très forts, et pour éviter tout risque d'accumulation des macros, de passer par des changements d'eau réguliers. Cette méthode s'appelle l'Estimative Index (EI), elle présente l'avantage de ne pas forcemment impliquer le teste de l'eau.

Le truc qui va etre vraiment galère c'est de changer 50% d'eau tt les semaines

Dans ce cas il faut changer la méthode. Il faut modifier les apports petit à petit (en testant régulièrement l'eau au début) juqu'à être sûr qu'il n'y a pas d'accumulation de macros (ni de carances) et en gardant un rapport de 1/10 entre les nitrates et les phosphates. Dans ces conditions, il n'y a plus lieu de faire de changements d'eau Very Happy .

Pour ce qui est des micros :
-Tu peux utiliser le Flourish, c'est le produit le plus complet du marché. 1ml/jour pour 50L

Par contre la y a une grosse différence dans un cas ça fait 42 ml par semaine et dans l'autre 10ml


Ce qui compte ce n'est pas le volume, mais la concentration, tu ne peux comparer les apports de produits qu'à concentration égale.

1ml/jour de Flourish pour 50 L permet de faire un apport de 0.06 mg/L de Fer.

0.5 ml/jour de Flourish iron permet de faire un apport 0.1 ml/L de Fe

Normalement ton bac ne devrait pas consommer plus de 0.5, voir 0.1 PPM, de Fe par jour.

Si tu es déjà équipée en Pokon et Algo, tu peux très bien utiliser ces produits pour les traces, ils ont fait leur preuve et coûtent moins chers que les produits Seachem (la différence c'est qu'ils ne sont pas aussi bien équilibrés, le risque est notamment plus important d'une accumulation de cuivre, il est donc conseillé dans ce cas de recourir à des changements d'eau Wink )

Voilà voilà, bon jardinage Very Happy
Thibault

PS1, d'après mon expérience, le problème des cyano a été réglé dans un cas sur trois avec cette technique. Il faut, en même temps que tu fais les apports, éliminer un maximum d'algues, tout en veillant à ce que le bac soit planté au maximum de sa capacité.
PS2, Essaie de ne pas trop toucher aux masses filtrantes dans un premier temps pour éviter toute montée d'amoniaque.
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par thibaultcala Mer 6 Fév 2008 - 12:13

Oups edit :
Normalement ton bac ne devrait pas consommer plus de 0.5, voir 0.1 PPM, de Fe par jour
Normalement ton bac ne devrait pas consommer plus de 0.05, voir 0.1 PPM, de Fe par jour
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Dim 24 Fév 2008 - 19:46

Bon c'est parti je me suis lancée à faire la "chimiste" Laughing .
J'ai rencontré Anthony (biome création) qui m'a vendu tout ce qu'il faut.
Alors hier j'ai passé toute l'après midi à nettoyer les plantes et le bac, refaire toute la plantation, aujourd'hui à charrier les quelques 80l d'eau pour le changement ...et c'est parti pour les apports!

Donc pour cette semaine, j'ai mis, sur les conseils d'Anthony et après que l'on est testé mon eau du bac:

KNO3 env 48,78ml/ KH2PO4 37.50ml (mis avant l'allumage des néons car apparemment le phosphate est consommé rapidement environ 20 min après l'allumage)/ K2SO4 60 ml / Flourish et Flourish iron 7.5 ml de chaque.

Tests des différents paramètres 1 heure après:

Phosphate 1.5mg/l
Fer entre 0.2 et 0.4 (+) mg/l
Nitrate entre 20 et 40 (+)mg/l (oula ça me parait beaucoup!)

J'ai remis en route la diffusion du CO2 de 11h30-22h30 avec 50 bulles minutes

Voilou je referai les tests dans 2 jours voir où en est la conso des différents éléments.

Faite que mon aqua reste tout beau comme maintenant!!!!

PS: jvous mettrai une chtite photo quand ma 2ème racine ne floterra plus tongue

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par kikou Mar 26 Fév 2008 - 23:22

chose promise...
filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Sw83ggxh
Bon la photo est pas top mais ça donne une idée...

kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

filamenteuses!petite déprime du soir - Page 2 Empty Re: filamenteuses!petite déprime du soir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum