AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

oscar

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

oscar Empty oscar

Message par rox Mer 20 Sep 2006 - 16:36

Lun 18 Sep - 23:37 Sujet: oscar

--------------------------------------------------------------------------------

salut Steph
Pour faire suite à notre papote sans polluer le sujet "donne pleco", je remets mes questions ici. Si tu connais quelqu'un qui cède deux oscars, ça pourrait m'intéresser, s'il ne sont pas encore trop gros (enfin, à voir). Il faut savoir qu'habitant près de Laval, je viens très peu à Nantes (pour certains matches de foot).
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que tu avais toi-même un couple dans 600l; sont-ils seuls ou avec d'autres espèces? Et que mangent-ils au quotidien (on entend parler de tout, de vers de terre, de tétars voire de boîtes pour chiens!)?
Vos avis à tous m'intéresse.
A plus
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par Invité Dim 24 Sep 2006 - 10:08

bonjour,

alors, je n'ai qu'un couple confirmé de 25cm, avec un jeune hypostomus punctatus de presque un an au fond.

On m'a conseillé sur AB de leur adjoindre quelques autres gros cichlidés américains, mais sincèrement, je ne trouve pas que 600L soit un gros volume pour 2 poissons de 25 cm, d'autant que s'ils se remettent à pondre, il faudra de la place aux petits pour grandir.

Côté nourriture, les miens ne veulent que du vivant: pas de granulé (de toute façon, vu la taille de leur bouche...)
J'ai laissé tomber l'idée controversée du coeur de boeuf; seul le mâle en a avalé une fois.
Surtout pas de boîte pour chiens! je ne veux même pas imaginer les dégâts sur les poissons ou la pollution dans l'eau !
Pour les tétards, il est absolument interdit d'en prélever dans la nature, vu que TOUTES les espèces de bataraciens sont PROTEGEES en France (sauf l'envahissant crapaud taureau).
Pour les vers de terre, oui, il parait que c'est bon; j'ai entendu qu'il fallait les faire dégorger un peu & il faut les découper (ça, j'aurais du mal).


Les trucs bien qui marchent ou qui peuvent marcher:

Les éperlans ont été goûté au début, mais comme ça ne bouge pas...
les crevettes congelées (économique, et ça varie, mais les miens n'en veulement pas pour la même raison);
divers poissons vivants (repro excédentaire, gambusies qui pullulent dans les étangs, poissons faiblards ou déformés)
et surtout, le top du top chez nous: criquets & grillons!
On les prend à Mr Brico... près du Leclerc L'Immaculée, on en achète par dizaines, on les met dans un insectarium & on prélève quelques individus chaque jour.
Niveau apport protéinique, y a pas mieux!
Les gros recrachent parfois les ailes Rolling Eyes

voilà pour un premier jet.
n'hésitez pas pour demander des précisions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par Invité Sam 30 Sep 2006 - 4:43

ça te convient comme réponse ???? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par rox Sam 30 Sep 2006 - 11:16

Oui, oui très très bien, t'énerve pas! Merci beucoup.
Pour les tétards, c'est la mare des voisins qui en est saturée, et je ne peux pas dire s'il s'agit de taureau de reinette ou je ne sais quoi.... Mais chez nous on est très animaux, donc quand on trouve des adultes, on les planque sous des pierres (pour éviter que les poules qui ne connaissent pas la loi ne les martyrisent; ma femme à même laisser quelques galleries sous la terrasse pour les batraciens!). Cela vaut bien quelques prélèvements, non? D'autant que s'ils sont trop, ils meurent naturellement (sélection naturelle). Les oscars (qui ne connaissent pas la loi non plus) en mangeraient-ils?
Je dévie un peu pour demander si les vers de terre pourraient aussi convenir aux malawi; ils n'ont pas droit aux vers de vase, mais pour ce qui est des vers de terre...?
Pour les grillons, on en a trouvé deux dans la maison, récemment (ils rentrent, c'est l'hiver); c'est mignon tout plein, ça m'ennuierai de devoir mettre ça dans l'eau...
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par Invité Mar 3 Oct 2006 - 16:47

ah, ça te gêne de donner des grillons mais pas des têtards ??
Je le répète, il est absolument INTERDIT de prélever le moindre batracien!

Le fait qu'ils soient hyper nombreux au stade têtard ne signifie rien, car peu atteindront l'âge adulte. Ils ne meurent pas "naturellement" (concept un peu baroque, comme pourrait-on mourir "naturellement" quand on en est au début de sa vie ?), ils sont victimes de prédation (insectes aquatiques, oiseaux & autres bestioles).
De plus, un têtard est d'une taille ridiculement petite pour un oscarde taille moyenne, tu ne peux vraiment pas compter dessus comme base alimentaire.
Pour te rendre compte, les miens avalent des grandes sauterelles africaines adultes, qui font pas loin de 10 cm!!


Pour ce qui est des cichlidés africains, je ne peux pas te dire, et je préfère ne pas me prononcer pour ne pas dire de bêtise.

je ne m'énervais pas, mais je me demandais si tu avais effectivement lu ce pourquoi tu m'avais interpelée. t'inquiète, quand je m'énerve, il n'y a absolument aucune ambigüité Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par rox Mar 3 Oct 2006 - 18:10

J'ai bien noté pour l'interdiction.... Mais pour la taille, ils sont gros ces tétards (3 ou 4 cm facile).
Par mort naturelle, je faisais référence à un concept d'auto-régulation de la nature de type: on prend une source nutritive primaire (végétale), un premier élément de chaine alimentaire, un deuxième prédateur de celui-ci, etc... Tout est lié: l'augmentation de l'élément un entraine celle du 2, puis celle du 3, on abouti à un nombre important du "prédateur fin de chaine" qui entraine une diminution de ses proies, etc... (ce serait plus simple avec un diagramme!). Tout ça fait que trop de tétards entraine une diminution de leur ressource alimentaire (outre la prédation, fort limitée à partir d'une certaine taille, taille qui pourrait intéresser des oscars (si ce n'était pas interdit!!!!!!!!!!), par exemple), un appauvrissement en oxygène de l'eau et souvent la mort "inutile" en grand nombre de ces tétards (dont un prélèvement intelligent ne nuirait en rien aux espèces concernées)).
D'ailleurs, si on y réfléchi, il n'est pas interdit d'introduire des poissons dans une mare; or entre introduire des poissons dans une mare et introduire des tétards dans un aqua de poissons je trouve qu'il y a certaines similitudes (le résultat est le même: les poissons peuvent manger!).
Mais refermons là la parenthèse tétards!
Par ailleurs es-tu sure d'avoir un couple? Mon nigro et mon nicaraguense étant encore petit, je ne suis pas pressé pour compléter mon peuplement...... et ce pourrait être avec des petits de chez toi (ce doit être dur à caser 200 petits monstres!).
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par Invité Mer 4 Oct 2006 - 10:51

oui, j'en suis certaine puisqu'ils ont déjà pondu.

pourquoi pas, oui, bien entendu, je risque d'avoir de nombreux petits, et ils sont seront en pleine forme & moins chers qu'en animalerie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par freddy Mer 4 Oct 2006 - 22:56

Steph --> Fais un elevage de granouille Wink
freddy
freddy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire et Hambourg

Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par Invité Lun 9 Oct 2006 - 10:40

arf arf arf...
des crapauds taureaux à la limite, car ceux-là sont indésirables...

nouvelle tentative de poisson décongelé: refus.
grillon mort (depuis moins de 24h): refus.

ne veulent que du vivant ceux-là Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par rox Lun 9 Oct 2006 - 11:21

Tu devrais essayer les vers de terre: j'ai tenté le coup avec mes deux petis américains (nigro et nicaraguense), ils en raffolent! En ce moment, un coup de bêche et on en trouve de toutes tailles! Il suffit de prendre les plus petits et on peut les donner tel quel. Je leur en donne un checun par jour et par repas.
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par Invité Lun 9 Oct 2006 - 15:19

ben tu vas rire, mais j'aime bien les lombrics... (eh oui, on a chacun nos préférences... Very Happy ) & ils sont très utiles pour la terre, alors je les garde précieusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par rox Lun 9 Oct 2006 - 20:15

Tes poissons aussi les aiment bien! Ils sont utiles, oui, mais si nombreux! Et les grillons sont utiles aussi (Ne me demande pas à quoi...)!
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par Invité Mar 10 Oct 2006 - 15:44

vi, sauf que mes grillons ne sont pas prélevés dans la nature, ils viennent d'un élevage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par rox Mar 10 Oct 2006 - 19:39

On m'a dit qu'on pouvait élever très facilement des vers de terre...........
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty oscar

Message par marcou Sam 28 Oct 2006 - 19:28

bonsoir
vous les avez "mal élevé" vos oscars ,j'en ai eu pendant des années que je nourrissait avec des sticks pour poissons de bassin .si je retrouve des photos , je les mettrai pour vous faire voir qu'ils étaient superbes et jamais malades .
marcou
marcou
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 55
Localisation : vertou

Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par Invité Lun 30 Oct 2006 - 8:48

marcou,

si tu avais suivi, tu aurais su que je le ne les ai pas élevés du tout puisque je les ai récupérés adultes alors qu'ils n'étaient pas au mieux de leur forme.

Ma conception d'une alimentation variée et de qualité exclut de toute le recours exclusif aux paillettes & autres granulés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty oscars

Message par marcou Lun 30 Oct 2006 - 9:12

bonjour
pas de problème steph je suis d'accord avec toi mais il faut avouer que c'est pratique quand tu n'as plus de guppys à leurs donner!
marcou
marcou
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 55
Localisation : vertou

Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par rox Ven 3 Nov 2006 - 11:44

Bon bah....J'ai eu une super occase et j'ai récupéré deux magnifiques oscars de plus de 25cm! L'une est une femelle et l'autre...Je ne sais pas (j'ai peur que ce soit aussi une femelle)!
Ils se sont très bien acclimatés! J'avais un peu peur pour mes petits (nigro et nicaraguense de 7 cm environ) mais il n'y a pas de concurrence et les petits sont très culottés.
Ils mangeaient des croquettes pour chat (!), mais je ne leur en donne pas, des granus cichlidés et des vers de terre. Je continue en ce sens (peu de granulés) et vais commencer un élevage de guppys.....
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par Invité Ven 3 Nov 2006 - 16:57

coucou!

tu sais, si tu les as depuis peu, il est trop tôt pour dire que tout va bien se passer... l'acclimatation prend du temps, il faut qu'ils prennent leurs marques.
Ceci dit, je te souhaite que ça marche, bien entendu.

et pour les guppys, ça va te prendre des mois pour en avoir des adultes, il en faudrait une dizaine par jour minimum. A mon humble avis, laisse tomber, tu ne pourras pas leur fournir assez avec ça. Mais en complément...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty oscar

Message par marcou Ven 3 Nov 2006 - 17:37

bonjour
il est très difficile , voir impossible de sexer les oscars,le seul veritable signe exterieur est la forme du conduit génital (il faut attendre le frai) celui de la femelle est beaucoup plus gros que celui du mâle .les autres signes :nageoire , forme du front et autres ne sont pas fiables.
marcou
marcou
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 55
Localisation : vertou

Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par Invité Ven 3 Nov 2006 - 18:51

tout à fait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par rox Mar 7 Nov 2006 - 11:37

Pour les guppys, c'est en effet un appoint; ce sont des poissons colorés qui plairont à la famille, et qui, lors des productions massives, finiront dans les 600l (cichlides africains ou americains). Pour la nourriture quotidienne, je compte davantage sur les vers de terre (trente hectare de terre, ce n'est pas demain que j'aurai une pénurie de vers, j'espère!).
Pour ce qui est de l'acclimatation, elle s'est fait progressivement: d'abord mes deux pensionnaires restaient sur place (peu habitué à l'espace (relatif) du 600l car provenant d'un 200l (c'est pourquoi l'ancien proprio s'en séparait), puis ils ont commencé à repérer les lieux, après quelques jours, et à se nourrir avec parcimonie. Maintenant ils réclament!!! ils montent à la surface dès qu'on s'approche et se jettent sur la nourriture (les vers de terre, principalement), mais ignorent complètement les autres pensionnaires (qui, eux, se méfient!). La nourriture, c'est le meilleur "test santé" que je connaisse, quel que soit l'animal (chat, chien, cheval, poisson, etc..). Un animal qui mange mal a un souci. A contrario, celui qui mange bien va!
Quant au sexe, je me fie à ce que m'a confié celui qui m'a cédé les oscars: le plus grand a déjà pondu (j'en déduit que c'est une femelle....), mais il n'y a pas eu de repro... (ça, ça ne signifie rien, je sais). Mais la femelle, plus grande, semble dominante (à la nourriture, notamment) et...elle est plus grande. Les deux ayant été acquis en même temps, vécu les mêmes choses, je me dis qu'il y a de bonnes chances (pas de certitude) qu'il y ait deux femelles (j'imagine un mâle plus gros et dominant). Voilà (j'ai fini la tartine, bon appétit)!
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par Invité Mar 7 Nov 2006 - 15:39

merci pour les infos!
en effet, s'il y a eu pontes, le doute n'est plus permis sur le sexe du poisson en question.
en revanche, si ponte il y a, ne doit-il pas y avoir un mâle pour le frai & l'accouplement ?

dans le couple qui est chez moi, pas de dominant, mais le mâle est légèrement plus gros & il mange plus, pas parce qu'il pique la nourriture, mais la femelle est plus timide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par rox Ven 10 Nov 2006 - 16:17

Pour la repro, il faut un mâle; mais en l'occurrence, les oeufs n'ont jamais donné; j'imagine plus une autre femelle qu'un mâle stérile; ou peut-être de "mauvais parents", ou de mauvaises conditions,... Je n'ai pas tous les détails de leur vie passée(c'est dommage)!
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par rox Ven 10 Nov 2006 - 16:22

De plus, ce que tu constates chez toi (timidité de la femelle), si c'est généralisé, donnerait à penser que j'ai bien 2 femelles. Cela dit, elles sont bien jolies quand même, et comme je n'ai pas de piscine à mettre à leur disposition, je ne tiens pas spécialement à la repro de ces "monstres" (des centaines voire des milliers d'oeufs!!! ai-je cru lire.... en une seule ponte!).
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

oscar Empty Re: oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum