AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

population

+2
nicripeur
leraybar
6 participants

Aller en bas

population Empty population

Message par leraybar Ven 4 Juil 2008 - 14:18

bonjour
Je commence à peupler mon bac de 600 litres puisque j ai eu loccasion d' acquérir quelques spécimens. Il y à certainement quelques erreurs mais j 'ai déja passé le virus à mon gendre et nous allons mettre en eau un 300 litres fin juillet.Il sera possible de rectifier le tir à ce moment la.
voici mes pensionnaires.
5 pseudotrpheus acei msuli 6/7 cms (males ou femelles je ne sait pas)
5pseudotropeus lombardoi 3cm femelles
5 labidochromis caerulus 6/7cm (males ou femelles je ne sait pas)
2Maylandia estherae 3/4 cms femelles
4mélanochromid auratus 3/4 cms femelles
1ancistrus 3/4 cms femelle jaune
Voila n'hésitez pas à me gronder si j'ai fait des bétises! Quels spécimens serais bien dans ce bac? J'aimerai sortir un peu de bleu et jaune .Doi- je chercher des males pour mes demoiselles? Enfin bref tous vos conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance et bon week end+



[img][/img]
leraybar
leraybar
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 335
Age : 70
Localisation : la chevroliere

Revenir en haut Aller en bas

population Empty Re: population

Message par nicripeur Ven 4 Juil 2008 - 14:54

ca fait un gros volume (quelle est la surface au sol ?)

moi, je partirais sur un groupe (minimum 4/4 en m'bunas) d'acei.

et pour le reste en trio

tu dois avoir du orange avec tes femelles estherae ? Laughing


Pour le reste , il faut que je consulte mes bibles.
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

population Empty pop

Message par leraybar Sam 5 Juil 2008 - 7:44

re bonjour
la surface au sol de mon bac est de 180 cmX60cm
j ai bien observe depuis et sur quasi sur que j ai un maledans mes caerulrus
et sans doute un egalement
dans mes acei
en effet mes deux femellesestheraee sont tres orange et superbement colorees
aplus cordialement
leraybar
leraybar
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 335
Age : 70
Localisation : la chevroliere

Revenir en haut Aller en bas

population Empty Re: population

Message par Ludo Sam 5 Juil 2008 - 8:52

bonjour

ta surface au sol est intéressante ! bcp de possibilités.....

une chose néanmoins va poser un soucis.....les lombardoï sont d'anciens membres du complexe "zebra", tout comme les estherae, et on évite de mettre deux membres du même groupe

outre l'agressivité intra-spécifique terrible des lombardoï (voir inter-spécifique, là, je sais de quoi je parle ! affraid ), les femelles de cette espèce sont bleu clair rayées d'un peu de noir, variable selon l'humeur....ce même bleu que vont arborer les mâles estherae minos reef que tu mettras pour former une "famille" !
les mâles lombardoï eux sont jaunes

çà va barder de bonne heure.....les mmes lombardoï ne supporteront pas d'avoir des semblables autour d'elles, elles ne se supportent déjà pas tout court, il est même probable qu'elle tuent le(s) mâles présents avec elles.....tout va dépendre de la souche que tu as......mais 5 femelles sont impossible à maintenir ensembles, elles vont grandir !


j'ai eu cette espèce en F1, mes deux teignes (12-13cm) ont tué les deux mâles dans la nuit, et se sont partagées le bac (rio400) par la suite....avec des affrontements permanents !
ce mbuna est déconseillé pour commencer, trop virulent et co-locataires restreints
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

population Empty Re: population

Message par Loïc Sam 5 Juil 2008 - 11:32

Il serait idéal de consulter la fiche rédigée par Ludo sur les mbunas.
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

population Empty Re: population

Message par Invité Sam 5 Juil 2008 - 12:09

Loïc a écrit:Il serait idéal de consulter la fiche rédigée par Ludo sur les mbunas.

Arrow Direction le portail d'Aqua44 ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

population Empty Re: population

Message par Invité Sam 5 Juil 2008 - 21:43

et si je peux me permettre, l'ancistrus est tolérant, mais tu peux trouver des poissons de fond originaires du Malawi, l'ancistrus étant américain (ben voui, ça fait un peu tache dans la population).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

population Empty population

Message par leraybar Lun 7 Juil 2008 - 16:33

merci ludo
donc un choix cornelien à faire! Lombardoi ou estherea
je ne tiens pas à orchestrer un jeu de massacre entre mes jolis poissons!
Je vais donc mettre les femelles estherea dans le 300 litres de mon gendre et échanger avec mon "fournisseur" 3 femelles lombardoi . J ai la possibilite de leur mettre un tres joli monsieur mais celui ci fait déja 10/12cm cela posera il probleme? Dans la foulée j ai aussi un aulonocara Rubin Red trop beau de la mème taille à mettre(ou non?) dans mon bac.
Steph me recommande de mettre des poissons nettoyeur si possible "africains" si vous pouvez me donner des élements......
Merci de vos conseils j 'ai l'air un peu nunuche pour un ancien du cichlide mais si la bicyclette ne s'oubli pas ,dit on, là je retourne en apprentissage!
Merci encore à tous et si vous m'expliquez comment je peu vous faire passer des photos je me ferais un plaisir de vous montrer tout cela
bien cordialement à vous


.
leraybar
leraybar
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 335
Age : 70
Localisation : la chevroliere

Revenir en haut Aller en bas

population Empty Re: population

Message par jb le choletais Lun 7 Juil 2008 - 16:54

il n'y a pas que les lombardoi qui soit des teignes les auratus idem je crains pour les caruelus qui a terme seront au milieu d'une population tres agitee. pour les ancistrus j'en ai toujours eu avec du malawi et il se reproduisais mais ilest vrai que ce sont des americains qui prefere une eau plus douce a toi de voir en fonction de leur bac d'origine.

jb le choletais
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 73
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

population Empty Re: population

Message par Invité Lun 7 Juil 2008 - 19:08

leraybar a écrit:
Steph me recommande de mettre des poissons nettoyeur si possible "africains" si vous pouvez me donner des élements......
.

mon mari n'en a pas dans son 600L, donc ce n'est pas une obligation, mais si tu en as envie, je pense que tu dois pouvoir trouver un synodontis, après, il faut voir en fonction de la taille de ton bac & de la variété en question...
là-dessus, les animateurs seront meilleurs conseillers que moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

population Empty Re: population

Message par Ludo Lun 7 Juil 2008 - 19:43

personnellement, je n'ai pas de poisson "nettoyeur" (j'aime pas trop ce terme)......tu n'es pas obligé d'en mettre.
les syno vont avoir une prédation importante sur tes jeunes.....à toi de savoir si tu en veux ou pas !

l'aulonocara red rubbin est un magnifique.......hybride....
aucun intérêt lol! passe ton chemin, il faut laisser çà aux amateurs de parots et autres merdes dans ce genre......

le bon copain jacques fait remarquer, à juste titre, que les auratus ne vont pas être de tout repos pour tes caereulus.....

bon, je vais résumer :

1- tu peux faire une population "d'agités du bocal" (ce qui est le comble pour des poissons !) lol!

des mbunas vifs comme les mélanochromis auratus, ou des johanni, avec des cynotilapia afra ou hara, quelques tropheops, ou alors des P. membe deep, des M. msobo ou des polit vont animer ton bac de façon certaine
retirer les caereulus impérativement

2- tu peux faire du biotope "intermédiaire"

des zebras (un groupe de 6 minos reef 2/4), avec qq tropheops adaptés comme ceux du complexe "sp mauve", un couple de protomelas spilonautus comme le Chimwalani reef ou le Mzambique hai reef pour occuper la zone de nage.....

3- tu peux faire du sabbulicole, mais là, tu te sépares de tout, sauf des caereulus.....là, la liste est longue, mais mon confrère Loic est plus calé que moi là dedans..... lol!
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

population Empty population

Message par leraybar Mar 8 Juil 2008 - 12:28

merci Ludo pour le renseignement sur l'aulonocara Rubin Red
Sans ètre un puriste il est hors de question de mettre la zizanie dans la famille malawi!! Donc exit le Rubin Red.
Par contre je suis allez voir un peu cette famille Aulonocara.J 'avoue qu'elle me séduit bien. La forme et les couleurs me plaisent
Peut on mettre plusieurs types de cette famille ensemble? Ce sont des gentils ou des "méchants" ?
Allez à plus
leraybar
leraybar
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 335
Age : 70
Localisation : la chevroliere

Revenir en haut Aller en bas

population Empty Re: population

Message par Max Mar 8 Juil 2008 - 12:34

Comme "nettoyeur" africain y a plusieurs espèces de synodontis. D'ailleurs je crois qu'une espèce est endémique du Malawi non ?

J'en ai deux dans mon bac, ça apporte de la diversité de formes, mais on peut pas dire que ça nettoie un bac... en plus chez pas mal de gens ils ne se montrent jamais. Donc c'est à toi de voir. Chez moi ils sortent quand même assez régulièrement, je les aimes bien...

Pour le reste de la population, je laisse ça aux experts !
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

population Empty Re: population

Message par nicripeur Mar 8 Juil 2008 - 14:03

Max a écrit:Comme "nettoyeur" africain !

Qu'entendez vous par nettoyeur ?
- mangent les algues sur les vitres, sur les descors, plantes
- remuent le sable et emmenent les 'cacas' vers l'aspiration de la pompe ?
- mangent les crottes des autres ?

J'ai un bac d'haplos calmes . et les salbulicoles sont de tres bon 'nettoyeurs' dans le sens ou ils passent leur temps au fond u bac à remuer /filtrer le sable, ce qui a terme entraine les dechets vers les filtres.


J'ai eu bac de m'buna avec des johanni qui passaient leur temps à pelleter dans tout les sens avec le même effet qu'énoncé précédement

en ce qui concerne les melanges de poissons du même genre c'est fortement déconseillé si tu souhaites conserver les repros de tes poissons car la difference entre 2 femelles aulonocaras n'est pas flagrante pour le mâle et il draguera aussi bien ses femelles que les cousines .... pig

lis bien les fiches de loic et ludo.

tu peux taper dans une espece de chaque genre, en verifiant les compatibilités ,d'humeur, de coloration, de regime alimentaire ....
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

population Empty Re: population

Message par Max Mar 8 Juil 2008 - 15:44

pour nettoyeur, j'entendais pas grand chose en fait... j'aime pas trop ce terme, c'est pour ça que je l'ai mis entre guillements Wink
à la rigueur comme tu dis ça brasse le fonds et les sédiments
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

population Empty Re: population

Message par Loïc Mar 8 Juil 2008 - 19:12

600 litres est un joli volume pour faire de l'haplos.

Les possibilités sont énormes.

Pour taper juste

1/3 Aulonocara beanschi
1/3 Sciaenochromis fryeri
1/3 Copadichromis azureus
1/3 ou 4/4 labidochromis caeruleus "jaune"
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

population Empty Re: population

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum