AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

quelques photos de mon bac de 430l d'sps

+7
Boris
Ludo
poupouille
jc
actireef
Laurent
boris44
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par SebNantes Jeu 17 Juil 2008 - 22:48

hors sujet: Salut Etienne, nous sommes en train de finaliser un site perso avec les 2 bacs, de la conception jusqu'aux aux photo actuelles... ça va venir d'ici 15 jours j'espère. Je ne souhaitais plus diffuser de photo de vues d'ensemble sur les forum pour diverses raisons et de toutes façons l'habillage du grand bac n'était toujours pas terminé... mais ce site perso va être plutôt sympa clown

Je connais ton bac et celui de Boris44, vous êtes tous les 2 passés par différents types d'ajouts et j'ai bien écrit que l'on trouvait toujours des exceptions, mais malgré cela je reste d'avis qu'un gros volume de changements d'eau est plus simple sur la durée... même si ton bac démontre bien le contraire. Laughing


Dernière édition par SebNantes le Jeu 17 Juil 2008 - 23:15, édité 4 fois

SebNantes
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par geoffrey-44 Jeu 17 Juil 2008 - 23:06

Bonne nouvelle, ce site perso devrait etre intéressant, si c'est aussi détaillé et vivant que tes fiches poissons sur corallium, ça promet, on risque de se retrouver dans votre chambre... Embarassed
geoffrey-44
geoffrey-44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 73
Localisation : Saint Sébastien sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par SebNantes Jeu 17 Juil 2008 - 23:13

notre chambre, c'est bien le seul endroit de la maison sans matos d'aquarium ni poissons!! clown

SebNantes
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par geoffrey-44 Jeu 17 Juil 2008 - 23:39

SebNantes a écrit:
Je connais ton bac et celui de Boris44, vous êtes tous les 2 passés par différents types d'ajouts et j'ai bien écrit que l'on trouvait toujours des exceptions, mais malgré cela je reste d'avis qu'un gros volume de changements d'eau est plus simple sur la durée... même si ton bac démontre bien le contraire. Laughing

Je reste partisan d'un changement d'eau mensuel d'environ 10%, c'est ce que j'essaie de faire mais pour les raisons personnelles que tu connais, je suis obligé parfois d'effectuer des renouvellements plus important et plus "hard" et ça marche. Cool
geoffrey-44
geoffrey-44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 73
Localisation : Saint Sébastien sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par boris44 Jeu 17 Juil 2008 - 23:53

Je connais ton bac et celui de Boris44, vous êtes tous les 2 passés par différents types d'ajouts

salut seb, bah moi simplement 60l tous les 15 jours qd j'oublie pas et un peu de magnésium quand le taux descend.

pour les changements d'eau important tout à fait d'accord avec toi, les paramètres vont obligatoirement dérivé. Je pense surtout au po4, car si tu ne fais pas de changements de d'eau, pas de résine, pas d'algues supérieur,(eau de chaux précipite les po4 mais ceci toujours présent dans le systeme) donc peut tu m'expliquer comment tu peut avoir un taux nul dans le temps? ca va augmenter petit à petit. car grosse population poissons/gros nourrissage/pas de changement taux/ = po4 0 chapeau, si tu as la recette

boris44
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par SebNantes Ven 18 Juil 2008 - 0:02

je voulais parler du bac de l'autre Boris... c'est quoi aussi cette idée de tous avoir le même pseudo geek

SebNantes
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par boris44 Ven 18 Juil 2008 - 0:04

bah oui le mien tu le connais aussi Laughing

boris44
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par SebNantes Ven 18 Juil 2008 - 0:06

geoffrey-44 a écrit:
Je reste partisan d'un changement d'eau mensuel d'environ 10%, c'est ce que j'essaie de faire mais pour les raisons personnelles que tu connais, je suis obligé parfois d'effectuer des renouvellements plus important et plus "hard" et ça marche. Cool

c'est clair que le remplissage quasi total avec de l'eau neuve comme tu avais fait, ça peut être qualifié de changement d'eau "hard" clown ... mais tout cela était peut-être justement la conséquence de l'accumulation lente mais certaine sur une longue durée des déchets et des appauvrissements (y compris des éléments non mesurables) avec pas ou peu de changements d'eau et qui a fini par t'obliger à en faire un énorme pour remettre le bac sur pied.

SebNantes
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par boris44 Ven 18 Juil 2008 - 0:26

En général, quand les coralines régressent ou meurent, c'est mauvais signe et ça annonce un déséquilibre du bac et souvent une montée du taux de nitrate et une poussée d'algues indésirables.

malheureusement les corallines sont comme toutes algues, pour les faire disparaitre, une bonne carences de NO3 est voila, bye,bye Very Happy . ILs ont besoin de MAG, CA mais aussi po4 no3 pour prosperer. si les seules parametre pour les corallines etaient MG/CA, tout le monde en aurait à foison. Le surécumage provoque un soucis de carence de no3.

boris44
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par geoffrey-44 Ven 18 Juil 2008 - 0:42

Mais pourquoi faire disparaitre les coralines quand elles ne sont pas en excès, chez moi et chez beaucoup d'autres c'est un signe de bonne santé de l'aquarium, personnellement je préfère un bac avec de la coraline rose que blanchatre avec un aspect lunaire, chacun ses gouts... Smile
geoffrey-44
geoffrey-44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 73
Localisation : Saint Sébastien sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par boris44 Ven 18 Juil 2008 - 0:45

non pas du tout au contraire c'est sympa simplement ce que je voulais dire c'est que pas de corallines ne veut pas dire bac en mauvaises santé

boris44
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par Samuelguy Ven 18 Juil 2008 - 7:17

+1
Samuelguy
Samuelguy
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 45
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.aqua49.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par geoffrey-44 Ven 18 Juil 2008 - 9:50

SebNantes a écrit:c'est clair que le remplissage quasi total avec de l'eau neuve comme tu avais fait, ça peut être qualifié de changement d'eau "hard" clown ... mais tout cela était peut-être justement la conséquence de l'accumulation lente mais certaine sur une longue durée des déchets et des appauvrissements (y compris des éléments non mesurables) avec pas ou peu de changements d'eau et qui a fini par t'obliger à en faire un énorme pour remettre le bac sur pied.

Mon bac tourne sans crash depuis ses débuts, maintenant plus de six ans, je possède encore de nombreux sps de ses débuts, j'ai toujours effectué des renouvellements partiels d'eau de 10% mois environ, j'ai toujours été assez chargé en poissons, notamment centropyges et grands anges, mon équipement est normal et non surdimensionné et cerise sur le gateau, j'ai toujours été "full T5" (tant décrié il y a encore peu de temps), suite à un entretien un peu défaillant fin 2007 et des paramètres que je n'arrivais plus à stabiliser, j'ai fait en Janvier un renouvellement d'eau neuve des 2/3 et non pas quasi total, le bac est très bien reparti sans aucune perte en poissons et la pluspart des coraux sont revenus comme avant Smile . J'ai dernièrement renouvelé tous les T5 qu'il faut en général remplacer tous les 6 à 9 mois et actuellement mon bac se porte à merveille Cool. Comme quoi les grands principes et la pensée unique ça me fait sourire. Very Happy

boris44 a écrit:non pas du tout au contraire c'est sympa simplement ce que je voulais dire c'est que pas de corallines ne veut pas dire bac en mauvaises santé

Je parle pour mon bac et de nombreux autres bacs mais je n'ai jamais dit que l'absence de coralines était un signe de mauvaise santé. Very Happy

Chacun gère son bac à sa façon et c'est le résultat qui compte. tongue
geoffrey-44
geoffrey-44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 73
Localisation : Saint Sébastien sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par SebNantes Ven 18 Juil 2008 - 18:20

Wink Ce n'est pas une pensée unique: je disais bien un peu plus haut "qu'il y a toujours des exceptions", ce que je veux faire passer c'est juste pour les lecteurs qui débutent et qui pourraient s'imaginer qu'ils peuvent tenter un bac récifal sans trop s'en occuper... car en lisant en diagonal ce topic, c'est ce que quelqu'un peut comprendre alors que tu le dis toi-même: tu fais tout de même 10% par mois et un gros changement en plus.

Mon intervention a juste pour objectif de ne pas inciter des gens à acheter des animaux en pensant que cela tourne tout seul et à faire mourir des colonies et des poissons en étant partiellement informé. pale

Mais il y a effectivement des gens qui se compliquent plus la vie que d'autres pour avoir un résultats comparable clown

SebNantes
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par actireef Ven 18 Juil 2008 - 20:37

+1

car chaque propriétaire et composant du bac son UNIQUE.

donc il n'y a pas de recette miracle. désolé pour le bon gateau geek

actireef
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : loroux-bottereau

Revenir en haut Aller en bas

quelques photos de mon bac de 430l d'sps - Page 2 Empty Re: quelques photos de mon bac de 430l d'sps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum