AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

+4
emma
court circuit
seblt44470
Manch Punk
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Manch Punk Mer 1 Oct 2008 - 21:15

Salut la compagnie,
Je cherche en ce moment une espèce de plus à mettre dans mon bac et je suis tombé sur des ramirezis qui me plaisent bien.

Est-ce compatible avec mes autres poissons (voir signature) ?
Avez-vous des infos à connaître concernant cette espèce ?

Merci Wink
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par seblt44470 Mer 1 Oct 2008 - 22:14

tu trouveras un peu d'info ici .. http://www.ramirezi.com/index.html
pour la température de l'eau entre guppy et rami ça doit etre incompatible ..
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 37
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par court circuit Mer 1 Oct 2008 - 22:56

Il va falloir faire un choix.....
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Manch Punk Jeu 2 Oct 2008 - 12:37

Ah oui, c'est vrai que 28-30°C ça va être tendu pour ma population actuelle... mais sur Aquabas, ils disent 24 à 29°C Shocked
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par emma Jeu 2 Oct 2008 - 14:51

Pour moi le rami est un poisson terriblement fragile....
Sans doute à ne pas conseiller à un débutant
emma
emma
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : Nantes

http://akitahome.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par ju44 Jeu 2 Oct 2008 - 21:13

Quels sont les parametres de ton eau ?
ju44
ju44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 41
Localisation : blain

http://mon-aquarium.magix.net/

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Manch Punk Ven 3 Oct 2008 - 12:08

ju44 a écrit:Quels sont les parametres de ton eau ?

Voilà :
* pH : 7,5
* dureté carbonatée : KH = 8
* dureté totale : GH = 10
* nitrates (NO3) : 0
* nitrites (NO2) : 0

Un peu trop dure sans doute... non ?! Rolling Eyes
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Manch Punk Sam 4 Oct 2008 - 14:10

Je vais me lancer dans le ramis en introduisant 1 couple et on verra ce que ça donne ! Je pense que ça peut être bon !

Si quelqu'un en donne ou en échange... je suis preneur (je viens à la bourse demain) Razz
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par ju44 Sam 4 Oct 2008 - 18:01

romain avait fait un article sympa, tu y trouveras tes réponses ( pour un spécifique )
https://aqua44.actifforum.com/carnets-roses-f24/reproduction-de-l-apistogramma-ramirezi-t2953.htm?highlight=ramirezi
ju44
ju44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 41
Localisation : blain

http://mon-aquarium.magix.net/

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Invité Sam 4 Oct 2008 - 18:38

Manch Punk a écrit:Ah oui, c'est vrai que 28-30°C ça va être tendu pour ma population actuelle... mais sur Aquabas, ils disent 24 à 29°C Shocked
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1

comme tu dois t'en douter, entre 24 & 29°, il y a une sacrée différence, surtout pour de la maintenance à long terme.
si tu veux que ça marche pour ce cichlidé nain, il va falleoir être plus exigeant, sinon, à mon humble avis, tu vas perdre de l'argent en même temps que tes poissons.

tu peux t'adresser à Rodolphe qui en élève régulièrement & de plusieurs espèces.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par rodolphe Sam 4 Oct 2008 - 18:52

Les parametres de ton eau ne sont pas bons pour les ramis.
Un ph de 7,4 est beaucoup trop elevé et il srisquent de ne pas tenir très longtemps.
Ce sont des poissons très fragiles, pour lesquels il faut les parametres adéquats.
Ci joint un petit truc que j'avais écrit il y a quelques années
Mikrogeophagus Ramirezis


Description

Le Ramirezi est un cichlidé nain qui vit en Amazonie, le male ne dépasse pas 5 cm et la femelle reste plus petite avec une taille de 3-4 cm.

Le dimorphisme sexuel est aisé car seule la femelle a le ventre rouge.

Sa durée de vie est très restreinte puisqu’il ne dépasse pas dans le meilleur des cas 2 ans.


Maintenance

Le bac doit entre bien planté pour qu’ils sentent bien et fassent ainsi ressortir leurs couleurs.

L’ajout de tourbe dans le filtre aide aussi à faire ressortir les couleurs.

Il faudra toujours compter un male pour 2 voire 3 femelles, pour une maintenance optimale, compter un changement d’eau hebdomadaire.

L’eau sera composée pour 80% d’eau osmosée et 20% d’eau du robinet qui sera prélevée l’avant veille pour que le chlore se soit évaporé.

La filtration doit entre de 2 à 3 fois le volume du bac par heure. La température sera de 28°C, cela évite tous les problèmes de maladies.

Les paramètres de l’eau seront : pH < 7 Gh 3 Kh 1 Nitrites 0 Nitrates 15-20

Si on effectue un changement d’eau hebdomadaire, ces paramètres seront obtenus sans problème.

On peut sans soucis l’associer à des Characidés comme les Cardinalis, Nez rouges, tous les Apistogrammas qui supporteront les caractéristiques de l’eau, Scalaire, Discus, Altispinopsas etc…

La nourriture sera constituée d’artémias congelés, mais aussi de paillettes. Personnellement j’utilise des granulés pour Discus et ils adorent. De plus ces granulés sont très riches.

--------------------------------------------------------------------------------

Reproduction


Faire pondre les Ramirezis est relativement simple pour peut qu’on fasse un changement d’eau par semaine et qu’on les nourrisse correctement.

Les artémias vivants sont excellents pour le déclenchement d’une ponte.

La ponte devient imminente quand un couple s’isole et commence à nettoyer le support de ponte, qui peut entre n’importe quoi, une feuille, le substrat, une pierre, une racine.

La femelle prête à pondre se reconnaît aisément à son oviducte sorti. Dès lors la femelle va pondre une centaine d’œufs que le male va féconder au fur et à mesure.

Une fois la ponte terminée, c’est le male qui surveille la ponte la plupart du temps. L’éclosion a lieu deux jours plus tard à une température de 28°C, 4 jours plus tard, les alevins atteignent la nage libre.

Les alevins devront entre nourris une journée voire 2 jours après la nage libre. Ils sont beaucoup trop petits pour avaler des nauplies d’artémias et ils pourront entre nourris soit avec des micro-vers ou des infusoires ou les deux.

Il faut les nourrir ainsi pendant environ une semaine et ensuite ils pourront avaler des nauplies fraîchement écloses.

Au bout de 2-3 semaines il faudra durcir petit à petit l’eau avec des changements composés de 50% d’eau osmosée et 50% d’eau du robinet.

Pour une croissance rapide on pourra faire un changement quotidien et les nourrir 4 ou 5 fois par jour. Dès qu’ils ont atteint 1 1.5 cm ils seront nourris avec des granulés pour Discus finement broyés ou des cachets pour poissons de fond.

Dans la majorité des cas, les parents ne s’occupent pas des alevins et les mangent dès l’éclosion ou la nage libre.

La solution consiste à isoler les œufs dans un bac flottant dans l’aquarium, y mettre un diffuseur d’air avec juste un petit filet d’air. Pour éviter la pourriture des oeufs on ajoute du bleu de méthylène, l’eau sera teintée mas pas opaque.
.
--------------------------------------------------------------------------------

Conclusion

La maintenance des Ramirezis n’est pas difficile du tout à partir du moment ou on a une bonne souche que l’on pourra aisément trouver auprès d’un éleveur amateur.

Et surtout ce qui est primordial c’est la qualité de l’eau et l’entretien de l’aquarium
rodolphe
rodolphe
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : La Bernardière (85)

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Invité Sam 4 Oct 2008 - 18:53

merci rodolphe!
ça ferait une belle fiche, ça... lalala

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Bloup Sam 4 Oct 2008 - 19:05

Et surtout ne pas se décourager : j'ai eu deux pontes direct après l'introduction de deux couples : 1 s'est fait mangé par un ancistrus, l'autre par le couple qui venait de pondre.
Mais c'est le début, les prochainnes se passeront mieux.
En tout cas, c'est un superbe poisson avec des couleurs digne d'une toile de maitre. Son comportement est aussi très curieux et reste un très beau spectacle.
Bloup
Bloup
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : Héric

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par rodolphe Sam 4 Oct 2008 - 19:05

Si tu veux Steph, il n'y a pas de problème.
Il faudrait y ajouter quelques photos et corriger les fautes
rodolphe
rodolphe
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : La Bernardière (85)

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Manch Punk Dim 5 Oct 2008 - 13:07

Merci, je vais voir alors... mais je sais que je ne pourrais pas avoir de repro avec mon eau mais je pense essayer de prendre un couple Rolling Eyes
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Guyôm Dim 5 Oct 2008 - 20:52

evite les corydoras il mangerons les oeufs aussi
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Manch Punk Lun 6 Oct 2008 - 7:41

nacegui a écrit:evite les corydoras il mangerons les oeufs aussi
Je ne pense pas avoir de repros de toutes façons, et au pire, je pourrais essayer dans mon 38L quand j'aurais plus d'alevins ensuite...

J'en ai trouvé à Truffault à 11,50€ le couple...
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Invité Lun 6 Oct 2008 - 13:52

Manch Punk a écrit:Merci, je vais voir alors... mais je sais que je ne pourrais pas avoir de repro avec mon eau mais je pense essayer de prendre un couple Rolling Eyes
Shocked Les conseils qui te sont donnés ne concernent pas uniquement la repro, mais tout autant la maintenance d'un couple.
Beaucoup de gens bien intentionnés ont perdu leurs poissons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par rodolphe Lun 6 Oct 2008 - 17:41

Tout à fait d'accord avec Steph, avant d'avoir une repro , il te faudra les maintenir et avec une eau comme celle là , leur vie sera bien plus courte.
D'autant plus que la plupart du temps les animaleries les vendent déjà bien agés.
Ce ne sont que des conseils , après il t'appartient de décider.

Rodolphe
rodolphe
rodolphe
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : La Bernardière (85)

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Manch Punk Lun 6 Oct 2008 - 17:52

OK, mais pour ce qui est des néons bleus, on me disait pareil, qu'il ne pourraient pas s'adapter à mon eau et pourtant ils sont très bien...

Donc je me dis que ça pourrait faire pareil avec les ramis.
Je pense que les poissons peuvent quand même s'adapter à une eau qui n'est pas forcément l'idéal même.
D'ailleurs, en animalerie, comment font-ils ? A mon avis, ils mettent la même eau pour tous... Rolling Eyes
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par rodolphe Lun 6 Oct 2008 - 17:58

Certe, ils sont tous dans l'eau du robinet.
Après c'est ton choix, ce ne sont que des conseils.
Je te donne mon point de vue , j'ai eu pas mal de repro de cette espèce et d'après l'expérience que je peux en avoir , je peux te dire qu'ils ne tiendront pas très longtemps.


Dernière édition par rodolphe le Lun 6 Oct 2008 - 18:47, édité 1 fois
rodolphe
rodolphe
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : La Bernardière (85)

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Invité Lun 6 Oct 2008 - 18:35

Manch Punk a écrit:OK, mais pour ce qui est des néons bleus, on me disait pareil, qu'il ne pourraient pas s'adapter à mon eau et pourtant ils sont très bien...

Donc je me dis que ça pourrait faire pareil avec les ramis.
Je pense que les poissons peuvent quand même s'adapter à une eau qui n'est pas forcément l'idéal même.
D'ailleurs, en animalerie, comment font-ils ? A mon avis, ils mettent la même eau pour tous... Rolling Eyes

Tu as envie de faire ce que tu veux, ça te regarde, mais tu ne peux pas t'attendre à ce qu'on cautionne ce genre de discours.
Le but n'est pas de tirer sur les limites de résistance des poissons.
si t'étais déjà un peu renseigné sur ces fameux "ramirezis", tu aurais lu les nombreuses expériences malheureuses de nombreux aquariophiles.
Et il y a une sacrée différence de tolérance à certains paramètres d'une espèce à l'autre, y compris au sein des cichlidés américains.

Enfin, que ce soit bien clair: en animalerie, les poissons ne font que passer, contrairement à ce que font les poissons dans nos bacs (encore que ça dépend des gens).
Et on espère tous ici sur Aqua 44 encourager des pratiques respectueuses du bien-être de nos pensionnaires, qui diffèrent logiquement & légitimement des contraintes & des objectifs d'un commerce.
Sinon, à ce tarif, on met 50 gupys dans 40L & 25 discus dans 80L.
Et pourquoi ne pas oublier toute notion de chimie de l'eau ?
Après tout, c'est au poisson de s'adapter, hein ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Manch Punk Lun 6 Oct 2008 - 19:06

Ok, merci.
J'essaye simplement de comprendre et de diversifier ma population...
C'est juste que je me disais que ça pourrais peut être marcher.
Je n'ai jamais parlé de mettre autant de poissons dans un si petit volume.

@+

PS : vous pouvez cloturer le sujet
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par ju44 Lun 6 Oct 2008 - 19:18

entièrement d'accord avec steph
Par contre, je trouve dommage de clôturer des discussions comme ça, elles sont instructives je trouve
ju44
ju44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 41
Localisation : blain

http://mon-aquarium.magix.net/

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Manch Punk Lun 6 Oct 2008 - 19:27

Vous avez sans doute raison mais je trouve que ça ne se fait pas de rembarrer les gens comme ça...
Pouquoi tant de haine ??!!

J'essaye juste de débutter et de prendre conseil, c'est bien pour ça que je vous ai demandé avant de les prendre. Et c'est bien aussi en partie pour ça qu'a été créé ce forum, NON ?

Et ce qui peut vous paraître complétement logique ne l'est pas forcément pour un débutant.

A bon entendeur.

Vous pouvez ne pas cloturer ce sujet mais c'est mon dernier message dans celui-ci !
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ??? Empty Re: Couple de Ramirezis compatibles avec mes autres poipois ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum