Aquascaping - le choix des plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aquascaping - le choix des plantes

Message par Invité le Mar 2 Déc 2008 - 18:56



Le choix des plantes





Le choix des plantes utilisées joue un rôle primordial dans l'aquascaping. C'est grâce à la variété, la taille, la couleur, la densité et la disposition que l'on va créer les éffets de perspective, et attirer l'oeil sur les endroits stratégiques du bac.

Voici une liste non exhaustive des plantes les plus fréquement utilisées :



Glossostigma (langue d'Australie): Originaire d'Australie, cette petite plante ne dépassera pas les 3cm de hauteur, elle se dévellopera vite avec tout type de substrat à condition d'avoir un fort éclairage, et peu de mouvement d'eau. Idéale pour tapisser le fond de l'aquarium.



Anubia nanna (Anubia naine): C'est une plante à feuilles épaisses et croissance lente, elle restera petite (pas plus de 8cm) et est très facile à maintenir. Elle sera à son aise fixée sur tout type de support et avec un éclairage peu important. Attention à ne pas enfouir ses racines dans un substrat.



Hemianthus callitrichoides: Comparable à la Glossostigma, cette plante à cependant une croissance plus lente. Elle nécessite un fort éclairage, et un apport en CO2.



Hemianthus micranthemoides (Micranthème d'Amérique): Cette plante est idéale pour créer des massifs. Elle sera à son aise avec un fort éclairage, un substrat fin et un apport en CO2. Sa croissance peut être rapide et sa taille varie entre 20 et 30cm.



Hygrophila polysperma (hygrophilia des indes): Cette plante assez grande (25-40cm) est plus facile a maintenir que les précédentes. Elle poussera très vite avec un éclairage moyen, un substrat assez riche, et sans apport de CO2. Il faudra cependant la tailler souvent pour avoir un massif propre.



Bacopa australis: Cette variété de taille raisonnable nécéssite un substrat riche, mais un éclairage moyen et un manque d'apport en CO2 ne freineront pas sa croissance rapide.



Ludwigia repens (Ludwigia rouge): Cette plante est peu exigeante mais aura un plus bel effet sous un fort éclairage et avec un substrat riche. Ses feuilles sont rouges en dessous et les feuilles les plus exposées à la lumière seront entièrement rouges.



Rotala macrandra (Rotala à grandes feuilles): Cette plante à une croissance rapide une fois habituée au bac. Un éclairage moyen suffira à sa maintenance. Ses feuilles seront brunes et rouges pour les plus exposées à la lumière. Attention lors de la manipulation car elle est assez fragile.

Photos : Stefan Mifsud, Balloon Fish, Curt Dunaway, aquabase.org

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum