AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Corydoras trilineatus

2 participants

Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Corydoras trilineatus

Message par Aya Sam 3 Jan 2009 - 13:48

bonjour à tous ,


Voilà j'ai un corydoras qui est visiblement malde. Les symptomes sont les suivants : reste prostré au fond , une tache rouge derrière les branchies...

Pas de changements dans l'aquarium si ce n'est deux nouveaux locataires venant de chez @ymericoss ( ancistrus). Les autres poissons vont bien...

J'ai déjà perdu un corydoras comme ça alors j'aimerais bien pouvoir sauver celui là ...

Si quelqu'un sait ce que s'est ..... HELP
Aya
Aya
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : Nantes-Thouaré

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Re: Corydoras trilineatus

Message par Aya Sam 3 Jan 2009 - 17:54

Trop tard , il vient de rendre l'âme....
Aya
Aya
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : Nantes-Thouaré

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Re: Corydoras trilineatus

Message par Invité Sam 3 Jan 2009 - 18:01

tache rouge, pas bon.
en plus juste derrière les branchies...

la dernière fois, c'était il y a combien de temps et quels avaient été les symptômes suivants / les étapes ?
ça pourrait bien être un parasite, ou une infection bactérienne, faut voir, mais en tout, isole vite dans un bac hôpital.

pistes en fonction du symptôme donné:
- Erythrodermatite (mais touche plus les cyprinidés)

surveille ses excréments, l'aspect de sa "peau", velours, couleur changeante, présence de bulles, ulcérations...

si ça t'est déjà arrivé, ne cherche pas a priori la cause auprès du poisson de quelqu'un, d'autant qu'Aymeric est soigneux.
surtout quand il s'agit d'ancistrus.
en revanche, il y a peut-être quelque chose à revoir au niveau de la population ou de la maintenance.
si tu veux bien, on peut y penser ensemble (filtration, volume, population, changements d'eau, arrivées des poissons,tout ça...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Re: Corydoras trilineatus

Message par Aya Sam 3 Jan 2009 - 19:14

la dernière fois c'était la semaine de noel....

Rien sur la peau , parfaitement normal juste cette foutue tache rouge .....

C'était juste pour noter le seul changement dans le bac ....De toute façon depuis que je veux bien faire , tout part en vrille alors que le 60L est nickel ... aucun probleme alors que je ne m'en occupe pas ....C'est l'aqua le plus stable que j'ai jamais vu ... le 120 est bcp moins stable
Aya
Aya
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : Nantes-Thouaré

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Re: Corydoras trilineatus

Message par Invité Dim 4 Jan 2009 - 16:37

mince, nos messages se sont croisés, je n'avais pas vu qu'il était mort... désolée.
bon, plus constructivement, il faudrait trouver ce qui ne va pas, en tout cas, il y a un truc, car ça fait 2 décès rapprochés, pour la même espèce avec le même symptôme.
je n'y connais malheureusement rien en corydoras, je ne sais pas s'ils sont sensibles à certaines choses.
il y a sans doute une piste à suivre là-dessus.

sinon, un bon changement d'eau ne serait sans doute pas inutile, puis un coup de bleu de méthylène (oui, c'est mon truc, ça) avant toute autre chose.

je comprends bien ton désarroi, ça m'est déjà arrivé il y a quelques années, on n'arrive pas à arriver à quelque chose qui tourne avec un bac, alors que des plus petits roulent nickel, et sna sque l'on réussisse à s'expliquer pourquoi, alors qu'on prodigue la même attention.

le brassage est-il assez important ?

aurais-tu une photo du poisson qui vient de décéder avec cette tache rouge ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Re: Corydoras trilineatus

Message par Invité Dim 4 Jan 2009 - 16:46

bonjour,tu les avaient depuis quand ,ou les a tu eu?quels sont les paramètres de ton bac stp?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Re: Corydoras trilineatus

Message par Aya Dim 4 Jan 2009 - 17:03

Bon pour répondre ... le changement d'eau est fait ... je change 1/4 toutes les semaines...

Pour les paramètres ...bonne question ce dont je suis sure c'est 0 nitrite et moins de 10 en nitrates .. et 7en pH.....

Je n'ai pas de photo.

Pour la filtration , j'ai rajouté il y a quelques mois des nouilles ... la pompe est d'origine sur un juwel 125.
Aya
Aya
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : Nantes-Thouaré

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Re: Corydoras trilineatus

Message par Invité Dim 4 Jan 2009 - 17:09

Aya a écrit:la pompe est d'origine sur un juwel 125.

mais encore ?
ça fait quelle puissance pour quel volume ?
avec combien de poissons en tout ?
car ça pourrait venir de là: si tu as une accumualtion de déchaets organiques au fond, là où se trouve les corys, ça les affecte en premier lieu.

de plus, ça me revient, il me semble que les corys, comme les ancistrus & autres loris, sont plus sensibles aux médocs que les autres poissons.

as-tu traité récemment ton bac ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Re: Corydoras trilineatus

Message par Aya Dim 4 Jan 2009 - 20:49

Elle fait 600L/h

20 poissons en tout

Pas de traitement récemment.


Je viens de voir sur un forum que ça pourrait venir du stress d'avoir deux nouveaux colocataires d'une bonne taille .....( ancistrus d'aymeric)

Voilà le troisieme avec les mêmes symptomes

Corydoras trilineatus Coryzy5.th
Aya
Aya
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : Nantes-Thouaré

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Re: Corydoras trilineatus

Message par @ymericoss Lun 5 Jan 2009 - 22:15

Salut
Je pense pas que le stress soit a l origine de cette maladie et surtout pas l insertion de nouveau poisson, tu aurais introduit des nouveaux cory la ok mais pas des ancistrus. De plus beaucoup de personnes du forum sont passer en chercher et aucun probleme.
Pour ma part je les isolerais tous dans un bac hopital et faire un traitement, lequel? Je sais pas.
A+

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Re: Corydoras trilineatus

Message par Aya Jeu 8 Jan 2009 - 8:58

Bon dernières nouvelles du front !!

Me reste un cory pas touché du tout ( comprends pas)

Je pensais au stress car c'est le seul changement qu'il y a eu dans mon bac depuis longtemps et comme par hasard , ils tombent malades les uns après les autres
Le dernier cory avant de mourir à été traité au furanol , ça a un peu arrangé les choses mais je m'y suis pris trop tard....au moins je le saurais pour la prochaine fois ( en espérant qu'il n'y ai pas de prochaine fois) ...

Le bac a retrouvé sa stabilité , le dernier cory est surveillé matin , midi et soir mais semble se porter à merveille.


Dernière petite question : selon vous quel est le volume mini d'un bac hopital , quel filtre , quelle temp etc... ?

Merci en tout cas de votre soutien , c'est ce que j'apprécie sur ce forum....

PS à Aymeric : Ils sont vraiment superbes tes ancistrus ... merci encore !!!!!
Aya
Aya
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : Nantes-Thouaré

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Re: Corydoras trilineatus

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 9:18

Aya a écrit:
Dernière petite question : selon vous quel est le volume mini d'un bac hopital , quel filtre , quelle temp etc... ?

Merci en tout cas de votre soutien , c'est ce que j'apprécie sur ce forum....

pour ta question, on va dire que ça dépend de la taille du poisson à isoler; si ça ne dure pas trop longtemps, un seau de maçon bien propre peut même suffire, et le noir rassure; avec un bulleur & du chauffage, ça peut le faire.

après, tu vois, pour mon temporalis, faudrait un bac de 150 à 200L.
mais on va dire que pour une base correcte, 60 ou 80L, c'est pas mal, je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Re: Corydoras trilineatus

Message par @ymericoss Jeu 8 Jan 2009 - 9:19

On choisit son bac hopital en fonction des poissons que l on maintient par exemple chez moi, je maintiens du discus dc mon bac hopital fait 80l.
Par exemple pour tes corys un petit 30l aurait suffit. Pour ce qui est de la filtration dans le bac hopital 2 a 3 fois le volume du bac. En plus je rajoute un bulleur.

A+ Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Re: Corydoras trilineatus

Message par @ymericoss Jeu 8 Jan 2009 - 9:21

Steph Jeu 8 Jan - 9:18

Ta été plus rapide lol!

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Re: Corydoras trilineatus

Message par Aya Lun 9 Fév 2009 - 22:13

Vu que ça concerne encore mes cory , je remonte le sujet ....

Ma question est la suivante : comment deux cory ( un albinos , l'autre leucomelas) venant de deux bacs différents peuvent choper la même maladie , sachant qu'on fait toujours très attention , pas de transfert ( plantes , eau ...) ? et surtout en même temps .... moi y'en a pas comprendre

Aucun autre poisson n'est atteint , le changement d'eau a été effectué comme chaque semaine jeudi ....

Aucun symptome apparent si ce n'est nage désordonnée ....et poisson complètement désorienté...( bon je sais qu'ils seraient sensibles au chagement atmosphériques ... mais quand même !)

Hier tout allait bien
Aya
Aya
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : Nantes-Thouaré

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras trilineatus Empty Re: Corydoras trilineatus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum