AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

débutante!!

+8
baobab85
Philippe.G
Max
Romain
treck
aqua85
nico44fr
aillyzes
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

débutante!! Empty débutante!!

Message par aillyzes Mar 17 Nov 2009 - 22:10

bonjour, je possède un 240l mais je ne compte commencer que d'ici janvier février...je commence à me documenter mais je n'arrive pas à trouver les bonnes informations au bon endroit....je vous demande donc si vous ne connaissez pas des sites, blogs bouquin...qui pourrait répondre à mes questions...
je voudrai etre éclaircis sur la dureté, le ph....l'eau osmosée...je suis complètemnt perdue....je voudrai voir clair!!
aillyzes
aillyzes
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par nico44fr Mar 17 Nov 2009 - 22:27

Salut,

Présente toi dans la zone membre STP. Après nous te donnerons toutes les infos et tous les conseils que tu jugeras nécessaire. Parcours aussi la présentation des bacs ça te donnera des idée, mais ne vois pas trop grand ni trop compliqué pour un début.
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par nico44fr Mar 17 Nov 2009 - 23:22

Tout d'abord, quel type de bac tu veux? Quelle population? Connais tu les caractéristiques de ton eau de conduite (du robinet) PH, GH, KH.
PH: acidité de l'eau
GH: dureté total
KH: dureté carbonaté
Les explication sur ces paramètre sont sur ce lien:https://aqua44.actifforum.com/eau-parametres-chimie-f34/la-chimie-de-l-eau-t4786.htm
Ces éléments peuvent t'être fournis dans une animalerie, il te suffit d'amener un échantillon d'eau.
Le résultat de ces tests + le type de population désirer indiquerons si l'utilisation d'un osmoseur est requise.
Pour la mise en route de ton bac, prévois 3 à 4 semaines avant l'introduction des premiers occupants. le temps que le cycle de l'azote se fasse, voir le lien suivant:https://aqua44.actifforum.com/eau-parametres-chimie-f34/le-cycle-de-l-azote-t1768.htm
Voila, c'est tout pour moi aujourd'hui, maintenant à toi de nous dire ce que tu veux faire.
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par aillyzes Mar 17 Nov 2009 - 23:39

un message et j'ai déja appris des trucs!!lol merci à toi, je sent que je vais squatter ce forum!!
je pense faire un bac amazonien 25°C dGH10 ph7...pour les poissons j'ai renoncé au scalaire ayant un bac trop petits; je ne veux pas etre acteur de la nanification...alors j'ai des idées de poissons mais bien sur j'attends la encore les conseils car je pense bien ne pas pouvoir tout mettre!
guppy, kulhi, botia (un doute car ca devient grand) ancistrus 1couple de colisa chuna ou lalia (a ce qui parait bien plus dure que le chuna) danios ou néon roses, barbus doré ou rasbora hengeli...
je respecterai un nombre minimal par espèces pour convenir à leurs besoins et par conséquent je pense que ce fera trop de poissons pr ce type de bac....qu'est ce que vous en pensez?

pour la qualité de l'eau je pense acheter un kit type malette jbl (de toute facon il m'en faudra bien une!)et des que je sais , je vous diiiiii
aillyzes
aillyzes
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par nico44fr Mer 18 Nov 2009 - 0:00

La petite mallette JBL est un excellent choix, achètes en plus un test GH car il n'est pas dedans.
Si tu veux faire un bac amazonien je te conseil les cardinalis, les nez rouge, quelques autres tétras, les autocinclus, personnellement je préfère le peckoltia vittata à l'ancistrus il devient moins grand, et tu peux commencer par des apistos ramirezi.
Par contre si tu veux faire un bac d'ensemble avec des espèces d'Asie tu peux avec les espèces que tu as énoncées.
Les paramètres de ton eau me semble convenable pour de l'asiatique mais pour l'amazonien il te faudra adoucir et acidifier ton eau (une filtration sur tourbe sera je pense suffisante pour avoir un PH entre 6 et 6,5 et GH à 7), ainsi que monter légèrement la température.

Voili voilou
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par aillyzes Mer 18 Nov 2009 - 0:12

c'est vrai que le ramirezi m'avait tapé à l'oeil mais vu ses besoins j'ai vite laissé tombé...si je prend des ramirezi il faut que je baisse la dureté à 2dgh ce qui ne conviendrai pas du tou aux guppy ni au kuhli...c'est vrai que le peckoltia est plus en adapté..
peut tu m'expliquer qu'est ce une filtration sur tourbe (met-on de la tourbe dans le filtre?)
et à cause sert la dureté carbonatée?
aillyzes
aillyzes
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par nico44fr Mer 18 Nov 2009 - 0:34

Pour commencer tu ne pourras pas faire de l'amazonien avec les espèces que tu as énoncées. Ce sont quasiment toutes des espèces asiatique. Par contre en choisissants des espèces peu exigeantes et compatible en caractère, tu peux faire un très beau bac non spécifique

Le GH est la dureté totale de ton eau. Un GH de 7 est parfait pour un ramirezi avec un PH à 6,5.

Le KH est la dureté carbonaté, elle sert de stabilité à ton PH plus elle est basse plus ton PH risque de chuter brusquement, ce qui peut entrainer la mort des occupants du bac.

La tourbe se met effectivement dans le filtre. Elle peut s'acheter dans toutes les animaleries. Tu la met dans un vieux mi bas et ensuite dans un compartiment de ton filtre extérieur ou, comme moi, dans un petit filtre extérieur annexe, ce qui évite d'ouvrir le filtre principale trop souvent pour changer la tourbe..
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par aillyzes Mer 18 Nov 2009 - 9:25

et en ce qui concerne les nitrates et nitrites??

qu'est ce que réellement la dureté carbonaté?est ce qu'il y a un lien de cause à effet avec les plantes dans le cycle de vie d'un aqua?
si je comprend bien, pour maintenir mon Ph il faut que la dureté carbonatée soit égale ou supérieure à 5. Oui mais comment modifier le KH si les doses ne conviennent pas?
si mon eau est trop acide je dois mettre un sac de tourbe dans le filtre (le mien est interne! )dois je le laisser tous le tps ou juste le temps de remettre le ph comme il faut?
et si mon ph est trop bas? pour la rendre plus alcaline je rajoute des pierres calcaire ds l'aqua?
bon pour l'instant je ne connais pas l'état de mon eau de robinet, il me semble qu'elle est assez calcaire...à vérifier prochainement avec les test...

en ce qui concerne la population, je pense en effet à ne pas choisir un biotope spécifique mais à accordé plusieurs espèces par rapport à leurs paramètres...
je pensais donc:
6 à 10 guppy (vu à ce qu'il parait la reproduction presque incontrolée je préfère ne pas en mettre trop...non?)
5 à 7 kulhi
un couple de colisa chuna
et un petit groupe de danio...
pour les botia loche clown je me questionne encore...ils vivent en groupe et étant un poisson grand en taille adulte j'ai peur de me faire déborder par les évenements...qu'est ce que vous en pensez?
pour le peckoltia qu'elle espèce me conseiller pour qu'ils ne deviennent pas trop grand?vit-il seul?
ce qui fait au total 2poissons de surface, deux banc de poissons de milieu, et 6 à 9 poissons de fond...si je ne me trompe pas, reprennais moi si c'est le cas!
je crois que c'est convenable pour un 240l..(??) j'avais aussi envie de rasbora hengeli, néons roses, barbus...mais faut rester la tête sur les épaules!!
je suis demandeuse de vos conseils!!
aillyzes
aillyzes
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par nico44fr Mer 18 Nov 2009 - 11:51

Bon, on va prendre les choses dans l'ordre.
Les No2 et No3 (nitrates et nitrites) sont des paramètres issus du cycle de l'azote dont l'explication se trouve dans le deuxième lien que je t'ai donné.
Pour faire simple, les déchets organique se décompose et produisent de l'ammoniac. Celui ci est absorbé par un type de bactéries qui le transforme en nitrites qui sont eux même transformé en nitrates qui sont eux absorbé par les plantes. Pour que cette boucle se fasse il te faut respecter une période de 3 à 4 semaines après la première mise en eau de façon à ce que tes colonies de bactéries (qui se trouve pour l'essentiel dans filtre mais aussi dans le substrat) soient suffisamment développées pour être efficaces.
Les plantes sont un élément essentiels dans un bac (sauf pour les bac africains, mais c'est une autre histoire) Déjà, elles absorbent les nitrates, elles offres des cachettes aux poissons dominés, elles apporte de l'oxygène, etc...

Je pensais que les paramètres que tu avais donnés ci dessus étaient ceux de ton eau de conduite! Va faire tester ton eau puis, avec les résultats, nous définirons les actions à mener en terme de gestion de dureté et d'acidité.

Pour les guppys commence par 2 mâles et 6 femelles, 5 kulhis me semble suffisant.
Je ne connait pas le caractère des colisa, un autre que moi te répondra mieux, pose la question dans la section poissons.
Le peckoltia vittata ne grandit pas trop les mien on 7 ans et font 7cm +/-
Les loches clown font parties des poissons que tu peux mettre dans ton bac. elles grandissent lentement et en fonction du volume.
Quant aux danios pas de problèmes à mon avis, mais arrêtes toi là et ne met pas tout ce petit monde en même temps.


Dernière édition par nico44fr le Mer 18 Nov 2009 - 14:05, édité 1 fois
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par aillyzes Mer 18 Nov 2009 - 14:02

débutante!! Icon_biggrin très bien je te remercie....je vais étudier tous ca, très profondément...en commencant par analyser l'eau de mon robinet et faire en fonction...
je te tiens au courant...
merci pour tous en tout cas!!merci beaucoup beaucoup!!
aillyzes
aillyzes
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par nico44fr Mer 18 Nov 2009 - 14:05

Pas de quoi
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par aqua85 Mer 18 Nov 2009 - 15:08

bravo nico........
arrande toi pour avoir un couple de prédateur car sinon tu vas etre envahie de guppy !!!!!! perso je rajouterais 5 corydoras ( pour trifouiller le sable).......
amicalement guillaume.....
aqua85
aqua85
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 991
Age : 43
Localisation : réaumur 85700

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par aillyzes Mer 18 Nov 2009 - 18:56

ca ne ferai pas trop de poisson de fond tous ca??
aillyzes
aillyzes
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par aillyzes Dim 22 Nov 2009 - 19:55

alors ca y est, j'ai l'aquarium, le pere Noel est passé avant l'heure par surprise!! Nous l'avons installé cette apres midi...mais j'ai eu quelques surprises au niveau du matériel...c'est un aquarium d'occasion
le filtre est intérieur, mais la seule masse filtrante qui m'a été fournie avec est une mousse verte (polyuréthane, il me semble)...dois je mettre un ou des autres types de masses filtrantes?
d'autre part, il y a deux chauffages...je ne sais vraiment pas pk...vous peut etre? au pire je téléphonerai au vendeur pour lui demander (n'ayant pa vu le vendeur)
de plus, la pompe avec son gros tuyau blanc est sorti de la case "filtre"(enfin je suppose puisqu'elle pandouille!) et je ne comprend pas pourquoi, dans quel sens le mettre, etc...aidez moi! demain j'achete la malette JBL et je teste mon eau de conduite
aillyzes
aillyzes
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par aillyzes Dim 22 Nov 2009 - 20:03

et j'ai des nouvelles envie niveau poisson... débutante!! Icon_geek scalairs (certains me disent que je peux, d'autre pas)colisa, gourami perlé, ramirezi...fou j'ai envie de tout prendre!!qu'est que vous me conseillez?
aillyzes
aillyzes
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par treck Dim 22 Nov 2009 - 20:37

Probablement un aquarium d'exposition ???

Pas facile de résister aux tentations concernant la population, n'est ce pas ?
Dans un bac on ne peut pas tout faire.

Testes d'abord ton eau (pH, Dureté Totale et Dureté Carbonatée) et part sur l'idée que faire un changement d'eau hebdomadaire peut devenir galère si l'on ne s'est pas préparé.
10% d'un bac qui contient 200 litres ça fait quand même 20 litres d'eau à préparer (laisser le chlore s'échapper, mettre à température) rien que ça, ça peut faire fuir les non-motivés.
Pour te rassurer, tout problème à une réponse.
treck
treck
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par aillyzes Dim 22 Nov 2009 - 20:41

non je suis bien consciente que je ne pourrai tt mettre...c'est juste que c'est dur de controler ses pulsions (et en plus féminine!)...mais je vais y arriver, de toute facon, je vais commencer par une deux sortes de poissons puis si j'arrive à gérer j'introduirai petit a petit
t'inquietes, je suis ultra motivée!
c'est juste que je suis ultra demandeuse de conseils!!
aillyzes
aillyzes
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par treck Dim 22 Nov 2009 - 23:11

Cool ! Alors, bonne continuation.
Tiens nous au courant pour tes paramètres !
treck
treck
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par nico44fr Lun 23 Nov 2009 - 0:02

Salut,

Fait vraiment attention avec ta population. Combien de litres fait ton bac?
Les scalaires nécessitent 50l par individu, et il t'en faut 5 mini. Les ramirezis sont des poissons qui ne vivent que deux ans, 3 au max dans le cas d'une maintenance irréprochable. Scalaires et ramirezis sont des amazoniens alors que les gouramis sont des asiatiques. les biotope sont différents tu ne pourras pas maintenir ces espèces dan un même bac. Il te faudra faire un choix.
Sache que les populations amazoniennes sont exigeante sur les paramètre et les changement d'eau (si tu veux bien sur que tes poissons soient en bonne santé et heureux).
si tu pouvais nous faire des photos de ton matériel, ça nous aiderait.
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par aillyzes Lun 23 Nov 2009 - 10:08

non je vais rester suir ce que j'avais dit au départ pour la population...
je vais acheter les test et prendre en photos le matos et je vous fait passer tous ca...
merci a vous , a tout a l'heure
aillyzes
aillyzes
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par aillyzes Lun 23 Nov 2009 - 17:23

impossible de trouver la malette JBL pret de chez moi, j'ai passé l'aprem la cherché...impossible...donc je vais la commander sur le net et ca prendra bcp plus de temps!alalala la patience....en tous cas j'ai trouvé une très belle racine pour pas trop cher et j'ai acheté le fond ...j'installe ca ds la semaine je pense...
aillyzes
aillyzes
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par Romain Lun 23 Nov 2009 - 17:43

Hahahah !!! de la patience que diable... débutante!! Icon_biggrin

Noël approche !!! logiquement, les prix vont chuter dans les semaines a venir. Parfois, il faut savoir attendre.


Il y a des occasions intéressantes aussi, ex : http://www.leboncoin.fr/vi/78802355.htm?ca=12_s
Romain
Romain
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1754
Age : 42
Localisation : le Bignon

http://aquaromainblogspotcom-rom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par Max Lun 23 Nov 2009 - 19:12

je ne sais pas si tu es restée sur tes idées de départ, mais 240 L c'est trop petit pour accueillir dans de bonnes conditions des scalaires et loches clown en bac communautaire
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par aillyzes Lun 23 Nov 2009 - 19:14

non les scalaires c'etait juste une boutade, cependant les botia loche clown on m'a dit sans pb! débutante!! Icon_rolleyes
aillyzes
aillyzes
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par Max Lun 23 Nov 2009 - 19:17

elles vivront certes, mais n'atteidront pas leur taille normale (près de 30 cm) et vivront probablement moins longtemps

cela dit si tu aimes vriament les botias, il y a d'autres espèces plus petites qui passeraient dans ton bac
un petit groupe de botias c'est vraiment sympa
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

débutante!! Empty Re: débutante!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum