AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

cherche astuce pour faire un trop plein

+4
Philippe.G
herpo44
terence44
aqua85
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

cherche astuce pour faire un trop plein - Page 2 Empty Re: cherche astuce pour faire un trop plein

Message par sylgrock Lun 8 Fév 2010 - 0:17

Je n’avais pas vus ce post à l'époque...
J’utilise un système similaire depuis plus de 20ans sur tous les bacs que j'ai installé chez mon père (il n’est pas capable de gérer des changements d'eau...)

Mais j'ai fait vraiment au plus simple.

Une bouteille d'eau et deux tuyaux.


La démonstration en images (fait vite fait à l'instant).



Un trou est réalisé sur le cote du goulot de la bouteille et un tuyau y est inséré et siliconé.

C’est le trop plein d’évacuation des eaux usées.

cherche astuce pour faire un trop plein - Page 2 Debordement01

Le bac est relier à cette bouteille par le 2em tuyau qui plonge au font de la bouteille.

cherche astuce pour faire un trop plein - Page 2 Debordement02

cherche astuce pour faire un trop plein - Page 2 Debordement03

Je l’amorce une première fois avec une petite pompe de brassage puis ça marche tout seul.

Je n’ai ni crépine ni système pour chasser l’air du tuyau et je règle la hauteur d’eau en montent ou rabaissant la bouteille avec des calles.

Comme les bacs sont dans un garage extérieur, je ne me suis pas embêté a sécuriser le système et ma fois en 20 ans il a du se désamorcer peut être 4 ou 5 fois. Soit à causse d’escargots qui sont remontés dans le tuyau pour manger les algues ou bien justement ces algues qui ont générées une bulle d’oxygène qui a fini par désamorcer le siphon.

Il y a deux remèdes simple, mettre une crépine et une mousse sur la prise d’eau dans le bac, et utiliser un tuyau opaque…


Pour alimenter un débordement de goute à goute c’est bien suffisant et il est même possible de passer sur un diamètre plus petit de tuyaux.

cherche astuce pour faire un trop plein - Page 2 Debordement04

Pour ton system qui est sur le même principe mais fait en dure… il y juste une petite amélioration optionnel possible au niveau du système d’amorçage…

Plutôt que de mettre un robinet qui n’est pas étanche à 100% dans le temps et qui risque de te générer une bulle qui va désamorcer ton siphon, branche directement ce petit tuyau sur le siphon et relit le à un giphar sur une de tes pompes de filtration.

De cette manière, ta pompe aspirera en permanence les éventuelles micros bulles qui peuvent ce créer dans le temps.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum