Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?
+3
bernardpub
amphioxus
fyx
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?
salut,
j'ai un Gros problème d'algues pinceaux, et j'ai essayé beaucoup de chose mais sans résultat dans un seul bac de 54L en osmosé, un max de CO2: raz, easy carbo :raz, ghmix(ajout calcium,magnesium) : raz mais j'ai un doute
j'ai une nouvelle piste a explorer, ajouter du cuivre dans mon eau
le lien qui m'a aiguillé la dessus...
http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/algaefinder.php?do=view&id=7
http://www.thekrib.com/Plants/Algae/red-algae.html
6eme solution et derniere : Copper treatment. To effect the treatment, copper concentration should be maintained at 0.5 ppm for 7-10 days.
je n'ai pas encore recherché sur le net... mais si plus tard cela peut servir à d'autres si je trouve la solution
j'ai un Gros problème d'algues pinceaux, et j'ai essayé beaucoup de chose mais sans résultat dans un seul bac de 54L en osmosé, un max de CO2: raz, easy carbo :raz, ghmix(ajout calcium,magnesium) : raz mais j'ai un doute
j'ai une nouvelle piste a explorer, ajouter du cuivre dans mon eau
le lien qui m'a aiguillé la dessus...
http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/algaefinder.php?do=view&id=7
http://www.thekrib.com/Plants/Algae/red-algae.html
6eme solution et derniere : Copper treatment. To effect the treatment, copper concentration should be maintained at 0.5 ppm for 7-10 days.
je n'ai pas encore recherché sur le net... mais si plus tard cela peut servir à d'autres si je trouve la solution
Dernière édition par fyx le Jeu 27 Mai 2010 - 13:38, édité 1 fois
fyx- Scalaire
Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?
je me répond tout seul en ajoutant du sulfate de cuivre CuSo4 ou traitement oodinium
exemple
http://www.zone-aquatique.com/Oodinol_Maladie_du_velours_-_100_ml-p11060.html
je vous donnerai bientôt le résultat...
exemple
http://www.zone-aquatique.com/Oodinol_Maladie_du_velours_-_100_ml-p11060.html
je vous donnerai bientôt le résultat...
fyx- Scalaire
rappelle moi donc ton éclairage ?
amphioxus- Discus
bac 54L, Eau 40L environ
2*24W en T5 - 6500K
pompe 400L/H
d'autres ont la meme rampe que moi et ne semble pas avoir le probleme
https://aqua44.actifforum.com/materiel-bricolage-f4/rampe-t5-aquascape-pas-cher-t10500.htm
2*24W en T5 - 6500K
pompe 400L/H
d'autres ont la meme rampe que moi et ne semble pas avoir le probleme
https://aqua44.actifforum.com/materiel-bricolage-f4/rampe-t5-aquascape-pas-cher-t10500.htm
fyx- Scalaire
Bouillie bordelaise ?
bernardpub- Gourami
Demande a un plombier un petit bout de tube Ø 16 que tu ouvre et que tu aplatie.
Met le dans le fond de ton aquarium le sulfate de cuivre va ce faire tout seul, sauf qu'il ne faut pas d'invertébré pour faire ce type de traitement.
Met le dans le fond de ton aquarium le sulfate de cuivre va ce faire tout seul, sauf qu'il ne faut pas d'invertébré pour faire ce type de traitement.
xlr-44- Discus
Si la méthode chute de cuivre te branche j'ai des chutes de fils electriques.
bernardpub- Gourami
xlr-44 a écrit: sauf qu'il ne faut pas d'invertébré pour faire ce type de traitement.
gros +1
C’est la meilleure solution pour éradiquer les escargots et toutes les crevettes avec...
A tu tester le Protalon 707? il est radicale sur les ciano et d'autres algues en général.
Je n'ai jamais testé sur les plumeaux mais l'avantage c'est qu’en plus il te booste les plantes par la suite et sans risque pour les animaux du bac.
sylgrock- Animateur divers
ce n'est pas assez précis pour moi je trouve
je crois que je préfère rester sur le choix du jbl oodinol, mais avant je vais regarder la compo du Protalon 707
je crois que je préfère rester sur le choix du jbl oodinol, mais avant je vais regarder la compo du Protalon 707
fyx- Scalaire
Tu ne la trouveras pas... c'est plus proche d'un antibiotique avec d'autres molécules que le fabricant garde pour lui...
sylgrock- Animateur divers
pô sur que ce soit du sulfate qui se forme en mettant du cuivre dans l'eau !! c'est plus complexe que ça !!
mais bon au bout d'un certain temps un peu de Cu (sous une forme ou une autre...) se dégagera dans l'aqua ...
le sulfate de Cu dégage du Cu mais aussi du S (soufre) !! à voir !!
mais bon au bout d'un certain temps un peu de Cu (sous une forme ou une autre...) se dégagera dans l'aqua ...
le sulfate de Cu dégage du Cu mais aussi du S (soufre) !! à voir !!
ilestpoFaymonpoisson- Scalaire
j'ai fais le choix pour l'instant de l'oodinol.
le protalon coute 3 fois plus cher, ce n'est pas possible de connaitre le contenu. j'ai vu que les crevettes et les néons n'aimait pas ce produit, ca tombe mal, c'est que j'ai avec quelques guppys. du coup je suis le conseil d'APC.
je transférai les poissons et crevettes dans les 2 autres bacs. j'espère juste que les crystal red ne vont pas se faire bouffer par les red cherry (8 CR contre 30 RC dans 54L) je surveillerai s'il ya baston.
le protalon coute 3 fois plus cher, ce n'est pas possible de connaitre le contenu. j'ai vu que les crevettes et les néons n'aimait pas ce produit, ca tombe mal, c'est que j'ai avec quelques guppys. du coup je suis le conseil d'APC.
je transférai les poissons et crevettes dans les 2 autres bacs. j'espère juste que les crystal red ne vont pas se faire bouffer par les red cherry (8 CR contre 30 RC dans 54L) je surveillerai s'il ya baston.
fyx- Scalaire
plus de poisson ni de crevettes (transféré), ... ni escargot
Depuis dimanche je met 5ml/jour dans mon bac
pas de résultat visible pour l'instant
par contre je me pose la question :
quand on injecte 126mg de cuSo4(sulfate de cuivre pentahydraté) dans 100L d'eau (quel taux de cuivre cela donne t'il?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_cuivre
après recherche : il ya aurait 40% du poids du CuSO4 qui serait du
cuivre => 126mg donnerai une concentration de 50,4mg de cuivre dans 100L d'eau
10ml pour 100L donnerai 0.5ppm de cuivre ...
Depuis dimanche je met 5ml/jour dans mon bac
pas de résultat visible pour l'instant
par contre je me pose la question :
quand on injecte 126mg de cuSo4(sulfate de cuivre pentahydraté) dans 100L d'eau (quel taux de cuivre cela donne t'il?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_cuivre
après recherche : il ya aurait 40% du poids du CuSO4 qui serait du
cuivre => 126mg donnerai une concentration de 50,4mg de cuivre dans 100L d'eau
10ml pour 100L donnerai 0.5ppm de cuivre ...
fyx- Scalaire
depuis 2 jours enfin elle commence a changer de couleur passé au vert au lieu du gris/noir
la hc n'aime pas trop le cuivre et perd de sa couleur mais la riccia n'aime carrement pas dutout le traitement
l'eleocharis certains brins commence a changer de couleur signe qu'elle commence a ne pas apprécier non plus
sinon les autres plantes pas de signe distinctif
en images
avant
apres 7 jours
la hc n'aime pas trop le cuivre et perd de sa couleur mais la riccia n'aime carrement pas dutout le traitement
l'eleocharis certains brins commence a changer de couleur signe qu'elle commence a ne pas apprécier non plus
sinon les autres plantes pas de signe distinctif
en images
avant
apres 7 jours
fyx- Scalaire
houlà ! arrête tout !
t'es en train de tout perdre là... si ce n'est déjà trop tard...
j'ai un début de pinceaux aussi chez moi. mais je pense être sur la bonne voie. les touffes se détachent petit à petit.
pour ça, j'ai réduit le brassage et réduit le CO2.
en bref, je rend mon bac moins oxydant.
essaye ça.
t'es en train de tout perdre là... si ce n'est déjà trop tard...
j'ai un début de pinceaux aussi chez moi. mais je pense être sur la bonne voie. les touffes se détachent petit à petit.
pour ça, j'ai réduit le brassage et réduit le CO2.
en bref, je rend mon bac moins oxydant.
essaye ça.
amphioxus- Discus
bonjour,
oui je l'ai déja expliqué a manu, les plumeaux aiment le déséquilibre no3/po4 et surtout ces algues aiment le brassage.
Mais également la mauvaise diffusion de co2 (débit non constant).
Je pencherais plus pour le brassage, et la j'en suis presque sur a 100%.
oui je l'ai déja expliqué a manu, les plumeaux aiment le déséquilibre no3/po4 et surtout ces algues aiment le brassage.
Mais également la mauvaise diffusion de co2 (débit non constant).
Je pencherais plus pour le brassage, et la j'en suis presque sur a 100%.
Invité- Invité
moi j'ai un brassage important, j'ai changé la canne d'evacuation qui a je pense réduit le phénomène (mais maintenant j'ai un léger film sur le dessus de l'eau mais je m'égare) la pompe eheim 2213 400L/h ca brasse il y a pas de souci
mais dans ce cas si beaucoup de brassage tt les aquascapeurs aurait des algues pinceaux, non ?
sur les post des bacs du capa (petit volume), j'ai repris en fonction du volume du bac, l'éclairage et la pompe utilisé par beaucoup sur ce volume...
je diffuse 24h/24h le co2
j'ai des algues pinceaux jusque dans les angles de mon bac opposé au canne aspiration/évacuation
pour le déséquilibre no3/po4, je vais surveiller
je chauffe aussi peu
mais dans ce cas si beaucoup de brassage tt les aquascapeurs aurait des algues pinceaux, non ?
sur les post des bacs du capa (petit volume), j'ai repris en fonction du volume du bac, l'éclairage et la pompe utilisé par beaucoup sur ce volume...
je diffuse 24h/24h le co2
j'ai des algues pinceaux jusque dans les angles de mon bac opposé au canne aspiration/évacuation
pour le déséquilibre no3/po4, je vais surveiller
je chauffe aussi peu
fyx- Scalaire
concernant le brassage, c'est vrai que les aquascapeurs préconisent un débit important.
mais ils installent aussi cette sorte de canne de rejet en forme d'entonnoir pour que le flux soit le plus doux possible.
peut-être une piste.
amha, et dans mon cas, j'aurais tendance à remettre en cause cette logique du brassage important.
cela dit, chez moi, les nutriments sont présent à l'échelle du µg/l. donc c'est difficile de mener une comparaison constructive.
et il ne m'est pas non plus possible de mesurer quoi que ce soit pour contrôler l'état de mon ration N/P.
dans tous les cas, arrête ton histoire de cuivre. tes plantes sont en train de crever je pense.
mais ils installent aussi cette sorte de canne de rejet en forme d'entonnoir pour que le flux soit le plus doux possible.
peut-être une piste.
amha, et dans mon cas, j'aurais tendance à remettre en cause cette logique du brassage important.
cela dit, chez moi, les nutriments sont présent à l'échelle du µg/l. donc c'est difficile de mener une comparaison constructive.
et il ne m'est pas non plus possible de mesurer quoi que ce soit pour contrôler l'état de mon ration N/P.
dans tous les cas, arrête ton histoire de cuivre. tes plantes sont en train de crever je pense.
amphioxus- Discus
bonjour,
Et ne pas oublier que ceux qui font des bacs "aquascape" etc... ils passent des heures et des heures dans leur bac avant de poster une photo
Et ne pas oublier que ceux qui font des bacs "aquascape" etc... ils passent des heures et des heures dans leur bac avant de poster une photo
Invité- Invité
mouai, ca ne résout pas mon problème, et le sulfate de cuivre non plus
J'attend la fin de semaine pour changer l'eau et tourner au charbon (quelques jours/semaine)pour épurer le bac.
et je crois que je vais dire a dieu a mes espoirs d'iwagumi et en faire une bac très planté
J'attend la fin de semaine pour changer l'eau et tourner au charbon (quelques jours/semaine)pour épurer le bac.
et je crois que je vais dire a dieu a mes espoirs d'iwagumi et en faire une bac très planté
fyx- Scalaire
en même temps, il y a pire dans la vie !
avant d'arrêter, essai un truc :
vide une grosse partie de l'eau.
profite en pour retirer le plus d'algues que tu peux.
et rempli le avec l'eau de ton 120.(il va bien ton 120 ?)
puis, par la suite, fait les changements d'eau avec l'eau de ton 120.
réduit la durée de ton éclairage à 5 ou 6h
règle le co2 à 1 bulle toutes les deux secondes h24
oubli le charbon.
réduit le brassage au maximum. rien ne doit bouger la dedans.
ok ?
avant d'arrêter, essai un truc :
vide une grosse partie de l'eau.
profite en pour retirer le plus d'algues que tu peux.
et rempli le avec l'eau de ton 120.(il va bien ton 120 ?)
puis, par la suite, fait les changements d'eau avec l'eau de ton 120.
réduit la durée de ton éclairage à 5 ou 6h
règle le co2 à 1 bulle toutes les deux secondes h24
oubli le charbon.
réduit le brassage au maximum. rien ne doit bouger la dedans.
ok ?
amphioxus- Discus
Allez fyx !!
Faut pas te décourager !
Faut pas te décourager !
bernardpub- Gourami
Si ça peut t'aider, j'étais envahit dans mon 110litres, j'ai introdruit une demi dizaine de cardinas japonicas et en une semaine tout a disparu
petit-triton- Heniochus diphreutes
amphioxus, je vais essayer de suivre tes conseils, ce soir si j'ai le temps
le 120L il va bien un peu d'algues mais je suppose que cela vient de la boule de cladophora (qui n'en veux)
- couper via les robinets le débit de la pompe du tiers/moitié, que rien ne bouge c'est pas possible... on verra... mon défaitisme ressort
- mettre 35/40L de mon 120L
- pour le co2 j'ai plus de compte bulle depuis longtemps, je règle à l'oeil au ph/kh
- le nettoyage je verrai ce que je peux faire
- mettre 5h d'éclairage (18h-23h)
on verra aussi si le calcaire se redépose rapidement sur le haut du bac (la raison de mon passage à l'eau osmosée)
pas de trace ou engrais, je pense ?
le 120L il va bien un peu d'algues mais je suppose que cela vient de la boule de cladophora (qui n'en veux)
- couper via les robinets le débit de la pompe du tiers/moitié, que rien ne bouge c'est pas possible... on verra... mon défaitisme ressort
- mettre 35/40L de mon 120L
- pour le co2 j'ai plus de compte bulle depuis longtemps, je règle à l'oeil au ph/kh
- le nettoyage je verrai ce que je peux faire
- mettre 5h d'éclairage (18h-23h)
on verra aussi si le calcaire se redépose rapidement sur le haut du bac (la raison de mon passage à l'eau osmosée)
pas de trace ou engrais, je pense ?
fyx- Scalaire
l'idée c'est de faire tourner ce petit bac avec des besoins plus faibles et surtout sans apport de fertilisation pour l'instant. le temps qu'il retrouve un équilibre.
par contre, avec ton histoire de calcaire j'ai un doute.
je suis parti de l'idée que ton 120 avait le même type d'eau que ton 54.
quand tu fait des changements d'eau avec le 120, sait-tu si les nitrates sont important ?
tu fertilie le 120 avec pps pro c'est ça ?
si les nitrates sont faibles (genre 10ppm max) alors ça vaut le coup. quitte à ce que tu baisse le kh de ton 120 pour qu'a terme, les deux eaux de tes bacs soient quasi les même.
l'idée serait que tu fasses tourner ton 54 avec l'eau du 120 à condition qu'elle ne soit pas trop chargée en nitrate, car cette eau serait équilibrée et déjà pleine de nutriments que te premettra de tourner sans fertilisation pendant quelques temps le temps que tes p***n d'algues pinceaux se barrent. car il n'y a pas de raison.
5h d'éclairage très bien
casse moi ce débit de pompe au minimum. débrouille toi.
et pour le co2, met un test permanent (ph jbl 6.0-7.6) sur une eau kh4 (si t'en veux j'en ai) et regle le débit du co2 pour que le test permanent soit bleu-vert.
si tu fais tout ça, je me fais moine si tu n'as pas d'amélioration.
par contre, avec ton histoire de calcaire j'ai un doute.
je suis parti de l'idée que ton 120 avait le même type d'eau que ton 54.
quand tu fait des changements d'eau avec le 120, sait-tu si les nitrates sont important ?
tu fertilie le 120 avec pps pro c'est ça ?
si les nitrates sont faibles (genre 10ppm max) alors ça vaut le coup. quitte à ce que tu baisse le kh de ton 120 pour qu'a terme, les deux eaux de tes bacs soient quasi les même.
l'idée serait que tu fasses tourner ton 54 avec l'eau du 120 à condition qu'elle ne soit pas trop chargée en nitrate, car cette eau serait équilibrée et déjà pleine de nutriments que te premettra de tourner sans fertilisation pendant quelques temps le temps que tes p***n d'algues pinceaux se barrent. car il n'y a pas de raison.
5h d'éclairage très bien
casse moi ce débit de pompe au minimum. débrouille toi.
et pour le co2, met un test permanent (ph jbl 6.0-7.6) sur une eau kh4 (si t'en veux j'en ai) et regle le débit du co2 pour que le test permanent soit bleu-vert.
si tu fais tout ça, je me fais moine si tu n'as pas d'amélioration.
amphioxus- Discus
Page 1 sur 2 • 1, 2