AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

5 participants

Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par Manch Punk Mer 6 Oct 2010 - 12:43

Bonjour,

J’ai déjà créé un sujet concernant la nourriture pour Microrasbora Galaxy mais celui-ci porte sur une demande pour toute ma population…

Je m’intéresse depuis peu à la nourriture vivante. Précédemment j’utilisais uniquement des paillettes, granulés et pastilles de fond du commerce pour nourrir tous mes poipois.
Comme je viens récemment d’insérer un couple d’Apisto Cacatoïde et que je vais maintenir prochainement des Galaxy et que pour ces 2 espèces, j’espère avoir des repros, je me penche sur la question du vivant.

Ma question porte sur quelle nourriture vivante va être la plus à même de nourrir tous mon p’tit monde, voici ce que j’imagine pour le moment :
- Galaxy adultes : Daphnies
- Galaxy alevins : Paramécies et/ou Infusoires (germination – riz paddy)
- Apisto Cacatoïde adultes : des Daphnies
- Apisto Cacatoïde alevins : Paramécies et/ou Infusoires et peut être petites Daphnies
- Les autres habitants du bac amazonien (visibles dans ma signature) : Daphnies + Paramécies et/ou Infusoires (pour les alevins Platy)

Sachant que mon but est de maintenir en intérieur le minimum de souches (j’ai un CAF assez restreint Wink ) et que la maintenance de ces souches soit assez simple…
C’est pourquoi j’avais envisagé :
- une souche de Daphnies, elle serait combiné avec des Planorbes (mangent les mues des Daphnies et elles consomment les bactéries contenues dans leurs excréments)
- soit une souche de Paramécies, soit des infusoires en insérant quelques grains de riz paddy directement dans le bac (méthode de germination), ce qui me permettrait de ne pas avoir à maintenir une souche et d’en utiliser que quand j’ai des alevins, ou les 2

Qu’en pensez-vous Question

Je vais avoir une souche de Daphnies et de Paramécies prochainement Very Happy

Merci d’avance et @+
Manch Punk[b]
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par yann56 Mer 6 Oct 2010 - 22:46

bonsoir,
je ne maintiens pas de daphnies donc je ne peux connaitre leur maintenance. mais je te conseille microvers pour poissons de taille moyenne à petite ( ex guppy) et vers grindal pour poissons de taille moyenne à un peu plus grosse (ex killies). attention a ne pas trop donner de grindal car valeur nutritive importante.

ces 2 souches ne sont pas trop difficiles à maintenir et à développer.

pour les paramécies, c'est surtout pour les alevins de leur naissance à une quinzaine de jours, après microvers.
yann56
yann56
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 38
Localisation : Sainte reine de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par herpo44 Mer 6 Oct 2010 - 22:55

moi j'ai des grindals, avant ca se developpait bien, depuis quelques temps, plus moyen d'en avoir Crying or Very sad
les micro vers ca marche bien si on renouvelle régulierement mais c'est vraiment pas top niveau CAF : ça pue !!!
les anguilules de vinaigre, ca a pas l'air de se developper tres vite non plus !

pour le reste j'ai pas testé, mais si tu en récupere, j'en veut bien un peu Wink

ps: je donne a mes galaxy des microvers et du tetra microfood, ca a l'air de leur plaire !!
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par Manch Punk Jeu 7 Oct 2010 - 12:26

OK, donc oublions les Microvers si ça pue, car en plus j’ai trouvé un petit coin où mon CAF à dit oui mais c’est dans la cuisine (sous le plan de bar).

Pourquoi pas essayer les Grindals ou les Anguillules du vinaigre du coup en complément.
Les Graindals ça doit puer un peu aussi, non ?
Les Anguillules du vinaigre ont l’air plus simple à maintenir...
Vous me conseillez lesquels ?

Arrow @ Herpo : je vais chercher des Daphnies chez christophe avant de venir chercher la commande vendredi mais je ne sais pas s’il va m’en donner assez pour en avoir pour 2. Le mieux est que tu lui demandes s’il peut m’en donner pour toi aussi, ce qu’il devrait accepter car il pouvait en donner à romain13 et moi et romain13 n’a pas donné suite, voici le post où il nous proposait de nous en filer : >>> LIEN <<<

Tiens-moi au jus ! Tu pourrais me donner une souche d’Anguillules du vinaigre pour tenter l’expérience ?
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 12:32

salut,

Je sais pas comment vous préparer les micro vers, il y a une odeur, ok, mais à coté d'un bébé qui fait dans ses couches,sa n'a rien à voir lol!

Une fois, le tuperware fermé, il n'y a plus d'odeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par herpo44 Jeu 7 Oct 2010 - 12:43

davidbouguenais a écrit:salut,

Je sais pas comment vous préparer les micro vers, il y a une odeur, ok, mais à coté d'un bébé qui fait dans ses couches,sa n'a rien à voir lol!

Une fois, le tuperware fermé, il n'y a plus d'odeur.
ouais mais c'est quand je l'ouvre cyclops

pour romain, il habite pas loin de chez moi, si t'en prend une dose pour moi, je pourrais lui en refiler dans peu de temps Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par Manch Punk Jeu 7 Oct 2010 - 12:55

Arrow OK, mais le mieux est que tu demandes à christophe s'il est toujours OK pour en filer pour 2...
Tu pourrais me donner une souche d’Anguillules du vinaigre pour tenter l’expérience Question


Sinon, pour ceux qui connaissent, vous en pensez quoi si je maintien des Daphnies, des Paramécies et/ou infusoires et peut être des Anguillules du vinaigre, ce serait suffisant en complément de paillettes/granulés ?
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 13:24

Je donne : micro vers et nauplie pour les petits volumes : tous les jours sauf le dimanche.

Pour le 200 litres, c'est micro vers ou nauplie : 4 jours, 1 jours de tubifex, 1 fois du congelé et 1 jours de jeune.

J'ai totalement arrété les paillettes et flocon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par Manch Punk Jeu 7 Oct 2010 - 22:32

Herpo, c'est OK les Daphnies, j'ai vu avec Cristophe ! Je te les amène demain...

Tu pourrais me donner une souche d’Anguillules du vinaigre pour tenter l’expérience ?
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par herpo44 Jeu 7 Oct 2010 - 22:58

Manch Punk a écrit:Herpo, c'est OK les Daphnies, j'ai vu avec Cristophe ! Je te les amène demain...

Tu pourrais me donner une souche d’Anguillules du vinaigre pour tenter l’expérience ?
ok
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par Manch Punk Ven 22 Oct 2010 - 15:19

J'ai un problème, toutes mes Daphnies ont disparues.
Je n'ai plus qu'un tas de "merde" au fond de mon sceau.
Pour info, je les ai mis dans un petit sceau d'1 litre avec des larves de moustiques et 2 Planorbes (qui sont tous morts aussi) et je les ai nourri avec des Paramécies et un peu d'algues.
Le sceau est à la lumière du jour mais pas au soleil.

Quelqu'un aurait une explication Question
Herpo, les tiennes sont toujours vivantes Question
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 16:26

salut

la lumière du jours ne suffit pas. Il faut des rayons de soleil pour au moins les "algues".

J'ai mis 5 bouteilles de 3 litres, elles tiennent très bien, j'ai même des "petites daphnies".
Mais les bouteilles sont devant une fenetre, qui ont environ 3-4 h de soleil par jours.

Je ne donne aucune nourriture.

voila

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par Manch Punk Lun 25 Oct 2010 - 12:19

Ah oué, j’ai suivi l’article Aqualiment sur les Daphnies, il dit : « Placez ce récipient à la lumière du jour, mais surtout pas au soleil direct. Cela peut être dans une cave hors gel, légèrement éclairé par une petite fenêtre »

Je les ai donc mis près d’une fenêtre mais sans soleil direct, c’est sans doute la réponse de la mort de toutes les Daphnies alors.
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par herpo44 Lun 25 Oct 2010 - 12:21

Manch Punk a écrit:Ah oué, j’ai suivi l’article Aqualiment sur les Daphnies, il dit : « Placez ce récipient à la lumière du jour, mais surtout pas au soleil direct. Cela peut être dans une cave hors gel, légèrement éclairé par une petite fenêtre »

Je les ai donc mis près d’une fenêtre mais sans soleil direct, c’est sans doute la réponse de la mort de toutes les Daphnies alors.
moi aussi j'avais suivi ca !
par contre j'en ai perdu pas mal dés le début, la bouteille etait fermée, elle ont pas aimé Rolling Eyes
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 12:46

salut,

oui faut laisser les bouteilles ouvertes.

Je fais juste un changement d'eau dans les bouteille par semaine, environ 50%.

Sa fait 3 semaines que sa tien ainsi, à suivre dans le temps. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par seblt44470 Lun 25 Oct 2010 - 18:01

dans les grands bidons d eau pour récupérer l eau de pluie , avec une moustiquaire dessus ça marche nikel ..
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 38
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par herpo44 Lun 25 Oct 2010 - 21:45

seblt44470 a écrit:dans les grands bidons d eau pour récupérer l eau de pluie , avec une moustiquaire dessus ça marche nikel ..
en toute saisons dehors ? pas de souci de froid ?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par seblt44470 Lun 25 Oct 2010 - 21:57

il parait que pas de probleme avec le froid ...
j'ai mes daphnie que depuis juin ..
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 38
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par Manch Punk Mar 26 Oct 2010 - 12:21

Ah bah en plus de ne pas l’avoir mis à la lumière directe, j’ai fermé le sceau, donc comme ça j’ai cumulé toutes les erreurs possibles Sad

Il me reste plus qu’à en retrouver...
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par sylgrock Mar 26 Oct 2010 - 22:00

La souche vas tenir tout l'hiver à l'extérieure, certes mais tu n'aura plus de reproduction donc plus de nourriture pour tes poissons...

Si tu veux produire toute l’année, il faut le faire à l'intérieure et dans ce cas soit devant une fenêtre soit avec un éclairage sur le bac.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi Empty Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples pour mes poipoi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum