AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème de nitrates (et autres)

+2
Mathieu44
kt
6 participants

Aller en bas

Problème de nitrates (et autres) Empty Problème de nitrates (et autres)

Message par kt Jeu 21 Oct 2010 - 12:44

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous car je n'arrive pas à faire baisser malgré les importants changements d'eau.

Ma petite histoire, j'ai 25ans, pratique l'aquarophilie depuis 15ans (poissons rouges, poissons tropicaux, cichlidés africain). Depuis 2000 j'ai me suis lancé dans un aquarium marin (achat d'un écumeur, pompe de brassage et changement des tubes T8).

Matériel :
bac 250l
brassage, 2 pompes Maxijet 1000
filtre biologique (700 l/h)
ecumeur : Seaclone
Rampe T8 remplacée par rampe T5 (2x39W).

Au commencement de mon projet, j'avais acheté 25kg de roches vivantes, magnifique en provenance direct de je ne sais plus où enfin bref... Plusieurs semaines se passent, les couleurs des roches disparaissent. Ne comprenant pas ce qui pouvait se passer, j'ai fait effectuer une batterie de test de mon eau et résultat : forte présence de cuivre. Celui-ci devait provenir d'une erreur faite lorsque je faisais du Cichlidé africain en plaçant des coudes de cuivre dans les tuyauteries de l'aquarium. Malgrès un changement complet de la tuyauterie lors de ma mise à l'eau de mer, les vendeurs m'ont dit que le cuivre s'était infiltré dans les joints du bac...
7 ans plus tard, plus de cuivre dans mon aquarium et j'ai réussi à maintenir pendant plusieurs mois un Sarcophiton et une sabelle.
Néanmoins mes roches sont toujours morte à mon avis. Sur la roche vendue avec le sarcophiton j'ai même une éponge blanche qui s'est développée et qui est toujours en vie.

Bref j'ai abondonné l'idée de mettre des coraux dans mon bac et faire qu'un FO.
Actuellement je possède :
un poisson clown (depuis 10ans)
un Hepatus (depuis 6ans)
une salarias (depuis 1mois)
un empreur (depuis 6mois)

J'utilise des tests bandelettes TETRA(certe moins précis que des gouttes mais bon... mieux que rien).

Tous les paramètres sont bons sauf les nitrates où je suis au maximum de la graduation. A cela depuis 1mois j'ai une monté de Cyanobactérie (algues rouges). Un test (à goutte cette fois-ci) montre que j'ai une forte présence de phosphate (là aussi le maximum de la graduation).

Alors pour régler tout cela je me suis plongé dans la lecture de plusieurs forums et j'ai découvert que le sel pouvait introduire du phosphate dans l'aquarium et qu'il fallait donc éviter de renouveller l'eau lors d'une forte présence de phosphate... Mais du coup je ne réduis pas mes nitrates le dileme quoi.

Sous les conseils du vendeur, j'ai acheté un résine anti-phosphate, j'ai totalement retiré les mousses de mon filtre et procédé à un changement d'eau d'un tiers du bac avec du sel (Instant Ocean, marqué sans phosphate, sel que j'utilise depuis toujours). Le changement d'eau a été effectuer hier. Je m'attendais 2h après ce changement voir une baisse des nitrates... mais rien.

D'autre part, d'après ce que j'ai compris du cycle de l'azote, les pierres vivantes sont essentielles car à leurs surfaces des bactéries transforment les Nitrites en Nitrates, et au coeurs des roches, d'autres bactéries transforment les Nitrates en Azote (il me semble).

Devrais-je remplacer mes roches par des roches vivantes? Cela va-t-il présenter un risque d'avoir une forte montée de Nitrite fatale pour les poissons? Ayant retiré les mousses de mon filtre, la première étape du cycle de l'azote (nitrite en nitrate) va-t-elle s'effectuer?

Bref rien d'idéal quoi...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.



kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nitrates (et autres) Empty Re: Problème de nitrates (et autres)

Message par Mathieu44 Jeu 21 Oct 2010 - 18:00

Salut à toi

Rien d'étonnant à ce que ton bac soit déséquilibré.
Ton bac est sous brassé.
Si tes pv sont mortes qui va enlever les nitrates et phosphates?
Ton écumeur est quel modèle ?
Pas étonnant que tu n'es pas réussi à maintenir de coraux avec aussi peu d'éclairage.
Un hepatus et un empereur dans 250L ? Evil or Very Mad
Avec quoi nourris tu tes poissons ?

Devrais-je remplacer mes roches par des roches vivantes?
Oui

Cela va-t-il présenter un risque d'avoir une forte montée de Nitrite fatale pour les poissons?
Oui


Mathieu44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nitrates (et autres) Empty Re: Problème de nitrates (et autres)

Message par Boris Jeu 21 Oct 2010 - 19:34

Il ne faut pas que tu remplaces toutes tes pierres, le risque est trop grand de créer un déséquilibre fatal pour tes poissons. Tu peux en revanche en introduire un peu pour coloniser les pierres existantes si ces dernières sont réellement devenues inertes, ce dont je doute fort.

L'intérêt d'une roche "vivante", c'est sa porosité très particulière qui permet d'abriter des bactéries et aussi dans une moindre mesure d'introduire des souches de micro faune. Tu évoques une perte de couleur des roches, ce n'est en rien le signe qu'elles sont mortes, seulement que tes paramètres ont eut raison de la coraline, une algue calcaire encroutante rougeatre.

Avec ta configuration matérielle, je pense que si tu changes ton écumeur (les seaclone ne sont que très peu efficaces) et que tu pratiques régulièrement des changements d'eau, tes paramètres devraient rapidement revenir à la normale. Des sels contiennent des Po4, de même que l'eau de conduite (encore plus les No3) mais pas au point de saturer ton bac, c'est vraiment infime comparé aux taux que tu sembles avoir atteints. Le filtre biologique est de trop si tu veux faire un véritable bac récifal (ce genre de filtre génère trop de No3) mais avant de le supprimer, assures toi que tes roches ne sont pas stériles (ce qui m'étonnerait beaucoup mais il vaut mieux rester prudent).

Ton bac n'est pas irrécupérable, il faudra juste être patient (comme toujours en récifal) et ne pas céder aux sirènes des produits miracles ou des solutions radicales. Une fois le bac assaini il faudra que tu décides si tu veux héberger des coraux et si oui lesquels, pour modifier ton matériel en conséquence.
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nitrates (et autres) Empty Re: Problème de nitrates (et autres)

Message par kt Dim 24 Oct 2010 - 9:06

Bonjour merci pour vos réponses,

Concernant mes roches hé bien elles sont grises très foncées (bref pas la belle couleur grise claire des roches vivantes vendues). Dessus j'ai l'impression de voir comme de micro quelques choses (désolé de ne pas être plus précis mais c'est difficile à décrire). Cela ressemble à des petites pousses de 1mm.

Sinon selon vos conseilles j'ai passé mon brassage de 2700 l/h (les 2 maxijet de 1000l/h + pompe filtre 700l/h) à 4700l/h (rajoute d'une Newave 2000). Ca pousse pas mal dans le bac. Après plusieurs essais j'ai opté pour la disposition suivante : les pompes sont fixées sur la glace arrière à 5cm de la surface et sont orientées légèrement vers le bas de la glace avant. Maintenant il y a réellement un courant qui pousse les déchets sur le sol. Le jet du filtre lui est orienté dans la longueur du bac et vers le surface pour mettre en mouvement la surface.

Bon sinon je n'ai jamais eu la prétention de vouloir faire un bac récifal (ça me parait trop compliqué). Je me concentre plutôt sur un aquarium avec que des poissons. Néanmoins si des micros organismes ou des coraux pousse naturellement sur mes roches je n'ai rien contre à l'image de mon éponge blanche.

Pour le filtre "biologique", cela va faire 1 semaine que j'ai retiré les mousses, il ne reste à l'intérieur qu'une très fine épaisse de perlon que je rince tous les 2 jours. 1 semaine après la suppression des mousses, je n'ai pas observé de modification de mes paramètres (montée de nitrite). Et cela malgrès 3 changements d'eau. Boris : chez moi j'ai plusieurs fois analysé l'eau du robinet et je n'ai pas trouvé de nitrates ni de nitrite mais un peu de phosphate (le niveau est néanmoins infime et très loin de ce que j'ai dans l'aquarium).

Concernant l'écumeur. Alors là... inadapté? Bref, peut-être. Mais est-ce que je le règle bien... c'est pas sur. J'ai lu sur plusieurs forum que le jus récolté dans la coupelle de l'écumeur devait être marron clair (comme un thé). A l'inverse j'ai vu des écumeurs notamment dans des magasins qui sortaient un truc noir ++. Alors la question, quel est le bon réglage, quel est celui qui joue le plus sur les nitrates?

Kumo 44 : Visiblement tu penses que j'ai fait une érreur dans le choix de ma population?
J'ai souvent entendu dire en achetant les poissons que ces derniers grandiront en fonction du volume qu'on leurs mettra à disposition. Mon hépatus faisait une dizaine de centimètre quand le l'ai acheté et depuis quelques années il semble avoir arrèté de grandir (environ 13cm) pour 20 normalement. L'empreur lui fait normalement 30 à 40 cm adulte. Il est préconisé 500l. J'imagine l'adulte de 30cm dans un aquarium de 500l (250x40x50 par exemple). A sa taille adulte, il fera tout juste 8 fois la longueur et aura atteint le bout de l'aquarium. Dans mon cas, il semble faire 12cm ce qui ramené à la longueur de nage fait un coef de 9. Donc s'il ne grandit pas comme l'hepatus... il devrait avoir la place de nager.
Enfin bref, voilà ce que je pense mais n'hésitez surtout pas à me dire si mon raisonnement n'est pas correct, on en apprends tous les jours.

kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nitrates (et autres) Empty Re: Problème de nitrates (et autres)

Message par sebast72 Dim 24 Oct 2010 - 10:30

Enfin bref, voilà ce que je pense mais n'hésitez surtout pas à me dire si mon raisonnement n'est pas correct, on en apprends tous les jours..

Empècher tes poissons de grandir normalement ne te poses pas de problème ?
sebast72
sebast72
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1676
Age : 52
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nitrates (et autres) Empty Re: Problème de nitrates (et autres)

Message par sylgrock Dim 24 Oct 2010 - 10:51

Les poissons ralentissent effectivement leur croissance en fonction de la taille du bac mais c'est une très mauvaise idée de croire que cela ne leurs pose pas de problèmes...

Si le corps arrête de grandir, les organes internes eux, ont besoins d’un volume minimum vitale pour pouvoir ce développer et fonctionner normalement. Donc si le poisson ne peut pas atteindre sa taille normale, sur le long terme, il va y avoir des disfonctionnements physiologiques qui vont amener le poisson à tomber plus facilement malade et son espérance de vie sera drastiquement diminuer.

C’est l'exemple du poisson rouge dans son bocal, qui va faire 10 cm et vivre 4 ou 5 ans alors qu'il doit normalement faire 20 à 25 cm et vivre une 20en d'années...

Forcer un poisson à ce nanifier consciemment est assimilable à une torture et de la maltraitance animale...

Maintenant que tu sais ce qu’il en est, c’est à toi de prendre la bonne décision pour le bien être de tes poissons, et perso 500L pour un imperator, perso je trouve ça ridicule…
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nitrates (et autres) Empty Re: Problème de nitrates (et autres)

Message par Boris Dim 24 Oct 2010 - 13:38

L'anthropomorphisme est très répandu et sera toujours source de débats/conflits animés sur les forums aquariophiles. Rolling Eyes Prendre part à ce volet de la discussion ne m'intéresse pas car comme toujours cela n'aboutira à rien, personne n'ayant de réels arguments pour défendre son point de vue. Je me permets juste de rappeler que le nanisme existe dans la nature, parfois même à l'échelle de biotopes entiers. A titre personnel, introduire un hepathus et un imperator dans un 250l ne me semble pas souhaitable, peut être pour la santé du poisson mais avant tout pour le rendu visuel du bac. Mais qui n'a pas fait d'erreur ? Et qui a le droit de s'ériger en moralisateur de notre passion ?


Si tu souhaites faire un fish only, tu peux alors laisser ton filtre biologique et faire quelques changements d'eau pour éviter l'accumulation des No3/Po4. Un bac récifal n'est pas compliqué en soit, certains coraux sont faciles à maintenir. Concernant ton écumeur, essayes de sortir l'écume la plus clair possible mais sincèrement tu auras du mal à rendre efficace ce modèle âgé et qui était déjà vivement critiqué en son temps. Cela dit certains FO tournent sans écumeur. Wink As tu des photos de ton bac ou de tes roches ?
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nitrates (et autres) Empty Re: Problème de nitrates (et autres)

Message par sylgrock Dim 24 Oct 2010 - 22:25

Boris a écrit: Et qui a le droit de s'ériger en moralisateur de notre passion ?

Juste pour préciser que je ne lui fait pas la morale mais juste qu'il sache pourquoi il pourrait éventuellement être critiqué et aussi peut être pour l'influencer a passer a plus gros... Rolling Eyes Wink
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nitrates (et autres) Empty Re: Problème de nitrates (et autres)

Message par kt Lun 25 Oct 2010 - 8:24

Oki, ne vous engueulé pas les gars!

Merci pour vos réponses je vais réfléchir à changer de bac alors surtout qu'on trouve d'occas des cuves pas très chère. Seulement je ne me vois pas passez à plus de 500l pour des raisons financières et d'entretien...
Bref cela fait un moment que j'étudie la question...

kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nitrates (et autres) Empty Re: Problème de nitrates (et autres)

Message par kt Mar 26 Oct 2010 - 8:36

A la demande de Boris, voilà quelques photos.

Déjà mon bac, on peut voir les 3 pompes de brassage dans le fond pour un totale de 4000l/h + la pompe de filtre 700l/h.
Problème de nitrates (et autres) Aquarium.th

Au centre de l'aquarium j'ai introduit une pierre vivante pour voir comment cela affectait la qualité de l'eau (je suis sais que ce n'ai pas elle qui va baisser mes nitrates mais je voulais plus voir si elle allait pourrir, faire des nitrites etc...). On va vraiment la différence de teinte entre cette roche et les autres qui sont vraiment ternes... alors que la vivante est bien blanche avec des tâches de coralines, des petits organismes dessus...

Voilà une petite pierre vivante (introduite il y a 1an) sur laquelle était fixé un Sarcophiton qui est mort (en quelques mois)mais où une éponge s'est développée. Comment savoir si elle ne serait pas entrain de mourrir et de me pourrir mon bac?
Problème de nitrates (et autres) Ponge.th

Enfin voilà le désastre, les roches vivantes qui ne sont après plusieurs années dans mon bac cuivré ne sont peut être plus vraiment vivantes... Qu'est-ce selon vous tous ces "poils" clairs sur la roche et même developpés sur la parois du filtre?
Problème de nitrates (et autres) Rochemorte1.th

Problème de nitrates (et autres) Rochemorte2.th
Les taches rouges sur les roches s'apparentent plus à de la cynanobactérie qu'à de la coraline.


Hier j'ai retiré de la coupelle de l'écumeur 2cm de jus jaunâtre bien clair. Je n'ai rien trouver à aspirer dans le filtre (dépourvu maintenant de mousse). Le sable me parait bien propre depuis que j'ai rajouté la 3ème pompe de brassage et revu l'orientation du brassage...

Mais j'ai toujours un très fort taux de nitrate 200 mg/l alors que j'ai faire pas mal de changement d'eau (1/3 il y a 10jours, 1/4 il y a 4jours, 1/4 hier...). Je ne vois pas d'amélioration du niveau des nitrates. Tous les autres paramètres sont OK (à part les phosphates que je n'ai pas retestée dernièrement).

kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nitrates (et autres) Empty Re: Problème de nitrates (et autres)

Message par primo44 Mar 26 Oct 2010 - 16:44

je connais pas grand chose au bac d'eau de mer mais je vais m'aventurer dans une réponse par rapport à se que j'ai lu (arrêter moi si j'me trompe):
ça manque de pierre vivant par rapport au volume (env. 20 a 30% du volume)
et le pomacanthus est comme beaucoup sinon tous les gros poisson en gros dégu....as qui pollue énormément l'eau (c'est pas ça faute c'est comme ça) dus a son métabolisme, la nourriture...
je me renseigne de mon coté pour un nano recif et se qui en ressort, c'est que les bacs marin demandent énormément de temps et de patience pour se mettre en place (plusieurs mois a tourner "a vide" avec des PV avant d'introduire les premier coraux et plus tard encore les poissons) et les problèmes sont très long a corriger. je suppose que pour un FO ça doit être plus court mais ça prendra du temps avant de remettre ton bac sur les rails
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nitrates (et autres) Empty Re: Problème de nitrates (et autres)

Message par kt Dim 21 Nov 2010 - 9:57

Les nitrates commencent enfin à baisser, et ce sans renouvellement d'eau donc avec ça devrait le faire!
Actions réalisées :
- ajout de 14kg de roches vivantes,
- ajout de coraux mous,
- m'être séparé de mon Hepatus.
- brassage augmenté et diposé de telle sorte que 2 pompes viennent pousser les déchets du fond du bac et les ramenent devant (plus facile en plus pour syphoner par la suite).

Enfin visuellement ça commence à ressembler à quelques chose...

Reste plus qu'à laisser le temps au temps...
Problème de nitrates (et autres) 1911.th


kt
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nitrates (et autres) Empty Re: Problème de nitrates (et autres)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum