AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

antiseptique contre pourriture des nageoires

2 participants

antiseptique contre pourriture des nageoires Empty antiseptique contre pourriture des nageoires

Message par Lidea Dim 31 Oct 2010 - 13:15

Bonjour !
Dans mon bac 180L, nous avions 3 guppys mâles.
l'un a été isolé, dans un saladier, avec de l'eau à température un peu plus faible (18-20°C), pour éviter la multiplication de la bactérie responsable de cette fameuse pourriture.
au bout de 5 jours, ce petit poisson est mort. la queue était déjà bien entamée, on avait pour projet de l'euthanasier si ça ne s'améliorait pas.
on a surveillé les autres guppys (et les autres poissons : néons noirs, corydoras panda, dorsiger). et les 2 mâles semblaient atteints aussi.
cette fois-ci, on a pu aller chercher un petit bac hôpital (bac en plastique de 14 L), et un a trouvé un antiseptique spécial pour la pourriture des nageoires (JBL EKTOL FLUID) à hauteur de 10mL pour 40L, on a mis environ 2,5mL (par rapport au bouchon doseur, moitié en dessous que le trait pour 5 mL).
comme il était précisé sur la notice, on n'a pas mis de conditionneur d'eau, et il n'y avait pas non plus de chauffage et de filtration.
les 2 guppys sont morts en 6 heures environ, on les a retrouvé au fond du bac, tout gonflé.
on n'a absolument pas compris ce qu'il s'est passé, on a beau lire et relire la notice, on ne voit pas où on a fait d'erreur.
je précise que les poissons n'étaient pas sévèrement atteint, ça débutait.

→ avez-vous une idée de ce qu'il s'est passé ? avez-vous déjà utilisé ce produit ?

on continue à surveiller les autres poissons, mais ça nous fait un peu peur de les perdre les uns derrière les autres Crying or Very sad
Lidea
Lidea
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

antiseptique contre pourriture des nageoires Empty Re: antiseptique contre pourriture des nageoires

Message par primo44 Dim 31 Oct 2010 - 18:23

une question toute bête, c'était bien de l'eau du bac principal que tu à mis dans le bac hôpital (tu précise ne pas avoir mis de conditionneur d'eau)
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811

antiseptique contre pourriture des nageoires Empty Re: antiseptique contre pourriture des nageoires

Message par Lidea Dim 31 Oct 2010 - 18:27

d'après la notice, on a compris qu'il fallait mettre de l'eau neuve, sans conditionneur d'eau ... (blonde attitude ?)
Lidea
Lidea
Betta
Betta

Message par primo44 Dim 31 Oct 2010 - 18:37

cherche pas, c'est surement ça (pas la blondeur hein lol! ) il faut mettre de l'eau du bac avec un chauffage et juste un bulleur ou petit filtre sur mousse pour limiter le stress aux poissons. ils sont déjà malade, si il faut en plus qu'il s'adapte a une eau différente (t°c, ph...) et il est souvent préférable d'augmenter la t°c de quelque degrés pour activer le système immunitaire du poisson (animal a sang froid). ce genre de maladie (bactérie) est souvent due a une mauvaise hygienne du bac, un changement d'eau et siphonnage des déchet est souvent nécessaire.
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811

Message par Lidea Dim 31 Oct 2010 - 18:46

le stress est sûrement du à l'arrivée des Dorsiger, ils sont bien plus gros, ça ne leur a peut-être pas plu ...
l'un des guppys malade provenait de mon premier bac où j'ai eu un sacré épisode de pourriture, il n'a jamais rien montrer comme symptôme, mais était peut-être porteur sain et l'a refilé aux autres :s

pff, je suis dégoûtée, je pensais avoir tout bien fait Sad
Lidea
Lidea
Betta
Betta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé