C'est reparti pour un tour !
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AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Aquascaping
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C'est reparti pour un tour !
Bonjour à tous
Eh oui me voici de retour après une longue absence , la famille qui s’agrandit en avril, un déménagement en juin, plein de travail à la rentrée et nous voici en novembre avec… un nouveau projet !
J’ai vidé mon 60 L en mars dernier. Ce break a été profitable. J’ai pris le temps de me documenter et de réfléchir sur l’évolution des techniques de bacs plantés ces dernières années. J’en reviens avec quelques certitudes, beaucoup de doutes aussi et un 200 L de commandé. Autant de choses que j’ai bien l’intention de partager avec vous à travers ce sujet.
Allez place au projet :
Quelles dimensions ?
J’ai vraiment aimé travailler sur mon 54 L (60 x 30 x 30) mais j’étais limité en terme d’espèces. Je souhaitais donc retrouver grosso modo les mêmes proportions mais sur un plus gros volume. Les cuves classiques 100 x 40 x 50 manquent de profondeur à mon sens pour bâtir un hardscape étagé sur plusieurs plan. J’avais retenu à l’origine une cuve 90 x 45 x 45 mais j’ai finalement opté pour un peu plus de hauteur afin d’avoir une marge esthétique sur la hauteur du substrat et la hauteur d’eau, me voici donc avec une cuve de 90 x 45 x 50 que je devrais recevoir dans les prochains jours.
A suivre :
Quel substrat ?
Quel éclairage ?
Quelle fertilisation ?
Quel hardscape ?
Quelle plantation ?
Quelle population ?
…
A bientôt, Thibault
Eh oui me voici de retour après une longue absence , la famille qui s’agrandit en avril, un déménagement en juin, plein de travail à la rentrée et nous voici en novembre avec… un nouveau projet !
J’ai vidé mon 60 L en mars dernier. Ce break a été profitable. J’ai pris le temps de me documenter et de réfléchir sur l’évolution des techniques de bacs plantés ces dernières années. J’en reviens avec quelques certitudes, beaucoup de doutes aussi et un 200 L de commandé. Autant de choses que j’ai bien l’intention de partager avec vous à travers ce sujet.
Allez place au projet :
Quelles dimensions ?
J’ai vraiment aimé travailler sur mon 54 L (60 x 30 x 30) mais j’étais limité en terme d’espèces. Je souhaitais donc retrouver grosso modo les mêmes proportions mais sur un plus gros volume. Les cuves classiques 100 x 40 x 50 manquent de profondeur à mon sens pour bâtir un hardscape étagé sur plusieurs plan. J’avais retenu à l’origine une cuve 90 x 45 x 45 mais j’ai finalement opté pour un peu plus de hauteur afin d’avoir une marge esthétique sur la hauteur du substrat et la hauteur d’eau, me voici donc avec une cuve de 90 x 45 x 50 que je devrais recevoir dans les prochains jours.
A suivre :
Quel substrat ?
Quel éclairage ?
Quelle fertilisation ?
Quel hardscape ?
Quelle plantation ?
Quelle population ?
…
A bientôt, Thibault
thibaultcala- Scalaire
- Nombre de messages : 411
Age : 49
Re: C'est reparti pour un tour !
allez tout de suite à la suite, pour ne laisser après que les questions réellement en suspens
Quelle filtration ?
Je suis fan des filtres à débordement type millenium. Je me connais, lorsque le filtre demande trop de travail (du style se plier en quatre pour ouvrir un filtre qui se met à inonder le parquet et qu’on n’arrivera pas à réamorcer) je renonce à son entretien. Les filtres à débordement m’autorisait un entretien hebdomadaire : rien de plus simple du soulèves le capot, tu remplaces une boule de perlon par un nouvelle et le tour est joué. Le problème c’est qu’avec ma nouvelle cuve la chute d’eau risque d’être trop importante. Trop de bruit + de trop de dégazage de CO2 = il faut une autre option.
J’ai profité de soldes chez Truffaut pour m’équiper en septembre d’une Eheim pro 3 350. Elle fait 1050 L/H soit cinq fois le volume du bac et surtout propose un bon volume de filtration. Les bacs plantés produisent énormément de déchets. Il est important d’avoir une bonne filtration biologique. De plus avec ce type de filtre il n’y a pas de dégazage de CO2. Enfin, contrairement à mon ancien appartement, j’ai cette fois de la place derrière le bac pour cacher le filtre et y accéder facilement pour l’entretien.
A suivre (questions non réglées) :
Quel substrat ?
Quel éclairage ?
Quel brassage ?
Quel diffuseur pour le CO2 ?
Quelle fertilisation ?
Quel hardscape ?
Quelle plantation ?
Quelle population ?
…
A bientôt, Thibault
Quelle filtration ?
Je suis fan des filtres à débordement type millenium. Je me connais, lorsque le filtre demande trop de travail (du style se plier en quatre pour ouvrir un filtre qui se met à inonder le parquet et qu’on n’arrivera pas à réamorcer) je renonce à son entretien. Les filtres à débordement m’autorisait un entretien hebdomadaire : rien de plus simple du soulèves le capot, tu remplaces une boule de perlon par un nouvelle et le tour est joué. Le problème c’est qu’avec ma nouvelle cuve la chute d’eau risque d’être trop importante. Trop de bruit + de trop de dégazage de CO2 = il faut une autre option.
J’ai profité de soldes chez Truffaut pour m’équiper en septembre d’une Eheim pro 3 350. Elle fait 1050 L/H soit cinq fois le volume du bac et surtout propose un bon volume de filtration. Les bacs plantés produisent énormément de déchets. Il est important d’avoir une bonne filtration biologique. De plus avec ce type de filtre il n’y a pas de dégazage de CO2. Enfin, contrairement à mon ancien appartement, j’ai cette fois de la place derrière le bac pour cacher le filtre et y accéder facilement pour l’entretien.
A suivre (questions non réglées) :
Quel substrat ?
Quel éclairage ?
Quel brassage ?
Quel diffuseur pour le CO2 ?
Quelle fertilisation ?
Quel hardscape ?
Quelle plantation ?
Quelle population ?
…
A bientôt, Thibault
thibaultcala- Scalaire
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Age : 49
Re: C'est reparti pour un tour !
Oui souvent la filtration en bac planté est sur dimensionné,j'ai remarqué que cette configuration est utilisé par beaucoup d'aquascapeurs :
Bac 90x45x45
deux filtres de 1000 L/H ( souvent l'un des deux pour le brassage en profondeur) et l’avantage d'avoir deux filtres, nettoyage en alternance, meilleur colonisation bactérienne.
Tu l’achète ou le bac ?
Bac 90x45x45
deux filtres de 1000 L/H ( souvent l'un des deux pour le brassage en profondeur) et l’avantage d'avoir deux filtres, nettoyage en alternance, meilleur colonisation bactérienne.
Tu l’achète ou le bac ?
Re: C'est reparti pour un tour !
Salut Romain,
Je suis d'accord avec toi, l'idéal c'est d'avoir deux filtres sur le bac. C'est la solution qu'a notamment retenu David sur le forum avec les résultats que l'on sait .
Je n'écarte pas cette option à moyen terme. Par contre je pense qu'il est préférable de ne démarrer le bac qu'avec un seul filtre. La charge en sédiments et matières organiques est quand même beaucoup moins importante au cours des deux-trois premiers mois.
J'ai commandé le bac chez Lioppé. Il me coûte moins cher que le verre brut si je devais le coller moi-même et je bénéficie d'une garantie de deux ans. Par contre je ne le recevrai finalement qu'à la fin du moins leur dernière livraison ayant été reportée pour cause de grève. ça nous laisse un peu plus de temps pour peaufiner le projet sur papier !
Je suis d'accord avec toi, l'idéal c'est d'avoir deux filtres sur le bac. C'est la solution qu'a notamment retenu David sur le forum avec les résultats que l'on sait .
Je n'écarte pas cette option à moyen terme. Par contre je pense qu'il est préférable de ne démarrer le bac qu'avec un seul filtre. La charge en sédiments et matières organiques est quand même beaucoup moins importante au cours des deux-trois premiers mois.
J'ai commandé le bac chez Lioppé. Il me coûte moins cher que le verre brut si je devais le coller moi-même et je bénéficie d'une garantie de deux ans. Par contre je ne le recevrai finalement qu'à la fin du moins leur dernière livraison ayant été reportée pour cause de grève. ça nous laisse un peu plus de temps pour peaufiner le projet sur papier !
thibaultcala- Scalaire
- Nombre de messages : 411
Age : 49
Re: C'est reparti pour un tour !
Un petit zoom sur LA grosse question du moment quel substrat ?
Si on se penche un peu sur le passé on peut observer deux phases :
- première époque, celle des bacs hollandais, les sols nutritifs. Tout le monde connaît la recette (véritable terre de bruyère, argile, sable de rivière). Ces sols ont fait leur preuve. Ils se caractérisent souvent par une forte poussée de filamenteuse en début de vie du bac. Bien constitués ils peuvent avoir une durée de vie de 5-7 ans. Il faut nécessairement les recouvrir d’un second substrat (sable de rivière) afin qu’ils ne se dispersent pas dans le bac. En général les changements d’eau suffisent pour compléter les apports nutritifs.
- deuxième époque, celle des bacs plantés modernes, les sols actifs. Tout le monde connaît également les grands principes : un sol monocouche constitué d’argile rouge, avec une forte Capacité d’Echange des Cations. Si on utilise un argile non préparé (Akadama) il faut le « charger » si on utilise un argile pré-cuit et déjà tamponné (type Manado) alors le bac peut être lancé tel quel. Ces substrats riches en traces agissent directement sur la colonne d’eau en pompant les nutriments et en les restituant au niveau des racines. L’eau s’en trouve éclaircie. Il faut par contre un bon suivi des paramètres de l’eau pour éviter les carences et l’apparition d’algues. Enfin, léger inconvénient, ces sols sont très légers et rendent la plantation difficile (ce qui est contrebalancé par le large avantage du bon enracinement des plantes).
En gros ces deux types de sol correspondent à deux types de fertilisation : méthode par le sol (sols nutritifs) ou méthode quasi-hydroponique (substrat actif).
La méthode utilisée aujourd’hui par Amano dans son sol ADA est une méthode mixte, il s’agit bien d’argile à la base mais enrichi en NPK. On retrouve donc les avantages des deux types de sol dans le même substrat. Ce sol peut relâcher des macros dans la colonne d’eau en début de vie du bac, voilà pourquoi on conseille de changer la totalité de l’eau après une première mise en eau. Voilà aussi pourquoi les engrais Amano présentent des concentrations assez faibles : nul besoin de faire des gros apports au niveau de la colonne d’eau car le sol présente déjà l’ensemble des nutriments nécessaires à un bonne croissance des plantes.
Après avoir pas mal expérimenté les substrats actifs, je pense qu’il est indispensable d’avoir une réserve de macros au niveau du substrat. En effet, chaque carence se paye cash en terme d’algues et il est impossible de contrôler tous les paramètres. Un sol enrichi en NPK permet donc au bac de faire preuve d’une certaine « résilience » face aux carences.
Je testerais bien le sol ADA mais 1) je le trouve trop cher et 2) compte tenu de sa compo il est préférable de l’associer aux engrais ADA, ce qui là devient totalement hors de prix.
Du coup j’associerais bien un sol nutritif classique mais moins épais que la normale (entre 1 et trois centimètres) à une deuxième couche de sol actif (manado ou akadama). J’aimerais par ailleurs « alourdir » cette deuxième couche en la mixant avec un substrat plus lourd (sable de carrière ?) pour faciliter la plantation.
Alors j’attends vos avis , Manado ? Akadama ? deuxième couche mixte ? je suis ouvert à toutes vos propositions.
A bientôt, Thibault
thibaultcala- Scalaire
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Age : 49
Re: C'est reparti pour un tour !
Chez Liopé ils sont chère nan ? Pourrais tu me donner le prix s'il te plait ? (en mp stu ve)
Ba sinon:
Quelle fertilisation ? il y a notre spécialiste Amphioxus
Et pourquoi pas sans sol nutritif ? la mode est aux fougères, mousses... bac dit naturel.
Ba sinon:
Quelle fertilisation ? il y a notre spécialiste Amphioxus
Et pourquoi pas sans sol nutritif ? la mode est aux fougères, mousses... bac dit naturel.
Re: C'est reparti pour un tour !
J'ai déjà tenté le bac sans substrat sur mon 60 L, ça marche bien :
mais cela revient à faire de la culture en hydroponique et l'on est totalement esclave des apports au niveau de la colonne d'eau. d'autre part cela limite un peu le choix de plantes.
Je m'achemine plutôt vers une version agrandie de la dernière version de mon 60 :
il me faudra du substrat au moins dans certaines zones.
L'avantage c'est qu'aujourd'hui on a la maitrise sur tout, il faut juste bien combiner les options. Comme je n'aurai pas tout le temps le nez sur les paramètres du bac je veux de la résilience et donc un sol enrichi en macro. Par contre je vais certainement circonscrire le sol nutritif aux zones du bac les plus densément plantées.
Pour ce qui concerne le prix, ils sont effectivement chers chez lioppé... sauf pour les cuves nues et les promos 187 euros le bac, c'est le moins cher que j'ai pu trouver
mais cela revient à faire de la culture en hydroponique et l'on est totalement esclave des apports au niveau de la colonne d'eau. d'autre part cela limite un peu le choix de plantes.
Je m'achemine plutôt vers une version agrandie de la dernière version de mon 60 :
il me faudra du substrat au moins dans certaines zones.
L'avantage c'est qu'aujourd'hui on a la maitrise sur tout, il faut juste bien combiner les options. Comme je n'aurai pas tout le temps le nez sur les paramètres du bac je veux de la résilience et donc un sol enrichi en macro. Par contre je vais certainement circonscrire le sol nutritif aux zones du bac les plus densément plantées.
Pour ce qui concerne le prix, ils sont effectivement chers chez lioppé... sauf pour les cuves nues et les promos 187 euros le bac, c'est le moins cher que j'ai pu trouver
thibaultcala- Scalaire
- Nombre de messages : 411
Age : 49
Re: C'est reparti pour un tour !
Ok merci, je me renseigne pour mon futur bac
Encore deux ou trois questions , les joints sont translucides ou noirs et il a des renforts ou sans style Ada ?
Encore deux ou trois questions , les joints sont translucides ou noirs et il a des renforts ou sans style Ada ?
Re: C'est reparti pour un tour !
Pour la couleur tu as le choix, idem pour les renforts dès lors que c'est techniquement faisable. Je n'ai pas donné de contraintes particulières, j'aurai donc un bac "standard" cela devrait donner une idée de la qualité de leur travail de base
thibaultcala- Scalaire
- Nombre de messages : 411
Age : 49
Re: C'est reparti pour un tour !
salut thibault
superbe projet, même si je le savais déja depuis un ptit moment
Utilisant l'akadama depuis presque 2 ans, je dirais de ne pas l'utiliser seul. Pour au moins 2 raisons.
Certaines plantes ont du mal avec l'akadama,surtout celles qui demandent un sol riches en nutriments (crypto par exemple), ou alors faut mettre des ptites pastilles de chez "tetra".
L'akadama est "fine",donc quand tu essai de faire un relief, et bien a court terme, tout devient "plat".
Cela arrive surtout quand tu déplantes pour replanter, et malheureusement ou heureusement, je le fais régulièrement.
Pour ce qui est de la filtration, la je change mon fusil d'épaule , j'ai retiré un filtre externe pour y mettre mes ptits écumeurs de surface. Les plantes ont l'air d'apprécier.
Pour le co2, je suis actuellement a 150 bulles par minutes avec 2 système co2, un diffuseur a gauche et 1 a droite.
J'ai remis les diffuseurs JBL vario, avec tout ce que j'ai pu tester, ce sont les meilleurs systèmes rapport/qualité prix rien à dire. En plus ils font office de compte bulle.
Pour les engrais, comme tu le sais, je dose au quotidien. Le plus difficile avec l'akadama, c'est le rapport de NO3. C'est le seul taux qui n'est pas stable sur le 200 litres.
Autrement les autres pas de soucis.
J'ai repris la méthode de manu, c'est à dire 100% eau osmosée, je te dirais comment je m'en sors
Eclairage: j'étais passé a 7*39watt. Comme on en avait parlé la dernière fois a la réunion, je viens de repasser a 4*39, je vais voir ce que sa donne. J'ai pas l'impression qu'il faut des "énormes puissances d'éclairage pour les plantes. 1watt pour 2 litres pour 1.5litre,cela suffit amplement. je le constate sur mes bacs de 30 litres.
Par contre, au lieu d'éclairer 4h sur mon 200, je suis passé à 8H. La, pareil je te dirais ce que ça donne.
Si tu veux des plantes, préviens moi d'avance, cela évitera de jeter
Bon courage dans ton projet
superbe projet, même si je le savais déja depuis un ptit moment
Utilisant l'akadama depuis presque 2 ans, je dirais de ne pas l'utiliser seul. Pour au moins 2 raisons.
Certaines plantes ont du mal avec l'akadama,surtout celles qui demandent un sol riches en nutriments (crypto par exemple), ou alors faut mettre des ptites pastilles de chez "tetra".
L'akadama est "fine",donc quand tu essai de faire un relief, et bien a court terme, tout devient "plat".
Cela arrive surtout quand tu déplantes pour replanter, et malheureusement ou heureusement, je le fais régulièrement.
Pour ce qui est de la filtration, la je change mon fusil d'épaule , j'ai retiré un filtre externe pour y mettre mes ptits écumeurs de surface. Les plantes ont l'air d'apprécier.
Pour le co2, je suis actuellement a 150 bulles par minutes avec 2 système co2, un diffuseur a gauche et 1 a droite.
J'ai remis les diffuseurs JBL vario, avec tout ce que j'ai pu tester, ce sont les meilleurs systèmes rapport/qualité prix rien à dire. En plus ils font office de compte bulle.
Pour les engrais, comme tu le sais, je dose au quotidien. Le plus difficile avec l'akadama, c'est le rapport de NO3. C'est le seul taux qui n'est pas stable sur le 200 litres.
Autrement les autres pas de soucis.
J'ai repris la méthode de manu, c'est à dire 100% eau osmosée, je te dirais comment je m'en sors
Eclairage: j'étais passé a 7*39watt. Comme on en avait parlé la dernière fois a la réunion, je viens de repasser a 4*39, je vais voir ce que sa donne. J'ai pas l'impression qu'il faut des "énormes puissances d'éclairage pour les plantes. 1watt pour 2 litres pour 1.5litre,cela suffit amplement. je le constate sur mes bacs de 30 litres.
Par contre, au lieu d'éclairer 4h sur mon 200, je suis passé à 8H. La, pareil je te dirais ce que ça donne.
Si tu veux des plantes, préviens moi d'avance, cela évitera de jeter
Bon courage dans ton projet
Invité- Invité
Re: C'est reparti pour un tour !
Salut David ,
Merci pour tes remarques et conseils.
Pour le sol, je continue de m'interroger. Tes remarques me conforte dans l'idée de combiner un sol nutritif et de l'Akadama. La légèreté de ce dernier me pose problème. J'ai peur que le sol nutritif remonte à la surface. Du coup pourquoi pas ne pas utiliser l'Akadama en intercouche ?
Cela donnerais :
Au fond : sol nutritif (pas nécessairement très épais et sans argile puisqu'il y aura de l'Akadama par ailleurs)
au milieu : de l'Akadama
au dessus : une couche de sable / petit gravier.
L'avantage c'est que pour les plantes rasantes type HC seront plus facile à planter, et que au pire, le substrat du dessus finira par être remplacé par l'Akadama ?
Pour le filtre, je démarre de toute façon avec un seul filtre. Je pense ajouter une pompe de brassage pour diffuser le CO2, c'est jusqu'ici ce qui a amené les meilleurs résultats chez moi. Je te rejoins sur l'aspi de surface. Mon bac n'a jamais été aussi beau que lorsqu'il y avait aspiration en surface : on ne dégaze pas et on gagne en luminosité. Tu utilises toujours les filtres aquarium système pour l'aspi de surface ?
Pour l'éclairage je suis persuadé qu'on éclaire trop les bacs plantés. D'ailleurs les résultats du dernier concours AGA (très décevant par ailleurs) montrent bien que la course aux W est terminée et qu'on arrive à un éclairage plus raisonné.
J'aurais aimé mettre 3x39 W sur le bac mais il n'existe pas de rampe en 90. Je vais donc partir sur une rampe 4 x 39 W (cela permettra de varier les spectres même si je m'achemine vers notre combinaison favorite ).
Merci pour ton offre de plantes David je te ferai une petite liste de course dès que j'aurai planifié la plantation.
Toujours pas de nouvelle de Liopé... ça commence à faire long (heureusement que je n'ai pas vraiment de temps pour le projet en ce moment )
Merci pour tes remarques et conseils.
Pour le sol, je continue de m'interroger. Tes remarques me conforte dans l'idée de combiner un sol nutritif et de l'Akadama. La légèreté de ce dernier me pose problème. J'ai peur que le sol nutritif remonte à la surface. Du coup pourquoi pas ne pas utiliser l'Akadama en intercouche ?
Cela donnerais :
Au fond : sol nutritif (pas nécessairement très épais et sans argile puisqu'il y aura de l'Akadama par ailleurs)
au milieu : de l'Akadama
au dessus : une couche de sable / petit gravier.
L'avantage c'est que pour les plantes rasantes type HC seront plus facile à planter, et que au pire, le substrat du dessus finira par être remplacé par l'Akadama ?
Pour le filtre, je démarre de toute façon avec un seul filtre. Je pense ajouter une pompe de brassage pour diffuser le CO2, c'est jusqu'ici ce qui a amené les meilleurs résultats chez moi. Je te rejoins sur l'aspi de surface. Mon bac n'a jamais été aussi beau que lorsqu'il y avait aspiration en surface : on ne dégaze pas et on gagne en luminosité. Tu utilises toujours les filtres aquarium système pour l'aspi de surface ?
Pour l'éclairage je suis persuadé qu'on éclaire trop les bacs plantés. D'ailleurs les résultats du dernier concours AGA (très décevant par ailleurs) montrent bien que la course aux W est terminée et qu'on arrive à un éclairage plus raisonné.
J'aurais aimé mettre 3x39 W sur le bac mais il n'existe pas de rampe en 90. Je vais donc partir sur une rampe 4 x 39 W (cela permettra de varier les spectres même si je m'achemine vers notre combinaison favorite ).
Merci pour ton offre de plantes David je te ferai une petite liste de course dès que j'aurai planifié la plantation.
Toujours pas de nouvelle de Liopé... ça commence à faire long (heureusement que je n'ai pas vraiment de temps pour le projet en ce moment )
thibaultcala- Scalaire
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Age : 49
Re: C'est reparti pour un tour !
Salut Thibault!
Alors pour ton problème de sol, je ne crois pas que le sol type terre de bruyère ou bien aquabasis ne remonterait à travers l'akadama.
Par contre si tu rajoute du sable fin par dessus l'akadama, c'est là que ce dernier va remonter au dessus du sable (plus lourd et plus fin...)
Si vraiment tu veux séparer les substrats alors la bonne vielle moustiquaire est ton amie (il m'en reste surement suffisamment pour recouvrir tout ton bac.)
Pour le problème de la plantation et du démarrage des petites plantes gazonnantes, comme à terme elles recouvriront le substrat tu peux faire l'inverse de ce que tu pensais. Terre de bruyère, sable fin et une petite couche superficielle d'akadama (5mm) pour l'œil en attendant que les plantes ne colonisent la plage.
Alors pour ton problème de sol, je ne crois pas que le sol type terre de bruyère ou bien aquabasis ne remonterait à travers l'akadama.
Par contre si tu rajoute du sable fin par dessus l'akadama, c'est là que ce dernier va remonter au dessus du sable (plus lourd et plus fin...)
Si vraiment tu veux séparer les substrats alors la bonne vielle moustiquaire est ton amie (il m'en reste surement suffisamment pour recouvrir tout ton bac.)
Pour le problème de la plantation et du démarrage des petites plantes gazonnantes, comme à terme elles recouvriront le substrat tu peux faire l'inverse de ce que tu pensais. Terre de bruyère, sable fin et une petite couche superficielle d'akadama (5mm) pour l'œil en attendant que les plantes ne colonisent la plage.
sylgrock- Animateur divers
- Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes
Re: C'est reparti pour un tour !
bonjour à tous,
tu m'intéresse thibault avec ton histoire de sol composé.
le retour que je me fais avec ma méthode est que le manado semble pouvoir fonctionner comme un sol enrichi.
secrètement, j'avais dans l'idée un jour de refaire mon bac, toujours avec du manado puisque je l'ai sous la main, mais en préparant sa venue au préalable avec une couche de nutriment en dessous.
mais je me posais la question du comment.
imagine par exemple que j'étale l'équivalent de 1 ou 2 ans de fertilisation sous forme de sels puis que j'y dépose le manado par dessus sur 5 cm.
l'immerger sous 10cm d'eau et le laisser "pomper" les nutriments quelque temps, puis de planter, remplir le bac et zou !
manœuvre risquée j'en convient, mais vu que personne ne l'a fait, qui peut dire ce que cela donnerait...
je serais assez fou pour essayer en tout cas.
quant à mélanger le manado ou akadama avec du sable pour plus de "consistance", j'accroche pas...
le manado est léger, mais une fois que les racines ont élu domicile, le tout devient particulièrement compact.
quand je tire sur mes glossos, c'est tout le sol qui se soulève d'une pièce !
tu m'intéresse thibault avec ton histoire de sol composé.
le retour que je me fais avec ma méthode est que le manado semble pouvoir fonctionner comme un sol enrichi.
secrètement, j'avais dans l'idée un jour de refaire mon bac, toujours avec du manado puisque je l'ai sous la main, mais en préparant sa venue au préalable avec une couche de nutriment en dessous.
mais je me posais la question du comment.
imagine par exemple que j'étale l'équivalent de 1 ou 2 ans de fertilisation sous forme de sels puis que j'y dépose le manado par dessus sur 5 cm.
l'immerger sous 10cm d'eau et le laisser "pomper" les nutriments quelque temps, puis de planter, remplir le bac et zou !
manœuvre risquée j'en convient, mais vu que personne ne l'a fait, qui peut dire ce que cela donnerait...
je serais assez fou pour essayer en tout cas.
quant à mélanger le manado ou akadama avec du sable pour plus de "consistance", j'accroche pas...
le manado est léger, mais une fois que les racines ont élu domicile, le tout devient particulièrement compact.
quand je tire sur mes glossos, c'est tout le sol qui se soulève d'une pièce !
amphioxus- Discus
- Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : ancenis
Re: C'est reparti pour un tour !
Coucou,
On a testé au CALA l'apport de sels directement au niveau du substrat avec l'AKADAMA. C'est la meilleure méthode pour le charger. Et c'est ce que je ferai si j'utilise ce substrat.
Par contre, cela n'est valable que pour les nutriments absorbés par l'Akadama via la Capacité d'échange des cations (calcium, potassium, magnesium...) et donc pas pour les deux macros cruciales que sont les nitrates et les phosphates.
Autre problème, même si ce qui est pompé par l'akadama est sensé être restitué au niveau des racines, l'échange appauvri considérablement la colonne d'eau qu'il devient alors difficile d'équilibrer... on risque des poussées d'algues.
Cette méthode ne peut donc être efficace à mon sens dans l'optique d'un stockage équilibré des nutriments et d'une diffusion à long terme.
D'où l'idée d'un sol nutritif riche en véritable terre de bruyère qui relâcherait peu à peu des macros dans le bac en complément de l'Akadama ou du Manado. L'akadama (ou le manado) se servirait au passage parmi les éléments relâchés (notamment le potassium) et laisseraient passer les nitrates et phosphates en faible quantité.
qu'en pensez vous ?
On a testé au CALA l'apport de sels directement au niveau du substrat avec l'AKADAMA. C'est la meilleure méthode pour le charger. Et c'est ce que je ferai si j'utilise ce substrat.
Par contre, cela n'est valable que pour les nutriments absorbés par l'Akadama via la Capacité d'échange des cations (calcium, potassium, magnesium...) et donc pas pour les deux macros cruciales que sont les nitrates et les phosphates.
Autre problème, même si ce qui est pompé par l'akadama est sensé être restitué au niveau des racines, l'échange appauvri considérablement la colonne d'eau qu'il devient alors difficile d'équilibrer... on risque des poussées d'algues.
Cette méthode ne peut donc être efficace à mon sens dans l'optique d'un stockage équilibré des nutriments et d'une diffusion à long terme.
D'où l'idée d'un sol nutritif riche en véritable terre de bruyère qui relâcherait peu à peu des macros dans le bac en complément de l'Akadama ou du Manado. L'akadama (ou le manado) se servirait au passage parmi les éléments relâchés (notamment le potassium) et laisseraient passer les nitrates et phosphates en faible quantité.
qu'en pensez vous ?
thibaultcala- Scalaire
- Nombre de messages : 411
Age : 49
Re: C'est reparti pour un tour !
ça y est la rampe est commandée . 4x39W (2 nature et deux marine day de chez JBL)
Le bac devrait arriver fin décembre. pas de mise en eau prévue avant la mi-janvier
Le bac devrait arriver fin décembre. pas de mise en eau prévue avant la mi-janvier
thibaultcala- Scalaire
- Nombre de messages : 411
Age : 49
Re: C'est reparti pour un tour !
Salut thibault
Ba, moi j'ai retiré les jbl, en fait, j'y ai mis : du devant au fond : 1 osram 865, 1 nature de jbl, 1 autre osram 865 et dans le fond un glo 14000 K.
J'ai mis cela depuis environ 8 jours, les plantes ont l'air d'apprécier. Les plantes prennent de la couleur, normal vu le glo (couleur rosée).
Autrement avec un seul filtre et le petit filtre écumeur, pour le moment niquel.
Par contre, quand je t'ai téléphoné la semaine denière je t'ai expliqué mon soucis des no3 malgrès 100% eau osmosée.
J'ai donc fait ce que tu m'a conseillé,c'est à dire tout retiré et voir s'il n'y avait pas des sédiments coincés dans un coin. J'en n'ai pas vu tant que ça.
Par contre j'ai nettoyé le filtre et les tuyaux. Les tuyaux j'ai bien insisté avec le perlon et le goupillon, la quantité de sédiments qui est sorti a été impressionnante. Depuis environ lundi,j'ajoute 4 ml de KNO3 par jours, malgrès cela je suis proche de 0
J'ai donc trouvé d'ou venait mon soucis de no3.
Si tu veux que je te file mes tubes jbl solar nature et marin day, tien moi au courant car si le résultat continu sur le même chemin, je ne pense pas remettre les tubes JBL, enfin du moins en garder juste un.
voila
bonne mise en eau.
Ba, moi j'ai retiré les jbl, en fait, j'y ai mis : du devant au fond : 1 osram 865, 1 nature de jbl, 1 autre osram 865 et dans le fond un glo 14000 K.
J'ai mis cela depuis environ 8 jours, les plantes ont l'air d'apprécier. Les plantes prennent de la couleur, normal vu le glo (couleur rosée).
Autrement avec un seul filtre et le petit filtre écumeur, pour le moment niquel.
Par contre, quand je t'ai téléphoné la semaine denière je t'ai expliqué mon soucis des no3 malgrès 100% eau osmosée.
J'ai donc fait ce que tu m'a conseillé,c'est à dire tout retiré et voir s'il n'y avait pas des sédiments coincés dans un coin. J'en n'ai pas vu tant que ça.
Par contre j'ai nettoyé le filtre et les tuyaux. Les tuyaux j'ai bien insisté avec le perlon et le goupillon, la quantité de sédiments qui est sorti a été impressionnante. Depuis environ lundi,j'ajoute 4 ml de KNO3 par jours, malgrès cela je suis proche de 0
J'ai donc trouvé d'ou venait mon soucis de no3.
Si tu veux que je te file mes tubes jbl solar nature et marin day, tien moi au courant car si le résultat continu sur le même chemin, je ne pense pas remettre les tubes JBL, enfin du moins en garder juste un.
voila
bonne mise en eau.
Invité- Invité
Re: C'est reparti pour un tour !
Merci beaucoup David pour ton offre . J'ai commandé les tubes à Anthony en même temps que la rampe. Je pense que ton option de tubes sera un vrai plus pour ton bac. Pour ma part j'ai besoin d'une lumière plus blanche. Je ne pense pas mettre de plants rouges.
La déco avance, je viens de trouver une très belle souche... un très beau beau potentiel pour créer un "sous-bois qui fait peur"
PS David, pour faire suite à notre conversation de l'autre jour, il semble que la Rotala Walichii réagisse mal à un fort taux de magnésium, tu n'aurais pas changé tes apports récemment ?
La déco avance, je viens de trouver une très belle souche... un très beau beau potentiel pour créer un "sous-bois qui fait peur"
PS David, pour faire suite à notre conversation de l'autre jour, il semble que la Rotala Walichii réagisse mal à un fort taux de magnésium, tu n'aurais pas changé tes apports récemment ?
thibaultcala- Scalaire
- Nombre de messages : 411
Age : 49
Re: C'est reparti pour un tour !
thibaultcala a écrit:un très beau beau potentiel pour créer un "sous-bois qui fait peur"
je sens que cette remarque va me coller aux basques un moment
vivement la suite !
amphioxus- Discus
- Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : ancenis
Re: C'est reparti pour un tour !
thibaultcala a écrit:PS David, pour faire suite à notre conversation de l'autre jour, il semble que la Rotala Walichii réagisse mal à un fort taux de magnésium, tu n'aurais pas changé tes apports récemment ?
salut,
Depuis environ 6 mois, la dose ma Mg et de Ca n'a pas changé : 2g par semaine de cette préparation de ces 2 engrais.
Invité- Invité
Re: C'est reparti pour un tour !
Retour au projet,
ça avance lentement mais surement
Je suis entrain de me livrer à une petite expérience pour le choix du substrat. Je souhaite comparer trois situations (de gauche à droite) :
- un fond seul de "véritable terre de bruyère" (marque Truffaut)
- le même fond avec du manado
- le même fond avec de l'Akadama
le fond a été tassé comme pour un sol nutritif. Je voudrais voir s'il y a production de nitrates et de phosphates dans la colonne d'eau. J'ai utilisé de la cristaline pour l'apport d'eau.
voici les trois récipients après mise en eau :
quelques heures après les deux substrats actifs ont bien éclairci l'eau (le manado au centre est un peu plus clair mais il y avait un peu de poussière avec l'akadama, le lendemain les deux récipients avaient une eau super claire) :
J'ai ensuite brassé les trois récipents :
trois jours plus tard, l'eau commence à s'éclaircir de nouveaux, principalement dans les deux derniers bacs avec substrat actif :
J'attends que l'eau s'éclaircisse et je ferai un test complet pour voir l'action du substrat sur la colonne.
ça avance lentement mais surement
Je suis entrain de me livrer à une petite expérience pour le choix du substrat. Je souhaite comparer trois situations (de gauche à droite) :
- un fond seul de "véritable terre de bruyère" (marque Truffaut)
- le même fond avec du manado
- le même fond avec de l'Akadama
le fond a été tassé comme pour un sol nutritif. Je voudrais voir s'il y a production de nitrates et de phosphates dans la colonne d'eau. J'ai utilisé de la cristaline pour l'apport d'eau.
voici les trois récipients après mise en eau :
quelques heures après les deux substrats actifs ont bien éclairci l'eau (le manado au centre est un peu plus clair mais il y avait un peu de poussière avec l'akadama, le lendemain les deux récipients avaient une eau super claire) :
J'ai ensuite brassé les trois récipents :
trois jours plus tard, l'eau commence à s'éclaircir de nouveaux, principalement dans les deux derniers bacs avec substrat actif :
J'attends que l'eau s'éclaircisse et je ferai un test complet pour voir l'action du substrat sur la colonne.
thibaultcala- Scalaire
- Nombre de messages : 411
Age : 49
Re: C'est reparti pour un tour !
Petite question...
Pourquoi avoir brassé les échantillons?
Tu n'envisage pas de faire un shaker avec ton bac donc normalement le sol ne sera jamais brassé en situation réelle...
Pourquoi avoir brassé les échantillons?
Tu n'envisage pas de faire un shaker avec ton bac donc normalement le sol ne sera jamais brassé en situation réelle...
sylgrock- Animateur divers
- Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes
Re: C'est reparti pour un tour !
sylgrock a écrit:Petite question...
Pourquoi avoir brassé les échantillons?
Moi je sais pourquoi , c'est pour savoir ce que chaque sol va relarguer ou pas
Invité- Invité
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