AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Rouille ?

3 participants

Aller en bas

Rouille ? Empty Rouille ?

Message par imedul Mer 10 Nov 2010 - 20:26

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur la photos ci-dessous. Il s'agit d'une pierre que j'ai ramassée dans les Alpes.
On dirait de le rouille; est-ce bien cela ?

Le plus surprenant c'est que le reste de la pierre ne contient aucune trace (je n'ai pas mesuré, mais la zone "rouillée" - environ 10 à 12 cm sur 2 à 3 cm - ne semble pas dépasser pas 1/20eme - à la louche - de la surface totale).

Pour être plus complet sur l'historique, je dois préciser que la mise en eau de cette pierre, remonte environ à 2 mois (suite à la réfection de l'aquarium); Mais j'ai dû le refaire, il y a 2 semaines, pour changer le support de l'aquarium (idée fixe de Madame Evil or Very Mad ...); et je n'ai alors pas constater le phénomène. Or, les seuls évènements nouveaux et récents sont un renouvellement complet des tubes (environ 3 ou 4 semaines), l'ajout d'un système CO2 depuis moins d'une semaine (pas encore stable), et l'ajout régulier de 4 doses de FerroTabs chaque semaine (depuis 4 semaines).
Sinon renouvellement d'eau (de conduite) de 20 l chaque semaine (en incluant 10 l osmosés depuis 1 semaine).

J'exclue une sur-oxygénation par les plantes (et donc oxydation "suractive" ?) , le CO2 étant trop récent et à un débit très réduit (j'y vais très doucement).

Pas de constatation particulière d'effet direct sur les poissons, sauf peut-être une agressivité accrue (scalaires qui semblent d'ailleurs se disputer le territoire de la pierre, et qui "nettoie" celle-ci comme s'il voulait pondre, or je n'ai pas de couple - peut-être dû à un petit abaissement du pH lié à l'ajout du CO2, et qui pourrait favoriser les conditions de reproduction Question j'y crois moyen...).

Sans rouvrir le post https://aqua44.actifforum.com/autres-f21/rouille-sur-ardoise-t5641.htm?highlight=rouille, j'ai sans doute intérêt à mesurer le fer.
Je ne peux pas donner de chiffres très précis, j'attends la livraison des tests liquides que j'ai commandés...
Mais si j'en crois le test par bandelette (Tetra) :
pH: 6.8 (mais plutôt 7.2 ou 7.3 si j'en crois le test CO2/pH de Dennerle...), GH : ~10 à 12, KH: ~3 ou 4, N03: entre 25 et 50 (ce qui me paraît énorme et que je ne m'explique pas).

Merci d'avance pour vos retours, et désolé d'avoir été si long.

Rouille ? Img_4012
imedul
imedul
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 66
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Rouille ? Empty Re: Rouille ?

Message par @ymericoss Mer 10 Nov 2010 - 23:12

Salut,

oui c est bien de la rouille, pour ma part je l enleverais Sad

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Rouille ? Empty Re: Rouille ?

Message par manu 44 Jeu 11 Nov 2010 - 10:39

@ymericoss a écrit:Salut,

oui c est bien de la rouille, pour ma part je l enleverais Sad

+1000
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

Rouille ? Empty Re: Rouille ?

Message par imedul Lun 15 Nov 2010 - 16:38

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai suivi votre conseil.
imedul
imedul
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 66
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Rouille ? Empty Re: Rouille ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum