AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

futur loriroom

3 participants

Aller en bas

futur loriroom Empty futur loriroom

Message par ancistrusfou Mer 15 Déc 2010 - 14:51

salut a tous
je ne sais pas si je suis ds la bonne section car mon post est sur une loriroom (pièce pour les loricaridés)

D'ici quelque mois je vais surement devoir redemenager et je pense que cette fois ci je resterais longtemps au même endroit. Je souhaite donc me faire une petite pièce avec des bacs pour mes loricaridés. Pour un soucis d'économie d'eau je souhaiterais récupérer l'eau de pluie

Récupération de l'eau de pluie

je souhaite donc acheter un recuperateur d'eau de 500L comme celui ci

futur loriroom 1334730736e27955c13f.th

ensuite je pensais mettre un surpresseur d'eau que je brancherais sur un utltra filtre

futur loriroom Surpresseurdeauautoamor.th

futur loriroom B98ljsbgkkgrhqzkseyjcye.th

Dispositif :

* Support 3 portes-filtres 10" x 1
* Porte-filtre 10" x 3
* Clip simple 12"x2.5" x 2
* Pré filtre 10" sédiment 1 micron x 1
* Pré filtre charbon actif granulaire x 1
* Pré filtre charbon bloc x 1
* Raccord 1/4" - 1/4" x 4
* Raccord rapide 1/4"- 1/4" x 2
* Membrane d'ULTRA-FILTRATION x 1
* Cartouche anti nitrate
* Clé pour l'entretien x 1
* Raccord 3/4 avec réduction 1/4 – 20/27 (Branchement sur robinet type jardin ou machine à laver).
* la tuyauterie de 1/4 pouce à deux couleurs codé pour le raccordement de système.
* Prêt à installer avec notice d’utilisation.

Les 5 étapes de filtration et la fréquence de remplacement des cartouches:

* (Étape 1) Pré-filtre de Sédiment de 1 Microns : Avec l'estimation de seulement 1 micron, il apporte une filtration efficace pour supprimer le sable, les algues, la rouille et les particules en suspensions supérieur à 1 micron. Il protégera la membrane d’ultra filtration.*capacité théorique 4000 litres
* (Étape 2) Pré-filtre charbon actif granulaire : Composé uniquement avec du charbon actif granulaire à haut pouvoir d'absorption pour supprimer 99% du chlore, des pesticides et herbicides, produits chimique organiques, mauvais goûts et odeurs présent dans l'eau.*capacité théorique 4000 litres
* (Étape 3) Pré-filtre charbon bloc : Composé de charbon en bloc pour supprimer 99% du chlore, des pesticides et herbicides, produits chimique organiques, mauvais goûts et odeurs présent dans l'eau et ainsi préserver la membrane d'ultra filtration.*capacité théorique 4000 litres
* (Étape 4) Membrane ultrafiltration GROUPE OPTIMA : la porosité de cette cartouche se situe entre 0,1 et 0,01µ .Etant donné le rôle primordial de la cartouche ultra filtration sa surface totale éliminera le maximum des matières restant encore dans l'eau après le passage au travers de la cartouche Charbon bloc. Le diamètre des pores se trouvant sur la membrane sont tellement minuscules qu'ils sont capables de retenir les impuretés dont la taille est inférieure à 0,01 microns. Elle supprimera les virus, bactéries, molécules organiques et inorganiques mais ne supprimera pas les minéraux présent dans l'eau .* capacité théorique 18000 litresPour une conception différente n'hésitez pas à nous contacter
* (Étape 5) Cartouche en ligne de résines anti nitrate : Supprimera l'ensemble des nitrates se trouvant dans l'eau. La haute teneur en nitrates de notre eau potable est un danger pour notre santé ou pour les eaux utilisés dans l'aquariophilie. Les nitrates se transforment en nitrites qui absorbent l’oxygène.


une fois l'eau propre elle serait stocké ds le bac du haut de la batterie. ds la batterie je pensais mettre une pompe de brassage pour que l'eau ne croupisse entre chaque changement hebdomadaire.


La batterie

futur loriroom Sanstitre1quz


elle est composé de 4 bacs (1 pour la réserve d'eau osmosé en haut, et 3 avec décantes interne de 65 L pour les lori)1200mm de longueur x 700mm de profondeur x 400mm de hauteur.
chaque bacs a un trop plein (car ras le bol des inondations) et a une évacuation d'eau usées qui ensuite par un système de vanne sert au remplissage des aqua. Apres j'instalerai un systeme de chasse d'eau afin que le remplissage se fasse automatiquement.

futur loriroom Sanstitre2ofk


l'eau sera ensuite récupéré pour l'arrosage.

Mes questions
pensez vous que ce systeme de pompe branché sur un ultra filtre fonctionne? car il faut une pression minimum de fonctionnement : entre 1 à 4 kg donc comment convertir des L/h en KG
une fois l'eau filtre dois je mettre un sterilisateur UV
avez vous des remarques a faire

merci

bon voici le prix de l installation
un recuperateur d'eau de 500l : 49 euros
surpresseur a eau : 150 euros
ultra filtrations : 140 euros
rayonnage: 200 euros
vanne pvc 32mm: 8 euros x 8 : 64 euros
tuyaux pvc 6m: 3 euros x 3 : 9euros
passe paroi : 11 euros x 9 : 99 euros
je n ai pas encore les devis pour le verre et ou les aquariums car je ne sais pas si je vais les monter moi meme

donc le total sans le verre est de 711 euros je pense que l'ont peut descendre a 600 euros en cherchant bien

ancistrusfou
ancistrusfou
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 42
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

futur loriroom Empty Re: futur loriroom

Message par sylgrock Mer 15 Déc 2010 - 16:54

Alors déjà très belle présentation (sketchup je suppose)

Par contre je ne suis pas du tout sur de la manière dont tu vois le fonctionnement de tes vannes de vidange et de remplissage. Je crois qu’il faudrait que tu nous le détail et il y a surement des modifications à y apporter...

pour l'ultra filtration, a partir d'eau de pluie, je crois que c'est de l'argent par les fenêtres... dans le pire des cas, un pré-filtre à charbon et un UV doivent suffire à rendre ton eau de pluie propre à tes changement d'eau.

Par contre si tu veux faire des économies, c'est sur l'utilisation d'un sur presseur d'air pour « motoriser »tes filtration que tu peux jouer.

Une seule source de consommation électrique pour alimenter toutes tes filtrations. C’est la solution utiliser par tous les éleveurs "industriels" ou les grossistes.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

futur loriroom Empty Re: futur loriroom

Message par ancistrusfou Mer 15 Déc 2010 - 17:17

sylgrock a écrit:Alors déjà très belle présentation (sketchup je suppose)

oui sylvain c'est bien sketchup

sylgrock a écrit:Par contre je ne suis pas du tout sur de la manière dont tu vois le fonctionnement de tes vannes de vidange et de remplissage. Je crois qu’il faudrait que tu nous le détail et il y a surement des modifications à y apporter...

donc le systeme
ds le bac du eau il sera remplit d'eau osmosé vanne fermé
lors du changement d'eau je commence par le bac sous le bac d'eau osmosé j ouvre donc la vanne horizontale et toutes les vannes verticales. Une fois mon changement d'eau fait je referme toutes les vannes verticaleset j ouvre la vanne du bac a eau osmosé et avec la gravite le bac va se remplir. Je fais ca pour tout les bacs mais je commence toujours du haut vers le bas pour avoir de la gravite.


sylgrock a écrit:
pour l'ultra filtration, a partir d'eau de pluie, je crois que c'est de l'argent par les fenêtres... dans le pire des cas, un pré-filtre à charbon et un UV doivent suffire à rendre ton eau de pluie propre à tes changement d'eau.

en fait je pense garder l ultra filtration mais mettre une cartouche ceramique guy49 du forum aqua49 me la conseilllé. Au debut je pensais a faire ce que tu disais de toute facon c'est a reflechir.

sylgrock a écrit:
Par contre si tu veux faire des économies, c'est sur l'utilisation d'un sur presseur d'air pour « motoriser »tes filtration que tu peux jouer.

Oui j'y ai pensé mais comme tu le sais peut etre pour les lori il faut une grosse filtration environ 10x le volume du bac en sachant que mes bac ferons environ 250l il me faut une filtration de 2500Lh + une pompe de brassage
une pompe newave de 2200lh consomme 2,7w donc nous allons dire 3w je vais en mettre 6 cela va me faire 18w alors qu un compresseur d'air consomme environ 85w pour 6000lh je ne pense pas que cal vaut le coups pour mon installation

merci encore de tes conseil sylvain


ancistrusfou
ancistrusfou
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 42
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

futur loriroom Empty Re: futur loriroom

Message par cameleono Mar 4 Jan 2011 - 20:55

Très belle présentation
cameleono
cameleono
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 44
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

futur loriroom Empty Re: futur loriroom

Message par sylgrock Mar 4 Jan 2011 - 23:48

ancistrusfou a écrit:donc le systeme
ds le bac du eau il sera remplit d'eau osmosé vanne fermé
lors du changement d'eau je commence par le bac sous le bac d'eau osmosé j ouvre donc la vanne horizontale et toutes les vannes verticales. Une fois mon changement d'eau fait je referme toutes les vannes verticaleset j ouvre la vanne du bac a eau osmosé et avec la gravite le bac va se remplir. Je fais ca pour tout les bacs mais je commence toujours du haut vers le bas pour avoir de la gravite.

Si on détail point par point cela donne...

ancistrusfou a écrit:j ouvre donc la vanne horizontale et toutes les vannes verticales.

Donc tu vide l'eau osmosée par terre car tu a une vanne vertical tout en bac de ton tuyau de décente... Rolling Eyes

Bon, tu ferme la vanne du bas et tu reremplis le bac en eau osmosé en te traitant tout seul de tous les noms d'oiseaux que tu connais puis...

Tu ouvre la vanne horizontale correspondant au bac où tu veux faire le changement d’eau…

Mais comme le niveau est déjà plein tu va diluer ton changement car une partie (théorique) de ton eau neuve vat ressortir en même temps que l’eau usée…

Pour plus d’efficacité et de contrôle, il faudrait prévoir un système de vidange manuel du bac pour déterminer la quantité d’eau minimal à changer.

Pour cela, prévois deux perçages d’évacuation, un en surface comme actuellement et un autre en bas.

Prévois impérativement des crépines de gros diamètre pour éviter à tout prix de boucher tes tuyauteries.

Sur le perçage du bas il faut une vanne.

Tu l’ouvre pour vider le bac, et tu la referme une fois que tu a retiré le bon volume souhaité.

Tu peux aussi faire en sorte que cette sortie d'eau soit réglable en hauteur pour éviter de vider tout le bac si tu oublis de la refermer par inadvertance...

En suite tu ouvre la vanne horizontale d’arrivé d’eau osmosé et tu remplis le bac.

En suite tu refais la même manipulation à chaque bac qui demande un changement d’eau.

ancistrusfou a écrit: Je referme toutes les vannes verticales et j’ouvre la vanne du bac a eau osmosé et avec la gravite le bac va se remplir .

Alors là, c’est magique !!!! lalala

Dans ton cas, oui, le bac va se remplir, mais la gravitée n’a rien à y voir lalala … c’est le suppresseur qui va te remonter l’eau, pas la gravitée qui par définition ne fait que descendre l’eau vers le centre de la terre… Rolling Eyes

D’ailleurs, je crois qu’il faudrait que tu automatise et sécurise un peu cette partie de ton installation.

Si par exemple tu ouvre la vanne pour reremplir et que la porte d’entrée sonne… tu va ouvrir en vitesse mais si tu tombe sur un représentant très insistant qui te tien la grappe… et bien ta cuve d’eau osmosé se remplis et finie par déborder… Rolling Eyes

Là, si tu a une tubulure de boucher plus bas, par exemple entre le 2em et le 3em bac, et bien ta cuve de réserve se vide dans le bac 2, et cela tout le temps que tu mettra à te débarrasser du perturbateur à l’entrée…d’où l’intérêt d’avoir des bonne crépines… Wink

Pour éviter ça, il faut un capteur de niveau d’eau haut dans la cuve, jumelé avec une électrovanne entre le suppresseur et la sur filtration.

Ainsi, que le bac soit plein ou vide, si la vanne manuel de remplissage est fermée, rien ne ce passe.

Si tu ouvre cette vanne et que la cuve est pleine, l’électrovanne reste fermée et rien ne se passe non plus.

Mais si le niveau d’eau dans la cuve n’est pas en haut à ce moment, alors le capteur aurra donné l’info à l’électrovanne qui serra ouvert et qui permettra au suppresseur d’alimenter la filtration et de remplir le bac jusqu'à ce que le capteur coupe la vanne, même si le représentant est toujours la à te tenir la grappe… Laughing

Une fois tout à niveau, tu peux refermer la vanne d’entrer d’eau de la cuve par sécurité.

Apres, en cas de coupure électrique si tu a une électrovanne à position repos fermée alors tu ne risque rien sauf peut être si la vanne manuelle est ouverte au moment de la coupure…
je ne sais pas si la sur filtration peut retenir la pression d’eau générée par le volume dans la cuve du haut ?...
si oui, pas de problème.
si non (et que ton électrovanne est de type ouverte au repos…) alors il te faudra juste rajouter entre le filtre et la vanne d’entrée dans le cuve, un clapet anti retour qui empêchera l’eau de la cuve du haut de se vider dans la cuve du bac… par gravitée Rolling Eyes … cette fois si Laughing

Voilas, je crois avoir fait le tour de ton installation… cheers

Bonne relecture… car je suis persuadé qu’il va te falloir me relire plusieurs fois pour bien me comprendre… làbas
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

futur loriroom Empty Re: futur loriroom

Message par ancistrusfou Mer 5 Jan 2011 - 7:49

Ouaaaaa
as tu dormi sylvain car cela a du prendre du temps d ecrire ce manuel d utilisation lol
je vais refaire un schema afin de mieu m expliquer
a plus et merci d avoir pris du temps de m ecrire j espere que tu n as pas mal au doigt


Dernière édition par ancistrusfou le Mer 5 Jan 2011 - 11:15, édité 1 fois
ancistrusfou
ancistrusfou
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 42
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

futur loriroom Empty Re: futur loriroom

Message par ancistrusfou Mer 5 Jan 2011 - 10:48

bon allez c'est parti pour l explication avec schéma

PHASE 1

futur loriroom Phase1q

toutes les vannes des aquariums sont fermées


PHASE 2

futur loriroom Phase2t

J'ouvre juste la vanne de l'aquarium 1 l'eau s'évacue (les percages ne sont pas bon sur le schema je pensais les mettre a 13cm sous la surface histoire que l'aquarium ne se vise pas d'un coups si sylvain passe faire la papote Wink et que j'oublie le changement d'eau) vers un récupérateur d'eau.


PHASE 3

futur loriroom Phase3

Je ferme la vanne sous l'aquarium 1 et j ouvre la vanne de l'eau osmosée, donc l'aquarium 1 se remplit d'eau neuve a 1/3 si par malheur sylvain revient me parler Wink il y a le trop plein qui évacuera l'eau
puis je ferme la vanne de l'aqua d'eau osmosée et je ferme la vanne de l aqua 1


PHASE 4

futur loriroom Phase4

J'ouvre la vanne de l aqua 2 et la vanne sous l aqua est ouverte aussi l'eau s'évacue


PHASE 5

futur loriroom Phase5


Je ferme la vanne sous l'aquarium 2 et j ouvre la vanne de l'eau osmosée, donc l'aquarium 2 se remplit d'eau neuve a 1/3
puis je ferme la vanne de l'aqua d'eau osmosée et je ferme la vanne de l aqua 2
et je fais pareil pour l aquarium 3


voila j espere que j'ai ete plus clair

pour l'automatisation je pensais juste automatiser la partie eau osmosée avec un systeme de chasse d'eau des que le niveau d'eau osmosée est atteins le systeme chasse d'eau coupe l'arrivé d'eau osmosée.

a plus et merci
ancistrusfou
ancistrusfou
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 42
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

futur loriroom Empty Re: futur loriroom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum