AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Futur bac à crevette

+3
G.O.T.
marfain
Yanni
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Futur bac à crevette

Message par Yanni Lun 1 Mai 2017 - 19:51

Hello tout le monde,
Ça y est enfin !! Il est temps de penser à mon futur bac spécifique crystal red !
Ça fait plusieurs semaines que je réfléchis activement (lol) à la création de ce nouveau bac !!
J'ai dans l'idée de réaliser un bac un peu planté (j'ai bien conscience que je ne verrais pas toutes les crevettes avec des plantes)
Du coup, voila le fruit de ma réflexion:

Aquarium
J'ai opté pour un fluval flex 15 (54L) avec l'ajout d'un chauffage (juste là pour me rassurer) ainsi qu'un minuteur de la marque Fluval pour résoudre le potentiel problème de démarrage de l'aqua en mode tempête que certains du Fofo ont rencontré.
(lien vers le bac => http://www.fluvalaquatics.com/ca/aquariums-eau-douce/aquariums-meubles/series/flex/ )

Le sol
Je pense prendre le scaper's soil de dennerle car il tamponne le Ph entre 6 et 6.5 et fait descendre le Kh entre 0 et 2..... bref idéal pour ma future population . De plus , ce sol est dispo dans l'animalerie où je souhaite acheter mon bac et mon meuble!

Les plantes
Comme je disais en intro, je souhaite avoir des plantes pour embellir l'aqua et éviter l'apparition non contrôlée d'algue !!Je souhaiterai également éviter d'injecter du CO2 (je m'y mettrais dans un futur aquarium) mais je ne suis pas contre une fertilisation par engrais liquide!
1er plan : je souhaiterai une gazonnante .... j'étais partie sur de l'HC mais comme je ne souhaite pas mettre de CO2 (ça me fait un peu peur à vrai dire pour le moment), je me suis rabattu donc sur l'Eleocharis pusilla
plan intermédiaire :racine avec dessus de la Vesicularia ferriei (mousse de java)
dernier plan:une plante à pousse rapide type limnophila sessiflora, cabomba ou hygrophila polysperma
Sur ces dernières , j'ai besoin de vos conseils car apparemment , les plantes à racine ont tendance à épuiser le sol technique un peu plus rapidement qu prévu !!

La population
Je compte partir sur de la CRS avec un grade A ou S .... Je ne recherche pas pour le moment à faire de la sélection ...même si j'avoue que je trouve fascinant d'arriver à sortir de nouvelles variétés de ces aqua!

planning
Achat de l'aquarium/meuble => début juin (histoire de me faire tenir un peu plus longtemps lol)
Mise en eau avec les plantes=> mi-juillet
Achat des crevettes => A partir de mi-Aout (d'ailleurs si des personnes vendent des CRS je serais preneur ... mais je n'en suis pas encore là!)

Comme vous pouvez l'imaginer j'ai des centaines , pour ne pas dire des milliers de questions qui me trottent dans la tête ... je vais donc essayer de structurer ça pour ne pas m'éparpiller !!

Du coup , mes premières questions:
-Ai je fait des erreurs de raisonnement sur la description de mon projet?
-Comme je l'ai marqué mon choix de plantes n'est pas très clair ( à part pour la mousse) et du coup j'aurais besoin du conseil des maîtres Jedi ( Razz ) que vous êtes dans le domaine des plantes et des crevettes pour m'aiguiller au mieux!

Merci d'avoir lu ce petit pavé et un grand merci à ceux qui vont m'aider !!

Bonne soirée


Dernière édition par Yanni le Lun 1 Mai 2017 - 23:12, édité 1 fois
Yanni
Yanni
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par marfain Lun 1 Mai 2017 - 21:26

Hello
alors pour t aider
-le sol: très bon choix pour de la crystal et des plantes
-la mousse bof il y a mieux que la mousse de java (chrismes moss par exemple )
-Eleocharis elle poussera très bien sur ton sol et sans apport de CO2 même liquide (pas besoin)
- limnophila sessiflora, cabomba ou hygrophila polysperma , ce ne sont pas ces plantes qui épuiseront ton sol. Ces plantes tirent plus leurs nutriment dans l eau

Ton sol sera épuisé par eleocharis sauf si tu ne mets pas de CO2 et si tu n éclaire pas intensément
Je m explique
eleocharis plus tu l as nourri en engrais, en CO2 et en éclairage, plus elle pousse et plus elle est demandeuse. donc si tu veux un beau tapis vert il va falloir la booster au détriment de ton sol
MAIS il y a un remède
une fois ton tapis de verdure établis tu peux rajouter une fin épaisseur de sol dans ton aquarium
La methode, c est de couper une bouteille d eau en plastique( un peu en forme de cuillère a gros sel. Tu y mets ton sol et tu en remets lentement sur tes eleocharis.
Elles ressortiront sans souci, tant que tu laisses au moins la moitié de la plante à l extérieur (je ne sais pas si j ai était clair ....)
-pour la vente de CRS tu peux te rapprocher de moi
je pense que les acheteur du forum pourrons te dire notre sérieux

voila j espère t avoir aidé
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par G.O.T. Lun 1 Mai 2017 - 21:43

..... ou partir que sur des epiphytes, fixées sur la racine ; comme ça le sol restera intact et tu verras plus facilement les crevettes
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Yanni Lun 1 Mai 2017 - 21:54

Hello marfain!
Dejà merci de ta réponse et de ta proposition pour les crevettes! Je te contacterai sur ce point le moment venu !!
Je peux donc verrouiller mon choix de sol sur le scaper's soil!

Concernant les plantes , je peux donc partir sur de la limnophila sessiflora pour l arriere plan .
Pour la mousse , quand tu parles de Xmass cross , tu parles de la vesicularia montagnei ou bien d une autre mousse ?
Et enfin , concernant l eleocharis , si je te suis bien, sans ajout de CO2 je n epuiserai pas mon sol ... C est bien ça ?
Concernant l eclairage , j ai un peu de mal car Fluval parle en lux et non en lumens ... Je suis un peu perdu pour le coup sur la puissance de l eclairage pour ce bac !


Dernière édition par Yanni le Lun 1 Mai 2017 - 22:59, édité 1 fois
Yanni
Yanni
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Yanni Lun 1 Mai 2017 - 21:57

Hello G.O.T. ,
Tu ecrivais ton message en même temps que moi !
J avoue que l idée m a traversé l esprit mais j aime bien ce coté gazon que donne l eleocharis ...même si l idée d un super gazon s éloigne car je ne souhaite pas utiliser de la fumure de CO2

________________
400l amazonien avec corydoras sterbai (mes repro), cardinalis et scalaire du Surinam

96l corydoras sterbai
120l Corydoras sterbai (repro maison)

96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement

54l futur bac aquascaping (projet en cours)

54l bac de plante avec crevette amano
Yanni
Yanni
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Koalix Lun 1 Mai 2017 - 22:11

J'avais écrit ma réponse avant, sans voir les autres...
Voila quand même !!!happy


Salut !
Chouette projet !happy

Du coup pour le sol, l'ada amazonia est au moins aussi bien, et surtout moins cher, mais si tu veux tout acheter au même endroit, libre à toi.
Je ne connais pas le scaper's soil, mais son effet tampon et les paramètres annoncé ont l'air pas trop mal !

Pour les plantes, je n'ai pas assez de recul ou d’expérience avec les sol techniques, donc, places aux pros !
Il me semble que la question de la durabilité a déjà été posée, mais je ne me souviens plus très bien ou...

D'après moi, le chauffage n'est pas nécessaire, sauf si tu les mets dans une pièce qui risque de descendre à 15°C.
A la maison, ça tourne à 18-19, et tout roule, mais encore une fois, si tu le souhaite, fais le !happy

Pour les mousses, tu en as plein d'autre que celle de java, tu as regardé un peu ?
L'hygrophilia polysperma est très belle, mais aussi super invasive je trouve, tu risque d'en voir pousser partout dans le bac, il faudra que tu contrôle tout ça.

J'en ai surement oublié, pour les crevettes, je te conseille de contacter Marfain, superbes crevettes, des conseils par pelleté, et un chic type !happy

Bonne soirée, à bientôt !
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Seb44390 Lun 1 Mai 2017 - 22:14

Le sol est top
Pour les crevettes avec marfain c pas bof
Mais super
Explication échange ect....
Les plantes je dirais au choix car moi je suis que pousse rapide et la mousse de java pas fan
Pour CRS et CBS pas de chauffage l eau tourne à 20 degré
Et j en ai 2 de graine chez les CRS
Acheter chez marfain ta un bon mois
Seb44390
Seb44390
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Casson

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Yanni Lun 1 Mai 2017 - 22:38

Merci à tous pour vos reponses et precieux conseils!
@koalix: j ai lu partout que les mousses de java etait le top du top pour les crevettes adultes et les zoés car elle y trouvent de la nourriture dedans ...
Si cet effet de '' garde manger'' est egalement assuré par les autres mousses je me repencherai sur la question très prochainement ... C est pour cela que je m'y prends maintenant ...j ai envie de bien refléchir mon projet !
@seb44390: merci de ton retour sur tes cbs et crs !

________________
400l amazonien avec corydoras sterbai (mes repro), cardinalis et scalaire du Surinam

96l corydoras sterbai
120l Corydoras sterbai (repro maison)

96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement

54l futur bac aquascaping (projet en cours)

54l bac de plante avec crevette amano
Yanni
Yanni
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Seb44390 Lun 1 Mai 2017 - 23:01

Les autres font le même travail d infusoires
Pour les juvéniles
Les Zoe sont des crevettes qui passe du stade larvaire z crevette en eau saumâtre juste pour rectifier
Je ferais la même erreur
Seb44390
Seb44390
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Casson

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par boubatom Lun 1 Mai 2017 - 23:09

yanni bravo pour ton aqua
pour les cre cre de chez marfain c est du beton elles sont costauds et splendides no soucis et en plus son fils et lui des encyclopédies sur les crecre et en plus pas avards de conseils les miennes viennent de chez lui
boubatom
boubatom
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 440
Age : 53
Localisation : adios nantes,bonjour st phil

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Seb44390 Lun 1 Mai 2017 - 23:47

Marfain le dealer de crevettes
Mdr
Avec tous leur bac les animaleries ont du tracas à se faire
Il manque plus que les neocaridina et ouvrir un magasin
Seb44390
Seb44390
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Casson

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Yanni Mar 2 Mai 2017 - 9:06

Merci à tous pour vos retours et conseils ! Ça fait plaisir de voir un forum d entraide comme celui là !!
Je fais un petit recap histoire de ne pas perdre le fil:
Possibilité d utiliser d autres mousse que la mousse de java (la christmas moss me plait pas mal si on parle de la vesicularia montagnei!)
Pour l eleocharis sp mini , si j ai tout bien compris, sans co2 elle se devellopera lentement mais sans epuiser mon sol sinon, il faudra grosso merdo que je rajoute un peu de sol par dessus ....
Petite question : si on commence à fertiliser et que l on s arrete , les plantes que j ai cité deperissent ou cessent de croitre ?

________________
400l amazonien avec corydoras sterbai (mes repro), cardinalis et scalaire du Surinam

96l corydoras sterbai
120l Corydoras sterbai (repro maison)

96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement

54l futur bac aquascaping (projet en cours)

54l bac de plante avec crevette amano
Yanni
Yanni
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Seb44390 Mar 2 Mai 2017 - 12:04

Sa dépendra si elle se plaise ou pas
Seb44390
Seb44390
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Casson

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Koalix Mar 2 Mai 2017 - 15:00

Yes, ton récap' est nickel, rajouter su sol par dessus, seulement si tu la booste au départ !

C'est vrai que la christmas moss est jolie !

Pour la fertilisation, notre ami G.O.T est très bien renseigné si tu veux lui demander, je pense qu'il est le mieux placé !happy

Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par G.O.T. Mar 2 Mai 2017 - 15:13

Concernant la croissance des plantes il faut avoir une vision d'ensemble ; il n'y a pas un élément qui substitue un autre ; Il y a des plantes plantes programmées génétiquement à avoir un métabolisme accéléré - les plantes à croissance rapide - et les autres avec un métabolisme plus lent et du coup une croissance lente.
Pour que les plantes à croissance rapide atteignent leur potential, il leur faut l'ensemble des éléments nutritifs : lumière, CO2, engrais liquide et substrat nutritif pour celles qui ont un reseau racinaire important et après faire des changements d'eau pour enlever les produits de leur métabolisme ; mais l'engrais liquide ne se substitue pas au CO2 ou vice versa ; c'est tout ou rien ; on peut ralentir la croissance en fournissant moins d'éclairage, moins ou pas du tout de CO2, engrais liquide, etc mais il faut "lever le pied " de manière proportionnelle pour tout ces éléments là, et cet équilibre n'est pas simple à trouver ;
Personnellement je trouve que l'équilibre est plus simple à trouver lorsqu'on met tous les curseurs au maximum.
Avec les plantes lentes c'est plus simple puisque déjà à la base elles ne sont pas exigeantes ; donc on peut se passer de CO2, d'engrais liquide ou de mettre de temps en temps ; le danger le plus grand avec ces plantes c'est la tentation de mettre un éclairage trop puissant ce qui encouragera l'apparition des algues
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Yanni Mar 2 Mai 2017 - 15:46

Vous etes une encyclopedie pour moi ! Lol

Merci GOT pour ton explication tres clair !!
Il y a egalement un parametre à prendre en compte .... Le fait qu il ait des crevettes et leur bien etre et survie est ma priorité pour ce bac !

Donc le trio gagnant pour la pousse des plantes c est lumiere, CO2 et ''nutriments'' à doses equilibrées !

La seule chose sur laquel je pourrais jouer plus facilement c est sur mon eclairage ! Toi GOT qui a le meme aqua que moi ... Tu le qualifierais d eclairage faible/moyen/intense ?
Le CO2 liquide (easy carbo par exemple) peut il substituer la fumure de CO2 dans un nano?
Dans le meme registre, la gamme easy profito en plus serait il dangereux pour les crevettes ?
Ou bien à la vue des plantes que j ai choisi (limnophila sessiflora, eleocharis sp mini et christmas moss) un simple changement d eau hebdo est suffisant pour fournir ce dont elles ont besoins ?

Desolé de vous embeter avec toutes mes questions !!
Yanni
Yanni
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Sayko Mar 2 Mai 2017 - 15:58

Alors pour l'engrais pour les crevettes (je suis pas expert, donc je laisserai sans souci les experts me contredire) il faut des engrais sans métaux (cuivre et fer), les crevettes détestent ça.

Le CO2 liquide n'est pas vraiment du CO2. C'est en réalité un produit qui facilite l’absorption des sucres par les plantes (ou un truc du genre).

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Yanni Mer 3 Mai 2017 - 10:31

Ok merci sayko !
J attends l avis d autres personnes sur mes questions et je ferais mon choix sur ce point !!

________________
400l amazonien avec corydoras sterbai (mes repro), cardinalis et scalaire du Surinam

96l corydoras sterbai
120l Corydoras sterbai (repro maison)

96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement

54l futur bac aquascaping (projet en cours)

54l bac de plante avec crevette amano
Yanni
Yanni
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par G.O.T. Mer 3 Mai 2017 - 14:30

Franchement, je trouve l'éclairage très percutant ; la lumière pénètre très bien jusqu' au sol et la couverture est uniforme, visuellement parlant, n'ayant pas de luxmetre; pour une rampe d'un pack tout compris, c'est une très bonne surprise ; et j'ai le petit Fluval, le Flex 9; Yanni, même si tu as le modèle superieur, le Flex 15, je pense que tu partageras cet avis
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Yanni Mer 3 Mai 2017 - 15:25

Je pourrais faire des essais une fois que je l aurai acheté et installé ! J ai un luxmetre au travail !
Je pense que je vais partir avec une fertilisation à l easy profito et easy carbo en divisant les doses quotidiennes par 2 (je ferais mon retour d experience par la suite).
Apparemment , cela ne devrait pas poser de soucis aux crystal red (d apres ce que j ai pu lire sur le net)!!

________________
400l amazonien avec corydoras sterbai (mes repro), cardinalis et scalaire du Surinam

96l corydoras sterbai
120l Corydoras sterbai (repro maison)

96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement

54l futur bac aquascaping (projet en cours)

54l bac de plante avec crevette amano
Yanni
Yanni
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par marfain Jeu 4 Mai 2017 - 13:26

mes eleocharis poussent sans CO2, sans fertilisant. Certaines sous éclairage très faibles, d autres avec l inverse
j en avais 4 variétés différente
un ami est venu s occuper des bacs et il a fait une bourde
je pensais avoir tout perdu mais non deux variétés repartent
donc une assez rare en aquarium


Le square sol j avais un 200l type hollandais avec.
Ca marchait super sans aucun ajout.
La seule chose chiante a faire régulièrement, c était la taille des plantes xd....


marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Yanni Jeu 4 Mai 2017 - 13:40

Tu me conseillerais donc d essayer sans ajout ... J ai juste peur qu avec un changement d eau toute les semaines ou toutes les 2 semaines n apportent pas assez de nutriments aux plantes pour survivre ....
Je partirai sans ajout peut etre.... Pire si je vois qu elle tire la gueule je mettrais des fertilisants ...j avoue que le mix fertilisant et crevette me fait un peu peur ....

________________
400l amazonien avec corydoras sterbai (mes repro), cardinalis et scalaire du Surinam

96l corydoras sterbai
120l Corydoras sterbai (repro maison)

96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement

54l futur bac aquascaping (projet en cours)

54l bac de plante avec crevette amano
Yanni
Yanni
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par marfain Jeu 4 Mai 2017 - 13:41

je ne fais aucun changement d eau
que du rajout
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par marfain Jeu 4 Mai 2017 - 13:42

pas eau osmose
eau montroucous
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Yanni Jeu 4 Mai 2017 - 13:51

Je comptais remplir mon bac la premiere fois avec de l eau osmosé reminéralisé avec du sel Gh+ pour avoir un Gh de 6 (question de cout)!
Ensuite je comptais faire des changements (à une fréquence non determiné ) avec de la montroucous remineralisé !
J ai lu pas mal de choses differentes d ailleurs à ce sujet à savoir :changement d eau hebdo/mensuel de +/- 10 à 20% du volume .....

Toi , tu me conseillerais pas de changement d eau (sauf soucis j imagine) mais compenser l evaporation avec de la montroucous sans remineraliser ?
Ps:j ai un bac fermé ... L eau risque de s evaporer trop lentement peu etre ?

________________
400l amazonien avec corydoras sterbai (mes repro), cardinalis et scalaire du Surinam

96l corydoras sterbai
120l Corydoras sterbai (repro maison)

96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement

54l futur bac aquascaping (projet en cours)

54l bac de plante avec crevette amano
Yanni
Yanni
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Futur bac à crevette Empty Re: Futur bac à crevette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum