AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Engrais en poudre

+7
Davidbouguenais
herpo44
grenouillette2222
Erwan
fyx
Bil
nonal
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Engrais en poudre Empty Engrais en poudre

Message par Invité Ven 24 Déc 2010 - 7:29

bonjour a tous.

Voila je possède ces engrais depuis un bon petit moment et je voulais vous faire part des dosages. Pour cela il existe des engrais performants,concentrés a moindre prix,c'est bien sur aquascape.
par exemple.
Pour cela je vous donne les dosages précis,car sur leur site,car les engrais ne sont livrés qu'en poudre, il n'est rien expliqué sur le dosage et concentration: donc voici:je vais vous parler en mg/l et non en ppm, cela facilitera la tache a vous tous.

macro nutriment:

-- KH2PO4: phosphate de potassium:3.5g de poudre diluée dans 250ML d'eau osmosée ou distillée.
le dosage dans le bac:1ML pour 100 litres = 0.1mg/l

--KNO3: nitrate de potassium: 28.5g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
le dosage: 1ml pour 100 = 1.25mg/l de no3 et apporte 0.64mg/l de K (K=potassium)

--MgS04:magnésium:
62g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
1ml pour 100 litres = 0.25mg/l

--K2SO4: potassium :28g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée.
1ml pour 100 litres = 0.5mg/l

Ce qu'il faut mettre comme quantité:cela va dépendre surtout de votre consommation réelle du bac: mais en général les no3 et po4 c'est 10 pour 1.
Le magnésium, ni les plantes ni le substrat ne peuvent stocker cet engrais, faut donc en ajouter tous les jours si vous deviez en ajouter.
Le potassium, il faut 16.5 mg/l par semaine.(consommation théorique)

Ces engrais pour le bien etre des poissons et plantes,il est préférable de les administrer a la journée et non a la semaine.
D'une part, les plantes ne sont pas obligées de faire des réserves,de plus cela évite aux poissons d'avoir de grosses quantités d'engrais dans le bac (car sur le long terme, de grosses quantité d'engrais,on ne sait pas ce que cela leur fait).Et d'autre part en mettant tous les jours,on peut s'apercevoir, quel engrais est en carence par rapport a un autre bien plus vite que si on mettait à la semaine.

Pour les micro nutriments:

Pour les oligo éléments: le profito de chez easy life
10ml pour 100 litres par semaine mais depuis 2-3 mois j'ai divisé la dose par 3

Pour le fer: fourish iron
8.3 ml pour 100 = 0.3 mg/l, idem j'ai divisé la dose par 3.

Tous ces engrais vous les trouveraient sur ce site. Il est préférable de calculer vos engrais et d'administrer quotidiennement.
Sachant que pour le fer, si on met tous les jours, il faut etre a 0.05mg/l par jours c'est très bien
Pour les no3 et po4 respecter la théorie de redfield (10pour1 ou 5 pour 0.5,etc etc....).

voila j'espère que cela vous aidera
a vos calculettes
Engrais en poudre Lol


Dernière édition par davidbouguenais le Ven 24 Déc 2010 - 12:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par nonal Ven 24 Déc 2010 - 11:52

impeccable ta technique!!! (rajoute juste un "d" a poure Wink )
Surtout que je comptait diluer ces poudres pour pouvoir les administrer par pompes doseuses.
Une question est ce que l'on peut mélanger les poudres ensemble et les diluer ensemble?

Et pourquoi tu n'utilises pas le ferro de easy life?

Joyeuses fêtes!
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par Bil Ven 24 Déc 2010 - 12:16

Merci David pour ton article cela va bien m'aider
Bonnes fetes santa

Bil
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : la baule

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par Invité Ven 24 Déc 2010 - 12:40

Il faut bien faire les préparations individuellement, car je pars du principe que chaque bac est différent, rien n'est consommé a l'identique.

Par contre, une fois les préparations faites, on peut les mettre dans une pompe doseuse par exemple, moi je les mets dans des fioles. Je les préparent toutes les 4 semaines environ. Je verse une fiole de chaque tous les matins, sa me prend 10 secondes.

Dans une fiole, je mets les macro:po4,no3,Mg,K

Dans une autre fiole je mets les micro:fer et oligo éléments.

Il ne faut pas mettre le po4 et le fer ensemble,c'est juste cela. Wink

Je n'utilise pas le ferro, pour 2 raisons : anthony de biome-création peut avoir le flourish iron et flourish (olio), moins cher que le profito et le ferro.
voila tu sais tout Laughing

D'ailleurs du 1 au 15 je mets du flourish : 0.2ml par jours pour mon 200 litres.
puis du 16 à la fin du mois je mets du profito.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par nonal Ven 24 Déc 2010 - 12:52

Merci! Ton article tombe à pique car je voulais me lancer dans les poudres mais il me restait un stock de profito et ferro et ça m'aurait embêter de ne pas les utiliser.
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par fyx Sam 25 Déc 2010 - 12:21

très intéressant cheers
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par Erwan Ven 28 Jan 2011 - 12:22

On en a parler avec David quand on s'est vu
Là j'attends de refaire mon bac bien planté que tout se mette en route normalement et ensuite on verra les quantités ensemble comme prévu.
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par grenouillette2222 Mar 1 Fév 2011 - 13:29

bonjour,

je serais intéressé pour me lancer dans les engrais en poudre car mon bac est carencé en macro apparement...
Quelqu'un a t'il de la poudre de disponible (moyennant achat bien sur) avant queje commande sur aquascape)?
Merci

grenouillette2222
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Nantes Beaujoire

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par herpo44 Mar 1 Fév 2011 - 14:40

je viens de faire une commande sur aquascape, dommage, t'aurais pu profiter des frais de ports...
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par Davidbouguenais Ven 12 Aoû 2011 - 22:50

Invité a écrit:bonjour a tous.

Voila je possède ces engrais depuis un bon petit moment et je voulais vous faire part des dosages. Pour cela il existe des engrais performants,concentrés a moindre prix,c'est bien sur aquascape.
par exemple.
Pour cela je vous donne les dosages précis,car sur leur site,car les engrais ne sont livrés qu'en poudre, il n'est rien expliqué sur le dosage et concentration: donc voici:je vais vous parler en mg/l et non en ppm, cela facilitera la tache a vous tous.

macro nutriment:

-- KH2PO4: phosphate de potassium:3.5g de poudre diluée dans 250ML d'eau osmosée ou distillée.
le dosage dans le bac:1ML pour 100 litres = 0.1mg/l

--KNO3: nitrate de potassium: 28.5g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
le dosage: 1ml pour 100 = 1.25mg/l de no3 et apporte 0.64mg/l de K (K=potassium)

--MgS04:magnésium:
62g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
1ml pour 100 litres = 0.25mg/l

--K2SO4: potassium :28g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée.
1ml pour 100 litres = 0.5mg/l

Ce qu'il faut mettre comme quantité:cela va dépendre surtout de votre consommation réelle du bac: mais en général les no3 et po4 c'est 10 pour 1.
Le magnésium, ni les plantes ni le substrat ne peuvent stocker cet engrais, faut donc en ajouter tous les jours si vous deviez en ajouter.
Le potassium, il faut 16.5 mg/l par semaine.(consommation théorique)

Ces engrais pour le bien etre des poissons et plantes,il est préférable de les administrer a la journée et non a la semaine.
D'une part, les plantes ne sont pas obligées de faire des réserves,de plus cela évite aux poissons d'avoir de grosses quantités d'engrais dans le bac (car sur le long terme, de grosses quantité d'engrais,on ne sait pas ce que cela leur fait).Et d'autre part en mettant tous les jours,on peut s'apercevoir, quel engrais est en carence par rapport a un autre bien plus vite que si on mettait à la semaine.

CaSO4 (sulfate de calcium) + MgSO4 (sulfate de magnésium): 20.6g de Ca + 10g de MgSO4:mélanger ces 2 poudres ensemble mais sans les diluer.
1g pour 10 litres cela augmente le gh de 1.

K2SO3: Carbonate de potassium: 1.23g pour 50 litres d'eau changée cela augmente le kh de 1.
Mais dans le K2CO3 il y a du potassium à hauteur d'environ 57%.


Pour les micro nutriments:

Pour les oligo éléments: le profito de chez easy life
10ml pour 100 litres par semaine mais depuis 2-3 mois j'ai divisé la dose par 3

Pour le fer: fourish iron
8.3 ml pour 100 = 0.3 mg/l, idem j'ai divisé la dose par 3.

Tous ces engrais vous les trouveraient sur ce site. Il est préférable de calculer vos engrais et d'administrer quotidiennement.
Sachant que pour le fer, si on met tous les jours, il faut etre a 0.05mg/l par jours c'est très bien
Pour les no3 et po4 respecter la théorie de redfield (10pour1 ou 5 pour 0.5,etc etc....).

voila j'espère que cela vous aidera
a vos calculettes
Engrais en poudre Lol
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par Davidbouguenais Ven 12 Aoû 2011 - 22:51

bonsoir à tous,

J'ai modifié mon post, car j'y ai ajouté le CaSO4 + MgSO4 ensemble et j'ai ajouté le K2CO3.

Etant passé a 100% eau osmosée, il a fallu trouver une combine assez "naturelle" pour les plantes et poissons.

J'utilise également les sels reminéralisant pour biotope malawi et victoria: 1g pour 10 litres d'eau osmosée cela augmente le kh et gh de 1.

Mais comme ces sels augmentent surtout, je parle pour le Kh. Dans ce KH il y a du carbonate de magnésium et du carbonate de calcium, mais nos tests KH ne font pas la différence entre les 2.
Mais ces sels sont surtout composés de carbonate de magnésium, donc voila pourquoi j'utilise du K2CO3 en complément, qui lui est composé de calcium.

Voilu voilu
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par alexisnantes Sam 13 Aoû 2011 - 9:42

wouah il est pas tout recent ce post Rolling Eyes

étonant quil y ai si peu de reponse a ce sujet Rolling Eyes

pour les micros, il ya trace mix aussi (je ne sais pas ce que ca vaut)

mais avec la methode "amphioxus" ,lui, mettais ""pour son bac""
0,6g par semaine si mes souvenir son bon Wink
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par Davidbouguenais Jeu 10 Nov 2011 - 10:01

bonjour,

Oui les traces mix, c'est 0.18mg/100l/Semaine.


Dernière édition par Davidbouguenais le Dim 3 Fév 2013 - 17:05, édité 1 fois
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par Davidbouguenais Jeu 10 Nov 2011 - 10:03

Invité a écrit:bonjour a tous.

Voila je possède ces engrais depuis un bon petit moment et je voulais vous faire part des dosages. Pour cela il existe des engrais performants,concentrés a moindre prix,c'est bien sur aquascape.
par exemple.
Pour cela je vous donne les dosages précis,car sur leur site,car les engrais ne sont livrés qu'en poudre, il n'est rien expliqué sur le dosage et concentration: donc voici:je vais vous parler en mg/l et non en ppm, cela facilitera la tache a vous tous.

macro nutriment:

-- KH2PO4: phosphate de potassium:3.5g de poudre diluée dans 250ML d'eau osmosée ou distillée.
le dosage dans le bac:1ML pour 100 litres = 0.1mg/l

--KNO3: nitrate de potassium: 28.5g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
le dosage: 1ml pour 100 = 1.25mg/l de no3 et apporte 0.64mg/l de K (K=potassium)

--MgS04:magnésium:
62g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
1ml pour 100 litres = 0.25mg/l

--K2SO4: potassium :28g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée.
1ml pour 100 litres = 0.5mg/l

Ce qu'il faut mettre comme quantité:cela va dépendre surtout de votre consommation réelle du bac: mais en général les no3 et po4 c'est 10 pour 1.
Le magnésium, ni les plantes ni le substrat ne peuvent stocker cet engrais, faut donc en ajouter tous les jours si vous deviez en ajouter.
Le potassium, il faut 16.5 mg/l par semaine.(consommation théorique)

Ces engrais pour le bien etre des poissons et plantes,il est préférable de les administrer a la journée et non a la semaine.
D'une part, les plantes ne sont pas obligées de faire des réserves,de plus cela évite aux poissons d'avoir de grosses quantités d'engrais dans le bac (car sur le long terme, de grosses quantité d'engrais,on ne sait pas ce que cela leur fait).Et d'autre part en mettant tous les jours,on peut s'apercevoir, quel engrais est en carence par rapport a un autre bien plus vite que si on mettait à la semaine.

Pour les micro nutriments:

Trace mix :fer + oligo éléments:
0.18mg/100l de poudre par semaine

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENPO-018

OU
Pour les oligo éléments: le profito de chez easy life
10ml pour 100 litres par semaine mais depuis 2-3 mois j'ai divisé la dose par 3

Pour le fer: fourish iron
8.3 ml pour 100 = 0.3 mg/l, idem j'ai divisé la dose par 3.

Tous ces engrais vous les trouveraient sur ce site. Il est préférable de calculer vos engrais et d'administrer quotidiennement.
Sachant que pour le fer, si on met tous les jours, il faut etre a 0.05mg/l par jours c'est très bien
Pour les no3 et po4 respecter la théorie de redfield (10pour1 ou 5 pour 0.5,etc etc....).

voila j'espère que cela vous aidera
a vos calculettes
Engrais en poudre Lol


Dernière édition par Davidbouguenais le Dim 3 Fév 2013 - 17:05, édité 1 fois
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par alexisnantes Jeu 10 Nov 2011 - 10:18

Davidbouguenais a écrit:bonjour,

Oui les traces mix, c'est 0.18mg/l par semaine.

4mois pour la reponse ,mieux vaut tard que jamais lol!
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par phanou44 Jeu 10 Nov 2011 - 11:00

Bonjour ,

Voici une méthode ( avec des produits pour plantes d'intérieur ) que j'ai utilisée ces 4 dernières années dans un bac à Discus.
Pas de soucis pour les poissons et les plantes , une taille toutes les semaines .
Voici le lien vers le site
http://endlersman-aquariophilie.fr/accueil


phanou44
phanou44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 240
Age : 49
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par ciib Jeu 10 Nov 2011 - 14:06

hm moué le fameux pokon /algoflash, meme si sa a fait ces preuves, je préfère etudié et essayé la methode de david,
je pense que si il y a une carence c'est plus facile a decelé, de plus sa nous en apprend pas mal sur les besoins des plantes et leur carences

de plus certain ont eu des soucis avec des algues suite a l'administration de ces produits qui sont a la base pas fait pour l'aquariophilie .

voila, je suis moin expérimenté que les autres mais au fur a mesure j'assimile des connaissance :p
ciib
ciib
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par Davidbouguenais Jeu 10 Nov 2011 - 15:22

bonjour,

phanou44 a écrit:Voici une méthode ( avec des produits pour plantes d'intérieur ) que j'ai utilisée ces 4 dernières années dans un bac à Discus.
Pas de soucis pour les poissons et les plantes , une taille toutes les semaines .
Voici le lien vers le site
http://endlersman-aquariophilie.fr/accueil

Sauf, qu'avec cette technique tu n'apportes que du fer et "énormément" d'oligo éléments.

Je préfère utiliser des produits "naturels" et qui ont fait et qui font leur preuve.

Et puis, le cout des engrais en poudre est dérisoire Wink

Avec la méthode endlersman, il faut faire énormément de changement d'eau pour "évacuer" le surplus d'oligo éléments.

Les plantes consomment des macro: nitrate, phosphate, calcium,magnésium et potassium, que tu ne trouves pas dans le "endlersman".

voila Wink
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par alexisnantes Jeu 10 Nov 2011 - 16:58

il y a environ 1ans , j'ai écrit a algoflash savoir si on pouvait encore trouver
du reverdisant, et il ne le font plus depuis lontemp,
il y a des engrais en bouteille qui sont pas mal ,mais comme dit CIIB,

le probleme c'est que les algues arrivent a cause d'une variation dans les npk
donc si imaginons , tes plantes on absorber le no3 mais pas le reste, alor en remettant un engrais totale, tu reconcentre le pk qui etait deja en surdose
donc tu n'enleve pas le soucis, et risque meme de l’aggraver
pour ca les poudres c'est mieux, mais c'est complexe quand meme Smile
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par Davidbouguenais Jeu 10 Nov 2011 - 19:36

Alexis je crois que tu confonds ou alors je comprend mal ta dernière phrase, l'engrais endlersman, ne contient pas de NPK mais juste des micro nutriments.

Il n'existe pas encore et je ne pense pas que cela soit utile, des engrais NPK tout prêt ensemble.

Car tout simplement, que chaque bac est différent, et rien n'est consommé à l'identique.

Il vaut mieux faire les engrais bien séparément et administrer quotidiennement ou à la semaine tout en testant au démarrage du bac.
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par ciib Mer 23 Nov 2011 - 21:19

Bonjour,

Pour revenir au sujet initial du post, j'ai trouvé ceci : http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Fcalc.petalphile.com%2F

je suis en train d'etudier :p en espérant que sa puisse aider des gens.
ciib
ciib
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par Davidbouguenais Sam 24 Mar 2012 - 17:58

Bonjour à tous.

On m'avait mal conseillé sur le trace mix.

Donc je reformule ici:

c'est donc 0.18mg pour 100 litres et par semaine.

Mon bac de 210 litres fait environ 120 litres net.

donc c'est parti lol!

(0.18/100)*120 / 7 (pour l'avoir en jours) * 30 (pour l'avoir au mois)= 0.92g par mois.

Je mets environ 150 ml d'eau osmosée dans un flacon prévu pour cet engrais et chaque jours je verse 5 ml de cette préparation.

voila Wink


Dernière édition par Davidbouguenais le Dim 3 Fév 2013 - 17:37, édité 1 fois
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par Davidbouguenais Dim 20 Jan 2013 - 9:11

Bonjour

Petit rappel, car je reçois des mp pour explications Very Happy

Les dosages qui sont notés, sont des préparations ce qu'apporte 1ml pour 100L.

Ensuite il y a des facteurs à prendre en compte, le sol, les plantes, le co2.....

Je ne peux pas hélas dire avec certitude que par exemple 1 ml 100 litres donnera 1.25mg/ de no3 dans votre bac.
Car comme je le redis, trop de paramètres a prendre en compte. Mais cela donne une vue globale des engrais.

Il n'y a pas de miracle, faut tester sur plusieurs jours voir semaines, pour observer les consommations de votre aquarium.

Tous ceux qui pourront dire, ton bac consomme tel ou tel engrais par jours sans avoir tester, est une hérésie. Very Happy

Autrement vous pouvez mélangez les macro ensembles, c'est a dire : nitrate-phosphate et potassium
Puis les micro d'un autre: fer et oligo éléments.

voila Very Happy
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par Cyanur Lun 6 Mai 2013 - 14:54

Bonjour,

Je suis passé aux poudres récemment... enfin pour les macros pour l'instant, vu qu'il me reste de "l'engrais" du commerce pour les micro, que je mets une fois par semaine.

Cependant, j'ai acheté du Trace Mix, mais je ne sais pas trop comment l'utiliser. En effet, j'utilise cette fertilisation pour un nano 30 litres et c'est assez compliqué à doser même avec une balance de précision...

J'avoue en plus que je suis assez faignant et surtout tête en l'air. Du coup j'oublie de mettre la dose quotidienne le matin avant de partir bosser.

D'où mes questions :

Est-ce qu'on peut mettre la totalité des doses que çà soit pour les micros et les macros une fois par semaine (genre, après le changement d'eau et l'entretien hebdo) ?

Pour le trace mix, je pensais faire une solution de 11,25 gr de poudre dilué dans 250 ml d'eau et mettre 1ml de cette solution par semaine (j'ai 25 litres net d'eau dans le nano environ).

Quand on s'absente (disons plus d'une semaine), çà se passe comment ? Je le dis tout de suite, pour un nano, je vais pas investir dans des pompes doseuses ! Il y a une alternative ?

Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par Davidbouguenais Jeu 23 Mai 2013 - 8:23

Bonjour,

Il est préférable de doser quotidiennement plutôt qu'à la semaine.

Car en ajoutant quotidiennement, on évite les carence ainsi que les excès.

Mais quand on ne peut pas le faire, alors on fait tout simplement la méthode EI (estimative index). Tu montes les taux a 10 pour 1 voir 20 pour 2 et tu regardes en combien de temps cela arrive a 0 ou alors qu'un des macros est en carence par rapport a l'autre, tout simplement Wink

Pour le trace mix, je pense que tu peux doser à la semaine sans trop de soucis. Car le dosage est vraiment "minime", et comme la proportion des oligo et du fer est bien proportionnelle, il n'y a donc pas trop de risque de mettre trop de fer par rapport aux oligo éléments et inversement. Wink
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Engrais en poudre Empty Re: Engrais en poudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum