AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Engrais

+5
toto44182
seblt44470
Manch Punk
@ymericoss
court circuit
9 participants

Aller en bas

Engrais Empty Engrais

Message par court circuit Mar 19 Aoû 2008 - 21:46

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est bien expliqué.
http://thediscus.online.fr/article/engrais.html
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par @ymericoss Mer 20 Aoû 2008 - 3:57

Merci Nico cheers

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par Manch Punk Mar 2 Sep 2008 - 18:38

Cool... Je vais aller en acheter demain de l'Algoflash car il falllait que j'achète de l'engrais liquide...

Merci ☀
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par seblt44470 Mar 2 Sep 2008 - 19:32

ça ne se trouve pas partout Manch punk
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 38
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par toto44182 Mar 2 Sep 2008 - 21:09

C'est meme plutot rare par chez nous ...
toto44182
toto44182
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 38
Localisation : Talensac

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par Manch Punk Mer 3 Sep 2008 - 12:57

Ah OK. Bah je vais essayer à Bricomarché Jardinerie et à Jardiland et je vous tiens au courant si j'en trouve et si ça intéresse du monde ! Wink
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par court circuit Mer 3 Sep 2008 - 19:30

c'est vrai, on en trouve pas partout
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par thibaultcala Mer 3 Sep 2008 - 19:44

Juste un petit rappel, la méthode ne peut marcher que si les macros (nitrates, phosphates et potassium : NPK) sont présents dans le bac.

Le risque : si l'un des macros (NPK) est absent du bac alors l'absorbsions des traces (fer et oligos éléments présents dans l'algoflash et le pokon par exp) sera bloquée. Dès lors les apports de fer et d'oligo éléments ne feront que s'accumuler. Le risque est alors grand de se retrouver avec des algues (notamment sous la forme de plumeaux).

Une petite précaution : Les phosphates peuvent être présents sans être décelables par les test aquariophiles, donc ce n'est pas vraiment un soucis. Par contre, il est important de veiller à ne pas tomber à zéro en nitrates.

Un minimum de suivi nécessaire : lorsque vous allez ajouter des oligo éléments et du fer, les taux de macros (NPK) vont chuter. Il ne faut donc pas simplement s'assurer que les nitrates (NO3) ne sont pas à zéro lorsque l'on commence à faire l'apport d'algo, mais également dans le mois qui suit (en général c'est suffisant pour avoir une idée de la consommation du bac).

Bon jardinage Wink !
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par Manch Punk Jeu 4 Sep 2008 - 12:41

thibaultcala a écrit:Juste un petit rappel, la méthode ne peut marcher que si les macros (nitrates, phosphates et potassium : NPK) sont présents dans le bac.

Le risque : si l'un des macros (NPK) est absent du bac alors l'absorbsions des traces (fer et oligos éléments présents dans l'algoflash et le pokon par exp) sera bloquée. Dès lors les apports de fer et d'oligo éléments ne feront que s'accumuler. Le risque est alors grand de se retrouver avec des algues (notamment sous la forme de plumeaux).

Une petite précaution : Les phosphates peuvent être présents sans être décelables par les test aquariophiles, donc ce n'est pas vraiment un soucis. Par contre, il est important de veiller à ne pas tomber à zéro en nitrates.

Un minimum de suivi nécessaire : lorsque vous allez ajouter des oligo éléments et du fer, les taux de macros (NPK) vont chuter. Il ne faut donc pas simplement s'assurer que les nitrates (NO3) ne sont pas à zéro lorsque l'on commence à faire l'apport d'algo, mais également dans le mois qui suit (en général c'est suffisant pour avoir une idée de la consommation du bac).

Bon jardinage Wink !

Ah bon, c'est pas ce que j'ai compris en lisant la page... confused
Il dit que ça remplace tout simplement un engrais liquide aquariophile mais en plus économique car plus concentré !
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par toto44182 Jeu 4 Sep 2008 - 13:10

Nan pas vraiment, l'algoflash est concentré en fer ...
toto44182
toto44182
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 38
Localisation : Talensac

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par sylgrock Ven 5 Sep 2008 - 0:42

Une plante se nourris de quoi ?

Pas uniquement de fer et d’oligoélément….

Donc l’algoflash n’est pas un engrais mais juste une portion de ce que la plante a besoin pour se développer.

je vous invite a relir cette page proposé par Thibault
http://82.67.120.5/cala/modules.php?name=News&file=article&sid=13
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par Guyôm Ven 5 Sep 2008 - 2:29

Juste un truc que j'ai pas compri tu dis que l on risque de manquer de nitrate mais tu dis aussi qu il y en a dans l algoflash?
Sinon si je comprend bien il faut le combiner avec un engrais c'est ca?
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par sylgrock Ven 5 Sep 2008 - 9:14

Où est ce qu’il est dit qu’il y a des nitrates dans l’algoflash ? scratch
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par thibaultcala Ven 5 Sep 2008 - 11:29

... dans l'article sylvain lol! . Il y a bien un apport d'azote (pas de nitrates) dans l'algo. Cependant l'apport est minime, il ne compense pas forcemment la consommation en nitrates par le bac. Voilà pourquoi il faut surveiller les nitrates (et les phosphates si on le peut) en début d'apport de traces.

deux petites précisions :
-Attention au terme "engrais". Sous ce terme on voit un peu tout et n'importe quoi. En général les engrais aqua ne contiennent que des traces (fer, oligos) et pas de macros (N, P ou K). Il faut donc bien les distinguer des "engrais" de jardins qui eux sont sous la forme NPK. Seuls les engrais de jardin di "reverdissant anti-chlorose" correspondent aux engrais aqua.

-ce qui compte c'est la consommation du bac : Les plantes consomment des nutriments dans l'aquarium, des traces (fer, oligo) et des macros (N,P,K, mais aussi calcium magnesium etc...). La consommation de chacun de ces éléments ne peut se faire qu'en présence des autres éléments. A l'inverse, la présence d'un des éléments en excès peut bloquer l'assimilation des autres éléments.
=> voila pourquoi il faut savoir ce que contient l'"engrais" que l'on met dans son bac
=> voilà pourquoi il faut également verifier que le bac ne contient ni excès, ni carence.
=> voilà enfin pourquoi il convient de faire les apports en fonction de la capacité de consommation du bac.

Chacun aura compris que les indications de dosages données sur le net ne sont basées que sur des moyennes ou des cas particulier. Il faut donc simplement vérifier que la méthode que l'on suit correspond bien à la situation, forcement spécifique, de nos aquarium.

PS, je simplifie ici pour ne pas sortir du sujet. Il existe de nombreuses méthodes d'apports d'"engrais" qui ont chacunes leurs inconvénients, leurs avantages, leurs partisants et leurs détracteurs Wink .
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par Guyôm Ven 5 Sep 2008 - 13:21

Donc si je comprend bien on met de l algoflash ou tout autre engrais aqua que si les macro sont en quantité suffisante
sinon on attend quel remonte naturellement?
Perso je ne rajoute de l engrais en petite quantité pour eviter l apparition d'algue mais je n ai pas de plante difficile
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par Manch Punk Ven 5 Sep 2008 - 13:23

thibaultcala a écrit:[...] Seuls les engrais de jardin di "reverdissant anti-chlorose" correspondent aux engrais aqua. [..]

Donc l'Algoflash concerné par la page web correspond bien à un engrais aqua alors, car il est dit "reverdissant anti-chlorose"... Suspect
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par thibaultcala Ven 5 Sep 2008 - 13:45

Algoflash est une marque. En général lorsque l'on parle d'algoflash (algo pour les intimes Smile ) on désigne l'algoflash antichlorose (c'est effectivement le cas de l'article web).

L'algo antichlorose "correspond" à un engrais aqua car il contient des éléments (essentiellement du fer) que l'on trouve dans des engrais aqua. MAIS l'algo (comme les autres "engrais" destinés au jardinage) est beaucoup plus concentré que les produits aqua.

De manière général il faut retenir que les engrais de jardins sont beaucoup plus concentrés et dans des proportions différentes que les produits aqua. (s'agissant des proportions par exp, l'algo comporte un très fort taux de fer pour un très faible taux de traces. De même, en général, le cuivre est en surproportion dans les engrais reverdissants antichlorose par rapport à ce que l'on trouve dans les engrais oligos pour aquarium)

La forme sous laquelle les éléments (Fer, azote, etc...) sont apportés dans les engrais de jardins est également différentes des engrais aqua. (les chelateus ne sont pas les même, les apports d'azote se font souvent sous la forme d'urée). Il faut donc faire attention aux "détournement" des produits de jardins vers un usage aquariophile.
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 11:21

Salut, je voulais savoir si l'Algoflash est nocif pour les crevettes????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par Charly Mar 28 Oct 2008 - 21:14

J'utilise un mélange de Pokon et algo depuis 1 an sans soucis avec un bac "infesté" de crevettes.
Par contre, attention au dosage fin de ces produits; je fais aussi des changements d'eau très régulier pour éviter les concentration trop importantes d'éventuel combiné non consommé par les plantes.
A+

Charly
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 46
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 22:48

Ok merci charly, et est ce que l'utilisation de ces 2 engrais est efficace???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par Charly Mer 29 Oct 2008 - 18:49

Salut,
dans mon bac y'a pas photos c'est très efficace; d'autant que je n'ai pas de sol nutritif ... Wink

Charly
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 46
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Engrais Empty Re: Engrais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum