AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

nouveau mode d'eclairage?

5 participants

Aller en bas

nouveau mode d'eclairage? Empty nouveau mode d'eclairage?

Message par primo44 Dim 9 Jan 2011 - 22:13

j'ai trouver un article tres interessant sur l'eclairage solaire d'un bac
c'est en 2 partie
http://monboutderecif.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=3904
http://monboutderecif.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=5921

et un autre lien: http://www.outilssolaires.com/composants/prin-solatube.htm

queque vous en penser? je trouve qu'il y a une idée a creuser malheureusement c'est pas pour tout le monde (a moin d'avoir de tres bonne relation avec ses voisin du dessus Laughing )
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

nouveau mode d'eclairage? Empty Re: nouveau mode d'eclairage?

Message par sylgrock Dim 9 Jan 2011 - 22:23

C’est une très bonne solution mais le cout n'est pas négligeable non plus...
Le gros avantage de ce système c'est d'éclairer des pièces sans fenêtre même à plusieurs mètres de la toiture.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau mode d'eclairage? Empty Re: nouveau mode d'eclairage?

Message par primo44 Dim 9 Jan 2011 - 22:38

le cout d'instalation oui mais ensuite par rapport au hqi? de plus il indique qu'il n'y a pas de degagement de chaleur, la hantise des bac recifaux si j'ai bien comprit
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

nouveau mode d'eclairage? Empty Re: nouveau mode d'eclairage?

Message par N3w!C Jeu 17 Mar 2011 - 19:30

c'est excellent ça, le coût oui, mais en y réfléchissant bien, mis bout à bout, électricité (tarif en constante augmentation)+rampe hqi+ampoule hqi (à changer souvent), si on est proprio ou qu'on est sur de rester longtemps dans son logment, ça vaut peut être le coup pour un mordu d’aquariophilie!
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

nouveau mode d'eclairage? Empty Re: nouveau mode d'eclairage?

Message par Hébus Jeu 17 Mar 2011 - 20:24

primo44 a écrit:le cout d'instalation oui mais ensuite par rapport au hqi? de plus il indique qu'il n'y a pas de degagement de chaleur, la hantise des bac recifaux si j'ai bien comprit

la hantise..oui..Mais faut pas exagérer..une rampe de ventilo et c'est bon.. J'arrive a maintenir mon bac a 26° en été avec 2300w d'éclairage avec deux bêtes ventilo.. Ca devrait encore baisser grâce a mon extracteur d'air fraichement mis en place.

C'est bien beau de mettre ce genre de système en place.. Mais quel est le recul finalement? 3 ans après l'installation, pas de nouvelles. Ca a marché? On ne sait pas. On maintient quoi avec? mous durs? durs exigeants?

Ensuite, cela va aussi dépendre de la région..perso, je ne peux pas dire que l'on ai beaucoup de jours fortement ensoleillés dans notre coin qui pourraient permettre de maintenir un éclairage conséquent sur le bac et on sera forcement obligé de compléter avec du t5 ou hqi. J'imagine l'hiver avec les journées courtes et le ciel gris en permanence.

Alors l'expérience a le mérite d'exister, pour autant, je ne m'y risquerais pas avec le vivant que j'ai chez moi, j'y tiens. En revanche, sur un bac d'eau douce, pourquoi pas. L'importance de l'éclairage est quand même moindre.
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

nouveau mode d'eclairage? Empty Re: nouveau mode d'eclairage?

Message par afrobob Jeu 17 Mar 2011 - 23:32

je me suis posé la question aussi du solartube.les questions que je me posent sur ce systeme sont
quel est la puissance les jours ou il pleut?
les jours d'hiver ou il n'y a que 7h30 de soleil en comptant le temps de coucher et de lever ou la lumiere doit etre tres faible, cela ne risque pas d'etre tres faible pour les coraux?
quels doit etre la frequence de nettoyage de la vitre sur le toit pour ne pas perdre trop en puissance?
pour moi beaucoup trop de questions sans reponses vue le prix

afrobob
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 43
Localisation : bretignolles/mer

Revenir en haut Aller en bas

nouveau mode d'eclairage? Empty Re: nouveau mode d'eclairage?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum