AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

+6
sylgrock
Thomas
nicoh44
Duncan
phifi
seby90
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par seby90 Lun 7 Fév 2011 - 18:01

Bonjour,

je viens ici pour tenter de trouver de l'aide. Je viens d'acheter un bac de 600L Rena d'occasion. Le bac est dans un superbe état, les vitrages impeccables. Bref, on l'installe, on met en place le substrat, le gravier, la racine, et mise en eau . Au bout de 300 L au tuyau d'arrosage, je met en route la filtration + chauffage. 6H après j'aperçois des traces d'humidité entre bac et meuble que nous avons absorbé avec de l'essuie tout . Nous avons laissé passer la nuit, mais le lendemain pareil. Je vide le bac , le nettoie et l'installe sur tréteaux pour analyse. Hormis 2 endroit particulier ou le joint pourrais paraitre douteux, mais rien de bien flagrant. Je l'installe sur un sol en carrelage avec papier journal installé sous celui ci, et je le remet en eau mais cette fois ci sans substrat , gravier, et sans racine, mais je le remplit en entier. Pour l'instant ca fait 2H qu'il est plein sans trace d'humidité sur le papier journal (intérieur et extérieur du bac). J'ai mis en route une filtration avec chauffage, car l'eau est froide en cette saison, et peut etre que la température joue sur la dilatation des joints. Bref, qui a une idée, est ce que un problème de niveau pourrais produire ce soucis ??

Merci d'avance
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par phifi Lun 7 Fév 2011 - 18:36

la condensation, peut être...
phifi
phifi
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Donges

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par Duncan Lun 7 Fév 2011 - 19:13

Ton bac est dans quelle piece de ta maison ?
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par nicoh44 Lun 7 Fév 2011 - 19:36

Slt,
Moi aussi je dirais ptêt condensation .....
nicoh44
nicoh44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 47
Localisation : Le Temple de Bretagne

http://www.lesexpertsclub44.com/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par Thomas Lun 7 Fév 2011 - 20:33

Salut
C'est surement la condensation car l'eau de ton jet est à environ 10° et l'air de ta maison à 20°. En plus sur les aquariums rena, il y a beaucoup d'espace entre le meuble et la vitre de fond ce qui explique peut être ton problème de condensation. J'ai le même en 500L donc j'imagine bien tout ça. Mais je peux me tromper!
Thomas
Thomas
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : MAUMUSSON 44540

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par seby90 Lun 7 Fév 2011 - 21:42

J'ai aussi penser a la condensation. Effectivement, une fois rempli, l'eau était a 10 °C, mais on s'est rendu compte du phénomène quand l'eau était a 25°C. J'ai utilisé au moins un bon rouleau de papier essuis tout, ou je venais pomper l'eau dans le berceau en alu qui maintient le bac. Au coucher,le soir, tout était sec après avoir tout éponger a l'essuie tout, et le matin l'eau était revenu. Donc condensation je l'oublie. De plus comme indiqué aujourd'hui j'ai posé le bac au sol sous du papier journal et je l'ai rempli au max 600L, sans sol, et l'eau était a 8°C, et c'est pas pour autant que le papier est humide. Le bac actuellement est monté a 15°C et toujours pas de trace d'humidité !!! Je comprends plus rien
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par seby90 Lun 7 Fév 2011 - 21:43

Vu que la question a été posé, le bac est posé dans le salon, j'ai des petits soucis d'humidité au plafond dans cette pièce mais pas a en faire ruisseler de l'eau sous l'aquarium, j'en ai un autre d'angle dans la meme pièce en 300L et j'ai pas ce soucis du tout !!!
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par Thomas Lun 7 Fév 2011 - 21:52

Ton eau était à 25° dans le bac en haut ou même au fond mais sous ton sable elle était toujours à 10° à moins que tu es mis des cordons chauffants.
Par expérience, quand mon bac tournait depuis longtemps à 28.5°sans cordon chauffant et que je mettait les mains dans le sable, je sentais une grande différence de T°.
Thomas
Thomas
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : MAUMUSSON 44540

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par Duncan Lun 7 Fév 2011 - 21:57

J'ai envie de conclure :
condensation à 100% Smile Rien de bien méchant ! mais as-tu touché =ta condensation ? Etait-elle chaude ou froide ? Smile
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par seby90 Lun 7 Fév 2011 - 22:05

en tout cas j'avais mis deux thermomètre de chaque coté du bac, un en haut a gauche, et un autre en bas a droite. Donc le bac a été démarré au remplissage a 13h, et je me suis stoppé a 300L a 16h. L'eau était a 8°C a ce moment, mise en route des résistances et 25°C le soir a 22h, la ou je me suis rendu compte du soucis. Donc le temps d'analyser ce qui se passait, j'avais de l'eau dans les rainures inférieur et entre le bois et le cadre de l'aqua, on a tout aspiré avec des essuies tout (meme dans les rainures). On s'est couché a 1h du mat, laissé en état d'apparence sec et le lendemain matin a 9h, l'eau était revenu partout. Le bois du meuble a même gonflé a certain endroit. L'eau qu'on a pompé devait etre froide ou tiède, je ne sais plus trop. Enfin, je ne sais plus quoi pensé, on ne parle plus de condensation sur une période aussi longue (+24h après mise en eau) . Et si ca serait de la condensation, vu que je viens de le remettre en eau sur le sol, sur du papier journal, pourquoi ca ne condense pas ?? Ca viendrait juste du substrat qui serait resté froid même 24h après ?? Je pense certainement repassé une couche bien épaisse de silicone noir sur celui existant du socle et me prenant sur le verre de chaque coté . Qu'en pensez vous ??
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par Thomas Lun 7 Fév 2011 - 22:19

Comme je te l'ai dis l'eau dans ton sable reste froide pendant des mois.
L'eau chauffée monte, si tu ne chauffe pas par le sol , le sable reste froid faute de courant.
Et sur ton journal par terre ton sol de maison est froid et il ne va pas faire de choque thermique avec ta vitre de fond donc pas de condensation.
Thomas
Thomas
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : MAUMUSSON 44540

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par Thomas Lun 7 Fév 2011 - 22:20

A moins que tu chauffes ta maison par géothermie ? Rolling Eyes
Thomas
Thomas
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : MAUMUSSON 44540

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par sylgrock Lun 7 Fév 2011 - 22:27

Pour moi, ce n'est pas un problème de condensation sur un si grande variation de temps...
Même si le sable reste plus froid, ce n'est vrai que sur quelques jours. Après, la différance thermique n'est plus que de quelques degrés.

Procède par élimination, quelles sont les différances d'installation entre la fois ou il a fuit et maintenant?

Est ce que la filtration ne provoquait pas des projections qui pourraient ruisseler dans la galerie et couler en dehors du bac?
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par seby90 Lun 7 Fév 2011 - 23:07

Effectivement actuellement mon sol est froid et n'est pas chauffé par géothermie. Moi ce qui me gêne sur le phénomène de condensation c'est le volume d'eau que j'ai pu prendre dans le rouleau d'essuie tout. Et comme sylgrock le dis, c'est la grande variation de temps, 24h après le substrat gravier commence a monté en température quand même !! Pour répondre a sylgrock, la différence qu'il y avait c'est que le bac était sur son meuble avec un léger défaut dans le niveau (la bulle reste entre les marqueurs mais légèrement décalé entre l'arrière et l'avant du bac), et maintenant le bac est sur le sol mais avec aussi un léger défaut dans le niveau . Avant il y avait aussi le substrat , gravier et la grosse racine d'une bonne trentaine de kilo, quand a la filtration elle était figé en refoulement en surface légèrement incline vers le bas donc aucune source de projection possible. A noté aussi qu'avant je n'ai mis que 300L et aujourd'hui j'en ai 600L mais sans substrat gravier et racine !!! Il est vrai que j'ai mis une bonne épaisseur de gravier (dans les 7cm cumulé avec le terreau), mais bon j'ai du mal a comprendre , alors peut être condensation quand même, mais a réussir a me faire gonfler le bois du meuble !!!
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par sylgrock Lun 7 Fév 2011 - 23:17

Le bac était il en eau quant tu l’as acheté? Si non, depuis combien de temps était il a sec?

Il se peut que les joint "sec" suintent un peut ... mais une fois "réhydratés" cela disparait et ne reviens pas temps que le bac reste en eau...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par Thomas Lun 7 Fév 2011 - 23:21

Le phénomène de condensation peut générer beaucoup d'eau surtout sur la surface de ton bac ( 200x50 ) ça fait pas mal et je pense quand même que le substrat reste plus froid et plus longtemps que vous le pensez Sylgrock et toi.
Il y a 10 jours, j' ai refais mon 500L rena et donc tout vidé, je me suis aperçue que mon sable était vraiment froid alors qu'il était en eau depuis très longtemps. C'est pour ça que j'ai mis 2 cordons chauffants de 3.5 m et je n'ai pas eu ton problème. Mais comme je te l'ai dis, je peux me tromper!
Thomas
Thomas
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : MAUMUSSON 44540

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par Thomas Lun 7 Fév 2011 - 23:23

Sylgrock vient de dire quelque chose de très intéressant. C'est peut être ça!
Thomas
Thomas
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : MAUMUSSON 44540

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par sylgrock Lun 7 Fév 2011 - 23:25

Thomas, mesure la température avec un thermomètre digitale dans l'eau et dans le sol et dit nous la différance que tu trouve.(sans câble chauffant si possible)

Elle sera de quelques degrés mais pas suffisant pour générer de la condensation.

Et oui, cela m'arrive de dire des trucs pas trop cons parfois. Rolling Eyes
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par Thomas Lun 7 Fév 2011 - 23:35

Je suis d'accord avec toi sylgrock, la différence n'est peut être que de quelques degrés mais ce qui compte c'est la T° de l'aire dans la maison et si ton eau à 10° met très longtemps à prendre cette T° ambiante à cause du gravier et du manque de courant, elle provoque sans aucun doute de la condensation sur ta vitre de fond au contact de l'aire tempéré, c'est de la physique.
Thomas
Thomas
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : MAUMUSSON 44540

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par primo44 Mar 8 Fév 2011 - 1:05

pour provoquer autent de condensation, il faudrait enormement d'humidité dans l'air ambiant pour arriver a se resultat genre sortit de douche et une grosse difference de t° (je doute que 10° d'ecart entre l'eau et la l'air suffise) . de meme que pour la differance de temperature sol/eau, ça se joue sur quelque degrés mais de là a dire le sol vraiment froid dans un bac a 25°... ok l'eau chaude monte mais a l'echelle d'un aquarium ça doit pas etre enorme comme up welling. si tu a juger a la main, c'est plutot que ta main c'etait habituer a la t° de l'eau. je pencherait aussi pour la theorie de sylvain, les joins un peut sec. si il n'y a plus de trace d'humidité, tu doit pouvoir le remettre en place mais en surveillant tout de meme
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par seby90 Mar 8 Fév 2011 - 1:22

Effectivement, quand on a acheter le bac, je n'ai pas vu celui ci en eau, j'ai fait confiance le bac était dans un superbe état bien soigné, pas de rayure, meuble nickel !! Ok pour les joins sec, qui peut paraitre aussi étrange (ca se passe comment quand un bac sort de la fabrication et se retrouve en stockage pendant x période avant achat particulier ??) . Vous en pensez quoi si par mesure de précaution je re-dépose du silicone sur celui existant tout autour du bac dans la partie inférieur intérieur un cordon qui va recouvrir l'autre ??
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par Duncan Mar 8 Fév 2011 - 7:00

Ou il y a aussi une possibilité (infime) mais peut être quand mettant les mains dans ton bac l'eau dégoulinait surclasse vitre de ton aqua et ton des les rainures ... Après pourquoi quelques heures après ...
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par nicripeur Mar 8 Fév 2011 - 8:00

primo44 a écrit:pour provoquer autent de condensation, il faudrait enormement d'humidité dans l'air ambiant pour arriver a se resultat genre sortit de douche et une grosse difference de t°

C'est un scénario plausible : eau de remplissage à 8°, saturation de l'air ambiant par le jet qui remplit les 600l de la cuve...

condensation sur les parois froides...

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par seby90 Mar 8 Fév 2011 - 10:22

J'ai eu de la condensation lors du remplissage c'est un fait, mais 6H après la condensation sur les parois avait disparu. Donc, je veux bien absorber un peu , mais aller jusqu'a un rouleau et encore le lendemain alors que le bac était a 25°C depuis le soir, ca ne peut plus etre ca. Il y a eu un melange certainement de ca et surtout des joins secs... Bref pour ma part, je tente de repasser une bonne couche de silicone sur le join existant. Qu'en pensez vous ??
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par sylgrock Mar 8 Fév 2011 - 10:36

Pas la peine de refaire les joints.

Laisse le bac en eau une semaine pour te rassurer, mais normalement cela ne devrait plus recommencer.

Les bacs neuf ne posent pas ce style de problème car les joints reste souple longtemps. C’est un problème qui arrive sur les vieux bacs qui ont subit plusieurs passages à sec.

Cela ne remet pas en cause l’intégrité du bac.

Il faut juste vérifier que tes joints, une fois le bac remplis au max, ne présente pas des petites bulles, ce qui indiquerait que le joint travail et s’étire.

Si les joints restent uniforme alors pas d’inquiétude à avoir.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de fuite sur un bac Rena 600L Empty Re: Probleme de fuite sur un bac Rena 600L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum