Brouillard dans bac neuf
+5
alexisnantes
amphioxus
Erwan
Thomas
seby90
9 participants
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les algues
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Brouillard dans bac neuf
Je viens vers vous, car j'ai un petit soucis. Je pense être victime d'une algue unicellulaire. En fait, j'ai un bac neuf 600L. Démarré depuis 3 semaine maintenant, et depuis que j'ai eu le pic de nitrite, son taux s'est de suite fort réduit mais accompagné d'une eau trouble. Aujourd'hui les paramètres de mon eau sont impeccable, No2 nul, No3 = 1 , Po4 = 0.05 Kh = 7 Gh = 9. J'ai démarré le bac de suite en le fertilisant avec la méthode PPS. J'ai cet eau depuis quelques jours, et ca empire tout les jours. A ce jour je n'arrive a voir sur 30 cm de profond. Au niveau de l'éclairage, j'éclaire le bac pendant 10h, avec 4*tubes de 80W.J'ai remarqué qu'a l'allumage de la rampe d'éclairage, le phénomène est moins prononcé, d'ou mon penchant vers une algue unicellulaire. Je pense arrêter d'ajouter des macro éléments temporairement, mais j'ai peur de déclencher d'autre probleme. Que feriez vous dans l'immédiat?
seby90- Guppy
Re: Brouillard dans bac neuf
Salut
De quelle couleur est ton eau?
Car j'ai eu une fois un problème de ce genre et il c'est avéré que j'avais une prolifération de bactéries et qu'elles n'arrivaient pas à se réguler et se fixer dans les filtrations.
Mon eau était laiteuse comme un épais brouillard.
Donc pour ce problème, j'ai juste rajouté une pompe pour brasser l'eau et lavé mes filtres.
Maintenant, attends d'autre avis car je ne suis pas chimiste et il y a des pro qui te répondront mieux que moi.
Bon courage!
De quelle couleur est ton eau?
Car j'ai eu une fois un problème de ce genre et il c'est avéré que j'avais une prolifération de bactéries et qu'elles n'arrivaient pas à se réguler et se fixer dans les filtrations.
Mon eau était laiteuse comme un épais brouillard.
Donc pour ce problème, j'ai juste rajouté une pompe pour brasser l'eau et lavé mes filtres.
Maintenant, attends d'autre avis car je ne suis pas chimiste et il y a des pro qui te répondront mieux que moi.
Bon courage!
Thomas- Amphiprion ocellaris
C'est exactement ça, un brouillard épais blanchâtre . Il a une tendance a être moindre après la nuit passe, ce qui me faisait parler d'algue ??
seby90- Guppy
Que ce soit une bactérie ou une algue, j'ai peut être un autre solution au quel j'ai pensé cette nuit, comme le problème de Caro et son eau verte tu peux investir dans un stérilisateur UV. Tout rentrera dans l'ordre en quelques jours mais il en faut un de 11w minimum pour ton 600L.
Perso j'en ai un de 18w pour mon 500L et j'ai une eau limpide.
Perso j'en ai un de 18w pour mon 500L et j'ai une eau limpide.
Thomas- Amphiprion ocellaris
Diminues aussi ton temps d'éclairage
Moi je serais d'avis à ne pas l'allumer pendant 5-6 jours et tu verra ce qu'il en est.
Si c'est mieux mais pas encore çà laisses le plus longtemps dans le noir.
Si c'est pareil ca vient d'autre chose.là on verra en temps et en heure.
Moi je serais d'avis à ne pas l'allumer pendant 5-6 jours et tu verra ce qu'il en est.
Si c'est mieux mais pas encore çà laisses le plus longtemps dans le noir.
Si c'est pareil ca vient d'autre chose.là on verra en temps et en heure.
Erwan- Heniochus diphreutes
Bon j'ai un ami qui ma prêter un stérilisateur UV de 9W. Je l'ai branché , et 4 H après l'eau commençait a virer je trouve au vert. Je viens de réduire le débit de la filtration, histoire d'être sur que les UV fassent bien leur travail, et demain je n'allume pas les rampes d éclairage et j'ai couvert le bac pour éviter toute source d'éclairage. On verra demain soir.
seby90- Guppy
salut,
je pense qu'il faut que tu te contente de laisser l'uv faire son travail seul.
laisse l'éclairage en place et continu la fertilisation.
si tu coupes tout, tu ne feras qu'apporter un déséquilibre supplémentaire selon moi.
n'attend pas de résultat impeccable avant plusieurs jours. suivant l'ampleur de la prolifération (photo !) ça peut prendre entre 2 et 20 jours pour retrouver une eau limpide. et en général, cela ne revient pas.
je pense qu'il faut que tu te contente de laisser l'uv faire son travail seul.
laisse l'éclairage en place et continu la fertilisation.
si tu coupes tout, tu ne feras qu'apporter un déséquilibre supplémentaire selon moi.
n'attend pas de résultat impeccable avant plusieurs jours. suivant l'ampleur de la prolifération (photo !) ça peut prendre entre 2 et 20 jours pour retrouver une eau limpide. et en général, cela ne revient pas.
amphioxus- Discus
tu as réduit le débit de ta filtration,
a quel niveau ? car il me semble que les stérilisateurs n'aiment pas les fortes pressions
a quel niveau ? car il me semble que les stérilisateurs n'aiment pas les fortes pressions
alexisnantes- Heniochus diphreutes
Oui j'ai réduit avec ce filtre de 9W, mais pour l'instant ca a pas changé. Du fait, que le copain qui m'a prêter son filtre, ne connait plus exactement l'historique de la lampe, je vais investir et partir dans l'achat d'un filtre neuf de 18W. Là, au moins, je serais sur de la stérilisation et je vais pouvoir remettre le débit de filtration a son rendement max..
seby90- Guppy
Rien n'a changer pour le moment?C'est mieux?C'est pire?
D'après ce que j'ai pu apercevoir ce matin sans lumière, c'est pareil, c'est bien opaque, visibilité sur 10 cm ... Pour l'instant, filtration UV 9W en route (sans savoir si la lampe est fonctionnel a 100%). J'ai repris l'éclairage en route, j'ai repris ma fertilisation, et je met en service un nouveau filtre de 18W neuf dès ce soir. Je mettrais une photo en ligne ce soir également.
seby90- Guppy
Demain si le stérilisateur a son effet dans ton bac tu devrais voir une différence comme Caro et Alex.
oui c'est de l'eau verte !
laisse tourner l'UV et tout rentrera dans l'ordre.
laisse tourner l'UV et tout rentrera dans l'ordre.
amphioxus- Discus
Ok, l'UV de 18W neuf, tourne depuis hier soir, avec débit filtration réduit, et ce matin très légère différence . Je pense qu'on va partir sur un délais au moins supérieur a 10 jours. Reste a savoir si ca ne prolifère pas plus vite, que ce qui est détruit par les UV..
seby90- Guppy
non, si ton UV est bien monté, tu n'as pas de souci à te faire.
par contre, par expérience il me semble qu'un bac sensible à l'eau verte est toujours bon signe.
mais il se peut qu'elle s'invite de nouveau dans l'avenir. tu as donc bien fait d'investir.
par contre, par expérience il me semble qu'un bac sensible à l'eau verte est toujours bon signe.
mais il se peut qu'elle s'invite de nouveau dans l'avenir. tu as donc bien fait d'investir.
amphioxus- Discus
Ok ca marche, il va rester branché quelques temps sur la filtration alors !!
seby90- Guppy
Peux-tu nous faire une photo du filtre UV...
Car normalement il ne se monte pas sur la pompe de la filtration biologique qui est 9 fois sur 10 biens trop puissants pour que l'UV soit efficace.
Pour rappel, l'eau doit rester au moins 5seconde en contacte avec les uv pour être stérilisée.
Bien souvent, 100L/H est largement suffisant pour arriver a ce temps d'irradiation. Si le débit est supérieur, alors le filtre UV ne sert à rien et le problème d'eau vert persiste...
Je te renvois à un post qui en parle (je n’ai pas retrouvé le sujet initial où j’avais tous détaillé…)
https://aqua44.actifforum.com/t11937-efficacite-de-l-uv
Car normalement il ne se monte pas sur la pompe de la filtration biologique qui est 9 fois sur 10 biens trop puissants pour que l'UV soit efficace.
Pour rappel, l'eau doit rester au moins 5seconde en contacte avec les uv pour être stérilisée.
Bien souvent, 100L/H est largement suffisant pour arriver a ce temps d'irradiation. Si le débit est supérieur, alors le filtre UV ne sert à rien et le problème d'eau vert persiste...
Je te renvois à un post qui en parle (je n’ai pas retrouvé le sujet initial où j’avais tous détaillé…)
https://aqua44.actifforum.com/t11937-efficacite-de-l-uv
sylgrock- Animateur divers
Que conseille-tu comme filtre sylvain?
Un petit interne de type interne?Mit hors de l'eau et raccordé avec du tuyau?
Car moi c'est ce que je compte faire pour mon 630 litres.
Un petit interne de type interne?Mit hors de l'eau et raccordé avec du tuyau?
Car moi c'est ce que je compte faire pour mon 630 litres.
Pour ma part, j'ai pris un filtre JBL de 18W. Sur la doc, il conseille de faire une dérivation avec un T en sortie de filtration biologique. Pour ma part, je l'ai inclus en série dans le circuit et j'ai un réducteur de débit installé avec le rejet dans le bac. Je l'ai règlé en mini. Sur la doc, il indique une relation entre la puissance du tube UV et le débit de filtration. Dans mon cas, j'ai une 18W, et j'ai un filtre capable de monter a 800L/h, je l'ai réduit de plus de la moitié donc je dois être impeccable.
seby90- Guppy
En ce moment, j'ai une très légère amélioration Amphioxus parle d'un délais pouvant aller jusqu'a 20 jours, erwan me parlais d'un résultat dès le lendemain. J'avoue que je suis perdu !! Ma filtration tourne au mini, et d'après lecture du lien de sylvain, on y parle du meme filtre UVC que le mien, donc apparement la 18W de chez JBL , on peut monter jusqu'a un debit de 1500l/h, et ma filtration est une Rena filstart Xp4 Débit max. du filtre: 770 l/h Débit max. de la pompe: 1550 l/h Donc en théorie j'ai même pas besoin de réduire ma sortie ou de faire une dérivation, non ???
seby90- Guppy
Sur la doc jbl il parle d'une dérivation, pour deux raison.
1- le débit du filtre biologique est beaucoup trop importent pour l'uv.
2- réduire le débit de la filtration biologique au niveau d'efficacité du filtre uv est trop dangereux pour la survie des bactéries de la filtration qui vont très vite s'asphyxier par manque d'oxygène (le cycle de l'azote est un très gros consommateur d'oxygène).
Par exemple pour mon filtre uv 15w il me faut au maximum 90L/h au dessus cela ne marche pas.
Donc, dans ton cas même avec 400L/h de débit tu es encore au moins à trois fois le débit maxi optimal de ton uv...
Il n'y a pas de secret, pour savoir il faut remplir d'eau le filtre uv et mesurer le volume interne.
Pour exemple, avec 1 litre dans le filtre du doit être au maximum a 720L/H.
Mon uv de 15w contient 0.125L donc il faut 0.125l toutes les 5sec soit 1.5L/mn et donc pour une heure il faut 60 fois plus soit 90L/H.
Pour une minute tu multiplies par 12 le volume du filtre et encore une fois par 60 pour une heure ou directement par 720 pour avoir le résultat directement en L/H.
Si tu respect ce calcule alors ton amélioration sera beaucoup plus rapide, le débit que tu donne n'est pas capable d'enrailler une eau verte si facilement, il est juste bon en préventif pour éviter une réapparition d'algues ou limiter la propagation d'une maladie parasiter style pb ou bactériose.
1- le débit du filtre biologique est beaucoup trop importent pour l'uv.
2- réduire le débit de la filtration biologique au niveau d'efficacité du filtre uv est trop dangereux pour la survie des bactéries de la filtration qui vont très vite s'asphyxier par manque d'oxygène (le cycle de l'azote est un très gros consommateur d'oxygène).
Par exemple pour mon filtre uv 15w il me faut au maximum 90L/h au dessus cela ne marche pas.
Donc, dans ton cas même avec 400L/h de débit tu es encore au moins à trois fois le débit maxi optimal de ton uv...
Il n'y a pas de secret, pour savoir il faut remplir d'eau le filtre uv et mesurer le volume interne.
Pour exemple, avec 1 litre dans le filtre du doit être au maximum a 720L/H.
Mon uv de 15w contient 0.125L donc il faut 0.125l toutes les 5sec soit 1.5L/mn et donc pour une heure il faut 60 fois plus soit 90L/H.
Pour une minute tu multiplies par 12 le volume du filtre et encore une fois par 60 pour une heure ou directement par 720 pour avoir le résultat directement en L/H.
Si tu respect ce calcule alors ton amélioration sera beaucoup plus rapide, le débit que tu donne n'est pas capable d'enrailler une eau verte si facilement, il est juste bon en préventif pour éviter une réapparition d'algues ou limiter la propagation d'une maladie parasiter style pb ou bactériose.
Ce n’est pas possible de devoir passer 1500 L/H dans un UV de 18w...
Le calcule de l'autre post est surement faut car cela veut dire plus de 2 L dans la gaine du filtre uv, c'est énorme...
Je le redis, mon 15 w ne contient que 0.25L et pourtant il est relativement grand donc un 18 w ne peut pas physiquement contenir 8 fois plus d'eau que le mien...
Fait la mesure toi même de ton volume et donne la nous, nous ferons le calcule ensemble.
Je n'avais pas répondus sur l'autre post car la réponse a ma question n'a pas été donnée, et c'était justement le volume que je demandais.
Cela ne sert a rien de continuer une conversation si les réponses demandées ne sont pas données... c'est parler dans le vent...
Le calcule de l'autre post est surement faut car cela veut dire plus de 2 L dans la gaine du filtre uv, c'est énorme...
Je le redis, mon 15 w ne contient que 0.25L et pourtant il est relativement grand donc un 18 w ne peut pas physiquement contenir 8 fois plus d'eau que le mien...
Fait la mesure toi même de ton volume et donne la nous, nous ferons le calcule ensemble.
Je n'avais pas répondus sur l'autre post car la réponse a ma question n'a pas été donnée, et c'était justement le volume que je demandais.
Cela ne sert a rien de continuer une conversation si les réponses demandées ne sont pas données... c'est parler dans le vent...
Salut sylvain,
on en revient souvent aux mêmes discussion au sujet de l'utilisation d'un filtre UV.
Tes calculs vaudraient bien un fiche
on en revient souvent aux mêmes discussion au sujet de l'utilisation d'un filtre UV.
Tes calculs vaudraient bien un fiche
et je n'ai plus le temps et la motivation pour faire une fiche, désolé, je suis en face "tous me saoul" en ce moment...
Et c'est tout de même simple comme calcule, il faut mesurer le volume réel d'eau dans la gaine du filtre UV et multiplier par 720 pour avoir le débit maximum pour un rendement optimal de l'UV.
Il ne faut pas confondre non plus utilisation curative et préventive…mon calcule c’applique pour du curatif.
et je n'ai plus le temps et la motivation pour faire une fiche, désolé, je suis en face "tous me saoul" en ce moment...
Et c'est tout de même simple comme calcule, il faut mesurer le volume réel d'eau dans la gaine du filtre UV et multiplier par 720 pour avoir le débit maximum pour un rendement optimal de l'UV.
Il ne faut pas confondre non plus utilisation curative et préventive…mon calcule c’applique pour du curatif.
Page 1 sur 2 • 1, 2