AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

+3
Erwan
primo44
N3w!C
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par N3w!C Jeu 17 Mar 2011 - 17:30

punaise mais on devrait avoir un cerveau pour 2, puisqu'on a les mêmes idées (j'ai exactement la même réflexion technique que toi) on serait plus efficace! lol
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par manu 44 Jeu 17 Mar 2011 - 18:21

les aulonocara du complexe jacobfreibergi sont compatible avec les mbuna
les scianochromis fryeri petit prédateur

les haplo, même avec du caractére, du type protomelas taeniolatus namalenge ou copadichromis borleyi kadango
vont ce faire harceler constament
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011 - 18:27

Loïc a écrit:Blue je ne veux relancer de polémique, la discussion s'arrêtera pour ma part à ce dernier post :

avec tout le respect que je te dois : relis toi mon vieux !

tu conseilles d'acquérir des animaux, d'attendre le résultat de leur compatibilité et de se débarrasser des indésirables (les plus faibles) en cas de problème

Je m'aperçois que ma pensée ne deviens pas la réalité par écris..
enfin ce n'es pas grave!
Il compte essayer sont projet, mais si ces poisson ne s'entende pas au final, il faudra bien qu'il agisse, a moins que le mieux est de les laisser mourir?
donc voilà pourquoi je disais que si ça ne va pas, il fera le try, de ce qu'il veut garder au détriment forcément de certains poisson, qui devra revendre

Invité
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2052
Age : 38
Localisation : Dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par N3w!C Jeu 17 Mar 2011 - 19:17

manu 44 a écrit:les aulonocara du complexe jacobfreibergi sont compatible avec les mbuna
les scianochromis fryeri petit prédateur

les haplo, même avec du caractère, du type protomelas taeniolatus namalenge ou copadichromis borleyi kadango
vont ce faire harceler constamment

oui j'avais lu ça déjà, donc pour toi aussi manu il est impossible de maintenir des haplos et aulono (mise à part aulo jacobfrebergi) avec du mbunas... ça commence à faire beaucoup de connaisseur qui ne pas d'accord avec moi pale

Peut être bien que je vais devoir me résoudre à faire du classic haplo ou mbunas... dommage car comme beaucoup de monde j'apprécie le comportement des mbunas et les couleurs vivent des mâles haplo (bien qu'ils ne doivent pas être ennuyeux à regarder évoluer, surtout les prédateurs)...

Je comprends bien que mon projet est un peu farfelu voir un peu "casse cou" car je connait les risques et je persiste, mais

avez vous des exemples (sur la toiles ou des connaissances) qui ont déjà eu un tel projet avec ce type de décor?
Au quel cas on pourrait dire que c'est faisable ou impossible....car ce qu'on lit sur le net n'est pas forcément tout le temps vrai d'un bac à l'autre (notamment parce que les conditions de maintenance diffèrent).
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par manu 44 Jeu 17 Mar 2011 - 19:44

j'ai environ 3500L d'eau
avec divers espèces haplos, mbunas, prédateurs
et les comportement sont vraiment différent, même en eux ce n'est déja pas evident

alors, c'est pas dans nos petite bassines
que l'on va pouvoir melanger les espèces............ No
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par N3w!C Jeu 17 Mar 2011 - 20:27

ok ok, bon bah pas conseiller quoi...
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par Loïc Jeu 17 Mar 2011 - 20:28

Je ne suis pas d'accord Tom02 en est la preuve ! il mixe avec succés
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par manu 44 Jeu 17 Mar 2011 - 21:27

Loïc a écrit:Je ne suis pas d'accord Tom02 en est la preuve ! il mixe avec succés

il a de la "paloche" le gars
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par N3w!C Jeu 17 Mar 2011 - 21:32

J'arrive pas à trouver le post de son bac...
Il est sur le forum?
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par nicripeur Jeu 17 Mar 2011 - 23:28

non, sur cichlidesafricains

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par N3w!C Ven 18 Mar 2011 - 10:46

ok vu, c'est marant, il a fait une liste de maintenance il y a un petit moment maintenant mais on retrouve beaucoup de poissons que j'ai cité précédement.

En lisant différents post sur cichlidesafricains, je me rend compte que le "seul" mbunas de ma liste qui pourrait posé problème c'est bien le cyno.

Je pense que je pourrais tester comme tom02 l'a fait, et je pourrais retirer le groupe de cyno hara si jamais il y a problème.
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par nicripeur Ven 18 Mar 2011 - 10:55

N3w!C a écrit:
Je pense que je pourrais tester comme tom02 l'a fait, et je pourrais retirer le groupe de cyno hara si jamais il y a problème.

c'est bien la la pb, il faut toujours avoir sous la main une cuve pour accueillir les dominés ou les trop dominants.

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par N3w!C Ven 18 Mar 2011 - 10:58

oui oui, mais comme je l'ai dis depuis le début, je peux le faire. J'ai un autre bac.
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par N3w!C Ven 18 Mar 2011 - 11:10

Sinon, pour ce bac, je prévois:

-support métalique.

-un bac à décantation d'environ 200 litres pour un aquarium d'environ 800 litres. =20%*800L + la marge en cas d'arrêt de la pompe.
compartiment décantation, 3 plaques de mousse bleue grosse/moyenne/petite maille, pouzanole puis perlon.

-2 pompes d'une capacité totale de remonté de 5*800L = 4000L/h

-éventuellement pompe(s) de brassage (j'en ai une de 1400L/h que je pense mettre)

-descente d'eau vers le bac système durso tuyau PVC qualité alimentaire (avec système d'aspiration par le bas car les fécès des poissons restent à même le sable dans mon bac actuel ce qui ne donne pas un aspect super)

-éclairage: à voir... LED ? (j'aimerais bien car j'aime bien le rendu chez toi nico) mais niveau prix/faisabilité/fiabilité ça reste à voir

-décor: comme je l'ai dit, style "back to nature" mais en fait maison (trop cher sinon)

-plante: 2 ou 3 bouquet de valisneria pour le dimidio, quelques anubia côté mbunas s'il y en a.

voilà bonne journ'





N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par nicripeur Ven 18 Mar 2011 - 11:19

N3w!C a écrit:Sinon, pour ce bac, je prévois:

-support métalique.

-un bac à décantation d'environ 200 litres pour un aquarium d'environ 800 litres. =20%*800L + la marge en cas d'arrêt de la pompe. trop petit, prévois 300l mini
compartiment décantation, 3 plaques de mousse bleue grosse/moyenne/petite maille, pouzanole puis perlon.

-2 pompes d'une capacité totale de remonté de 5*800L = 4000L/h c'est trop, 2000l/h suffisent, complète avec du brassage,

-éventuellement pompe(s) de brassage (j'en ai une de 1400L/h que je pense mettre)

-descente d'eau vers le bac système durso tuyau PVC qualité alimentaire (avec système d'aspiration par le bas car les fécès des poissons restent à même le sable dans mon bac actuel ce qui ne donne pas un aspect super)

-éclairage: à voir... LED ? (j'aimerais bien car j'aime bien le rendu chez toi nico) mais niveau prix/faisabilité/fiabilité ça reste à voir tu as raison sur la fiablilité,

-décor: comme je l'ai dit, style "back to nature" mais en fait maison (trop cher sinon)

-plante: 2 ou 3 bouquet de valisneria pour le dimidio, quelques anubia côté mbunas s'il y en a.

voilà bonne journ'






________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par N3w!C Ven 18 Mar 2011 - 11:33

Ok ok,
pour quelle raison tu trouves le volume de décantation trop petit?

==>j'ai pas prévu assez de marge en cas d'arrêt des pompe (ça se régulera de tout faon avec la hauteur de la descente d'eau)
ou
==> tu penses qu'il faut ralentir le débit pour une bonne décantation?
ou
==>tu penses que la filtration biologique ne sera pas assez efficace car trop faible volume (ou trop de débit)?

Pour ma part j'avais lu sur le net que l'eau perdait trop son oxygène au delas de 5 minutes passées dans la décantation ce qui pénalisait l'action des bactéries ...? hors à 2000L/h THEORIQUE, le temps passé par l'eau dans la décante sera de 300/(2000/60)= environ 10 minutes (déjà).

Bien sur je pense que cette information reste assez théorique car ça doit beaucoup dépendre de la teneur en oxygène de l'eau à l'entrée du filtre...(donc du brassage dans le bac et présence de système venturi ou non)
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par primo44 Ven 18 Mar 2011 - 12:44

si l'eau perd en o2 dans ta decant, tu peut rajouter un bulleur.
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par N3w!C Ven 18 Mar 2011 - 12:48

primo44 a écrit:si l'eau perd en o2 dans ta decant, tu peut rajouter un bulleur.

c'est pas un peu tiré par les cheveux ton résonnement ? Laughing

Autant bien concevoir dès le départ pour éviter des dépenses d'énergie inutiles Twisted Evil Wink
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par nicripeur Ven 18 Mar 2011 - 14:04

N3w!C a écrit:Ok ok,
pour quelle raison tu trouves le volume de décantation trop petit?

==>j'ai pas prévu assez de marge en cas d'arrêt des pompe (ça se régulera de tout faon avec la hauteur de la descente d'eau)
ou
==> tu penses qu'il faut ralentir le débit pour une bonne décantation?
ou
==>tu penses que la filtration biologique ne sera pas assez efficace car trop faible volume (ou trop de débit)?

Pour ma part j'avais lu sur le net que l'eau perdait trop son oxygène au delas de 5 minutes passées dans la décantation ce qui pénalisait l'action des bactéries ...? hors à 2000L/h THEORIQUE, le temps passé par l'eau dans la décante sera de 300/(2000/60)= environ 10 minutes (déjà).

Bien sur je pense que cette information reste assez théorique car ça doit beaucoup dépendre de la teneur en oxygène de l'eau à l'entrée du filtre...(donc du brassage dans le bac et présence de système venturi ou non)

c'est impressionnant l'eau qui s'écoule dans la décante lors de l'arrêt des pompes.
Pour 200l , il te faudra disposer au quart de poil près le rejet dans le bac.
Lors d'un arrêt de pompe, ce rejet réaspire 2-3 cm du bac et le ramène en bas.
A ajouter le volume des decantes + celui des tuyaux d'évacuation et le niveau habituel dans la decante, tu as une idée du volume à avoir

On parle souvent d'une décantation, mais c'est plutot d'un filtre à nitrates qu'il faudrait parler avec des mousses.
Il n'y a pas de décantation à proprement parler ,sauf dans les filtres multipliant des chicanes.

Il faut une vitesse relativement lente de passage dans les mousses 2 fois le volume du bac avec 10 % du volume du bac rien qu'en mousses

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par N3w!C Ven 18 Mar 2011 - 15:01

nicripeur a écrit:

Pour 200l , il te faudra disposer au quart de poil près le rejet dans le bac.
Lors d'un arrêt de pompe, ce rejet réaspire 2-3 cm du bac et le ramène en bas.

Ca dépend de l'écart entre le haut de ta descente d'eau et le niveau d'eau dans le bac non? (avec un système durso percé sur le dessus pour désamorcer)

Ok c'est vrai que j'ai vu juste pour 200 litres. il vaut mieux assurer et prendre 250/300 litres, surtout que ça coute pas forcément plus cher (mais c'est plus encombrant...)

Je pense que ça reste un bac à décantation du moment que tu t'arrive à "casser" la vitesse de l'eau (volume du 1er compartiment plus important que les autres compartiment+obstacles pour casser le mouvement), si t'arrive à faire ça, là ça doit décanter et donc moins crasser tes masses filtrantes et donc l'entretient est plus facile...enfin c'est l'idée que je m'en fais Razz

J'ai imaginer pour casser la vitesse de l'eau fabriqué une canne de rejet perforée de 2 ou 3 gros trous pour que les éventuels alevins qui tombe dans la décante puisse tomber. Elle serait placée à l'horizontale à 5/10cm du fond de la décante.

Je fabriquerais ensuite un montage amovible en plexiglas perforé pour ralentir encore le mouvement et précipiter les fécès.
Ainsi il y aurait plusieurs compartiments , en dessous de la canne de rejet pour accumuler la matière solide et au dessus toujours pour casser le mouvement et précipiter un maximum pour éviter que ça parte dans les mousses bleue et donc facilité l'entretien et espacé le nettoyage des mousses (elles s'encrasseraient moins).

Après, toujours pareil, ça reste théorique et qu'un idée, est ce que ce serais vraiment efficace???? rien n'est moins sur, il faudrait essayer.

Pour ce qui est du volume de mousse je sais qu'il en faut un paquet pour assurer un bonne filtration biologique.
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par nicripeur Ven 18 Mar 2011 - 15:10

N3w!C a écrit:
nicripeur a écrit:

Pour 200l , il te faudra disposer au quart de poil près le rejet dans le bac.
Lors d'un arrêt de pompe, ce rejet réaspire 2-3 cm du bac et le ramène en bas.

Ca dépend de l'écart entre le haut de ta descente d'eau et le niveau d'eau dans le bac non? (avec un système durso percé sur le dessus pour désamorcer)

en fait, ça n'a aucun rapport.

en fonctionnement , tu obtiens une sur-côte de débordement entre le niveau d'eau réel et la hauteur du débordement.

sur mon 1000l, j'ai bien 0.75 cm.

tu verras rapidement pour le bruit que le rejet doit se faire sous la surface de l'eau. donc le rejet reaspire longuement avant de se désamorcer...

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par primo44 Ven 18 Mar 2011 - 15:14

j'ai penser a un truc "abracadabrant" pour ta cohabitation haplo/mbuna, cloisoner ton bac (grille, plexi,...) pendant quelque temps en deux selont les deux zones afin que les mbuna d'une part et haplo de l'autre prennent leur marques et aquierrent leur territoires. c'est une idée, me lapider pas lol! je sait que ça se fait pour des cichlidé reophile (steatocranus tinanti si je me souvient) mais c'est vrai que c'est en bac specifique avec seulement quelques individus. et ça n'autorise plus d'ajout par la suite sous peine de tout recommencer.
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par N3w!C Ven 18 Mar 2011 - 15:31

Le rejet de la descente dans "mon système" serait bien dans l'eau. scratch

Je n'arrive pas trop à voir mais je te crois sur parole Wink

Je prends 300litres et je me tais smilejap
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par N3w!C Ven 18 Mar 2011 - 15:33

primo44 a écrit:j'ai penser a un truc "abracadabrant" pour ta cohabitation haplo/mbuna, cloisoner ton bac (grille, plexi,...) pendant quelque temps en deux selont les deux zones afin que les mbuna d'une part et haplo de l'autre prennent leur marques et aquierrent leur territoires. c'est une idée, me lapider pas lol! je sait que ça se fait pour des cichlidé reophile (steatocranus tinanti si je me souvient) mais c'est vrai que c'est en bac specifique avec seulement quelques individus. et ça n'autorise plus d'ajout par la suite sous peine de tout recommencer.

j'y ai déjà pensé! crazy
après niveau efficacité, je sais pas ce que ça donnerais mais on peut essayer!
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par nicripeur Ven 18 Mar 2011 - 15:38

non non ne te tais pas ...

c'est plus facile à expliquer devant le bac :

2 chemins de retour de l'eau vers la décante lors d'un arrêt de pompe :

- par la deverse 'colonne humide', limitée par la hauteur de la déverse
- par le rejet de la pompe, limitée par la hauteur du rejet sous le niveau d'eau

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur  - Page 2 Empty Re: [Projet] Malawi: Mbunas - Haplo - Prédateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum