AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

problème yeux de discus

+2
Erwan
prodiscus
6 participants

Aller en bas

problème yeux de discus Empty problème yeux de discus

Message par prodiscus Lun 4 Juil 2011 - 21:02

salut à tous,
en vous disant dans mon dernier post que je n'avais plus de problèmes dans mon bac depyuis un moment, j'aurais du me taire!!!!!!en effet en rentrant j' ai un de mes discus qui était prostré dans un coin!! il a un gros problème au yeux!!si certains peuvent m'aider.j'ai simplement nettoyé mon filtre ce week end. je ne l'avais pas fait depuis un bon moment.

quelques photos pas joli joli:

problème yeux de discus P1020310
problème yeux de discus P1020311

que peut on faire face à cette maladie?
bonne soirée




prodiscus
prodiscus
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 44
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

problème yeux de discus Empty Re: problème yeux de discus

Message par Erwan Lun 4 Juil 2011 - 21:37

Voici un lien qui pourrait t'être utile

www.aquariophilie.75.fr/aquariophilie/aa_maladie-discus.php+maladie+yeux+discus&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=be&source=www.google.be" target="_blank" rel="nofollow">http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:FErjxnwdRaAJ:www.aquariophilie.75.fr/aquariophilie/aa_maladie-discus.php+maladie+yeux+discus&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=be&source=www.google.be

Ton discus serait atteint de la EXOPHTALMIE

Pathologie
La bactérie peut causée des lésions exclusivement oculaire ou bien progresser en touchant certains organes internes comme le foie, les reins et le pancréas, provoquant ainsi une ascite, c'est-à-dire une accumulation de liquide dans la cavité péritonéale.

Dans certain cas, les discus touchés peuvent perdre un de leurs yeux ou les deux et contaminer les autres tout en continuant à vivre.

Traitement


Si l'exophtalmie n'est pas associée a ceux d'autres maladies et qu'elle n'accompagne pas d'autres maladies comme l'hydropisie, elle peut se soigner dans la plupart des cas, surtout si l'on intervient a temps.

Il est conseillé d'utiliser de la tétracycline dissoute dans l'eau et appliquée sur les yeux du discus une pommade ophtalmologique 3 ou 4 fois par jour avec la plus grande délicatesse.

Réservé aux chevronnés
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

problème yeux de discus Empty Re: problème yeux de discus

Message par sylgrock Mar 5 Juil 2011 - 0:00

C’est très bien ton lien Erwan, mais... ce n’est pas une exophtalmie...
L’exophtalmie est un gonflement du globe oculaire qui fait ressortir l'œil comme sur un japonais télescope...

Ici c'est plus un problème bactérien ou tout simplement une réaction cutanée à une variation brusque de ph...

Avoir nettoyé une filtration largement encrassé peut avoir brusquement fait remonter le ph du bac et les yeux des poissons comme les discus y sont très sensible...

À mon avis, contrôle ton ph et si besoin réajuste le lentement.

Si les paramètres de l'eau sont corrects et stable alors isole le poisson pour lui faire u traitement au nifurpirinol (baktopur direct)
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

problème yeux de discus Empty Re: problème yeux de discus

Message par drguigui Mar 5 Juil 2011 - 1:32

Je suis d'avantage d'accord avec toi Sylvain et l'idée d'un agent bactérien et/ou fongique. Par contre, le discus a quand même une exophtalmie. D'accord elle est légère, mais ça reste une exophtalmie (probablement inflammatoire).
(NB : l'exophtalmie n'est pas une maladie en soit mais un SYMPTOME!! qui peut donc correspondre à plusieurs maladies différentes...)

J'avais lu plusieurs trucs sur le net sur l'utilisation d'homéopathie d'EUPHRASIA OFFICINALIS 5 ou 9 ch . C'est non toxique pour un bac (principe de l'homéopathie qui ne contient en fait plus de substance active...enfin c'est pas le lieu de débat ici) et il parait que ça aide pas mal les poissons pour les problèmes oculaires.

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=7
Lis dans les commentaires à la fin...


http://aqua35.actifforum.com/t2469-traitements-homeopathiques-en-aquariophilie

http://annick.bonvin.free.fr/L_homeopathie.htm

Après, l'homéopathie n'est qu'un traitement adjuvant. Comme le dit Sylvain, il doit y avoir une autre cause bien précise à résoudre! Mais ne te jette pas sur un traitement antibiotique sans être pratiquement sûr avant que c'est réellement bactérien. Car tu risques de sélectionner des mutants résistants et de rendre ton traitement à l'aveugle plus néfaste qu'autre chose.
Personnellement j'ai eu une fois un problème similaire chez une femelle guppy. L'isolement en 40aine et la surveillance/observation des symptômes est primordiale. Et dans mon cas, juste le salage de l'eau à 10g/L en 40aine a suffit à la guérir. Dans ton cas, j'isolerai ton discus avec des paramètres d'eau hyper stables. J'ajouterai de l'homéopathie, et je me laisserai 24-48h d'observation voir comment ça évolue. N'oublions pas que les antibio, c'est pas systématiques...et parfois ça créer les problèmes plus que ça ne les résout... (après si ça évolue hyper rapidement malgré la 40aine et l'homéopathie, oui passe aux antibio Smile j'suis pas contre les antibio, mais contre un usage déraisonné)

Bref! En espérant que ça t'aide un peu Wink

PS : c'est long à cicatriser et à retrouver un volume de cornée "normal". Lors de la guérison, la première étape c'est de retrouver une cornée transparente donc si tu vois que le voile blanc commence à s'atténuer, c'est que tu tiens le bon bout Wink
drguigui
drguigui
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Nantes nord-est

Revenir en haut Aller en bas

problème yeux de discus Empty Re: problème yeux de discus

Message par dr.wolfenstein Mar 5 Juil 2011 - 10:51

ouaip le sel ca me va aussi.pour avoir tué 80% de mon bac avec atb et antiparasitaires divers..je peux te dire qu'au moins le sel sera juste mechant qu'avec tes plantes..

mais deja ,de bons changements d'eau peuvent suffire..

les quelques discus qui avaient survecu a mes c...ies ont developpé la même chose et ca se tasse petit a petit avec le temps,sans meme mettre de sel.

apres dans le pire des cas,bac hopital avec ofloxacine et flagyl
dr.wolfenstein
dr.wolfenstein
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : machecoul

Revenir en haut Aller en bas

problème yeux de discus Empty Re: problème yeux de discus

Message par alexisnantes Mar 5 Juil 2011 - 15:52

ofloxacine , je ne connais pas ,
mais flaggyl c'est en pharmacie sur préscription.
toujour sur préscription : il ya mycostatine
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

problème yeux de discus Empty Re: problème yeux de discus

Message par dr.wolfenstein Mar 5 Juil 2011 - 18:37

les 2 c'est sur prescription ou si on a un pote pharma ou toubib genre moi quoi...

dr.wolfenstein
dr.wolfenstein
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : machecoul

Revenir en haut Aller en bas

problème yeux de discus Empty Re: problème yeux de discus

Message par drguigui Jeu 7 Juil 2011 - 11:06

Alors il en est où ton discus?
drguigui
drguigui
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Nantes nord-est

Revenir en haut Aller en bas

problème yeux de discus Empty Re: problème yeux de discus

Message par prodiscus Dim 10 Juil 2011 - 9:51

salut,
merci pour tous ces conseils.
sylgrock,drguigui, je pense que j'ai fait une bétise en lavant mon filtre il y a 15 jrs et en effet ça a commencé juste après.
je ne l'avais pas nettoyé depuis 4 à 5 mois environ.
j'ai fais 2 changements d'eau, le problème aux yeux a empiré depuis la dernière photo mais à ce jour il se stabilise.
le discus ne s'alimente plus, il ne bouge pas beaucoup, change quand même de place dans le bac pendant la journée.
je vais essayer de lui faire le ou les traitements que vous m'avez conseillé si ça n'évoulue pas beaucoup.
merci beaucoup à bientôt

prodiscus
prodiscus
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 44
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

problème yeux de discus Empty Re: problème yeux de discus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum