AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

ponte de mes cory aneus

+2
dr.wolfenstein
exena
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty ponte de mes cory aneus

Message par exena Lun 19 Sep 2011 - 14:46

bonjour a tous, en rentrant ce midi j'ai eut la chance de voir mes corydoras en pleine reproduction, entre la danse de mr et mme puis la ponte en direct qui atterit dans les nageoires de madame qui a filé ensuite les coller sur les vitres, mais voila novice sur ce genre de reproduction je voudrai quelques conseils en sachant que medames ont decidé de pondre en meme temps a deux endroits differents, en sachant que c'est dans le bac communautaire avec guppys platy, neons, pinguoins mauecausia, ancistrus et farlowella, comment recuperer les oeufs sans les abimer ? ensuite une fois mis dans la couveuse comment gerer l'arrivée de tout ce petit monde ? dites moi tout ce qu'il faut savoir s'il vous plait!!!!! merci d'avance!!!!!

exena
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 45
Localisation : le cellier

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par dr.wolfenstein Lun 19 Sep 2011 - 16:52

pour recuperer les oeufs rien de plus simple,le bord d'un double decimetre fait l'affaire,tu deposes le tout dans un pondoir avec un bulleur,qqes gouttes de bleu de methylene et tu lances la production d'artemias pour les nourrir.

les oeufs eclosent en 3 jours maxi.

il faudra bien sur siphonner toute nourriture superflue afin que l'eau reste propre.

dr.wolfenstein
dr.wolfenstein
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : machecoul

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par exena Lun 19 Sep 2011 - 17:14

je te remercie de ta reponse par contre a quoi sert le bleu de methylene parce que je n'en n'ai pas sous la main et comment je produit des artemias ? je peux pas en acheter directement en animalerie ?

exena
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 45
Localisation : le cellier

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par primo44 Lun 19 Sep 2011 - 18:21

pour le bleu de methylene, c'est un antifongique (empeche la formation de champignon sur les oeuf nonfeconder qui contaminerai les viable) dans un pondoir a guppy, le bleu partira par les fente et donc est asser inutile.
pour les nauplii, il existe des melange sel/oeuf d'artemia. tu verse dans une bouteille (suivant le dosage de la notice) un bulleur et t'attend un ou deux jour suivant t°c
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par dr.wolfenstein Lun 19 Sep 2011 - 18:33

le bleu c'est pour eviter la pourriture des oeufs,avec un petit pharmacien comprehensif ca le fait et en plus c'est pas cher.(bleu de methylene a 1%)

les artemias,il s'agit de nauplies d'artemias,des alevins en fait..il existe des kits tout prets ou tu bricole un kit avec une bouteille,et il te faut des oeufs d'artemias,dispo en animalerie...

car tes petits bebés corys ne mangent pas comme les grands =

dr.wolfenstein
dr.wolfenstein
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : machecoul

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par exena Lun 19 Sep 2011 - 18:41

merci la je les ai mis dans un mini aqua a combattant posé sur l'aquarium pour qu'ils restent au chaud comme j'ai vu qu'apres leur naissance ils pouvaient se sauver par les fentes du pondoir, j'ai pas moyen de differencier les oeufs fecondé de ceux qui ne le sont pas pour retirer les mauvais au fur et a mesure ? as tu une idee du pris des oeufs de nauplii et ou je peux les trouver ? en tout cas merci des renseignement car la c'est la decouverte totale je n'avais jamais observer la repro des cory et franchement c'est excellent de pouvoir y assister, au moins j'ai su a qui etait ces petits oeufs sur les vitres!!!!! et comment manman cory les calaient dans ces nageoires!!!!!!!

exena
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 45
Localisation : le cellier

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par Nemesis Lun 19 Sep 2011 - 19:00

Bonjour,

personnellement, pour toutes les repros de cory que j'aie pu avoir, je déposait les oeufs dans un "filet pondoir" dans un coin du bac (histoire d'avoir du courant dans le pondoir et que ce soit la même eau que le bac)
Une grosse partie des oeufs éclosait et jamais utilisé de bleu (vous me direz j'ai peut-être eu de la chance à chaque fois mais jamais eu de pourriture)

ET une fois les jeunes cory nés, je broyais finement mais alors très très finement des pastilles pour "poissons de fond" contenant 20% de spiruline. j'en déposais un tout petit peu de cette poudre (juste une fine fine fine pincée) et une fois plus grand, vers de vases/et etc...
résultat on se retrouve vite avec beaucoup trop de corydoras Very Happy

Après je suis peut-être pas un bon exemple à suivre, mais ça a toujours marché ainsi.

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par exena Lun 19 Sep 2011 - 19:05

je n'avais pas de pondoir filet d'ou l'isolement en mini aqua mais faut il mettre un bulleur et je me disais que je pourrai peut etre retirer les oeufs non fecondes au fur et a mesure... apres je n'ai aucune idee si c'est bien ou pas je fais comme je peux vu que la les cory c'est mystere total!!!!

exena
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 45
Localisation : le cellier

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par herpo44 Lun 19 Sep 2011 - 19:27

pis moi qui fait tout pour en avoir et ca marche jamais ... Rolling Eyes
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par exena Lun 19 Sep 2011 - 19:35

je sais pas si ca a un rapport mais mon homme m'a fait remarquer qu'il manquait d'eau dans mon bac donc le rejet du philtre se fait hors de l'eau ce qui a pi etre representé la saison des pluies, apres je ne suis pas corydoras pour le confirmer!!!!!

exena
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 45
Localisation : le cellier

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par Nemesis Lun 19 Sep 2011 - 20:44

Oui certains disent que pour les espèces de cory les plus difficiles à reproduire, simuler la saison des pluies peut être le facteur stimulant:

faire un changement d'eau plus fraiche plus imité la pluie avec un rejet de filtre au-dessus de la surface (ça oxygène un peu plus l'eau plus remous etc)
et un peu de nourriture vivante cette semaine précédente genre vers de vase et ce serait le cocktail miracle Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par exena Lun 19 Sep 2011 - 21:13

beuuuuh les vers de vase moi ils connaissent pas et le changement d'eau non plus juste la mini cascade et la ils ont virés fous ce midi ca se coursait dans tous les sens, entre deux on voyait la fameuse pose en t apres madame sur le coté expulse ses oeufs qui sont bien collés entre ses deux nageoires pis s'en va coller ses oeufs sur la vitre donc si tu vois tes femelles et tes males se croire sur un champs de courses et aller dans tous les sens c'est bon signe pour le reste je ne suis que novice mais j'ai vu toute la scene donc reproduire la saison des pluies et apres c'est a eux de jouer!!!!

exena
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 45
Localisation : le cellier

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par herpo44 Lun 19 Sep 2011 - 22:10

Nemesis44 a écrit:Oui certains disent que pour les espèces de cory les plus difficiles à reproduire, simuler la saison des pluies peut être le facteur stimulant:

faire un changement d'eau plus fraiche plus imité la pluie avec un rejet de filtre au-dessus de la surface (ça oxygène un peu plus l'eau plus remous etc)
et un peu de nourriture vivante cette semaine précédente genre vers de vase et ce serait le cocktail miracle Smile
je nourris au congelés et aux micro-vers et je change mon eau avec de l'eau de pluie non réchauffée directement aux seaux et ca n'y fait rien Suspect
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par dr.wolfenstein Mar 20 Sep 2011 - 11:39

sinon il y a des poudres special alevins ovipares si tu peux pas te lancer dans les artemias
dr.wolfenstein
dr.wolfenstein
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : machecoul

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par exena Mar 20 Sep 2011 - 13:31

oui la poudre ca j'ai, vu que j'ai des bb guppys et platy en couveuse, ca se serait beaucoup plus simple, je suis comme une gosse et j'ai hate de voir ce que cela donne!!! et pour herpo chez nous le temps exterieur est pas top j'ai entendu dire que le fait que le temps soit orageux dehors pourait favoriser le tout mais le coup de la fontaine ca marche pas mal apparament et comme j'ai deux femelles et deux male c'est le top!!!

exena
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 45
Localisation : le cellier

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par xlr-44 Mar 20 Sep 2011 - 16:41

Les poudres spécial alevins ovipares sont très bien vu le nombre de réussite que j'ai eu avec cette poudre Wink aucun souci avec j'ai jamais utilisé de bleu également, j'ai laissé faire la nature dans un autre bac contenant la même eau au début dans un épuisette face à la filtration et quand ils étaient plus gros je les retiraient et je passe au cachet de fond qui contient de la spiruline et poisson
xlr-44
xlr-44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 54
Localisation : carquefou

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par Nemesis Mar 20 Sep 2011 - 20:41

herpo44 a écrit:
je nourris au congelés et aux micro-vers et je change mon eau avec de l'eau de pluie non réchauffée directement aux seaux et ca n'y fait rien Suspect

arf ba désolé que ça ne marche pas pour toi...

tu élève quelle espèce?

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par herpo44 Mar 20 Sep 2011 - 21:14

Nemesis44 a écrit:
herpo44 a écrit:
je nourris au congelés et aux micro-vers et je change mon eau avec de l'eau de pluie non réchauffée directement aux seaux et ca n'y fait rien Suspect

arf ba désolé que ça ne marche pas pour toi...

tu élève quelle espèce?
j'ai 4 aeneus, mais j'suis pas sur des sexes
et par contre j'ai 7 cory black mixte
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par Nemesis Mar 20 Sep 2011 - 21:20

pourtant les aeneus, ça se reproduit d'un rien!

La preuve, par le passé, je me suis même retrouvé avec une femelle aeneus seule et bien madame, à certains changement d'eau allait coller des oeufs non fécondés, car vieille fille elle était, sur toutes les parois. Very Happy

Aeneus, paleatus, et un autre encore, j'ai pu les reproduire et sans grands efforts.

Les paramètres de ton bac c'est quoi stp?

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par exena Jeu 22 Sep 2011 - 12:45

en regardant ce midi je vois des ti cori qui se balladent ils sont minuscules mais la j'ai une question quand dois je commencer a les nourrir car du coup la je sais pas si je dois leur mettre un peu de poudre ou pas du coup j'attend vos conseils, trop fiere de moi de voir que ca a marché maintenant il faut qu'ils survivent .....

exena
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 45
Localisation : le cellier

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par xlr-44 Jeu 22 Sep 2011 - 19:24

En principe il faut attendre que leur sac de vitalin soit résorbé on ne le voit pas forcement a chaque alevin mais après 1 journée tu devrais pouvoir commencer par les alimenter attention au surplus!!
xlr-44
xlr-44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 54
Localisation : carquefou

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par exena Jeu 22 Sep 2011 - 19:53

ok merci a toi, la poche qu'ils avaient ce midi a bien diminuer donc je commencerai demain matin a leur donner de la poudre, mais en tous les cas j'en ai une sacré tournee minimum une vingtaine ca grouille dans tous les sens c'est excellent !!!! pourvu que ca dure!!!!

exena
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 45
Localisation : le cellier

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par herpo44 Jeu 22 Sep 2011 - 22:06

super, tient nous au courant Wink
si tu veut j'ai des souches d'anguilules de vinaigres et de micro vers ...
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par exena Ven 23 Sep 2011 - 14:36

merci a toi c'est sympa je vais essayer la micro pourdre et si ca mache pas je verrais a ce moment la !!!!!

exena
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 45
Localisation : le cellier

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par xlr-44 Ven 30 Sep 2011 - 15:00

des news ??
xlr-44
xlr-44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 54
Localisation : carquefou

Revenir en haut Aller en bas

ponte de mes cory aneus Empty Re: ponte de mes cory aneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum