AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Chez Nemesis: Projet divers et variés

+24
TFayet
Syl20
drk12
angegui
albert-56
Loïc
BettaAurelius
Nonofrancis
secco
NickNitrospira
herpo44
N3w!C
roro36
Max
grenouille
Eiffel 65
Bubule44
nonal
Scodra
nicoh44
@ymericoss
Thomas
nicripeur
Nemesis
28 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Nemesis Lun 5 Mar 2012 - 23:54

Merci Aymeric Smile

La plus vieille en est à sa quatrième floraison je crois me souvenir, donc elles préfèrent largement le mur qu'un simple pot Smile
D'ailleurs, j'ai tenté avec une ancienne orchidée de la transférer à nouveau dans un pot après avoir goûté au mur = dépéri en 2 semaine...

En tout cas, ça change d'un aquarium classique, mais faut être à raz du sol pour admirer pleinement mais, ça vaut la peine de s'allonger sur le carrelage froid pendant 30 minutes Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Nemesis Mar 6 Mar 2012 - 0:10

Ah et au passage, depuis une semaine, deux coccinelles ont élu domicile dans le papyrus alternifolius Smile
Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 897998IMGP0830

Je les aperçoit de temps en temps mais, elles sont toujours là.
J'ose pas les remettre dehors tout de suite (le froid, la grêle, etc...)
Elles ont droit à une pension complète offerte par la maison en attendant Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par grenouille Mer 7 Mar 2012 - 5:44

Salut,

Superbe le mur on en voie pas souvent cheers
grenouille
grenouille
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : St Emilien de Blain

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Nemesis Mer 7 Mar 2012 - 19:48

Merci beaucoup Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Max Mer 7 Mar 2012 - 22:27

vraiment très sympa tes deux projets !

tu pourrais nous en dire plus sur la conception de ton muir végétal ? ça m'intéresse fortement !
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Nemesis Mer 7 Mar 2012 - 23:06

et bien le principe pour le montage est à peu près le même que tout ce qu'on peut apercevoir en ligne:
- une plaque de plexiglas comme fond (pour la fixation là c'est un peu délicat car vu que j'ai du adapté à un bac carré mais bon le principe est là: la faire tenir debout de façon à ce que l'eau redescende dans le bac et pas à côté Smile )
- l'aquanappe en deux couches qui redescend jusque dans le bac.
- l'aquanappe est fixé un peu à la McGyver sur ce mur ci (mais mieux que le dernier que j'eus testé Very Happy ): des fixations par pince plus colle silicone aqua et plein de bidouille invisible Smile
- un tuyau sur le côté qui va de la pompe au haut de l'aquanappe

Mais je suis pas très doué pour expliquer mes bidouilles faites souvent sur le tas au fur et à mesure des problèmes rencontrés Smile
C'est toujours plus parlant de voir pour comprendre Smile

Mais bon, je compte encore améliorer le principe sur un plus "gros" projet:
plus d'eau, plus de verdure, plus de "low-tech" si possible, plus de plaisir Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Max Jeu 8 Mar 2012 - 12:20

merci pour ces précisions !
je ne pensais pas que les orchidées aimaient autant d'arrosage par contre !
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Nemesis Jeu 8 Mar 2012 - 21:03

Elles n'aiment pas tremper l'intégralité des racines dans l'eau:
Comme sur le tronc des arbres dans la forêt amazonienne, il faut une hygrométrie assez élevée pas de lumière trop vive. Elles aiment avoir les racines bien oxygénées, les racines fixées au support accepte une humidité constante voir un ruissellement.. Les autres sont aériennes et donc aucun problème.

Dans mon mur, c'est pareil, elles ont des racines aériennes qui captent l'humidité et des racines servant à la fixation au support qui trouve les nutriments dans l'eau qui ruisselle.
Et la lumière est pas très puissante donc elles adorent. ça fleurit, puis ça refait une nouvelle paire de feuilles puis, ça refleuri en plus grand et plus joli etc... Smile

Une orchidée poussera bien mieux sur mur végétal "bien conçu" que dans un pot. Rien de mieux que les mettre dans les conditions pour lesquelles elles sont faites Wink

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par roro36 Jeu 8 Mar 2012 - 21:08

Superbe, c'est vrai que par les mots quand on en avais parlé ça donne envie, mais avec des photos en plus Wink
roro36
roro36
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 30
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 14:33

super bien ton installation pas mal Exclamation Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Nemesis Dim 11 Mar 2012 - 1:29

roro36 a écrit:Superbe, c'est vrai que par les mots quand on en avais parlé ça donne envie, mais avec des photos en plus Wink
Merci Smile
Tu es le bienvenu si tu veux voir en vrai de vrai Wink

micka49 a écrit:super bien ton installation pas mal Exclamation Exclamation

Merci beaucoup Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Nemesis Dim 11 Mar 2012 - 20:38

c'est navrant et à la fois intéressant de voir que de belles fleurs comme celles-ci:
Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 239465IMGP0855

Peuvent au final, finir en déjeuner de gros planorbes bien gras déjà Very Happy :
Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 575381IMGP0852

Rien ne se perd, tout se recycle.
Mère nature est parfaite Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Scodra Dim 11 Mar 2012 - 22:21

RAAAH !!

Moi j'appelle cela de l'injustice ! Ils sont fous ces "escargots", elles sont magnifiques ces fleurs... Etaient ? snif
Scodra
Scodra
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 84
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Nemesis Ven 15 Juin 2012 - 23:39

Me revoilà après quelques misères mais un nouvel APN: un bridge Nikon Coolpix L810, j'essaie de me faire la main dessus ça devrait prendre du temps Very Happy

Alors pour les nouvelles:
mon 150 litres visible dans ce topic avec son beau mur végétal et bien:
n'a pu de mur végétal car mon deuxième chat (le plus jeune) a décidé il y a un peu plus d'un mois et demi de jouer à Cliffangher un soir vers 3 heures du matin et résultat, il a réussi à faire ce que je pensais pas possible:
un mur végétal au sol avec une quantité d'eau assez impressionnante Evil or Very Mad

Donc mur foutu car obligé de le mettre dehors en pleine nuit pour éviter qu'il continue à dégorger dans le salon: toutes les plantes perdues et au passage un corydoras panda a du stresser un max car mort au matin.
Heureusement, 5 petits ont déjà atteints une belle taille donc la population est passé de 6 de base à 10 actuellement Smile

Le fait d'avoir perdu ce mur (qui était à la base un test pour un plus gros projet) m'a poussé à avancer dans le chantier du projet:
un mur végétal de 1,20 mètre de long sur 80 cm de haut surplombant un 240 litres "forêt de crypto" où s'ébattent un banc de galaxys, un couple de chuna et un paquet de pangio (myersi et sumatranus) sans compter les invertébrés.

Ayant reçu l'APN après la fin des travaux, je n'ai que des photos du lendemain de la plantation:

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 857096DSCN0174

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 597529DSCN0183

J'aimerai bien un nénuphar en fleur en intérieur même si peu de chance Smile
Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 997157DSCN0181

L'aquarium en lui même:
Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 820583DSCN0180
côté gauche:
Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 857789DSCN0177
côté droit:
Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 183928DSCN0178

ça semble encore un peu nu mais, faut que les plantes du mur se développe et que la java s'étende.
Pour le bac idem, faut laisser le temps aux crypto et au nymphea (merci aqua85 Wink )de prendre leur place.
Et faut aussi que la mousse de java colonise les branches de saule tortueux ainsi que la surface se recouvre de lentille, pistia etc... (c'est long, trop peu de nitrate Very Happy )

Sinon malgré ce beau spectacle, j'a ieu une autre vision désastreuse, mon bac spé gastromyzon: tout le monde mort Sad

J'avais du débrancher le filtre par inadvertance ou stupidité (mais je m'en rappelle pas) et vu qu'avec deux pompe de brassage de 1000 litres dans 70 litres ça brasse pas mal déjà, on voit mal si le filtre est en route ou non.
Résultat vu le peu de plante dans le bac (voulant me rapprocher au maximum des conditions de leurs rivières d'origine), les nitrates et nitrites ont du s'en donner à coeur joie Sad

Donc actuellement, je me tâte à le relancer pour d'autre gastro ou autre, un peu déçu de ça et de moi et un peu gavé ....

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Nemesis Mar 10 Juil 2012 - 21:14

Petite photo du soir

le bassin de 950 litres fête ses 1 an et demi:
Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 901508DSCN0454
Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 665374DSCN0453Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 155440DSCN0455

La plantation évolue au fur et à mesure, certaines plantes partent remplacées par d'autres.
Bref, un vrai plaisir ce p'tit bout de mare Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par N3w!C Mar 10 Juil 2012 - 21:51

J'avais pas suivi ce post, super intéressant surtout que j'ai pour projet de faire un mur végétal au dessus de mon prochain bac. Est ce que tu penses connais beaucoup de plante qui résisterais à pH 8 (voir 8.5)?
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Nemesis Mar 10 Juil 2012 - 22:13

Oh tu sais mis à part les orchidées et les plantes carnivores que je sais sensibles à ça, les autres je me posent pas la question, je teste et je suis rarement déçut Smile
entre les différentes fougères, les plantes sans nom en pot en jardinerie, la plupart vont pousser plus ou moins bien, je peux essayer de te retrouver le nom de quelques plantes que j'ai mis et qui ont poussé sans effort


________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par N3w!C Mer 11 Juil 2012 - 1:09

Cherches cherches! vas y ne te prive pas Very Happy
N3w!C
N3w!C
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 638
Age : 35
Localisation : "Brest"

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Nemesis Mer 11 Juil 2012 - 19:30

Alors pour celle que j'ai utilisé dans l'ancien mur je retrouve plus les noms sinon pour celui-ci, il y a:

une orchidée cambria
un spathiphyllum chopin (qui pousse plutôt bien)
un hypoestes phyllos
un chamaedorea elega
un hedera helix
un scindapsus
un plante verte fleurie Very Happy
et divers mixte plantes vertes (chez truff, ils s'emmerdent pas avec des noms au moins Very Happy)

voilà et sinon pas mal de fougères sont utilisables Wink

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par herpo44 Mer 11 Juil 2012 - 22:31

ah cool, j'avais jamais vu ton post Suspect

Le 1er était bien sympa, le 2eme devrais l'etre encore +, vivement la suite cheers
Pas facile de trouver des sites pour avoir des conseils, tu veut pas nous lancer un forum "mur végétal" love

herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par NickNitrospira Mer 11 Juil 2012 - 22:52

+1 pour les conseils sur les murs végétaux cheers .

Je n'ai pas de paludarium pour le moment mais j'ai bien l'intention d'en faire un un jour alors ce genre de sujet m’intéresse (comme tout ce qui touche au principe de l'aquaponie).

En tout cas très joli bacs, et merci de faire remonter des infos qui effectivement ne sont pas toujours simple à trouver up!
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Nemesis Mer 11 Juil 2012 - 23:39

herpo44 a écrit:ah cool, j'avais jamais vu ton post Suspect

Le 1er était bien sympa, le 2eme devrais l'etre encore +, vivement la suite cheers
Pas facile de trouver des sites pour avoir des conseils, tu veut pas nous lancer un forum "mur végétal" love


merci bien, j'espère qu'il sera aussi beau Smile
Oui pas beaucoup d'infos en ligne mais, en prenant à gauche à droite, en mixant le tout et avec un brin de folie et de test à la con, on arrive à faire de bons trucs Very Happy
Pour les plantes, mis à part certaines connues, faut tester quitte à perdre un peu la plante et devoir la remettre en pot classique.


NickNitrospira a écrit:+1 pour les conseils sur les murs végétaux cheers .

Je n'ai pas de paludarium pour le moment mais j'ai bien l'intention d'en faire un un jour alors ce genre de sujet m’intéresse (comme tout ce qui touche au principe de l'aquaponie).

En tout cas très joli bacs, et merci de faire remonter des infos qui effectivement ne sont pas toujours simple à trouver up!

merci.
Il y a quand même quelques sites spé paludarium ou même mieux, spé riparium (et le riparium c'est quelque chose qui me plait pas mal: la jonction rive/aquarium flou mais agréable à l'oeil)

j'aimerai bien aller sur un bac dans ce sens:
Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 11-ix-09-tank-i-b
avouez que ça a de la gueule Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par NickNitrospira Jeu 12 Juil 2012 - 17:13

warg pour avoir de la gueule ... ça a de la gueule Very Happy !
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par herpo44 Jeu 12 Juil 2012 - 17:46

c'est clair que c'est sympa, moi qui voulais virer ma lampe et modifier l'éclairage du bac, ca donne encore + envie love
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par secco Jeu 12 Juil 2012 - 19:04

C'est clair : ça a de la gueule yeah
secco
secco
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 266
Age : 56
Localisation : ST MEME LE TENU

https://www.facebook.com/TetraodonTravancoricus

Revenir en haut Aller en bas

Chez Nemesis: Projet divers et variés - Page 2 Empty Re: Chez Nemesis: Projet divers et variés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum