AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Nano récif de 10L

+11
indostomus
alesouef
Charlise
Crokette
seb85
court circuit
rami-rom
macropodus
Samuelguy
Mathieu44
Boris
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Nano récif de 10L

Message par Boris Ven 18 Mai 2007 - 23:35

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai craqué... Et me suis donc offert il y a peu un nouveau jouet : Un nano récif de 10L. Embarassed

Pour la technique : (93 euros le tout)

- Cuve 10L brut
- Eclairage fluocompact 6400°K 9W
- Filtre suspendu 60l/h
- Mini chauffage 10W

Décors :

- 1,4 kg de pierres vivantes (20 euros)
- 5mm de sable de corail

Population :

- 1 bernard l'hermite
- 1 crevette (Rhynchocinetes durbanensis) (14 euros)
- 1 crabe
- Passagers clandestins des pierres vivantes

- 1 bouture de lobophyton
- 1 bouture d'acropora
- 1 discosoma

Quelques photos :

Nano récif de 10L Img1846tk6

Nano récif de 10L Crevetteef8

Nano récif de 10L Img1817nu5


A voir comment va évoluer ce mini bac mais j'en suis pour l'instant très content, je l'ai placé à côté du PC et le budget reste raisonable pour de l'eau de mer.
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par Mathieu44 Sam 19 Mai 2007 - 0:18

Pas mal ... je suis sous le charme

Mathieu44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par Samuelguy Sam 19 Mai 2007 - 8:48

J'a eu la meme idée en lisant le dernier corail Wink

Une experience que je tenterais aussi, une fois mon grand projet réaliser Laughing
Samuelguy
Samuelguy
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 45
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.aqua49.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par macropodus Sam 19 Mai 2007 - 10:38

Peux t-on créer un brassage dans 10 litres ? Existe-il des pompes ?
macropodus
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par rami-rom Sam 19 Mai 2007 - 10:51

Ca trip ça Smile.

J'adore la bouille de ta crevette Smile
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par court circuit Ven 25 Mai 2007 - 10:37

Trés beau, ca donne envie
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par seb85 Ven 25 Mai 2007 - 10:47

superbe la crevette,j'adore.
seb85
seb85
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 52
Localisation : challans

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par Crokette Ven 25 Mai 2007 - 11:22

waaa c tout mimi.
au debut je croyer que c'etait une blague....
ca demande autant de soin qu'un gros bac? (quand je dit soin je veux dire materiel autour)
Crokette
Crokette
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : en brière

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par Boris Ven 25 Mai 2007 - 16:06

Pour l'instant, le bac se porte bien. Exception faite de du lobophyton qui a été dévoré en trois nuits par le crabe... (je pense tout de même le garder, il est blanc poilus et j'ai tué tout ceux du 450L) Mais le bac est encore trop jeune pour pour un premier bilan.

macropodus a écrit:Peux t-on créer un brassage dans 10 litres ? Existe-il des pompes ?

Oui, mais je n'ai pas voulu en mettre, me contentant des coraux les moins exigeants sur le brassage. Je ne retrouve plus les liens mais je peux les avoir si tu es intéressé.

Crokette a écrit:ca demande autant de soin qu'un gros bac? (quand je dit soin je veux dire materiel autour)

Je n'ai pas assez de recul te répondre sur la question. Sad Pour l'instant, je me contente de faire un petit changement d'eau par semaine, je n'ajoute aucuns produits ni ne distribue de nourriture. J'utilise l'eau de mon récifal de 450L, ce qui je pense stabilise un si petit volume.
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par Invité Sam 26 Mai 2007 - 11:01

Boris a écrit: le crabe... (je pense tout de même le garder, il est blanc poilus .

Certainement un Pilumnus. Pô bon ...

Nano récif de 10L 26088

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par Boris Ven 22 Juin 2007 - 19:09

Mon crabe sort enfin en plein jour depuis quelques temps, en voici une photo.

Nano récif de 10L Crabe01mj9

Par contre, sa pince est elle normale ? Suspect
Nano récif de 10L Crabe02lj2


En tout cas, je compte le garder, car même s'il dévore les coraux mous, il est très amusant à observer, il avance de face et non de travers ou de biais comme d'autres espèces. De plus il tombe souvent, écartant alors ses pattes pour faire parachute.

Une photo de ma crevette dégustant un zoanthus Sad

Nano récif de 10L Img2261lm5.th

Concernant le reste du bac, je suis étonné de constater que ce petit volume est plus stable que le 450L... Aucuns changements d'eau (comme écrit dans mon intervention précédente, j'étais parti pour en faire régulièrement mais j'ai vite arrêté), aucuns apports, et un sable comme au premier jour, exempt d'algues indésirables tout comme le reste du bac d'ailleurs.
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par macropodus Sam 23 Juin 2007 - 9:34

Ton crabe est normal, la pince se reconstitue (enfin, l'exosquelette) suite à une casse.....


Pour le lien, oui, je veux bien ! bounce
macropodus
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par macropodus Sam 23 Juin 2007 - 9:40

Depuis deux mois, je mène un projet du nanotank idéal (encore imparfait), de retour de congés, je vous en parlerai ! D'où la raison de connaître les petites pompes utilisables dans un faible volume, les miennes sont inesthétiques.
macropodus
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par Boris Sam 23 Juin 2007 - 11:07

Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par Charlise Sam 23 Juin 2007 - 14:18

C'est super beau!

Je ne savais pas qu'on pouvait faire un récifal dans 10L.

Bravo.

Avec de la mayo ton petit crabe serait vraiment mieux. :nawak:
Charlise
Charlise
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Martinique (972)

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par macropodus Sam 23 Juin 2007 - 16:36

Le souci reste la maîtrise des paramètres physico-chimiques et édaphiques. N'oublions pas les animaux maintenus avant le coté "petiteloupiottesurtabledenuit" ! Un écart dans 10 litres est fatal, dans 1000 litres, atténué par le volume "tampon".

Prions contre le dieu-canicule !

Osmolateur et refroidisseur obligatoires.
macropodus
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par Boris Sam 23 Juin 2007 - 18:39

macropodus a écrit:Le souci reste la maîtrise des paramètres physico-chimiques et édaphiques. N'oublions pas les animaux maintenus avant le coté "petiteloupiottesurtabledenuit" ! Un écart dans 10 litres est fatal, dans 1000 litres, atténué par le volume "tampon".

Je l'ai dit, mais je vais le répéter : à ma grande surprise, le 10l est plus stable que mon 450l en eau depuis 5 ans. En effet, aucunes poussées d'algues nuisibles, une croissance lente et régulières des algues dites supérieures (alors que sur le 450 la pousse se fait par paliers et des algues nuisibles font de temps à autres une petite apparition).

De plus, dans un 10l, il ne doit pas y avoir de poissons. Or un crabe, un bernard l'hermite et une crevette sont très loin d'être en mesure de te donner raison sur le caractère "fatal" du moindre écart... Rolling Eyes

En revanche, sur un gros volume, les erreurs ne seront pas ressenties immédiatement, et la est tout le problème ! Car lorsque le "tampon" du bac est saturé, ça pète avec des conséquences souvent facheuses et des causes très difficiles à identifier, du fait de l'inertie du système.

macropodus a écrit:Prions contre le dieu-canicule !

Osmolateur et refroidisseur obligatoires.

Shocked La encore, tu devrais tester avant d'affirmer de telles choses. Pour l'instant, le 10L n'a pas dépassé les 28°C (alors que le 450L a frolé la catastrophe à cause du ventilo de la rampe d'éclairage qui a cramé) et au plus fort de l'été, il me faudra 5min pour le changer de pièce et le mettre au frais (j'ai déjà tester le fait de le déplacer, il suffit de vider la moitié de l'eau). Un osmolateur dans un 10l ? Une simple vitre de couverture est à mon humble avis une solution bien plus adaptée à ces petits volumes.

Pour ma part, j'ai monté ce "bac" par curiosité, pour voir si j'avais raison de penser que les nanos n'étaient pas viables. Il s'avère que j'avais tord, et cela me pose d'ailleurs beaucoup de questions sur mon 450L !
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par macropodus Sam 23 Juin 2007 - 20:47

macropodus a écrit:Le souci reste la maîtrise des paramètres physico-chimiques et édaphiques. N'oublions pas les animaux maintenus avant le coté "petiteloupiottesurtabledenuit" ! Un écart dans 10 litres est fatal, dans 1000 litres, atténué par le volume "tampon".

Prions contre le dieu-canicule !

Osmolateur et refroidisseur obligatoires.


Où vois tu que je m'adresse à toi, ou vois tu "mes affirmations" ? Apprenez à lire mieux le français et sa synthaxe. Tu parles poisson, je parle animaux (peut-être qu'un ricordea n'est pas un animal pour toi).

M'en fous je me barre en congés demain matin. Discussion stérile encore une fois.



Tu as raison, entièrement raison (voilà, comme ça je suis gentil et surtout je n'insiste plus, les forums me gonflent particulièrement ces temps-ci, enfin ceux qui lisent à demi mot).
macropodus
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par macropodus Sam 23 Juin 2007 - 20:48

Au passage, j'en ai 3 bacs de ce type............. Alors réfléchit un peu. Merci.


Le plus important : Date de mise en eau, date de mise en place des invertébrés, paramètres physico-chimiques etc........... Là, tu aurais été précis et méticuleux. Je n'ai rien vu de tel dans ton post (ou un oubli de ma part, sûrement), juste : lumière, des PV, de l'eau et 5mm de sable.... Razz



En tout cas, bon anniversaire.
macropodus
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par alesouef Sam 23 Juin 2007 - 21:50

Bonsoir
Comment tu peux dire que ton 10 litres est plus stable que ton 450 l alors que pour le récifal il faut un minimum de 3 à 6 mois pour savoir si les paramétres se maintiennent et que l'on as un succès devant soi. Tu ne devrais pas sauter de joie trop vite il me semble et ne pas affirmer des choses pour l'instant illusoires qui vont induire d'autres personnes dans l'erreur. La patience et la prudence s'imposent à nous en aquariophilie.
alesouef
alesouef
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 61
Localisation : Plessé 44

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par Boris Dim 24 Juin 2007 - 0:22

Concernant le cyclage du bac, il n'a pas eut lieu, et pour cause : les PV, le sable, l'eau et les habitants proviennent tous d'un bac mature. Concernant le recul, il est effectivement beaucoup trop faible.

Pour les animaux, mon nano ne contient que des habitants que l'on pourrait trouver dans une flaque d'eau à marée basse, donc pas les plus fragiles. Après, libre à chacun de tenter le diable en y introduisant des animaux fragiles.
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par macropodus Dim 24 Juin 2007 - 0:31

Boris a écrit:Concernant le cyclage du bac, il n'a pas eut lieu, et pour cause : les PV, le sable, l'eau et les habitants proviennent tous d'un bac mature. Concernant le recul, il est effectivement beaucoup trop faible.

Pour les animaux, mon nano ne contient que des habitants que l'on pourrait trouver dans une flaque d'eau à marée basse, donc pas les plus fragiles. Après, libre à chacun de tenter le diable en y introduisant des animaux fragiles.


Penses tu sincèrement que déplacer un "morceau d'écosystème fermé" d'un bac à l'autre, te permettra d'avoir résolu le souci d'acclimatation et d'équilibre physico-chimique ?
macropodus
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par macropodus Dim 24 Juin 2007 - 0:41

Concernant le reste du bac, je suis étonné de constater que ce petit volume est plus stable que le 450L... Aucuns changements d'eau (comme écrit dans mon intervention précédente, j'étais parti pour en faire régulièrement mais j'ai vite arrêté), aucuns apports, et un sable comme au premier jour, exempt d'algues indésirables tout comme le reste du bac d'ailleurs.



- 1,4 kg de pierres vivantes (20 euros)
- 5mm de sable de corail



1 crevette (Rhynchocinetes durbanensis) (14 euros)


le budget reste raisonable pour de l'eau de mer.


Désolé d'être chiant, mais en reprenant tes écrits, les trucs en gras m'échappe.............. Tout ne provient donc pas de ton 450 litres, non ?

Les PV sont acclimatées ou non (acclimatées ne signifie parfois rien, tout dépend du bac et de ses PROPRES conditions qui les accueillent) j'ai en cours un article sur l'homogénéisation de la microfaune et microfaune en système fermé, ça t'interressera.



Je suis chiant, je sais........















Désolé lol!


Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007 - 0:43, édité 1 fois
macropodus
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par Boris Dim 24 Juin 2007 - 0:42

Oui, je le pense. Et si ce n'était pas le cas, comment expliques tu que des bacs entiers soient déménagés sans dommages, alors que bien souvent le sable est changé et l'eau changée en grande partie ?

EDIT : pour faire suite à ton deuxième post : L'eau provient du 450L, le sable idem (pris sous le décors pour être aussi propre que possible). En revanche, les pierres vivantes viennent d'un magasin (Agri Jardin à St Philbert), elles faisaient parties du décors de son bac à coraux, bac encore plus ancien que le mien. Si j'ai opté pour ses PV, c'est car les miennes ont peu de coralines, du fait de mes deux oursins. Le bh vient du 450L, le crabe était dans une pierre, la crevette à été achetée à Delbard anciennement Jardins de Carquefou. Voila, j'avais simplifié dans les posts précédents. Nul doute que ces précisions sont d'un grand intérêt...


Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007 - 0:48, édité 1 fois
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par macropodus Dim 24 Juin 2007 - 0:44

Boris a écrit:Oui, je le pense.


Que je suis chiant ? lol!
macropodus
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Nano récif de 10L Empty Re: Nano récif de 10L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum