AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ?

5 participants

Aller en bas

tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ? Empty tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ?

Message par baboon44 Mer 1 Fév 2012 - 16:26

salut tout le monde,

la question est simple : pensez-vous que les tubes bleus (actiniques) habituellement employés en eau de mer, puissent être néfastes pour les poissons d'eau douce ? (en l"ocurence pour du Malawi)

=> peuvent-ils être responsables des frottements de mes poisson sur le décor, en raison d'une irritation de leurs écailles due au spectre de ce type de tube ?

merci pour vos avis "éclairés" (lol) sur la question Wink
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ? Empty Re: tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ?

Message par william29860 Mer 1 Fév 2012 - 18:17

Salut !

non aucun rapport entre les tubes bleu et les frottements pour moi.

- les tubes bleu ce n'est pas top en eau douce car le spectre favorise beaucoup les algues. Et puis (avis personnel Smile) les couleurs sont assez faussées je trouve.

- les frottements, cela est probablement du au chlore présent dans l'eau. Un bon conditionneur ou une décantation d'une journée peut arranger ça ! enfin tu connais surement déjà cela Wink
Le conditionneur je n'y croyais pas au début ... et puis lorsque je me suis mis à en mettre (on m'en à gracieusement donné), en ajoutant également du gros sel de guérande sur les conseils de Jdhog et de Cycy et bien magie ... je ne constate plus de frottements !
william29860
william29860
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 594
Age : 32
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ? Empty Re: tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ?

Message par baboon44 Sam 4 Fév 2012 - 22:57

Salut William

merci pour ta réponse, mais j'aimerais avoir d'autres avis contradictoires...

pour ma part, cela fait 3 jours que j'ai enlevé ce tube pour le remplacer par un power-glo (blanc avec un peu de bleu) et je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas, mais j'ai l'impression qu'ils se frottent beaucoup moins depuis.

En même temps, j'ai fait 3 petits changements d'eau rapprochés dans l'intervalle de la semaine dernière, c'est peut-être aussi une raison (?)

mais en ce qui concerne le chlore, cela fait + d'un mois que je fonctionne avec du conditionneur (Prime) dans la bassine d'eau de surcroît préparée et décantée 24 heures à l'avance (!)
avec rajout de sels Instant Cichlids pour maintenir mon Gh aux normes...
donc je pense que sur ce coup là je suis ok Wink

je veux bien essayer en + de rajouter du gros sel de Guérande, mais je vais tenter au moins 1 mois avec cette nouvelle combinaison de tubes pour voir l'évolution et procéder par élimination.

En fait ce qui me fait le plus peur c'est que ces frottements soient dûs à un agent pathogène qui viendrait d'une couche anaérobique sous mon sol, à cause de cette bâche de bassin prédécoupée que j'avais installée sur la vitre du fond au montage du décor du bac... Suspect

mais avant de psychoter, je cherche, je cherche.... Wink


baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ? Empty Re: tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ?

Message par Loïc Dim 5 Fév 2012 - 8:55

Tu cherches et je me pose des questions .............

Il te reste deux solutions avant d'envisager sérieusement la voie citée ci-dessus :
- ton sable
- des micros bulles
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ? Empty Re: tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ?

Message par manu 44 Dim 5 Fév 2012 - 11:16

tu utilise le
sel instance, gros sel, prime

normalement, il y a pas de probléme a avoir

il est vrai que ta bache, nous fait poser des questions
tu aurais du mettre du plexi
elle libére surement des suptances toxique.....
et dans un si petit volume d'eau (c'est pas un bassin)
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ? Empty Re: tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ?

Message par baboon44 Sam 11 Fév 2012 - 20:07

bon, déjà merci de chercher avec moi, ça fait du bien de pas se sentir tout seul dans la galère...

voilà les news :
le changement de tubes n'y a rien fait, ça gratte toujours No

j'ai fait 2 changements d'eau cette semaine...
lundi : 80l avec eau du robinet, décantée et brassée 24h + prime + instant cichlid + même T°
et mardi : 80l composée pour moitié d'eau osmosée (pour descendre les nitrates) et d'eau du robinet, avec le même protocole que ci-dessus...

ben, ça veux rien faire, ça gratte toujours, et de + en +....

du coup, je suis prêt à vider le bac demain et à retirer la bâche, pour être définitivement sûr que ça vient pas de là..

- je vais transvaser env. 300l d'eau du bac dans 3 poubelles de 80L + 3 jerricans de 20L
- ensuite retirer les pierres, plantes, poissons et stocker tout ce petit monde dans les poubelles, avec thermo et bulleurs.
- je laisse un peu d'eau dans le fond du bac et le sable, que je vais écarter à la main pour récupérer les plaques d'ardoises que j'avais mis en soutien, et retirer la bache.
- je vais ensuite syphonner l'eau restante et toute la saleté que le remue -ménage aura soulevé.

- ensuite re-pose du décor comme avant
- et remplissage avec toute l'ancienne eau
- remise en fonction du filtre
- puis réintroduction des poissons.

je ferais le complément d'eau par la suite dans la journée.

si je me débrouille bien, ça va me prendre 1h /1h30 à tout casser...

après, je vous tiens au courant Wink

baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ? Empty Re: tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ?

Message par primo44 Dim 12 Fév 2012 - 14:07

bon courage Wink
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ? Empty Re: tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ?

Message par william29860 Dim 12 Fév 2012 - 15:14

+1, donne nous de nouvelles Wink
william29860
william29860
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 594
Age : 32
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ? Empty Re: tube actinique mauvais pour les poissons d'eau douce ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum