AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...??

4 participants

Aller en bas

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? Empty Reproduction????...pangio ou gastromyzon...??

Message par Nemesis Mar 3 Avr 2012 - 19:32

Bonjour,

après les multiples pontes cette semaine des mes corydoras panda dans le 150 litres, en faisant un peu de ménage dans l'énorme de touffe de java du 240 litres, qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir une grosse poche d'oeufs adhésifs jaunes foncés/verts.

Il doit y avoir une bonne quinzaine d'oeufs assez petits (plus petits que ceux des corydoras panda pour donner une idée).
Ils étaient en tas mais légèrement éparpillés sur un ou deux centimètres.

La population n'étant que des tanichtys albonubes, des pangio et les pseudogastromyzon.
Les oeufs des tanichtys étant non adhésifs et pas en grappe je les ai éliminés d'office.
Il ne reste que les pangio myersi et les pangio sumatranus ou encore les pseudogastromyzon myersi.
Mais, les pseudo ça me paraitrais énorme que reproduction ait eu lieu alors que je m'attendais à sécher pendant des mois Very Happy
Et le lieu de ponte est un peu trop différent de la logique...

Donc si quelqu'un a des photos d'oeufs de pangio ou de pseudogastromyzon histoire de savoir vers quoi je me dirige Smile

Je cherche en ligne mais pour l'instant rien trouvé.

Donc à vos suppositions Smile

je vais essayé de mettre une photo (mais de téléphone portable donc pas terrible)



________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? Empty Re: Reproduction????...pangio ou gastromyzon...??

Message par Nemesis Mar 3 Avr 2012 - 19:36

bon j'ai essayé avec le portable mais à part une énorme tache jaune, on voit rien du tout (trop petit pour voir clairement)

Mais ça ressemble fortement à ceci:

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? Images?q=tbn:ANd9GcTQSYRP8EZiia6tWSVHfyhKZEwYECqhRdcz11pu94F0aE2McNJlfLF8Yf8W
crazy

même taille, en grappe mais un poil plus jaune.

Si c'est bien ça, alors il m'aura fallu que 8 ans pour que mes petits pangio m'offre cette surprise Very Happy

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? Empty Re: Reproduction????...pangio ou gastromyzon...??

Message par @ymericoss Mar 3 Avr 2012 - 21:23

Salut Mickael,
Super cette repro car elle n est pas commune. cheers
Tu l'as isolé?

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? Empty Re: Reproduction????...pangio ou gastromyzon...??

Message par Nemesis Mar 3 Avr 2012 - 21:45

Oui isolée et au petit soin en attendant d'avoir une confirmation de ce que je pense que ça peut être Very Happy

Mais va falloir que je choppe une souche de paramécie rapidement, n'en ayant plus

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? Empty Re: Reproduction????...pangio ou gastromyzon...??

Message par primo44 Mar 3 Avr 2012 - 23:31

sympa ça, tu a la chance d'avoir une repro peu courante. d'apres mes info, il me semble que pour les pangio, il faille une piquouze d'hormone pour forcer la maturité, si tu en a une sans c'est top. et si c'est des pseudo c'est encore mieux car si c'est pas une premiere mondial ba t'en ai pas loin clap
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? Empty Re: Reproduction????...pangio ou gastromyzon...??

Message par Nemesis Mer 4 Avr 2012 - 18:43

Oui si c'est les pangio, à part quelques rapport de petits pangio aperçu dans des bacs un peu à l'abandon (donc repro passée inaperçu), jamais vraiment eu de rapport complet sur le comment du machin.
Et depuis le temps que je les ai et que je croise les doigts pour qu'un jour je sois un de ces gars qui disent "tiens j'ai eu une repro de pangio" Very Happy

Et si c'est les pseudogastromyzon, alors là je sais pas, je pense que je me bois ma petite bouteille de champagne lol!

En tout cas, pour le moment, j'attends patiemment que ça éclose mais pas moyen de trouver en ligne des infos sur la durée avant éclosion (logique remarque Wink )

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? Empty Re: Reproduction????...pangio ou gastromyzon...??

Message par primo44 Mer 4 Avr 2012 - 20:06

Si t'es le premier c'est normal qu'il y a pas d'info dessus lol!
Si c'est des pseudo, nous oublis pas pour le champ happy
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? Empty Re: Reproduction????...pangio ou gastromyzon...??

Message par Nemesis Jeu 5 Avr 2012 - 20:13

Une petite photo avec un appareil que je qualifierai de merdique mais bon c'est toujours ça Smile

donc voici soit des oeufs de pangio (ou de pseudogastromyzon mais moins sûr de ça)

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? 974353IMGP2268

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? Empty Re: Reproduction????...pangio ou gastromyzon...??

Message par primo44 Jeu 5 Avr 2012 - 21:09

ah ouais, il est merdique ton apn lol!
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? Empty Re: Reproduction????...pangio ou gastromyzon...??

Message par Nemesis Jeu 5 Avr 2012 - 22:19

c'est pas le mien Rolling Eyes

le mien a fini sous mon marteau , il n'avait qu'à pas déconner non mais oh lol!

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? Empty Re: Reproduction????...pangio ou gastromyzon...??

Message par Nemesis Mer 11 Avr 2012 - 21:46

Bonsoir,

alors de retour d'un week-end à Toulouse, les oeufs était moisis et blanc Sad Sad
Soit pas fécondés soit juste moisissure qui s'est développé vite.

Je n'abandonne pas pour autant, je dois réaménager le bac ce mois-ci, peut-être que d'autres oeufs ont réussi à éclore dans les méandres de la mousse de java.
à suivre....

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? Empty Re: Reproduction????...pangio ou gastromyzon...??

Message par thony791 Ven 13 Avr 2012 - 1:04

pour moi c'est les pangio aussi, en fait ça se reproduit bien dans nos bacs ces petites bacs contrairement à ce qu'on pense, le seul souci c'est qu'il faut attendre une certaines maturité sexuelle, de plusieurs années, pas de condition connu pour stimuler la ponte, et c'est cyclique, mais ça arrive.

en plus de fouiller le bac à la recherche des derniers oeufs à ta place je surveillerai les potentiels géniteurs, dans le lot tu dois avoir au moins une femelle bien rebondit, c'est elle qu'il faut surveiller si tu le peux (vu que c'est un poisson plutôt timide et nocturne), et si elle est prête a pondre cela à priori peu se voir à travers son ventre, on voit les oeufs, voici le lien qui illustre mes dire:

http://www.ivanov.ch/aquamag/kuhli.htm
thony791
thony791
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 38
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? Empty Re: Reproduction????...pangio ou gastromyzon...??

Message par Nemesis Ven 13 Avr 2012 - 19:58

Merci pour le lien Je sais tout ça, je me renseigne sur les pangio depuis plus de 8 ans Smile
j'ai lu tous les liens (dont celui-ci) qui peuvent traîner sur le web.

Mes femelles, ça fait longtemps que je les vois se balader le ventre bien vert avec les oeufs visibles mais, c'est la première fois que je récupère des oeufs (je commençais à me demander s'ils savaient encore comment s'acoquiner Smile )
En même temps, j'ai la chance de n'avoir perdu aucune femelle pour cause d'expulsion des oeufs ratée c'est déjà ça.

Mais, pour une fois, je n'ai pas vu de ballet typique ni la veille ni les jours précédents et à part un traditionnel changement d'eau, rien n'a changé.

Donc à part la maturité sexuelle que j'attendais depuis un bail, rien ne manquait et même pas eu besoin de changer vraiment l'eau avec "imitation" ou "orage" mais, j'aurai bien aimé pouvoir faire un topo sur l'élevage de jeunes pangio.

Je ne souhaite pas le reproduire à foison mais au moins être témoin et pouvoir amener des jeunes à l'âge adulte (c'est un vieux rêve Very Happy )
Et, pour moi, ils ne sont pas timides, du moins pas quand ils sont dans des conditions idéales à leurs yeux, une eau ambrée et avec une bonne couche de mulm ou feuilles mortes, et une surface bien recouverte de plantes de surface pour tamiser la lumière et ils sont présents constamment Smile


En tout cas, je reviendrai au rapport au moindre prochain indice Smile

Mais, ce petit instant m'a redonné la gniak pour réussir en tout cas Very Happy

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction????...pangio ou gastromyzon...?? Empty Re: Reproduction????...pangio ou gastromyzon...??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum