AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

gros sel pour les points blanc

+4
Loïc
Ludo
sebast72
galyne
8 participants

Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty gros sel pour les points blanc

Message par galyne Lun 28 Mai 2007 - 13:58

Je vois que certains d'entre vous utilise du gros sel pour traiter les points blanc.
Quel gros sel ?
Car en lisant les posts vos dites gros sel non traiter mais en cherchant de les commerces je n'en trouve pas et j'aimerais en avoir sous la main au cas ou !!
Merci flower
galyne
galyne
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 47
Localisation : rezé

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par Invité Lun 28 Mai 2007 - 14:10

Je prends du sel de... Guérande !
Ce traitement n'est efficace que si ta maladie est due à un parasite (pas pour les champignons) et provoque un choc osmotique.
Tiens, je me réfère souvent à ce site :
http://aquafish.free.fr/maladies/maladies.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par sebast72 Lun 28 Mai 2007 - 14:10

Moi j'utilises du gros sel classique, le non traité ( sel de Guérande)je le prends pour les artémias.
Il faut faire attention si tu fais un traitement en bac planté,en général toutes tes plantes sont a jetter.
sebast72
sebast72
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1676
Age : 52
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par Invité Lun 28 Mai 2007 - 14:17

J'ai peut-être eu de la chance mais je n'ai jamais jeté une seule plante après un traitement au sel de Guérande. Pas de problème non plus avec les invertébrés..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par galyne Lun 28 Mai 2007 - 14:25

oki!!!
Donc pas besoin d'en acheter car du gros sel de guérande j'en ai !!!
Merci !! flower
galyne
galyne
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 47
Localisation : rezé

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par Ludo Lun 28 Mai 2007 - 18:44

qu'est ce qui t'arrive ?
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par Loïc Lun 28 Mai 2007 - 18:56

Pour les points blancs il y a moins dévastateur pour les plantes que le gros sel et plus efficace !
En effet le choc osmotique peut-être radical pour certaines espéces..............sauf si c'est du Tanga ou du Malawi.


L'utilisation du chlorure de sodium demande un certain doigté, ce n'est pas que je mette tes compétences en questions mais Achtung !

Si c'est en prévention abstiens toi................
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par galyne Lun 28 Mai 2007 - 19:48

Non il ne m'arrive rien !!!
Je me renseignais simplement sur le gros sel au cas ou justement il m'arriverai une cochonnerie.
Effectivement je ne trouvais pas le sel qui était mentionné dans d'autres post et de plus cela me parrait drole de mettre du sel dans un bac de poipoi d'eau douce.
Voilà le but de ma question était d' assouvir ma curiosité.
Et puis les remédes de ce genres sont bon a connaitres, enfin si je devais m'en servir je vous demanderais d'abord les doses exactes en fonctions de mon bac et tout et tout.....Wink
En tous cas merci a tous de vos réponses flower
galyne
galyne
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 47
Localisation : rezé

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par yvo Mar 19 Juin 2007 - 20:23

bonjour galyne.
si l'on mets du sel dans l'eau de l'aqua,on rend la concentration du sel dans le poisson et hors du poisson moins importante,pour soulager le poisson de sa tache osmotique.le poisson a plus d'energie pour lutter contre les mauvaises bacteries.(0.2°/° de sel,ce qui fait 200 grammes pour 100 litres,faire un changement d'eau avant de mettre le sel, perso j'en mets encors moins que ca parceque le temps que ca s'evapore et que l'eau redevienne claire..)drunken
yvo
yvo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : a coté de toi.

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par bbc2 Mar 19 Juin 2007 - 20:49

salut,

le sel type de guerande n'est pas là pour guerir il y est juste là pour augmenter la pression osmotique de l'eau , pour créer un equilibre entre le metabolisme du poisson et son environnement (l'eau).... comme cela son corps peut combattre la maladie plus aisement.
je recommande tout de même comme l'a bien dit loic de faire attention avec le sel .....

vincent
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par sylgrock Mar 19 Juin 2007 - 21:46

Autre interprétation de l’efficacité du sel.
Le choque osmotique. Le poisson va réguler sa pression osmotique en proportion de l’augmentation de la pression de l’eau, il va s’acclimater ce qu’est incapable de faire une bonne partie des parasites que l’on rencontre dans nos bacs. Le poisson ne se défend pas mieux contre les parasites, c’est les parasites qui crèvent sous la pression osmotique du milieu.

Pour yvo, si tu ajoute du sel, tu augment la concentration de sel !
"Tu obliges le poisson à réguler encore plus sa pression interne donc tu le fatigues."
--------------------------------------
EDIT suite au explications danées plus bas par Yvo.
Cette phrase ne semble pas des plus approprié et doit être interprété de manière différente selon que le poisson vive dans un milieu très doux ou plus riche en sels minéraux.

--------------------------------------

De plus donner une quantité de sel par litre sans parler de la durée du traitement et du protocole de désalinisation n’est pas très sérieux et raisonnable.

Et 2gr par litre c’est que dalle pour la plus pare des parasites.

Il y a deux méthodes de traitement au sel. Sur le temps et en bain cour.
-La 1er demande une concentration de 5gr par litre sur au moins une semaine, puis changement d’eau de 25% par jours pour revenir après une semaine a la concentration du dépare. Mais les plantes risquent de ne pas aimer.
-la 2em se fait dans un petit bac hôpital avec 15a 20gr de sel par litre, tremper le poissons entre 15 à 30 minute en le surveillant attentivement pour le retirer a la moindre détresse respiratoire. C’est plus traumatisant pour le poissons mais radicale sur énormément de parasite externe. (Cutanée et branchiaux)

Le même protocole de bain cour peut se faire en eau salée mais en bain d’eau douce pour faire un choque osmotique inverse.


Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007 - 22:25, édité 1 fois
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par yvo Mer 20 Juin 2007 - 6:48

li un peu le bouquin de ad konings(back to nature des cichlidés du malawi).dans ce cas,c'est lui qui dit aussi des conneries...affraid
yvo
yvo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : a coté de toi.

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par sylgrock Mer 20 Juin 2007 - 21:34

Peut tu siter le texte exacte auquel tu fais référence et aussi les points précis qui te dérange dans ma réponse.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par yvo Jeu 21 Juin 2007 - 6:49

Pour yvo, si tu ajoute du sel, tu augment la concentration de sel !
Tu obliges le poisson à réguler encore plus sa pression interne donc tu le fatigues.



C'est ca qui me derange.Je serais plus precis ce soir,parceque la j'ai pas le temps.
A plus tard.
yvo
yvo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : a coté de toi.

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par yvo Jeu 21 Juin 2007 - 18:49

Salut,
Suite discussion ce matin ...... "Le chlorure de sodium n'a pas de propriété antibactérienne car la plupart des bactéries peuvent survivre à des concentrations en sel bcp plus haute q les cichlidés et nous turerions les poissons avant de tuer les bactéries. Ms meme si le sel ne tue pas les mauvaises bactéries il peut avoir un effet positif. La raison d'1 effet bénéfique du sel tient à la régulation osmotique des poissons d'eau douce. toutes les cellules des poissons contiennent 0.6 à 0.9% de sel, ce qui signifie que les cellules des poissons d'eau douce contiennent, relativement, plus de sel que l'eau environnente. comme le système essaye d'atteindre l'équilibre, le sel veut sortir du corps et l'eau veut y entrer. Il est plus facile pour l'eau de s'infiltrer dans le corps du poisson que pour le sel de s'en écouler. Les poissons d'eau douce libère constamment l'eau en excès, un processus qui coute de l'énergie. en situation de stress, le corps a besoin de toute l'énergie supplémentaire qu'il peut obtenir pour faire face à une possible maladie. C'est pourquoi si vous mettez du sel ds l'eau de l'aqua, vous rendez la différence de concentration du sel dans le poisson et hors du poisson moins importante et ainsi vous soulagez le poisson de sa tache de régulation osmotique."
yvo
yvo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : a coté de toi.

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par yvo Jeu 21 Juin 2007 - 18:54

Ce n'est pas de moi mais du bouq.
je pense que les choses sont claires, alors @+,parceque la je m'abscente .
Salut.drunken
yvo
yvo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : a coté de toi.

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par gaga Jeu 21 Juin 2007 - 18:58

donc à priori on ne fatigue pas le poisson.... Et ne vous brusquez pas comme ça les gars, il devrait être possible d'échanger avec plus de rondeurs dans vos propos, non? Wink


Pour ce qui est du bain cour de 5gr par litre pendant 15 à 3O min, j'aurais une précision à demander? On le fit avec l'eau du bac ou une eau "propre"? C'est peut-être ridiucule mais je viens juste d'y penser....
gaga
gaga
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Bonnoeuvre

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par yvo Jeu 21 Juin 2007 - 20:45

gaga44 a écrit:donc à priori on ne fatigue pas le poisson.... Et ne vous brusquez pas comme ça les gars, il devrait être possible d'échanger avec plus de rondeurs dans vos propos, non? Wink


Pour ce qui est du bain cour de 5gr par litre pendant 15 à 3O min, j'aurais une précision à demander? On le fit avec l'eau du bac ou une eau "propre"? C'est peut-être ridiucule mais je viens juste d'y penser....

soit sur que je reponds sans agressiviter,et je ne prends pas mal les choses,puisqu'on est la pour s'aider...se marrer....et en plus c'est un loisir.drunken
yvo
yvo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : a coté de toi.

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par sylgrock Jeu 21 Juin 2007 - 22:17

Je ne demande qu’à être contredis pour en apprendre toujours plus et il n’y a pas de problème pour moi dans cet échange, même si les apparences peuvent être trompeuses.

Donc je reconnais humblement avoir probablement tord sur ce point physiologique.
Et je vais rajouter un édit à mon message pour rectifier mon erreur.

Par contre cette rectification de remet pas en cause les autres explications que j’ai donné avant.
La ou je suis sceptique, c’est qu’il y a obligatoirement une différance physiologique entre les poissons vivant dans des milieu opposés. Un discus Heckel vivant dans une eau a conductivité presque non mesurable, ne peut pas vivre a long terme dans une eau des grand lac. Il y a donc une incompatibilité physiologique avec une concentration trop importante de sels minéraux.
Le fait d’ajouter du sel pour un tel poisson ne va pas le soulager mais obligatoirement le stresser un peut plus. Si ce n’était pas le cas, alors l’osmoseur n’aurait jamais fait son apparition dans la maintenance aquariophile d’eau douce.
Des techniques adaptées aux grands lacs ne sont pas obligatoirement aussi anodine en eau très douce.

Donc je reformule mon interprétation. (Ce qu’était déjà ma première réponse, une interprétation)

Le sel n’a pas de vertus thérapeutiques pour le poisson mais est, de par la variation brusque de pression osmotique que sont introduction dans le milieu provoque, est très mal supporté par la plu pare des parasites unicellulaire qui n’ont pas la possibilité d’autoréguler leur pression et sont directement affectés par ces variations de milieu.


Pour Gaga, le bain cour ce fait a 15 a 20gr par litre ! Et oui, il est préférable de le faire avec de l’eau du bac, ce n’est pas la peine de rajouter un autre facteur de stress supplémentaire au poisson déjà malade.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

gros sel pour les points blanc Empty Re: gros sel pour les points blanc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum