AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

80 litres Méthode Diana Walstad

+17
devilion
NickNitrospira
Syl20
Ailurus
Banette
Davidbouguenais
elelia
Yvann
Allan
Azylis
herpo44
@ymericoss
Loïc
Bubule44
Nonofrancis
phanou44
Nemesis
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Ailurus Mer 7 Nov 2012 - 22:18

Je ne tourne presque qu'avec ce genre de bac depuis mon adolescence. Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à naviguer dans ces eaux ^_^

J'espère que tu n'as pas introduit de vers de vase. Dans un sol composé de terreau et de sable ça passe très bien, mais avec une couche importante d'argile c'est vite insupportable. Ils font remonter l'argile du fond vers la surface où le moindre mouvement d'eau la fait décollée en suspension. Pas moyen de jardiner sans tout remuer... Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour concilier sol argileux et verre de vase, pourtant les deux sont très bénéfiques pour le bac...

L'étape suivante tu t'essayes à l'aquacaping lowtech ? Wink (discipline difficile)
Ailurus
Ailurus
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 40
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Mer 7 Nov 2012 - 22:44

Non je n'ai point introduit de ver de vase Wink
et je n'ai pas énormément d'argile, juste une couche éparse au milieu du terreau.
Et l'aquascaping low tech ba on va dire que c'est de l'aquascaping négligé là Smile


Par contre, des hydres (mais pas des vertes, des blanches) sont apparues cette semaine Smile
Elles ont du mal à envahir le bac, elles ont élues domicile sous le nymphea et elles restent là car sûrement boulotter en dehors de cette zone.
Et les heteropoda évitent simplement leur zone.

bref un peu plus de biodiversité Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Syl20 Jeu 8 Nov 2012 - 0:04

Superbe cette technique j'etais justement en train de le rencarder sur cette méthode car sans le savoir c'est comme ça que je voyais l'aquariophilie reproduire au Max les conditions naturelles en s'imissant le moins possible dans notre bac.

Par contre pour le sol on peut mettre du terreau de jardinage?

Et pour les poissons qu'est ce qu'on peut maintenir?

Félicitation en tous cas
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nonofrancis Jeu 8 Nov 2012 - 10:20

Syl20 a écrit:Superbe cette technique j'etais justement en train de le rencarder sur cette méthode car sans le savoir c'est comme ça que je voyais l'aquariophilie reproduire au Max les conditions naturelles en s'imissant le moins possible dans notre bac.

Par contre pour le sol on peut mettre du terreau de jardinage?

Et pour les poissons qu'est ce qu'on peut maintenir?

Félicitation en tous cas

Salut Sylvain
Comme dit plus haut, j'avis mis une douzaine de tanitchys (sans chaufage)

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3293
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Syl20 Jeu 8 Nov 2012 - 13:02

Ok desolé j'avais pas vu.
Et pour ce qui est du sol on peut mettre du terreau de jardinage classique?
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par herpo44 Jeu 8 Nov 2012 - 14:01

Syl20 a écrit:Ok desolé j'avais pas vu.
Et pour ce qui est du sol on peut mettre du terreau de jardinage classique?
Du terreau sans engrais Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Syl20 Jeu 8 Nov 2012 - 17:33

Ok merci herpo. Je suis l'évolution de ton bac.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Jeu 8 Nov 2012 - 19:32

Syl20 a écrit:Superbe cette technique j'etais justement en train de le rencarder sur cette méthode car sans le savoir c'est comme ça que je voyais l'aquariophilie reproduire au Max les conditions naturelles en s'imissant le moins possible dans notre bac.

Par contre pour le sol on peut mettre du terreau de jardinage?

Et pour les poissons qu'est ce qu'on peut maintenir?

Félicitation en tous cas

Bonjour,

alors pour se lancer dans cette méthode, il faut une couche de pouzzolane ou gravillon grossier puis une couche de terreau de rempotage (en jardinerie pour pas cher) ais il ne faut pas que ce terreau est eu des adjonctions d'engrais!!

Pour ce qui est des poissons, c'est simple: les poissons les moins pollueurs donc pas trop gros et surtout il faut une sous population dans ce type de bac.
Pour un 100 litres par exemple, tu ne pourras ni avoir guppy et autres poissons un peu trop envahissant niveau repro ou alors tu va passer ton temps à retirer les jeunes pour éviter la surpop.

Mieux vaut partir sur un couple d'un type de poisson ou un banc de petit poisson et c'est tout.
Au moins, tu n'aura jamais d'inquiétude à avoir.

Un 80 litres avec un banc de galaxys ça marche, la preuve Smile
Un 80 litres avec un trio de betta imbellis peut aussi être sympa

bref à toi de voir

Faut aussi bien penser à installer toute une faune microscopique avant introduction des poissons Wink

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Syl20 Jeu 8 Nov 2012 - 22:49

Ah ouais merci némésis. Je vais continuer à me rencarder.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Dim 18 Nov 2012 - 22:51

Petit suivi hebdomadaire vite fait:

18/11/2012
vue de face:
80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 348879DSCN1721
vue du côté gauche:
80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 309931DSCN1724
vue du dessus:
80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 867480DSCN1725

Alors, ça pousse toujours autant, le limnobium m'emmerde un peu, je coup chaque semaine un paquet de rejet (d'ailleurs si certains en veulent, un Mp et j'en file à la pelle Wink )
Le nymphea commence à déployer de belles grandes feuilles rouges et j'aime beaucoup.

Les galaxys sont heureux et chassent le cyclops en permanence.
Les hydres sont toujours cachées sous le pied de nymphea n'osant pas s'aventurer ailleurs on dirait Smile

Voilà.

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Syl20 Dim 18 Nov 2012 - 23:06

Cool!!! C'est superbe!
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par NickNitrospira Mar 12 Fév 2013 - 23:33

Joli projet ! ça avance? il semble y avoir eu une coupure dans le suivi hebdo Very Happy

Petite réponse tardive concernant les besoin des plantes en azote (mieux vaut tard que jamais geek ), je suis tombé là dessus il y a peu, c'est un peu technique mais bien expliqué Wink

http://www.about-biology.com/doc-la-nutrition-azotee-119-119.html




NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Mer 13 Fév 2013 - 7:24

Bonjour,

j'ai stoppé le suivi car je déménage le bac dans un autre en changeant un facteur: plus de lumière artificiel au profit de la lumière direct du soleil.

Le bac tourne très bien, preuve en est: une forêt de sagittaria subulatta, un nymphea avec des feuilles énormes et des galaxys heureux comme tout (sans parler des aselles, gammares, escargots qui se reproduisent à tout va Smile )

Je veux relancer le bac avec juste la lumière du soleil donc je déménage le bac dans un autre et je prendrai des photos et continuerait le suivi à partir de là Wink

Sinon concernant ton lien, intéressant (enfin un article qui met en évidence les nitrate-reductase ET les nitrite-reductase comme quoi rien ne vaut l'azote sous sa forme plus simple Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par devilion Ven 22 Fév 2013 - 22:29

Ben didon ! C'est un projet très intéressant, subversif Wink

Et je n'avais pas encore vu un bac où les hydres étaient choyées hein

Belles photos au passage.

Comment se passe le déménagement ?
devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Sam 23 Fév 2013 - 14:31

Bonjour,

alors petit mise à jour vu que j'avais un peu délaissé le suivi par manque de temps et de piles Smile

Alors le 80 litres s'est transformé en 72 litres.

Le 80 litres était blindé de sagitaria, une vraie forêt, et le nymphea n'avait plus de place avec ses feuilles de 15 cm.
Les gammares et aselles se sont reproduits et pas qu'un peu (même si on peut lire sur le net que ces invertébrés ne se reproduisent pas ou peu en intérieur s'il n'y a pas de baisse de température).

Donc tout le petit monde a été transféré dans un bac encore plus low tech:
il n'y a toujours pas de filtre, juste un thermoplongeur réglé à 18°C et il n'y a plus d'éclairage artificiel juste le soleil car le bac se trouve devant une baie vitrée (d'où le chauffage par sécurité niveau baisse de température en hiver)

Le sol est constitué là encore d'une couche de pouzzolane 1 cm, du terreau/sable/argile/tourbe sur 5 cm et d'une couche de sable sur 3 cm.
En plante:
quelques pieds de sagitaria (peu pour éviter la prolifération trop rapide)
du limnobium
une pistia
un nymphea bien dodu
un cyperus alternifolius en émergé
une hygrophile corymbosa émergée
hygrophile polysperma qui commence à émerger
diverses cryptocoryne
du microsorum pteropus
et un peu de cerato

En poissons, toujours les 11 galaxys et un duo de colisa chuna
en invertébrés, du gammares, aselles, escargots en tout genre, cyclops, ostracodes etc...
plus une seule trace des hydres dommage Sad

Quelques photos du nouveau bac (désolé pour la qualité mais pas facile de le mettre bien en avant avec la luminosité du soleil pour seul éclairage)

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 898516DSCN1963
on aperçoit deux galaxys sous le mâle colisa chuna à gauche
80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 891758DSCN1964
80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 633273DSCN1965

Voilà plus qu'à attendre que ça pousse un max Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par tortanche Sam 23 Fév 2013 - 15:10

S'agit-il de la cuve que tu es venu chercher chez moi ?

tortanche
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Cordemais 44360

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Sam 23 Fév 2013 - 15:37

Oui exact Wink

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par math44 Sam 23 Fév 2013 - 16:06

C'est vrai que c'est un concept sympa, mais de la a n'avoir que de la lumière naturelle en éclairage => Chapeau.

L'été l'eau va pouvoir chauffer dur vu l'exposition qu'il a l'air d'avoir Smile

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par tortanche Sam 23 Fév 2013 - 16:51

OK, elle a une belle seconde vie alors happy chapeau

tortanche
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Cordemais 44360

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Sam 23 Fév 2013 - 18:31

math44 a écrit:C'est vrai que c'est un concept sympa, mais de la a n'avoir que de la lumière naturelle en éclairage => Chapeau.

L'été l'eau va pouvoir chauffer dur vu l'exposition qu'il a l'air d'avoir Smile

Il ne chauffera pas énormément en été et heureusement, la baie vitré est exposé à l'Est donc à midi il profitera de la luminosité mais pas du soleil brûlant d'été direct Wink
la température sera donc chaude mais aucune soupe de poisson prévu

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par math44 Sam 23 Fév 2013 - 18:42

C'est vrai que du coup s'il est orienté Est tu n'a pas a te préoccuper de ça, mais quand je disais chauffer dur je ne disais pas soupe de poisson quand même Very Happy Je voulais parler d'une température en yo-yo , 18-20 la nuit et 4-5 ( voir 7-Cool degrés en plus dans la journée, je me demandais l'impact sur la faune et la flore de ce phénomène confused

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Dim 24 Fév 2013 - 2:22

L'impact d'une hausse la journée et baisse la nuit???:
et bien l'impact est plutôt positif à mon avis car plus naturel qu'un bac chauffé à 24°C 24/24H, 7/7 jours de l'année.

Dans leur milieu naturel, au Myanmar dans ce cas précis pour chuna et galaxys, les températures peuvent descendre la nuit à 16°C pendant 4/5 mois durant la saison "froide" (froide c'est relatif comparé à notre saison froide actuelle, y'en a qui connaissent pas leur chance Very Happy) et monté à 22/23°C la journée.

Donc mettre le chauffage de sécurité à 18°C dans une pièce à19/20 mini la plupart du temps, ça permet de se rapprocher plus d'un climat extérieur avec ses aléas en gardant une sécurité quand même vis à vis des poissons qui sont quand même pas des poissons sauvages ayant connus les paramètres de leur pays d'origine.
Mais j'aime à me rapprocher du mieux de chacun des milieux respectifs autant en faune/flore quand c'est possible qu'en paramètres.

Après je ne conseillerai pas ce type de bac à des débutants ou novices, avoir un minimum de connaissances et d'attention est primordiale je pense même si sur les quelques mois du 80 litres, j'ai pu voir que tout roulait sans soucis tant qu'on respectait les principes de base: plantation intense dont des plantes de surface et des plantes émergées, bonne population d'invertébrés et de micro faune variés, et une faible population de poissons par rapport au volume du bac.

Bon je vais m'arrêter faut que je dorme Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Lun 8 Avr 2013 - 22:32

Bonsoir,
alors voilà des nouvelles du bac:

Le nymphéa pousse vraiment très bien, l'hygrophile corymbosa aussi.
Le papyrus met du temps à être à l'aise mais vu le peu de soleil des derniers mois, je le comprends Smile
L'hygrophile polysperma ne doit pas réussir à trouver de quoi se nourrir (concurrence déloyal du nymphéa à mon avis qui étend ses racines et épuise le sol trop vite)

Des photos de piètre qualité mais sans flash ou autre, réussir de belle photo avec juste la luminosité du soleil couchant c'est limite (surtout avec les reflets du sol....)

de face:
80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 374262DSCN1993
on peut voir les galaxys en pleine forme

du dessus:
80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 440351DSCN1995
80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 570107DSCN1996

et une belle surprise, mon hygrophile corymbosa commence à être en fleur et vu le nombre de bouton elle va être superbe dans quelques jours
80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 336088DSCN1998

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nonofrancis Mar 9 Avr 2013 - 6:50

cheers

Superbe, ça promet, les plantes sont en pleine forme Very Happy

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3293
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par math44 Mar 9 Avr 2013 - 9:28

C'est vrai que ça a bien poussé depuis la dernière fois que je l'ai vu Smile

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad - Page 2 Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum