AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

choix pour réflex CANON ou NIKON

+3
@ymericoss
Stef44
dadal56
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

choix pour réflex CANON ou NIKON - Page 3 Empty Re: choix pour réflex CANON ou NIKON

Message par william29860 Lun 17 Déc 2012 - 11:24

Bonjour !
et oui j'ai oublié hier soir .... vivemoi

Donc c'est partit pour :

L'OUVERTURE (j'avai dis la focale mais je me suis trompé de terme ... )
il s'agit de l'ouverture du diaphragme.
Le diaphragme ce sont le petites lamelles que l'on aperçoit lorsque l'on regarde à l'intérieur d'un objectif
choix pour réflex CANON ou NIKON - Page 3 Diaphr11
L'ouverture est matérialisée par le petit "f" et elle se règle souvent directement par une molette physique sur le boitier. Elle oscille entre f4 / f2.8 voire un peu plus bas sur les objectifs très lumineux et f32 de mémoire.

Une petite image pour matérialiser :
choix pour réflex CANON ou NIKON - Page 3 Diaphr12

Vous aurez remarqué que

# plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petite
# plus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande

Ce n'est pas très intuitif mais c'est comme ça Smile

Mais finalement, qu'est ce que le réglage change sur la photo ??

Avec une grande ouverture (f2), on laisse rentrer beaucoup de lumière dans l'objectif et on réduit la profondeur de champ au maximum. Très utile par exemple lorsqu'on veut un poisson bien net sur un fond complètement flou.

Je me permet de prendre en exemple des photos de Boris et Nico (vous me direz ssi vous souhaitez que je change les exemples Embarassed ).
choix pour réflex CANON ou NIKON - Page 3 Mbunas10

Avec une faible ouverture (f32) on laisse rentrer très peu de lumière dans l'objectif par contre on augmente la profondeur de champ au maximum. Pour avoir un poisson dans son élément complet ou pour des paysages par exemple.
choix pour réflex CANON ou NIKON - Page 3 Img_2110

Voilà, une dernière petite chose : si vous regardez sur votre objectif vous trouverez une inscription du type 18-55mm 1:3.5-5.6 Le « 1:3.5-5.6″ vous donne la plage d'ouverture MAX de votre objectif. Sur cet exemple l'objectif peut ouvrir jusqu'à f3.5 à 18mm et jusqu'à f5.6 à 55mm.

Je vous avait parlé de la FOCALE
C'est tout simplement la longueur (en mm) qui sépare le centre de l'objectif et le capteur (que l'on a vu plus haut). Donc plus vous zoomez plus la focale est grande.
Un objectif 70-300mm peut aller d'une focale de 70mm "dézoomé" à fond jusqu'à une focale de 300mm zoom au max.

william29860
william29860
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 594
Age : 32
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

choix pour réflex CANON ou NIKON - Page 3 Empty Re: choix pour réflex CANON ou NIKON

Message par william29860 Mar 25 Déc 2012 - 22:52

Bonsoir !
Joyeux Noel à toutes et à tous santa boivent santa

Pour ce soir : LA VITESSE D’OBTURATION

Il s'agit de la vitesse à laquelle s'ouvre et se referme l'obturateur dans l'appareil photo, c’est-à-dire le temps pendant lequel votre capteur est exposé à la lumière.

La vitesse d'obturation est matérialisée sur l'appareil par un petit 1/xxxx et s'exprime donc en fraction de seconde (1/125s, 1/3200...)
Les valeurs peuvent s'étendre de 30 secondes jusqu'à 1/4000s je crois.

# plus la vitesse est élevée (1s, 10s), plus l'obturateur restera ouvert longtemps --> la lumière à le temps de rentrer dans l'objectif
# plus la vitesse est faible (1/250s, 1/1000s) moins l'obturateur reste ouvert longtemps ce qui laisse donc moins de temps à la lumière pour entrer dans l'objectif

Comment juger si vous utilisez la bonne vitesse ??

- pour un sujet en mouvement (poissons, sportifs, oiseaux ... ) il faut privilégier une vitesse très rapide afin de figer l'objet et agir sur les deux autres paramètres pour avoir assez de lumière. Dans cette situation l'appareil sera un petit peu moins sensible au tremblement de l'appareil.

- pour un sujet immobile (statue, paysage, portrait ...) on peut utiliser une vitesse un peu plus lente afin de laisser entrer de la lumière. Dans ce cas là il faut que l'appareil soit EXTRÊMEMENT stable (pied, posé sur un muret etc ...) sinon vous aurez droit à un joli flou Smile


Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser et surtout à poster vos photos pour nous les montrer d'abord Very Happy et pour corriger si besoin il y a Wink


william29860
william29860
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 594
Age : 32
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

choix pour réflex CANON ou NIKON - Page 3 Empty Re: choix pour réflex CANON ou NIKON

Message par Hébus Mar 25 Déc 2012 - 22:56

william29860 a écrit:
Les valeurs peuvent s'étendre de 30 secondes jusqu'à 1/4000s je crois.

tout dépend des appareils..la plage peut s'étendre de plusieurs minutes voir heures a 1/8000. Wink
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

choix pour réflex CANON ou NIKON - Page 3 Empty Re: choix pour réflex CANON ou NIKON

Message par angegui Ven 10 Jan 2014 - 17:52

@ymericoss et dadal56, un petit retour sur vos joujou serai cool . Smile 
angegui
angegui
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 841
Age : 43
Localisation : Sélestat

Revenir en haut Aller en bas

choix pour réflex CANON ou NIKON - Page 3 Empty Re: choix pour réflex CANON ou NIKON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum