AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Rampe LED

+9
MaTTuning
Davidbouguenais
Hébus
fastoche
gps
alexisnantes
Syl20
christophe
dédé44
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rampe LED  Empty Rampe LED

Message par dédé44 Dim 7 Avr 2013 - 19:48

Bonjour, juste pour vous faire part de mon expérience sur une rampe LED achetée sur internet auprès d’une boutique du Sud Est asiatique ((57.99 $US, 46.21 €))
Elle est destinée à un nano aquarium de 30 l.
Après avoir regardé de nombreux sites – principalement par l’intermédiaire de Ebay et aussi à partir d’indications de certains forums aquariophiles , j’ai retenu un modèle de rampe transversale qui se pose sur l’aquarium, de préférence à une rampe sur bras articulé. J’y ai vu comme principal avantage la simplicité de positionnement, (principalement lorsque je pose au dessus de la vitre nano le jerrican d’eau fraiche),une répartition peut être plus uniforme que pour l’autre type de rampe, et aussi la variation de positionnement possible…
voici la photo de l'ensemble déballé :
Rampe LED  Dsc01314
Elle est composée de 90 petites LED blanches, annoncée pour une température de couleur de 8000 K , d’intensité lumineuse de 1400 mcd et d’une puissance de 10.7W.
Achetée le 14 mars, arrivée le 30 mars. (Livraison par l’intermédiaire de la poste) . Le paquet est correctement bien emballé : carton d’origine + film à bulle + film plastique étanche.

Pas de difficulté au montage, les deux pattes de fixation se glissent dans une rigole en fonction de l’écartement voulu.
Au niveau éclairage, elle se substitue à la lampe Dennerle d’origine, tube fluo de 11w. A l’œil nu, cela semble équivalent en clarté d’éclairage mais un peu plus directif … il me semble aussi que le transfo chauffe moins…

deux photos du rendu dans l'aquarium :
lampe dennerle,
Rampe LED  Dsc01315

rendu avec la rampe:
Rampe LED  Dsc01316

La rampe dépasse légèrement l’aquarium, cela évite que plusieurs LED ne soient masquées par le système de fixation.
D’un point de vue esthétique, pour moi c’est beaucoup plus « fun » … mais c’est tout personnel !!
Rampe LED  Dsc01410

La question suivante est : et les plantes ? Mon nano qui n’est pas énormément garni, n’est pas un exemple parfait, d’autant que les plantes présentes ne sont pas des plus exigeantes :
• Sagittaria Subulata
• Mousse de java sur support inerte
• Vesicularia montagnei (X-moss ou mousse de Noel), et Plagionum sur grille inox ( je veux tester un mur végétal pour masquer la filtration ..sur les photo pour l’instant horizontal le temps que les plants s’accrochent (petit pb. sur la qualité de la pelag. ) mais
• Fissidens splachnobryoides (mousse naine) sur grille,
• Riccardia chamedryfolia (Mini Pellia) sur grille, qui ne poussait pas dans le précédent amenagement du nano.

Pour l’instant, cela fait plus une dizaine de jours de fonctionnement, à voir sur une plus longue période pour vérifier la croissance des plantes et sur une longue durée la pérennité des LED et de la rampe…

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par christophe Dim 7 Avr 2013 - 20:22

expérience intéressante, je vais suivre tout cela avec intérêt.
christophe
christophe
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 56
Localisation : Sainte Luce sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par Syl20 Dim 7 Avr 2013 - 20:33

Pas mal!! Très intéressant.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par alexisnantes Dim 7 Avr 2013 - 20:47

salut
le problème est que cest sur plusieurs années quil faut un retour d'expérience: croissance des plantes et surtout longévité des leds , car c'est surtout sur la longévité qu'il y a un manque d'info
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par gps Dim 7 Avr 2013 - 20:56

+1 avec alex
j'utilise des leds depuis un certain temps maintenant et le point faible c'est le fait que mes leds perdent en intensité
maintenant ce depend ,je suppose des leds

gps
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 52
Localisation : coueron.nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par fastoche Dim 7 Avr 2013 - 21:00

je passe également aux leds,
par contre se sera des rampes maison!
on pourra comparer Wink

fastoche
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 347
Age : 45
Localisation : martigné ferchaud

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par christophe Dim 7 Avr 2013 - 22:55

Je sais bien que c est sur la durée qu il manque des retours , en tout cas je préfère le rendu
Avec tes leds , c est plus beau , rien que pour ça j ai envie d y passer.


Dernière édition par christophe le Jeu 2 Mai 2013 - 14:39, édité 1 fois
christophe
christophe
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 56
Localisation : Sainte Luce sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par dédé44 Lun 8 Avr 2013 - 0:07

merci pour vos réponses...
Les LED sont données pour des durées de 20 000 h ou plus, a raison de 10 h d’utilisation quotidienne , 5 bonnes années.... par contre comment les LED évoluent : intensité et spectre ? ...
GPS, au bout de combien de temps as tu constaté la baisse d'intensité et sur quel type de rampe?...
je n'ai aussi aucun moyen de tester la stabilité du spectre...et les plantes sont sensibles à plusieurs paramètres qu'elles ne peuvent être l'indicateur unique de ce genre de variation.
enfin , on va déjà voir si ça pousse.... !!!

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par Hébus Lun 8 Avr 2013 - 8:25

Si vous voulez vraiment avoir des rampes leds qui durent dans le temps, av une spectre stable, il faut vous orienter vers les leds de puissances, genre CREE de 3w.Comme celles utilisés dans le recifal.
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par dédé44 Lun 8 Avr 2013 - 14:41

bonjour Hébus,
merci pour ces affirmations, comme tu est un connaisseur j'aurais quelques questions en retour...
- Aurais tu une idée d'un exemple de ce type de rampe (ma rampe est destinée à un nano, rampe toute faite et à un prix abordable ...) j'ai parcouru internet rapidement mais vu que des exemples pour des aquarium nettement plus imposants que le nano !!
- Pourquoi des LED de puissance plutôt que plusieurs petites de moindre puissance?
- Comment savoir que le spectre reste stable ? ( pour un particulier...)

merci de "l'éclairage" que tu peux nous apporter

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par Hébus Lun 8 Avr 2013 - 15:50

Bonjour Dédé,
je ne suis pas un connaisseur. Juste un utilisateur de ces leds sur mon bac récifal.

pourquoi les leds de puissance:
http://www.alpheus-aquarium.com/technologieLED.htm

De ce que je peux lire et avec les avis des membres ci dessus, vous parlez d'une dégradation de la puissance lumineuse au bout d'un an. Avec les leds de puissances, on part plus sur 5-7 ans en fonction de la marque.

Je n'ai pas d'idée pour un nano. Il est par contre possible si on est bricoleur de se la monter soi même et sur mesure en commandant des kit chez rapidled par exemple:
http://www.rapidled.com

Je pense que c'est la dedans que tu trouveras quelque chose de mieux adapté pour un nano.

Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par dédé44 Lun 8 Avr 2013 - 19:36

merci beaucoup Hébus pour les liens, j'ai parcouru (survol) le premier site assez technique, faut que je m'y penche a tête reposée... et le second, ( hélas en anglais..) les kits, j'ai juste regardé ceux pour nano : Ils ne sont pas donnés !!!! mais cela est sans doute la contre partie d'une certaine qualité, mais si c'est juste sur la durée, l’écart de prix est conséquent - plus du double (analyse sans doute trop primaire, mais la passion a un coût à ne pas trop dépasser) mais je regarderais quant même d'un peu plus près.

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par Hébus Lun 8 Avr 2013 - 19:41

oui, le prix est "élevé".. mais en rapport avec la durée de vie et la consommation réduite, on y gagne. alors en eau douce, je ne sais pas. En recifal, c'est sûr.
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par Davidbouguenais Lun 8 Avr 2013 - 20:27

Bonsoir,

Le pire ennemis de la led est la "chaleur". Plus sa chauffe et plus la durée de vie est courte.

Ils disent en général 20000 heures ou des trucs du genre, mais quand le cœur de la led est a 25 degré "Celsus" je précise. Plus on s'éloigne de cette température et plus la vie de la led diminue.

C'est pourquoi sur la led, ce n'est pas trop le spectre qui va jouer, mais plutôt comment refroidir au maximum. Car même bien ventilé etc.... j'ai souvent vu 60-80 degré. C'est la dessus qu'il faut "bosser". Wink

Sinon la rampe c'est une lumivie, j'en ai testé une durant 15 jours je crois en eau douce, c'est pas trop mal en 7500K, mais faut pas en dessous, sinon c'est soit trop rose ou trop jaune.

La 10000K est bien Very Happy

J'en ai une pour le marin du 54 litres en 22000K.
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par MaTTuning Mar 9 Avr 2013 - 12:03

J'expérimente les LED en eau douce sur un bac à betta de 20litres.

La rampe est constituée de deux diodes: une cree XP-G cool white et une XRE warm white. Elles sont drivées en 1A, ce qui nous donne +/- 7W au total.
Le tout est monté sur un dissipateur ML25 (2,4K/W) avec des lentilles 45° et accroché sur le coté du bac avec un L en alu Wink

Rampe LED  Imag0270wm

Voici mon retour d'expérience après 3 mois d'utilisation:

- Echauffement de 20° au dessus de la température ambiante.
C'est classique en dissipation passive, et le sur dimensionnement du dissipateur ne permettrais pas de gagner beaucoup (il existe une différence de température minimale pour créer un mouvement d'air naturel).
Le seul moyen de se rapprocher de la température ambiante est de forcer le mouvement de l'air avec un ventilateur, mais pour une si petite rampe...

- Niveau pousse des plantes c'est pas ca du tout!
Quid de la fertilisation? Ce n'est pas mon bac donc difficile de contrôler les apports Wink

MaTTuning
MaTTuning
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Nantes (paridis)

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par dédé44 Sam 13 Avr 2013 - 4:22

merci des infos David et de l'exemple Mat...
sympa aussi comme petite lampe, pour info elle t'es revenue à quel coût? l’échauffement de 20° me semble acceptable en hiver mais l'été vu les températures atteignant les 30 ° c'est un peu fort non ? faudra que je mette un thermomètre demain sur ma rampe...
ne serait il pas possible d'utiliser le support (l'équerre alu) en l'adaptant pour qu'il participe aussi à la dissipation de chaleur?... style tube carré alu creux pouvant alors éventuellement être relié a un mini ventilateur.. ( ça commence a faire usine à gaz mes idées successives!!!)
la photo a été réalisée au bout des 3 mois d'essais ? ce n'est pas une forêt vierge mais les plantes semblent visuellement en bonne santé non?... quelle est la durée d’éclairage ?

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par MaTTuning Sam 13 Avr 2013 - 14:28

dédé44 a écrit:merci des infos David et de l'exemple Mat...
sympa aussi comme petite lampe, pour info elle t'es revenue à quel coût? l’échauffement de 20° me semble acceptable en hiver mais l'été vu les températures atteignant les 30 ° c'est un peu fort non ? faudra que je mette un thermomètre demain sur ma rampe...
ne serait il pas possible d'utiliser le support (l'équerre alu) en l'adaptant pour qu'il participe aussi à la dissipation de chaleur?... style tube carré alu creux pouvant alors éventuellement être relié a un mini ventilateur.. ( ça commence a faire usine à gaz mes idées successives!!!)
la photo a été réalisée au bout des 3 mois d'essais ? ce n'est pas une forêt vierge mais les plantes semblent visuellement en bonne santé non?... quelle est la durée d’éclairage ?

Pour le cout, c'est 7€ de led, 6€ de driver, 4€ le dissipateur, 2€ de lentilles et 1€ le plat en alu d'un metre soit 20€ au total Wink

Pour le refroidissement en été ca ne fait que 10° en plus en été, ca reste raisonable. Pour améliorer le refroidissement, la solution la plus simple est de fixer un ventilateur de 80mm directement sur le dissipateur. Mais c'est tout de suite moins design happy

Les plantes sont en bonne santé, mais la pousse est lente voir quasi inexistante. Le bac est eclairé 8h et fertilisé au dennerle V30 (apports de micro nutriments) mais est ce que le seul betta suffit à apporter les macro...
MaTTuning
MaTTuning
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Nantes (paridis)

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par nonal Sam 13 Avr 2013 - 19:09

Slt,
pousse lente car tu n'as pas touts les spectres présents comme dans un néons. Le mieux est d'avoir du rouge et du bleu aussi, ce que font maintenant les constructeurs de rampes leds pour l'eau douce.
a+
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par dédé44 Sam 13 Avr 2013 - 19:58

Merci Mathieu pour ces infos.. c'est effectivement pas très onéreux..peut être que si je mettais un nouveau nano... qui sait... as tu des adresses pour ces composants ...
Pour la faible pousse des plantes, le spectre est un paramètres qui conditionne la végétation mais ce n'est pas le seul !!!
Pour la température, j'ai testé un dispositif ( 2 thermomètres sur la rampe et enveloppé de papier alu pour minimiser le contact avec l'air ! ) résultat entre 29 et 32 °C, vu le contexte, je pencherais pour une valeur plus proche des 35°C... par contre , sur l'aquarium , coté vitre très peu d’échauffement, on reste dans les 20/22 °...

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par MaTTuning Dim 14 Avr 2013 - 0:11

dédé44 a écrit:Merci Mathieu pour ces infos.. c'est effectivement pas très onéreux..peut être que si je mettais un nouveau nano... qui sait... as tu des adresses pour ces composants ...

LED DNA sur ebay Wink

dédé44 a écrit:Pour la faible pousse des plantes, le spectre est un paramètres qui conditionne la végétation mais ce n'est pas le seul !!!
Pour la température, j'ai testé un dispositif ( 2 thermomètres sur la rampe et enveloppé de papier alu pour minimiser le contact avec l'air ! ) résultat entre 29 et 32 °C, vu le contexte, je pencherais pour une valeur plus proche des 35°C... par contre , sur l'aquarium , coté vitre très peu d’échauffement, on reste dans les 20/22 °...

Et surtout que l'association d'une Cool white et d'une Warm white permet d'obtenir un spectre aussi plein qu'un fluo, a part dans le bleu "royal" Rolling Eyes .

Pour mes mesures de températures, j'utilise un thermocouple, seul moyen précis de mesurer Wink
MaTTuning
MaTTuning
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Nantes (paridis)

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par william29860 Dim 14 Avr 2013 - 13:11

Hello !
pour répondre au post d'origine, les toutes petites LED (<3w) comme celles de ta rampe sont effectivement limitées en durée de vie.

J'en parlais avec Bruno avant hier et effectivement, les siennes baissent vachement en intensité.

Au tout début des LED en aquario, les gars montaient des rampes avec des LED 5mm ou 10mm (des rampes avec plus de 2000 led ...) mais rapidement ils ont réalisés que ces LED perdent énormément en intensité lumineuse, rapidement.

C'est pourquoi, comme l'a bien dis Hebus, on se tourne maintenant vers des LED 3w ou multichips.


Pour toutes les autres questions au sujet des LED, on pourrais créer un sujet spécifique et général sur les LED ?
Parce que là, tout le monde pose ses questions sur le post de dédé44 ...
william29860
william29860
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 594
Age : 32
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par kijan-ay Lun 15 Avr 2013 - 4:14

Bonsoir,
Suis d'accord pour un sujet spécifique,y'a matiére à creuser il me semble!!
kijan-ay
kijan-ay
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 281
Age : 46
Localisation : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par dédé44 Lun 15 Avr 2013 - 10:48

bonjour à tous,
aurais-je ouvert une boîte de pandore?....
c'est sur que c'est un sujet (novateur mais pas récent en technologie) qui mène à de nombreuses questions variées, tant par ses caractéristiques - techniques ( efficacité, pérennité, etc ...) que de réalisations .....
Des articles ont déjà été postés sur ce sujet au sein d'aqua44 : en tapant led ou leds je trouve à moins d'une dizaine d'articles... et même pas le mien!!! mais souvent anciens et sans suivi ... donc peu de recul sur des expériences ,
Par contre sur d'autres forums, des articles existent ...
mon but initial était juste de vous montrer , à mon humble niveau, une rampe du commerce, et son suivi sur une période un peu plus longue que son déballage et son installation et ceci sur un petit bac,...
La création d'un post dédié serait à mon avis, un fourre tout... ne pourrait- on pas découper la rubrique "Matériel et Bricolage" en plusieurs sections dont une éclairage ? ...

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par william29860 Lun 15 Avr 2013 - 12:03

Et bien justement, pourquoi pas un fourre tout ?

Ça permettrait a chacun de poser la question qui lui passe par la tête.

Par contre la personne qui a un projet précis et établi créer un poste spéciale.
william29860
william29860
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 594
Age : 32
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par MaTTuning Lun 15 Avr 2013 - 19:23

Sauf qu'un fourre tout qui fait 30pages, je ne pense pas que tout le monde va avoir le courage de tout lire avant de poser sa question Wink
En revanche c'est le top pour partager le retour d'expérience entre habitués et honnêtement je me vois mal créer un post pour ma rampe a 20€ Embarassed
MaTTuning
MaTTuning
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Nantes (paridis)

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED  Empty Re: Rampe LED

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum