AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

OSMOSEUR Performant et pas trop cher

2 participants

Aller en bas

OSMOSEUR Performant et pas trop cher Empty OSMOSEUR Performant et pas trop cher

Message par VANILLE Mar 23 Avr 2013 - 15:08

Bonjour à tout(es) et tous,

Fatiguée de gérer les bidons d'eau déminéralisée dans mon coffre de voiture et mes escaliers !!!

Je voudrais investir dans un appareil peu encombrant que je placerais dans ma buanderie .
Par semaine j'ai besoin de 34litres environ de chgt d'eau pour mes 5 aquariums :
un 100l je change 10l (50/50) cad 5l d'eau robinet+5L ED
un 180l je change 18l (50/50) idem soit 9l ER et 9L ED
2 de 20l, je change 2X2litres (2x1,8l ED + 2x0,2lER)
un petit de 5litres = 0,5litre (50/50) 250ml ED
soit environ 20litres/sem d'ED

Est-ce rentable, l'eau est-elle de qualité, que me conseillez-vous ?
Où dois-je l'acheter en magasin ou par correspondance ?

Si un aquariophile a du recul dans ce domaine ...
Merci

Vanille
VANILLE
VANILLE
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 71
Localisation : Saint Brévin les Pins

Revenir en haut Aller en bas

OSMOSEUR Performant et pas trop cher Empty Re: OSMOSEUR Performant et pas trop cher

Message par dédé44 Jeu 2 Mai 2013 - 2:49

Bonjour,
Je pense que tu as regardé les messages postés sur ce sujet sur AQUA44, il y en a quelques uns qui t’eclaireront un peu..
Mon expérience perso,
J’ai acheté un osmoseur WATERTECH 100GPD, pour une production de 10 à 20 litres d’eau par semaine :…59 euros (envoi inclus)
Après essai, la pression chez moi à La Baule est trop faible pour un fonctionnement optimum, ( 3 bars mini selon WATERTECH) donc acquisition d’une pompe booster et d’un restricteur de débit : 96 euros (envoi inclus)
Avec booster + restricteur, la pression en entrée atteint 4,5 bars donc OK pour fonctionnement
Avantages : plus de corvée d’eau au supermarché ou à l’animalerie …eau à disposition quand on en a besoin, pas de stockage à faire.
Inconvénients : Conservation de la membrane en eau sinon…elle sèche et c’est HS, Matériel à stocker, Installation quotidienne pouvant aussi devenir une contrainte et dernier point Consommation d’eau assez forte suivant la température initiale de l’eau : de l’ordre de 1 litre osmosé pour 5 litres évacués et jetés ! - constat cet hiver avec une T° de l’eau vers les 10°C.
Cout total : 155 euros de départ auquel il faut rajouter l’eau du réseau utilisé le m3 avoisinera les 2 €, et l'éventuel consommation électrique du booster mais ces deux postes ne représentent que peu vis-à-vis du coût matériel. ensuite à rajouter après un certain temps et/ou volume débité le changement des deux filtres annexes (env. 20 € les 2 et chgt entre 6 mois et un an ) et de la membrane qui a elle une probabilité de vie bien plus longue , variable selon la quantité totale d’eau filtrée et aussi de la durée : de 3 ans selon wikipédia , à 5 ans selon ce site : http://www.aquariophilie.org/articles/Osmoseur-225.html article à lire... des informations intéressantes (moi je n’ai pas le recul nécessaire pour la durée) . Il est à noter que le coût de la membrane n’est bien souvent pas loin de valoir le coût de l’ensemble !

La rentabilité…dépend du mode d’approvisionnement de ton eau.
Pour un achat en bouteille, 155 € c’est l’équivalent de 352 l d’eau Mont Roucous (0.44 € à Carrefour OOSHOP), donc à raison de 20 l par semaine, c’est 18 semaines d'utilisation. A la grosse en une vingtaine de semaines c’est donc amorti, donc sauf erreur de ma part dès le milieu de la première année…
Pour un achat en animalerie, faut calculer avec les frais de déplacement, le prix (éventuel) de vente de l’eau…et valoriser le temps passé !
Ah si un truc à rajouter, le conductivimètre pour vérifier le bon fonctionnement de l’osmoseur et la pertinence du mélange fait. Il existe différents modèles en boutique, et sur Internet. Le mien a été acheté sur Internet (boutique du sud est asiatique à – 10 €).



dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum