Projet 450L
+3
cachera christophe
alexisnantes
arno
7 participants
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les invertébrés
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Projet 450L
Bonjour à tous,
J'ai comme projet de mettre mon 450L du salon pour de la TWB...oui je sais c'est énorme...
Du coup j'ai quelques question de débutant :
1- Quelle filtration ? je n'ai que des petits filtre exhausteur pour mes bacs de 50l. Existe t il des filtres pour ce volume ? Plusieurs petits filtres ? une filtration sous substrat (akadama) c'est possible/conseillé ?
2- Je souhaiterais mettre quand même quelques micro-poissons pour avoir le moins de prédation possible et occuper l'espace...des conseils de poissons ?
Exemple : Barbus hulstaerti, Boraras merah, Carnegiella marthae, Danio tinwini, Dario dario, Hyphessobrycon haraldschultzi, Lepidarchus adonis,Odontocharacidium aphanes, Parosphromenus bintan (Source Aquabase.org).
merci de m'aider à mettre mon projet en route
Arno
J'ai comme projet de mettre mon 450L du salon pour de la TWB...oui je sais c'est énorme...
Du coup j'ai quelques question de débutant :
1- Quelle filtration ? je n'ai que des petits filtre exhausteur pour mes bacs de 50l. Existe t il des filtres pour ce volume ? Plusieurs petits filtres ? une filtration sous substrat (akadama) c'est possible/conseillé ?
2- Je souhaiterais mettre quand même quelques micro-poissons pour avoir le moins de prédation possible et occuper l'espace...des conseils de poissons ?
Exemple : Barbus hulstaerti, Boraras merah, Carnegiella marthae, Danio tinwini, Dario dario, Hyphessobrycon haraldschultzi, Lepidarchus adonis,Odontocharacidium aphanes, Parosphromenus bintan (Source Aquabase.org).
merci de m'aider à mettre mon projet en route
Arno
arno- Heniochus diphreutes
Re: Projet 450L
pour les exhausteurs
perso, moi j'aime bien le bororas brigittae un banc doit etre sympas. il y a aussi le bororas maculatus
pour ta population, tout les poissons peuvent manger les crevettes, après, plus la bouche sera petite plus ce sera difficile de les choper, c'est pour ca que certain poissons sont possible a mettre avec.Raoul a écrit:Voici 2 liens pour grand et petit modèle d exhausteur double mousse.
Grand
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181128267016&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Petit
http://www.ebay.fr/itm/M3A-Hot-Sale-New-Practical-Aquarium-Biochemical-Sponge-Filter-Fish-Tank-Air-Pump-/281130615503?pt=Fish_Filters&hash=item4174b0c2cf
perso, moi j'aime bien le bororas brigittae un banc doit etre sympas. il y a aussi le bororas maculatus
alexisnantes- Heniochus diphreutes
ENORME !!!!
Le top c est un filtre externe , gros support bactérien et bon brassage.
Tu protège bien l aspi.(adapte un exhausteur double gros volume sur la cane d aspi) ou crépine
Pour les poipoi tu aura toujours un peu de prédation sur les juv mais dans un volume comme ca y devrais pouvoir se planquer.
Le top c est un filtre externe , gros support bactérien et bon brassage.
Tu protège bien l aspi.(adapte un exhausteur double gros volume sur la cane d aspi) ou crépine
Pour les poipoi tu aura toujours un peu de prédation sur les juv mais dans un volume comme ca y devrais pouvoir se planquer.
Invité- Invité
J'ai déjà dessus un filtre externe Eheim Pro II, mais je pensais qu'un exhausteur ou filtre sous gravier était conseillé pour des crevettes ?
je vais pas dire mieux que l'ami John !!!
+1 pour le filtre externe voir même deux selon la taille du bac.
450L il faut pas que ton filtre envoie trop de courant mais il faut tout de même presque pas de zone sans remous pour stabiliser les paras partout dans le bac.
Aussi carrément bien pour ce volume l'exhausteur sur la canne d'aspi .
A voir si tu peux diviser ton filtre en plusieurs canna d'aspi
Par contre pour moi les poissons dans un bac à TB c'est une belle ... bah forcément qu'il y aura prédation donc c'est tout de même pas drôle de donner des TWB en friandise pour les poipois
ceci reste mon avis bien entendu
Je suis bien curieux de voir ce bac en vrai avec plein de TWB inside !!!
+1 pour le filtre externe voir même deux selon la taille du bac.
450L il faut pas que ton filtre envoie trop de courant mais il faut tout de même presque pas de zone sans remous pour stabiliser les paras partout dans le bac.
Aussi carrément bien pour ce volume l'exhausteur sur la canne d'aspi .
A voir si tu peux diviser ton filtre en plusieurs canna d'aspi
Par contre pour moi les poissons dans un bac à TB c'est une belle ... bah forcément qu'il y aura prédation donc c'est tout de même pas drôle de donner des TWB en friandise pour les poipois
ceci reste mon avis bien entendu
Je suis bien curieux de voir ce bac en vrai avec plein de TWB inside !!!
cachera christophe- Amphiprion ocellaris
Oui c'est un sacrement beau projet!
drk12- Animateur Crevette
C est lequels ?arno a écrit:J'ai déjà dessus un filtre externe Eheim Pro II, mais je pensais qu'un exhausteur ou filtre sous gravier était conseillé pour des crevettes ?
Invité- Invité
le 2028, par contre si je mets une crépine à l'entrée, je réduit considérablement ses capacité ! C'est pourquoi je partais plutôt sur une autre forme de filtration
mettre des mousses sur l'aspi d'un filtre réduira la puissance de la pompe, dès que les mousses seront un peu sales, tu aura encore moins de débit, et tu abîmera ta pompe, car elle forcera pour la remonter .
parcontre niveau décibel tu aura moins de bruit avec un filtre qu'avec un exhausteur
parcontre niveau décibel tu aura moins de bruit avec un filtre qu'avec un exhausteur
Beaucoup chez les asiatiques utilise le système de filtre externe + mousse exhausteur dans leurs bacs.
Invité- Invité
jai un bac avec un exhausteur double brancher sur un filtre cascade , je suis d'accord que c'est bien, mais si je ne nettoie pas les mousse pendant une semaine je me retrouve avec a peine 2/10ème du débit de départ , là c'est pas un ptit volume, il y aura plus de déchets.
ou dans ce cas mettre un tuyaux sous le sable sur toute la longueur du bac , brancher sur l'aspi du filtre, et aussi brancher sur 3 ou 4 voir meme 5 exhausteurs double
ou dans ce cas mettre un tuyaux sous le sable sur toute la longueur du bac , brancher sur l'aspi du filtre, et aussi brancher sur 3 ou 4 voir meme 5 exhausteurs double
Dans c est cas le filtre sous sable , si tu veux pas de filtre externe.
Coupler avec une pompe rejet surface.
Coupler avec une pompe rejet surface.
Invité- Invité
Sinon tu achète une ou deux mousse de plus que tu laisse dans ton bac et du coup tu fait un turn over cela dit comme le cite si bien Alexis : c'est sur qu'il faut s'en occuper fréquemment:roll:
Bon mon projet évolue (dans ma tête) encore pour le moment !
Parlons technique :
* Bac de 450L brut (150*50*60 hauteur)
* Eclairage 3 ou 4 tube T5 de 54w 865 ou même 880 à voir - Suffisant ou pas ?
* Filtration externe Eheim 2028 avec crépine en entrée, rejet par canne à la surface
* Chauffage 300W, 24/25° (il est grand va falloir le cacher...!)
* Pas de CO2 (si je peux m'en passer...!)
* Fond en Akadama exclusivement
Vivant : dans un premier temps exclusivement de la TWB, si mon bac est trop triste (il est dans mon salon) peut-être des bans de micro-poissons
Décors : Aquascaping, plutôt sans pierres avec que des racines, l'arbre dans un bac me plaid bien exemple :
j'aime bien les deux monts sur celui-ci qui correspondrais mieux à la longueur de mon bac, mais en restant avec un idée d'arbre sur un coté :
Commençons par le début :
* Quoi mettre en fond : du noir, du bleu foncé, du bleu claire ?
* Comment cacher ma canne d'aspiration et de rejet du filtre, le thermoplongeur ?
* j'ai lu que nous pouvons utiliser du pulozane (ce n'est pas nocif pour des crevettes ?) pour faire les monts et recouvrir d'akadama.
Comment faire pour ne pas que cela s'écroule lors de la mise en eau ?
* Comment faire tenir un arbre sur un monts : un support en pexiglasse qui repose sur le fonds ?
J'arrête pour le moment avec mes questions, mon projet avance ... dans ma tête
Parlons technique :
* Bac de 450L brut (150*50*60 hauteur)
* Eclairage 3 ou 4 tube T5 de 54w 865 ou même 880 à voir - Suffisant ou pas ?
* Filtration externe Eheim 2028 avec crépine en entrée, rejet par canne à la surface
* Chauffage 300W, 24/25° (il est grand va falloir le cacher...!)
* Pas de CO2 (si je peux m'en passer...!)
* Fond en Akadama exclusivement
Vivant : dans un premier temps exclusivement de la TWB, si mon bac est trop triste (il est dans mon salon) peut-être des bans de micro-poissons
Décors : Aquascaping, plutôt sans pierres avec que des racines, l'arbre dans un bac me plaid bien exemple :
j'aime bien les deux monts sur celui-ci qui correspondrais mieux à la longueur de mon bac, mais en restant avec un idée d'arbre sur un coté :
Commençons par le début :
* Comment cacher ma canne d'aspiration et de rejet du filtre, le thermoplongeur ?
* j'ai lu que nous pouvons utiliser du pulozane (ce n'est pas nocif pour des crevettes ?) pour faire les monts et recouvrir d'akadama.
* Comment faire tenir un arbre sur un monts : un support en pexiglasse qui repose sur le fonds ?
J'arrête pour le moment avec mes questions, mon projet avance ... dans ma tête
Salut!
J'ai hâte de voir ce projet se concrétiser!
Si tu cherche un effet comme sur les photos Fond rétro-éclairé
Difficile, à voir avec ton décors/plantes.
Pas de soucis pour la pouzzolane, Et sa devrai tenir tout seul pour le mont.
Certains utilises de l'ardoise, mais le plexi devrai marcher
J'ai hâte de voir ce projet se concrétiser!
Si tu cherche un effet comme sur les photos Fond rétro-éclairé
Difficile, à voir avec ton décors/plantes.
Pas de soucis pour la pouzzolane, Et sa devrai tenir tout seul pour le mont.
Certains utilises de l'ardoise, mais le plexi devrai marcher
drk12- Animateur Crevette
tu peu mettre aspi et rejet en verre tu les verra moins mais cest pas donnéarno a écrit:Bon mon projet évolue (dans ma tête) encore pour le moment !
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ViewAction=View&ObjectID=2420764
, et pour le chauffage tu peu mettre un fil chauffant
Pour le fond rétro éclairer c'est trop tard mon bac est le long du mur sur un meuble sur-mesure...
Pour mes cannes : celles en verre sont vraiment hors de prix...tant pis pour moi
Pour mon thermoplongeur, je pensait autrement faire un petit compartiment avec du plexi troué, qui serait en face arrière caché par un des monts ou alors une racine qui monte jusqu'au dessus et le cache
Pour mes cannes : celles en verre sont vraiment hors de prix...tant pis pour moi
Pour mon thermoplongeur, je pensait autrement faire un petit compartiment avec du plexi troué, qui serait en face arrière caché par un des monts ou alors une racine qui monte jusqu'au dessus et le cache
Pas vraiment besoin de chauffage si c'est dans une piece de vie : no soucis !
pour faire un dénivellation avec du sol il est possible que tu achète un grillage (en plastique bien sur); et ce grillage tu le découpe de façon à créer des bandes qui font la taille de ton épaisseur voulu.
Plusieurs bandes devront être placées pour faire comme un escalier et y mettre la pouzzo entre chaque palier pour bien consolider le tout et là aucun soucis de glissement de terrain Tu pose l'akadama par dessus toutes ces marches et no problème.
Pour le CO2 : easy carbolife c'est du liquide ! mais normalement tu t'en sers au début et après un bon départ plus besoin.
Pour faire tenir l'arbre ficelé ou siliconé avec ardoise et ou pierre non calcaire !
La pouzzo est parfaite comme support microbiens juste petite précaution lors de l'achat pour sa granulométrie et son PH qui est normalement indiqué sur le paquet!
pour faire un dénivellation avec du sol il est possible que tu achète un grillage (en plastique bien sur); et ce grillage tu le découpe de façon à créer des bandes qui font la taille de ton épaisseur voulu.
Plusieurs bandes devront être placées pour faire comme un escalier et y mettre la pouzzo entre chaque palier pour bien consolider le tout et là aucun soucis de glissement de terrain Tu pose l'akadama par dessus toutes ces marches et no problème.
Pour le CO2 : easy carbolife c'est du liquide ! mais normalement tu t'en sers au début et après un bon départ plus besoin.
Pour faire tenir l'arbre ficelé ou siliconé avec ardoise et ou pierre non calcaire !
La pouzzo est parfaite comme support microbiens juste petite précaution lors de l'achat pour sa granulométrie et son PH qui est normalement indiqué sur le paquet!
Tu as aussi des chauffages "en ligne" qui s'intercalent entre la sortie du filtre externe et la canne de rejet.
Loader- Crevette
Pourriez-vous m'aider à identifier les trois plantes ci-dessous :
Plante n°1, environ 20cm de haut
Plante n°2 environ 4/5cm de haut
Plante n°3 une cryptocoryne, mais laquelle ?
Maintenant je fais appels à nos pro aquascapeur...
mon projet avance un petit montage avec les plantes que je dispose et que pourquoi pas les remettre :
Une racine araigne (pas encore achetée...) sur la gauche à recouvrir par des petites touffes de mousse (aider moi à la choisir...)
La crypto au pied de la racine à revenir vers l'avant du bac
Le mont à droite avec la plante n°1 assez grande pour arriver au raz de l'eau et cacher la canne d'aspi.
Le thermoplongeur est lui contre la face arrière de l'aqua dans un tube PVC de 40, complètement cacher par le mont seul le trou au raz du mont est presque visible....?
Mes plantes n°2 en gazonnante dans la vallée...
Reste à créer un gazon avec...une idée de plante ? et des bosquets avec une autre idée de plante ?
Comme vous pouvez voir je suis un débutant complet en aquascaping c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
Peut-être faut-il redéfinir les proportions des monts et leurs positionnement ?
Ajouter des racines..?
Ne pas mettre certaines des plantes de mon schéma ?
Je souhaiterais jouer sur les couleurs des plantes...en ajoutant pourquoi pas des plantes aux reflets rouges ?
Encore beaucoup de questions...
merci de vos propositions
Plante n°1, environ 20cm de haut
Plante n°2 environ 4/5cm de haut
Plante n°3 une cryptocoryne, mais laquelle ?
Maintenant je fais appels à nos pro aquascapeur...
mon projet avance un petit montage avec les plantes que je dispose et que pourquoi pas les remettre :
Une racine araigne (pas encore achetée...) sur la gauche à recouvrir par des petites touffes de mousse (aider moi à la choisir...)
La crypto au pied de la racine à revenir vers l'avant du bac
Le mont à droite avec la plante n°1 assez grande pour arriver au raz de l'eau et cacher la canne d'aspi.
Le thermoplongeur est lui contre la face arrière de l'aqua dans un tube PVC de 40, complètement cacher par le mont seul le trou au raz du mont est presque visible....?
Mes plantes n°2 en gazonnante dans la vallée...
Reste à créer un gazon avec...une idée de plante ? et des bosquets avec une autre idée de plante ?
Comme vous pouvez voir je suis un débutant complet en aquascaping c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
Peut-être faut-il redéfinir les proportions des monts et leurs positionnement ?
Ajouter des racines..?
Ne pas mettre certaines des plantes de mon schéma ?
Je souhaiterais jouer sur les couleurs des plantes...en ajoutant pourquoi pas des plantes aux reflets rouges ?
Encore beaucoup de questions...
merci de vos propositions
Crypto? Mais je pensais qu'il fallait eviter les plantes a racines dans l'akadama?😕
julien2710- Scalaire
Salut Arno,
Photo N°1: Cryptocoryne pontederiifolia
Photo N°2: Sagittaria subulata
Photo N°3: Cryptocoryne wendtii
Photo N°1: Cryptocoryne pontederiifolia
Photo N°2: Sagittaria subulata
Photo N°3: Cryptocoryne wendtii
Page 1 sur 2 • 1, 2