AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Mon RIO 240

+15
Nonofrancis
G.O.T.
Syl20
aline61
Baracudas44
Nath44
Azylis
Dave44
christophe
Laizer
manu de Fay
@ymericoss
cyril44730
yoyolito44
BubuShok
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Mon RIO 240

Message par BubuShok Sam 11 Jan 2014 - 20:40

Bonsoir à toutes et à tous !

Ca y est ! L'aventure commence ! Je viens de récupérer un RIO 240 acheté d'occasion à un jeune couple qui a opté pour un Osaka de 320 litres avec une population du Malawi.

La cuve a l'air en bon état. Les joints sont nickel (hors d'eau depuis un mois et entreposé dans le salon). Par contre, je ne sais pas si j'ai des T5 ou T8 pour l'éclairage  Question Ca doit être marqué dessus ? Comme les néons ont été changés il y a plus d'un an, je compte les changer... Des conseils ?

Pour le moment, je n'ai que la décante intérieure (pompe d'un débit de 1000 l/h). J'hésite encore à investir dans un filtre externe car il va déjà falloir investir dans tout le décor (substrat, sable, plantes roches et autres racines et sans compter les tests et autres petits matériels).

Je vous présente donc la bête fraîchement installée dans le salon. Je compte faire un tour chez Truffaut demain pour enfin me décider sur le sol (je pense partir sur de l'Aquabasis Plus mais ensuite, j'hésite sur le sable de Loire, le sable noir et le Manado). Des conseils là ausi ?

Mon RIO 240 P1030610

Je commanderai bien chez Zone Aquatique la malette de tests JBL ainsi qu'un lot de 20 plantes pour démarrer... Pour les racines et autres pierres, j'imagine que c'est mieux de les voir en vrai avant de les acheter...

Si j'arrive à me décider (ce qui n'est pas gagné pour moi qui suis une éternelle insatisfaite  Rolling Eyes ), je commencerai certainement à le mettre en eau mercredi avec les enfants. Comme ça, j'aurai de la main d'oeuvre gratuite  Laughing 
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Sam 11 Jan 2014 - 20:43

Petite remarque : il est encore temps que je change mon bac de place si nécessaire... L'enceinte à gauche de l'aqua ne marche pas souvent... Vous pensez que c'est très gênant ?
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par yoyolito44 Sam 11 Jan 2014 - 22:16

bienvenue parmi nous et a ton tout nouveau bac

je suis en sable loire+aquabasis+manado et tout est propre depuis 5 mois pas d'entretien !
et les plantes poussent très bien, mais tout depend du type de poissons que tu veux mettre dedans.
donc réfléchis bien à ceux que tu veux mettre, d'autres te conseillerons mieux que moi la-dessus.

dailleurs pour les plantes va plutôt dans un magasin (ou chez un particulier=moins cher)
au moins tu pourras les choisir et pas de risque d’être déçu en ouvrant ton colis.

enfin dernier conseil d'un nouveau aussi, essaie avec ta décante actuelle
mais si ca te plait pas n’hésites pas comme j'ai fait à investir 100€
(sur le net ce coup-ci en neuf) dans un filtre externe JBL cristaprofi e901 (900l/h)
il est excellent, ca fait 3 mois qu'il tourne et même pas encore ouvert pour faire entretien, mon eau est propre et stable !

vivement qu'on voit la suite de ton aventure  bounce
yoyolito44
yoyolito44
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 56
Localisation : La Chapelle Basse Mer

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Dim 12 Jan 2014 - 7:27

Bon, je vais répondre toute seule à ma question sur l'éclairage. J'ai des T8. Par contre, me conseillez-vous de passer sur des T5 et donc de changer de ballast (si j'ai bien compris) ? Ou bien est ce que je peux très bien rester sur des T8 (mais à changer tout de même car de plus d'un an) ? Je suis donc actuellement sur du 2x38W (dont un néon rose il me semble).

Perso, je n'y connais absolument rien donc le ballast est dans la rampe d'éclairage ? Non, je ne suis pas blonde  Wink 

J'ai trouvé ça :

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium_eclairage/rampe_eclarairage_galerie_aquarium/rampe_galerie_eclairage_t5_aquarium_juwel/264690

Si je le change, dois-je le faire dès la mise en eau (pour favoriser une meilleure croissance des plantes ? ) ou bien est ce que ça peut attendre que les poipoi débarquent dans un mois ? Parce que je n'avais pas vraiment prévu cette dépense de plus de 100 euros dans mon budget alors quitte à changer les néons pour près de 50 euros, je me dis que je peux rajouter au bout et avoir des T5  Question  Questions existentielles du moment  Razz 

Pour la population envisagée, tout va dépendre des paramètres de mon eau mais j'envisage une population américaine avec peut-être une entorse asiatique...

- un couple ou 2 femelles pour un mâle d'apisto type cacatuoides ou trifasciata
- un petit groupe de minimum 6 cory
- un banc de titteya (mon entorse asiatique  Embarassed ) car j'aime beaucoup ces petits poissons mais je changerai peut-être pour une espèce plus locale à mon bac

Ensuite, je ne suis pas trop fixée... Je vais avoir du temps pour y réfléchir...
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par cyril44730 Dim 12 Jan 2014 - 8:59

bienvenu parmi nous
pour ma part reste en T8 au pire si tu veux changer mes de la led
pour les titteya, moi j éviterai (j en ai eu et agressif vis à vis des autres) regarde plutôt dans les tetras
cyril44730
cyril44730
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 48
Localisation : St Michel Chef Chef

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par @ymericoss Dim 12 Jan 2014 - 9:39

Salut,

Pour ma part, je resterais sur du T8, au pire tu changes les tubes et tu rajoutes des réflecteurs.

Pour le sol, à la maison je suis en sable de Loire et sol nutritif Jbl dans tout mes bacs, je prefère rester classique.

Pour le filtre externe, rien d'obligatoire en vue de ta population, c'est plutot une question esthétique, à toi de voir.

Pour le décor de fond, tu pars sur quoi, plaque à coller, poster, ou peinture sur le bac?

Les plantes sont très bien chez Z.A, d'ailleurs tu peux tout prendre chez lui, les prix sont intéressant.

Voilà.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Dim 12 Jan 2014 - 9:48

Alors je pensais partir sur un poster de fond (d'un côté roche et de l'autre bac planté). Pour les néons, je pense effectivement rester avec mes T8 en les changeant pour le moment et avec des réflecteurs (j'ai cru comprendre que je pourrai les garder si je switch pour des T5). Pour la filtration, pareil... On va limiter les frais pour le moment.

Pour le sol, j'ai lu beaucoup de choses et je crois qu'on va rester dans le classique avec le sable de Loire.

Pour Zone Aquatique, c'est dommage que le dépôt ne soit plus à Nort et plus ouvert au public  No Je commanderai certainement certaines choses mais pas le sable et le substrat car fdp en plus vu le poids !
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Lun 13 Jan 2014 - 12:04

Ca y est ! La préparation du sol est faite suite à la pression des enfants (oh la vilaine excuse  Razz ). Sol Aquabasis Plus et sable de Loire (rincé 9 à 10 fois... Pfiou !). Je vous mets une tite photo pour le rendu mais je pense que je vais rajouter encore un peu de sable (je n'ai pas tout mis) pour accentuer le relief...

J'ai longuement hésité chez Truffaut pur une magnifique racine de mangrove mais elle me paraissait très grande pour le bac. J'ai donc finalement craqué pour une racine araignée qui me plait énormément. J'imagine la placer ainsi :

Mon RIO 240 P1030611

Par contre, je ne sais pas quoi faire pour cacher la décante  scratch J'ai commandé un lot de plantes chez Zone Aquatique et je devrai donc avoir 2 Valisneria, 2 Hygrophila et 2 Limnophila qui pourraient faire l'affaire mais en fait, je me pose la question de remettre une racine araignée plutôt mastoc devant la décante (mais pas trop haute pour ne pas gêner la filtration) avec éventuellement un départ vers la gauche... Avis aux aquascapers (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit)... Je suis preneuse de conseils. J'ai cru lire qu'il était déconseillé de mélanger plusieurs types de racines dans un même bac  Question Car j'aurai bien été tentée par de la mangrove quand même et en plus, mon eau va certainement avoir un ph assez élevé à la sortie du robinet (7,6 de Ph selon le site du ministère de la santé... J'attends ma malette de tests JBL) donc j'ai cru lire que la mangrove pouvait aider à faire baisser le PH...

Sinon je suis à la recherche de pierres mais je trouve qu'il n'y a pas grand choix en magasins...

Ah oui ! J'ai aussi acheté une cachette noix de coco surmontée d'une petite plante que je suppose être une anubias...

Grosse commande passée donc ce matin : les tests, de la ouate, un lot de 20 plantes, deux réflecteurs JBL, un T8 Tropic et un T8 Natur, un poster de fond...
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Mar 14 Jan 2014 - 11:09

Mise en eau effectuée à moitié hier soir et en totalité ce matin. Les racines ont été mises en place et lestées hier soir mais apparemment, il faut que je les fasse bouillir. Pompe, chauffage et filtration remis en route ce matin. Par contre, je ne suis pas certaine que le chauffage fonctionne... En attente de ma commande Zone Aquatique avec tout mon attirail pour planter, changer l'éclairage et commencer les tests de l'eau.

Mon RIO 240 P1030614

Mon RIO 240 P1030613
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par manu de Fay Mar 14 Jan 2014 - 12:51

Bonjour,

C'est un très bon début, pour le sable pour ma part je n'aime pas trop en avoir sur le devant de la vitre, avec les saletés ça fais tout de suite dégueulasse, c'est pour ça que je le met en pente de l'arrière vers l'avant. Ne devais tu pas mettre un fond à ton bac?
manu de Fay
manu de Fay
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 43
Localisation : fay de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Mar 14 Jan 2014 - 13:01

Alors le fond doit arriver avec ma commande de chez Zone Aquatique...

Pour ce qui est du sable, j'ai une belle pente de l'arrière vers l'avant mais je voulais un peu de relief sur la gauche du bac...

La racine de droite a été ébouillantée pendant 1/2 heure tant bien que mal et celle de droite est en train de prendre son bain bouillonnant elle aussi  Razz . Mais vu la taille du bestiau, pas facile de bien la faire tremper. Elle recrache plus de tanin que celle de droite... Les avis divergent beaucoup sur le net quant au mode opératoire pour les racines araignées. Certains les nettoient juste sous un jet d'eau chaude et les autres les font bouillir pendant 5à 10 heures  affraid 
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Dim 19 Jan 2014 - 14:00

Et voici le bac quasi fini d'être planté.

Mon RIO 240 P1030621
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par @ymericoss Dim 19 Jan 2014 - 15:24

Belle plantation, maintenant il faut patienter. Very Happy
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par Laizer Dim 19 Jan 2014 - 15:44

Joli départ ! Very Happy

J'ai vu que tu habitais Nort sur Erdre Smile, on est donc pas si loin que cela !

Maintenant, tu es en mode wait and see .. cheers
Laizer
Laizer
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 30
Localisation : Nort sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par christophe Dim 19 Jan 2014 - 15:56

Beau début.
christophe
christophe
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 56
Localisation : Sainte Luce sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par Dave44 Dim 19 Jan 2014 - 16:02

Très beau départ. Smile 
Dave44
Dave44
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Mar 21 Jan 2014 - 6:07

Et oui ! Maintenant, il faut attendre ! Et j'aime autant vous dire que je suis comme mes enfants super impatiente que le cyclage ait fini de se faire bounce bounce bounce bounce Ca ne fait qu'une semaine que le bac est en eau donc il va falloir encore attendre  Laughing Ca va peut-être me permettre de me remettre au boulot car depuis que l'aqua est à la maison, j'ai du mal à m'y mettre (je travaille chez moi). Même vide, j'adore me mettre devant l'aqua et regarder les plantes, à l'affut d'un petit escargot mais pour le moment, aucun habitant de détecté.

Laizer, j'ai l'impression que nous sommes un petit nombre sur Nort.
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Mar 21 Jan 2014 - 11:04

Premiers habitants détectés ! 2 petits escargots de même pas 2mm... Physes ou limnés, impossible à définir pour le moment pour moi. Et puis j'ai une espèce de vers transparent avec une petite tête marron... Photos impossibles pour le moment...
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par Azylis Dim 26 Jan 2014 - 20:52

Belle plantation en effet qu'elle est ta plante tout à gauche a mi-hauteur ?
cdt
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Dim 26 Jan 2014 - 21:12

Pour Vegotoo, je pense que tu me parles de ma méga anubias que j'ai ficelée à ma racine... En une semaine, les ludiwigia repens ont bien poussé. Là, je commence à avoir quelques algues... Le cyclage se fait tout doucement... Les physes se sont multipliées un tout petit peu (quelques petits sont apparus mais je crois que j'avais une ponte sur une feuille introduite avec les plantes). En tous les cas, les adultes me nettoient la moisissure qui s'était installée sur les racines ! Vive les déjections d'escargots !  Laughing Laughing Laughing 
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par Nath44 Lun 27 Jan 2014 - 12:46

Joli démarrage, bravo. C'est chouette, les escargots, et c'est un bon témoin de la santé du bac. :-)
Nath44
Nath44
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : Jans

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Lun 27 Jan 2014 - 13:06

C'est surtout que je suis contente qu'ils s'occupent des moisissures sur les racines. C'était devenu vraiment inesthétique même si je sais que ça aurait fini par disparaître avec l'arrivée des poissons...

Je suis encore dans la montée des nitrites mais j'ai l'impression que c'est en train de descendre doucement... A suivre de près... Une fois mon cyclage terminé, je pourrai enfin commencer à faire mes changements d'eau pour baisser mon KH puis mon PH avant d'introduire les poissons...
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par Nath44 Lun 27 Jan 2014 - 13:07

Osmoseur ? Eau de pluie ?
Nath44
Nath44
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : Jans

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Lun 27 Jan 2014 - 13:08

Je pense partir sur mon eau de pluie car les paramètres ont l'air plutôt bons et l'eau ne manque pas en ce moment  Razz 
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par Nath44 Lun 27 Jan 2014 - 13:12

C'est sûr que c'est une ressource quasi inépuisable, cette année… Je pense que je vais aussi passer par ce biais, parce que mon Kh est vraiment trop haut. J'avais envisagé de prendre l'eau de source de mon puits, qui est vraiment très bien, mais je n'ai pas fait un test complet (on ne la boit pas, elle sert aux chevaux et aux chèvres) et j'ai un peu peur de l'éventuelle présence de micro-organismes pathogènes pour les poissons. Quant à mon osmoseur, il a dix ans, donc je doute qu'il soit encore capable d'osmoser quoi que ce soit.  Laughing 
Nath44
Nath44
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : Jans

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 Empty Re: Mon RIO 240

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum