AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Mon RIO 240

+15
Nonofrancis
G.O.T.
Syl20
aline61
Baracudas44
Nath44
Azylis
Dave44
christophe
Laizer
manu de Fay
@ymericoss
cyril44730
yoyolito44
BubuShok
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Lun 27 Jan 2014 - 13:16

Tu peux toujours tester ton eau à la sortie de l'osmoseur... On ne sait jamais !
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par Nath44 Lun 27 Jan 2014 - 13:17

Il faudrait d'abord que je change tous les joints et tout, sinon, je ne vais pas avoir un osmoseur, mais un vaporisateur… Laughing
Nath44
Nath44
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : Jans

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par @ymericoss Lun 27 Jan 2014 - 22:11

BubuShok a écrit:Tu peux toujours tester ton eau à la sortie de l'osmoseur... On ne sait jamais !

Les cartouches de l'osmoseur sont mortes surtout si celà fait 10 ans.

Nath, tu peux tester l'eau de ton puit, No2, No3, PH, Fe, KH, les principaux paramètres, je tourne à l'eau de mon puit depuis 3 ans et aucun souci, juste des No3 lors de grosse pluie mais rien de méchant.
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par Azylis Mar 28 Jan 2014 - 20:38

ÉNORME :O(merci) c'est qu'elle espèce d'anubia ?
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Mar 28 Jan 2014 - 21:12

Je me demande si ce ne serait pas une barteri... Je n'avais pas d'indication sur les étiquettes... En tous les cas, elle pousse toujours autant(elle est quasi à la verticale sur la racine).
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par Nath44 Mer 29 Jan 2014 - 15:12

@ymericoss a écrit:
BubuShok a écrit:Tu peux toujours tester ton eau à la sortie de l'osmoseur... On ne sait jamais !

Les cartouches de l'osmoseur sont mortes surtout si celà fait 10 ans.

Nath, tu peux tester l'eau de ton puit, No2, No3, PH, Fe, KH, les principaux paramètres, je tourne à l'eau de mon puit depuis 3 ans et aucun souci, juste des No3 lors de grosse pluie mais rien de méchant.

Oui, je me doute que je dois changer les cartouches, et sans doute aussi les joints.

Pour l'eau du puits, tous les paramètres "testables" avec une mallette JBL sont très bons, mais le problème est que c'est un vieux puits de campagne, jamais curé depuis des années (on ne s'est installés qu'il y a deux ans et demi) et je ne sais pas ce qu'il peut y avoir comme champignons, micro-organismes et autres machins louches dedans… Vu qu'il fait plus de 20m de profondeur, j'avoue que je ne suis jamais descendue voir. Tout ce que je sais, c'est que c'est un puits sur source et non sur nappe phréatique, mais je préfère quand même l'avoir fait nettoyer avant (c'est prévu dans un an ou deux).
Nath44
Nath44
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : Jans

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Mer 29 Jan 2014 - 21:38

Quelques news du bac qui est en eau depuis 2 semaines 1/2 maintenant. Mes nitrites descendent tout doucement (0,2 aujourd'hui contre près de 0,8 samedi  affraid ). Les algues brunes sont arrivées et les plantes prennent cher pour certaines (echino et eleocharis notamment). Les escargot commencent vraiment à se multiplier (des grappes d'oeufs sont visibles à plusieurs endroits). En même temps, comme ils me mangent les moisissures qui s'étaient installées sur mes 2 racines, il y a de quoi faire ! J'imagine qu'une fois que tout aura été nettoyé et que les poissons arriveront, la population devrait se stabiliser (sauf si je donne trop à manger  Razz ). Par contre, je me demande si je ne vais pas prendre un ou deux planorbes car ils ont l'air d'être plus utiles que les physes... Vous confirmez ?

Aujourd'hui, petit tour en famille chez Jardiland Orvault pour voir le nouveau coin aqua. Les nouvelles batteries sont très belles mais les poissons étaient en acclimatation donc quasi tous dans des sacs et les quelques apisto visibles étaient plutôt très timides et peu colorés pour le coup... Une question de jours j'imagine...

Encore un peu de patience pour la fin du cyclage et le changement d'eau avant de filtrer sur tourbe pour espérer faire baisser suffisamment mon PH pour accueillir une première salve de pensionnaires.

La population commence à se préciser un peu mais j'ai un doute quant à certains points... J'imagine la population suivante (sous réserve que j'atteigne un PH assez bas) :

- un banc de carnegiella strigata (10 ou + ?)
- un banc de nez rouges ou de paracheirodon axelrodi (quel nombre et compatible avec les hachettes de surface ?)
- un banc de corydoras (10 elegans pestai, julii, nanus ou sterbai)
- un couple d'apisto ou de laetacara dorsigera (mais je ne suis pas encore fixée du tout. Le trifasciata n'a pas une espérance de vie très longue mais je le trouve superbe. Sinon le cacatuoides est pas mal non plus).

Ma population vous paraît-elle cohérente ? J'ai un gros doute sur les carnegiella en plus des cardinalis... Pas trop de monde au fond si je mets plus de cachettes ?
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par Baracudas44 Jeu 30 Jan 2014 - 21:48

Cool le lot de plante. Si ça t'intéresse j'ai des ancistrus adulte Wink
Baracudas44
Baracudas44
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 33
Localisation : carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par @ymericoss Jeu 30 Jan 2014 - 22:39

salut,

Population cohérente, sur la quantité, je partirais:
- un banc de carnegiella strigata: 12
- un banc de paracheirodon axelrodi: 30 (moins speed que le nez rouge pour cohabiter avec des hachettes)
- un banc de corydoras : 12
- un couple d'apisto ou de laetacara dorsigera: oui pourquoi pas, il y a le nannacara anomala aussi.
- un trio de loricaridé (j'aurais de dispo L129 et L333)

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Ven 31 Jan 2014 - 18:08

@ymericoss a écrit:salut,

Population cohérente, sur la quantité, je partirais:
- un banc de carnegiella strigata: 12
- un banc de paracheirodon axelrodi: 30 (moins speed que le nez rouge pour cohabiter avec des hachettes)
- un banc de corydoras : 12
- un couple d'apisto ou de laetacara dorsigera: oui pourquoi pas, il y a le nannacara anomala aussi.
- un trio de loricaridé (j'aurais de dispo L129 et L333)

Ca ne fait pas trop de monde au fond tout ça ?

Sinon aujourd'hui, mes NO2 sont tombés entre 0,025 et 0,05. Pensez-vous que je puisse faire un premier changement d'eau à l'eau de pluie pour faire baisser mon KH (toujours en vue de faire ensuite baisser mon PH en filtrant sur tourbe) ? Si oui, quel volume ? Je pensais partir sur 40 litres (pour rappel, bac de 240 litres brut)...
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Lun 3 Fév 2014 - 12:29

Bon bah à vouloir aller trop vite, j'ai relancé mes nitrites  Crying or Very sad Mes NO2 étaient descendus entre 0,01 et 0,025 donc je me suis décidée à faire un changement de 40L à l'eau de pluie et à mettre de la tourbe dans mon filtre. Le PH à commencé à baisser en 2 jours de près de 8 à 7,3 . Mon KH de 6 à 3 et mon GH de 9 à 5. Par contre, mes NO2 sont remontés à 0,4 ce matin  No 

En mettant la tourbe au fond de ma décante, j'ai enlevé un bas dans lequel j'avais mis ce que les anciens proprios du bac m'avaient donné (pas de la tourbe mais des espèces de billes marron délavé). Du coup, je me demande si ce n'était pas finalement un support pour les bactéries et donc que j'en aurai enlevé une bonne partie (il me reste des tubes céramiques dans la décante)... On va espérer que le nouveau pic va vite passer...
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Ven 7 Fév 2014 - 14:10

Quelques news du bac... Les nitrites sont en dessous de 0,01 depuis mercredi. Les premiers pensionnaires sont donc attendus pour ce week-end  bounce bounce bounce Je verrai en fonction de ce que je vais trouver chez Truffaut et Jardiland mais il vaut mieux commencer par les poissons de fond ? J'ai cru comprendre que les cory et les cardinalis aimaient un bac avec une eau qui a déjà un peu vieilli... J'introduis un banc de 10 individus directement ou bien je fais en 2 fois 5 pour ne pas risquer une hausse des nitrites ?

Si je ne trouve pas mon bonheur en cory, je trouverai certainement des cardinalis... Pour les carnegiella strigata, pas certaine n'en trouver (j'ai vu des hachette argentés chez Jardiland la semaine dernière). Mais mes paramètres ont du mal à bouger malgré le litre de tourbe EHEIM que j'ai mis samedi dernier... Aujourd'hui :
PH = entre 7,2 et 7,4
GH = 4
KH = 2
Température = 26°C
NO2 = inférieur à 0,01
NO3 = je dirai 20 mais franchement pas facile de faire la différence entre 10 et 20

Côté plantes, les luwigia ont bien poussé. J'ai une une anubias qui a fleurit  Razz Les pogostemon helferi se portent bien. Les crypto me font de nouvelles pousses et ont bien été nettoyées par les escargots  Laughing . Les plantes qui ont du mal dans mon bac pour le moment : sagittaria terres qui jaunissent sérieusement et les vallisneria qui ne prennent pas  No Par contre, la mousse de java a l'air de se plaire. Elle bulle même de temps en temps !

Petit problème avec ma microsorum... Je ne sais pas comment la fixer sur mes racines car elle m'a été vendue en tiges (quasi pas de racines)... Un conseil pour que ça tienne ?


Petite vue d'ensemble
Mon RIO 240 - Page 2 Dsc_0312

Côté gauche du bac
Mon RIO 240 - Page 2 Dsc_0313

Centre
Mon RIO 240 - Page 2 Dsc_0314

Côté droit
Mon RIO 240 - Page 2 Dsc_0315

Ma mousse de Java qui bulle
Mon RIO 240 - Page 2 Dsc_0316

Mon anubias qui a fleurit
Mon RIO 240 - Page 2 Dsc_0212
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par cyril44730 Ven 7 Fév 2014 - 18:11

pour tes vallisnerias déterre un peu le bulbe il me semble un peu trop enfoncé
et belle évolution
cyril44730
cyril44730
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 48
Localisation : St Michel Chef Chef

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par @ymericoss Ven 7 Fév 2014 - 21:48

Salut,

Il promet ce bac. Wink 

Pour ton microsorium attache le avec un rislan puis tu le couperas quand celle ci aura bien enraciné sur le support.
Pour tes cory, les 10 d'un coup puis 15 jours après une autre espèce.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Ven 7 Fév 2014 - 22:10

Merci pour vos conseils ! Je vais tâcher d'attacher ma microsorium et remonter un peu mes vallisneria demain avant l'arrivée des premiers pensionnaires. Un petit coup de propre aussi sur les vitres avec de la ouate et il faut que j'achète une cloche ou un truc pour siphonner un peu le sable et les feuilles des plantes qui sont jonchés de déjections d'escargots... D'ailleurs, je me demande si ma filtration n'est pas trop faiblarde pour le volume de mon bac (pour rappel pompe 1000l/h dans la décante)  scratch  J'aimerai pouvoir investir dans une JBL Cristalprofil 1501 mais pas le budget pour le moment  pleure J'ai aussi l'éclairage à revoir (je vois avec un gars qui vend ses ballast Glomat 2x54W pour lui en prendre 1 à moindre frais)... Un kit CO2 me tente bien aussi mais pas de salaire en janvier et il a fallut changer de voiture ce mois-ci (la poisse  Crying or Very sad ). C'est dingue l'argent qu'on peut vite mettre dans cette passion !

J'espère trouver des cory julii, sterbai ou elegans pestai demain  bounce bounce bounce  Hâte de les voir s'éclater dans le grand bac pour eux tout seuls !
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par manu de Fay Ven 7 Fév 2014 - 22:50

BubuShok a écrit:je me demande si ma filtration n'est pas trop faiblarde pour le volume de mon bac (pour rappel pompe 1000l/h dans la décante)

Bonsoir,

Normalement sur le rio 240 c'est une pompe de 600l/h, la 1000l/h est installée sur le rio 400. et à moins que je ne me trompe il me semble qu'elles ne sont pas interchangeable.
manu de Fay
manu de Fay
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 43
Localisation : fay de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Ven 7 Fév 2014 - 23:05

Je vérifierai demain mais il me semble bien avoir lu sur la pompe 1000 l/h... Après, j'ai acheté mon Rio 240 d'occasion donc je ne sais pas ce qu'ont fait les anciens proprios...
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par aline61 Ven 7 Fév 2014 - 23:12

salut pour ta filtration 1000l/h sa te fait 4 fois/h le volume de ton bac c'est deja bien pour le moment .
sinon la JBL Cristalprofil 1501 et super bien j'en est une est sa tourne tres bien pour le moment Wink
aline61
aline61
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 25
Localisation : sud loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Sam 8 Fév 2014 - 15:23

Les premiers pensionnaires sont arrivés ! Un groupe de 10 corydoras (que j'ai acheté sous le nom de Julii mais j'ai un doute...). Les poipois se sont bien acclimatés. Ils ne nagent pas encore tous ensemble mais par petits groupes et se rejoignent parfois. Ils sont bien vifs et me retournent le bac  Razz C'est là qu'on va voir si le filtre est assez puissant  Laughing 

J'ai trouvé des feuilles de catappa que j'ai rajouté pour tenter de faire encore baisser mon PH et j'ai récupéré de la pistia pour la surface.

Un petit groupe tranquille sur les pierres
Mon RIO 240 - Page 2 P1030713

Un gourmand qui a trouvé une ponte de physes et qui s'en régale ! Ca va réguler la population du bac  Laughing 
Mon RIO 240 - Page 2 P1030714


Dernière édition par BubuShok le Sam 8 Fév 2014 - 16:40, édité 1 fois
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Sam 8 Fév 2014 - 16:23

Après vérification, je me demande si on ne m'a pas vendu des trilineatus à la place des julii chez Jardiland Orvault  scratch En tous les cas, ils s'éclatent le long des vitres de haut en bas  Laughing Ils sont vraiment super sympa à observer !
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par aline61 Sam 8 Fév 2014 - 16:30

merci pour le partage Wink
aline61
aline61
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 25
Localisation : sud loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par Syl20 Sam 8 Fév 2014 - 19:47

Magnifique ton bac!! Pour avoir le même type de bac ( rio 240 ancienne génération) j'ai viré la décante interne car je ne la trouvais pas efficace et à chaque que j'en discutais c'était les retour que j'en avais. Pour la pompe j'avais une 1200L/h donc que la tienne soit de 1000L/h ne m'étonne pas mais dans mon bac je trouvais ça trop puissant.

Tu es parti sur quoi pour ton sol?

je trouve ça géniale ta pop moi j'hésitais à ajouter des écailles par peur de surnombre mais finalement j'avais tort, j'étais parti sur 5 altispinosa un mâle a tué tout le reste, certains disent qu'ils se maintiennent mieux en groupe de 6 d'autre par deux...
et un banc de 20 maxilaris et 6 otocinclus j'ai eu beaucoup d'ennuis et il me reste 6 maxilaris et le mâle alti + 2 femelles rajoutées ultérieurement mais ça se bat et se pourchasse.
en tous cas voir ton bac ainsi me décide a remanier le miens. Ton bac est beau!!
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par @ymericoss Sam 8 Fév 2014 - 21:06

En vue de ta futur population, ta décante est suffisante ainsi que le débit de ta pompe.

Oui on dirais bien des trilineatus.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par BubuShok Dim 9 Fév 2014 - 7:47

Merci @ymericoss ! Je vais donc arrêter de zieuter les pompes externes sur le net Razz Par contre, je pense orienter mes prochaines dépenses vers une amélioration de l'éclairage avec un ballast T5 2x54W pour passer à 184W au total pour 240 litres brut (ce qui me permettra sûrement de pouvoir prendre des plantes plus colorées et exigentes) et j'aimerai peut-être bien aussi un kit CO2 type JBL Proflora 401...

Ce matin, les trili continuent leur cirque de haut en bac dans le bac... Apparemment, ça devrait leur passer d'ici une petite semaine... Comment peuvent-ils être stressés dans ce bac comparé à celui de l'animalerie ? Ca n'a quand même rien à voir ! Plus de place, plus de cachettes... Et en plus, ils sont les seuls habitants pour le moment  Wink 
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par @ymericoss Dim 9 Fév 2014 - 8:21

Tu as raison, oriente toi sur un éclairage et un kit co2 plutot de marque Dennerle (occasion sur le Boncoin)

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon RIO 240 - Page 2 Empty Re: Mon RIO 240

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum