Durée d'éclairage
4 participants
Page 1 sur 1
Durée d'éclairage
Mon bac Rio 240 vient d'être mis en eau et les plantes devraient arriver d'ici la fin de la semaine. Le bac va être équipé de 2 T8 JBL de 38W (un Tropic à l'arrière et un Natur à l'avant) et de réflecteurs pour remplacer les vieux néons (bac acheté d'occasion et pas les moyens de racheter une rampe en T5... Ca viendra peut-être d'ici 1 an quand je devrai changer les néons...).
Ma question est simple, quelle durée d'éclairage dois-je adopter ? Il me semble que 12h devrait le faire d'après les calculs savants que j'ai pu lire sur certains forums... Mais comme je ne suis qu'une débutante, je préfèrerai avoir confirmation pour éviter au maximum les erreurs et les algues, favoriser la pousse des plantes et le confort des futurs poipois...
Ma question est simple, quelle durée d'éclairage dois-je adopter ? Il me semble que 12h devrait le faire d'après les calculs savants que j'ai pu lire sur certains forums... Mais comme je ne suis qu'une débutante, je préfèrerai avoir confirmation pour éviter au maximum les erreurs et les algues, favoriser la pousse des plantes et le confort des futurs poipois...
BubuShok- Scalaire
Re: Durée d'éclairage
Salut,
Commence par 10h d'éclairage puis dans 3-4 mois tu monteras à 12h si tu n'as aucun souci.
Pense à mettre un programateur.
Commence par 10h d'éclairage puis dans 3-4 mois tu monteras à 12h si tu n'as aucun souci.
Pense à mettre un programateur.
Merci pour ta réponse @ymericoss ! Le programmateur est dans sa boîte... J'attends mes nouveaux néons et réflecteurs pour me pencher sur la notice
BubuShok- Scalaire
Salut:
Sur le fofo il y a une formule qui existe. La voilà: -8X( nombre de watt / volume du bac) + 14. Regarde ce que ça te donne pour ton bac.
Sur le fofo il y a une formule qui existe. La voilà: -8X( nombre de watt / volume du bac) + 14. Regarde ce que ça te donne pour ton bac.
Syl20- Amphiprion ocellaris
Merci Syl20 ! C'est justement cette formule que j'ai utilisée mais je me demandais si pour une mise en eau, la durée devait être identique ou moindre...
BubuShok- Scalaire
Ah ouais c'est vrai qu'il est conseillé d'y aller petit à petit.
Syl20- Amphiprion ocellaris
Bonjour
Pour une mise en eau, surtout pour faire un bac planté, je conseille de laisser 2 semaines avec juste la lumière du jours et sans plantes.
Et a partir de la 2ième ou 3ième semaine, commencer a planter et mettre 3-4 heures d’éclairage par jours. Puis tu augmentes de 15 minutes par jours jusqu’à arriver a ce que tu désires.
Commencer le co2 et fertilisation dès la quatrième semaine.
Puis a ce moment la, commencer également à tester les paramètres pour voir ce que ton bac consomme.
Ce n'est pas une méthode que j'ai inventé (méthode amano) , mais elle a fait ses preuves, je l'utilise depuis quelques temps, je l'ai conseillé a pleins de personnes. Cela limite fortement les algues au démarrage du bac, voir pas du tout d'algues.
Bonne continuation
BubuShok a écrit:Merci Syl20 ! C'est justement cette formule que j'ai utilisée mais je me demandais si pour une mise en eau, la durée devait être identique ou moindre...
Pour une mise en eau, surtout pour faire un bac planté, je conseille de laisser 2 semaines avec juste la lumière du jours et sans plantes.
Et a partir de la 2ième ou 3ième semaine, commencer a planter et mettre 3-4 heures d’éclairage par jours. Puis tu augmentes de 15 minutes par jours jusqu’à arriver a ce que tu désires.
Commencer le co2 et fertilisation dès la quatrième semaine.
Puis a ce moment la, commencer également à tester les paramètres pour voir ce que ton bac consomme.
Ce n'est pas une méthode que j'ai inventé (méthode amano) , mais elle a fait ses preuves, je l'utilise depuis quelques temps, je l'ai conseillé a pleins de personnes. Cela limite fortement les algues au démarrage du bac, voir pas du tout d'algues.
Bonne continuation
Davidbouguenais- Animateur Amazonien