AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

rodage du bac 330L

+2
Claude44
philippe
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par nonal Lun 30 Juin 2014 - 15:25

+1 sylgrock et tu ébouillantes ton sable car chez moi c'est de la qu'elle revient cette saloperie.
Après pour le moins extrême il y a daphbio mais ce sera que temporaire car si ton bac est déséquilibré cela reviendra comme en 40!
Et un conseil évite cette boutique ce ne sont pas des conseillers mais des vendeurs....
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par philippe Lun 30 Juin 2014 - 22:48

Ahhhhhhhhhhhhhhh.............
je suis rendu a 4 mois de rodage, et je dois recommencer??

Y en a une qui va être folle....... stop2 

Pensez vous pas que je peux faire un essai avec le daphbio anti ciano. Avant la case départ?


philippe
philippe
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : saint macaire en mauges

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par nonal Lun 30 Juin 2014 - 22:50

oui va voir laurent à Abysse, des fois qu'il lui en reste de l'anti cyano.
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par sylgrock Lun 30 Juin 2014 - 23:05

perso j'ai déjà tester avec un bon résulta "l'antired" mais surtout ne pas sur doser, les crevettes ne supportent pas....

mais le problème de déséquilibre reprendra le dessus un jour ou l'autre si tu ne règle pas le problème en amont.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par Claude44 Mar 1 Juil 2014 - 10:19

nonal a écrit:Après pour le moins extrême il y a daphbio mais ce sera que temporaire car si ton bac est déséquilibré cela reviendra comme en 40 !

On ne sait pas à quel point il est déséquilibré, on n'en connait pas les paramètres ! D'ailleurs il l'est forcément car pas encore stable... Si à chaque fois que tu démarres un bac, tu recommences parce qu'il y a de la cyano, tu ne démarres jamais !
Au démarrage, les diatomées sont les premières algues qui apparaissent dans les bacs. Ensuite, elles régressent et pourront être suivies par une explosion de cyanos qui à leur tour régresseront à cause de leur incapacité à lutter dans la course aux nutriments avec des organismes plus évolués.

Il est évident que la raison de ton invasion de cyano doit être trouvée et traitée, mais elles seront toujours présentes dans un bac.
Pour leur survie, elles ne pourront pas prospérer tant que d’autres organismes plus développés se développent correctement. Par contre dès que ces organismes ne se développeront plus ou disparaîtront, alors, les cyanobactéries mieux adaptées à l’utilisation de l’azote sous d’autres formes que les nitrates se mettront alors à prospérer.
De leur capacité s’adapter à tout type d’éclairage (même pas d'éclairage du tout), tout type de brassage, à obtenir les nitrates directement de l’azote dissout et pouvant utiliser directement le substrat comme source de phosphate elles sont très difficile à éliminer.

sylgrock, les retours des traitements à l'antired ne sont pas très fameux d'après ce que j'ai pu en lire, donc méfiance (mais perso je ne connais pas ce produit).

Philippe, il serait intéressant de connaitre tous les paramètres de ton bac (à moins que je les ai loupé !).
Claude44
Claude44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 69
Localisation : St Mars de Coutais

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par Hébus Mar 1 Juil 2014 - 12:10

Bonjour,
La cyano est normale dans un bac aussi jeune que le tien!
Le fait d'avoir rajouter 30kg dernièrement a déséquilibrer le bac, surtout au niveau des po4/no3.Ce n'est pas grave, cela regarde un peu la stabilité mais cela se fera quand même.
Durant un an après la mise en eau, ce genre d'invasion arrive et il n'est pas forcément utile de claquer du pognon dans des produits. Cela partira aussi vite que c'est venu.

En plus, tu n'as rien qui craigne (coraux durs) alors franchement, pas de quoi s'alarmer et s'inquiéter.

Ce que je ferais a ta place: rester sur des changements d'eau raisonnable et régulier, 10% par semaine a 20% par mois. Siphonner régulièrement les cynao. Ça s'estompera tout seul. Tu peux également augmenter ton brassage périodiquement, le diriger vers tes pierres.
Faire bouillir le sable et nettoyer les pv: inutile et a part regarder l'équilibre du bac, c'est tout ce que ça fera.

Question: a quoi te sert ton réacteur a biopellets?
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par philippe Sam 5 Juil 2014 - 6:25

bonjour a tous,
Tout d abord merci a tous pour vos conseils, avis! je me sens moins seul face a ce bout de récif dans mon salon!
Depuis lundi je suis la tête dans les cyanos...
j'ai suivi vos conseils et j'ai appelé Abysses, et bingo ..... le produit Bioptim de chez Prodibio n'est pas adapté pour l'invasion de Cyanobactérie.
Il m'a parlé du traitement Daphbio, mais il m'a orienté sur un produit peu chère et efficace, qu'il connait puisqu'il la testé : Colombo Mycosidol en 20 capsules,8.65€ chez poisson d'or.
Je dois le recevoir aujourd'hui.
Il ma dit d’arrêter mes ampoules Bioptim et de siphonner ce tapis rouge. Je l' ai fais 2 fois cette semaine espace de 2 jours car ça revient vite.
je siphonne et l'eau passe dans un tube de dia100 de 1ml de longueur et au bout je mes de la ouate puis un bouchon percé de multiples trou de dia 2 vissé en bout et ça tombe ensuite dans un saut, et là je récupère une eau propre.....
Ca fait 2 fois que je fais ça, j’enlève le maximum de cyano, je pense que ça doit quand même lui faire quelque chose a cette bactérie.....
Je me trouvait hier avec un bac dépourvu de Cyano, quelle beauté........
Bon j'attends ce produit afin de traité en profondeur, si je puis dire.
Le réacteur Biopellet acheté d'occasion suite a l’arrêt d'un aquariophilie de st pierre montlimart,il me l'a conseillé pour faire descendre les phosphates.
je fais des photos du bac aujourd’hui hui avec tests.
philippe
philippe
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : saint macaire en mauges

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par Hébus Sam 5 Juil 2014 - 7:05

Salut,
Un réacteur a biopellets ne sert strictement a rien sur un bac au démarrage. C'est normal d'avoir en avoir des po4 ai début. Il est en fonctionnement?
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par Claude44 Sam 5 Juil 2014 - 8:39

Beaucoup d'utilisateur de biopelets en sont revenus, car très déçus !
Claude44
Claude44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 69
Localisation : St Mars de Coutais

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par philippe Sam 5 Juil 2014 - 10:18

salut,
oui il est en fonctionnement depuis le 19 Avril, a cette date j'ai rajouté les 30 kg de PV de st pierre montlimart d'un bac rodé.
Donc je l’arrête et je ferai pour plus tard, c'est ça?
philippe
philippe
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : saint macaire en mauges

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par Hébus Sam 5 Juil 2014 - 10:23

oui, tu l'arrêtes.. il est même surement responsable de ton invasion de cyano.
L'apparition de cyano est bien souvent lié au déséquilibre po4/no3. Hors le réacteur a biopellets ne permet pas qu'un équilibre se fasse sur un bac jeune qui ne demande qu'a s'équilibrer.

Avis perso, les biopellets ne servent strictement a rien et a part compliqué la maintenance, c'est tout ce que cela apporte. On réussi très très bien sans.

Une maintenance simple permet de largement se faire plaisir.

Le fait d'avoir rajouter 30kg, même acclimatés, a déclenché un nouveau déséquilibre.

J'habite dans le saumurois. Si jamais l'envie te dit de passer voir un bac qui tourne le plus simplement possible, c'est avec plaisir que je te recevrais.
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par philippe Sam 5 Juil 2014 - 13:28

rodage du bac 330L - Page 2 20140711

Merci Hébus,
C'est avec plaisir de recevoir ton invitation, je pense avoir plus de temps au mois d' Août, je te contacterai en m.p ainsi que Claude qui m'a invité.
Je découvre cette fraternité sur le monde du récifal, c'est chouette.
oui, c'est mon erreur d'avoir mis des PV en deux fois, je ne savais pas trop a quoi je m'exposais. mais bon, j'ai pas eu de monté de nitrite, ça fait maintenant 2 mois que tout est en place.

Les phosphate sont 0.04 ppm sur le contrôleur electronique Hamma.
A suivre les nitrates et photos du bac quand il sera éclairé.....
philippe
philippe
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : saint macaire en mauges

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par Claude44 Sam 5 Juil 2014 - 14:05

philippe a écrit:Merci Hébus, C'est avec plaisir de recevoir ton invitation,
Pôvre malheureux ne fait jamais ça...ou alors jette le carnet de chèque avant ou alors emmène ta femme (en général ça freine...)  No 
Claude44
Claude44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 69
Localisation : St Mars de Coutais

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par Hébus Sam 5 Juil 2014 - 14:11

lol!
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par Claude44 Dim 6 Juil 2014 - 7:35

Y a pas de quoi rire mon ami et encore moins d’être fier... Pfuuuu !  cartonrouge 
Je te rappelle qu'avant de venir te voir j'étais l'heureux propriétaire d'un 130 L et c'est tout !  Rolling Eyes
Claude44
Claude44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 69
Localisation : St Mars de Coutais

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par Hébus Dim 6 Juil 2014 - 8:37

Un prêté pour un rendu.. Avant de venir te voir, je n'avais que 10 oiseaux Laughing
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par philippe Dim 6 Juil 2014 - 18:24

Salut,
Voyez les photos de mon Bac,( avec mon téléphone) en plein traitement de Cyanobactéries, bon ça fait vide aussi (je débute depuis fin févier) ......je ne savais pas qu'il y a moyen avec Hébus...enfin quand on va sur son site on commence a comprendre.
sinon mes nitrites sont a 0, les nitrates sont a 2.5ppm, et les phosphates sont a 0.04ppm.

rodage du bac 330L - Page 2 20140712

rodage du bac 330L - Page 2 20140713

rodage du bac 330L - Page 2 20140714

Voilà, le traitement est de 3 jours, écumeur Tunze 9410 a l'arret, Après je peux recommencer a le peupler en coraux?????
philippe
philippe
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : saint macaire en mauges

Revenir en haut Aller en bas

rodage du bac 330L - Page 2 Empty Re: rodage du bac 330L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum