AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

+21
bruno-31
Sayko
Aqua
To35
axor45
Nemesis
Stef44
marfain
Nonofrancis
@ymericoss
Shinigami
Napzerty
G.O.T.
Davidbouguenais
eric4966
Robertorvault
dachet
Koalix
ScAlex44
nicripeur
thomas4
25 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par marfain Lun 24 Avr 2017 - 19:38

je serais beaucoup plus cher
surtout que j ai un minimum de commande
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Lun 24 Avr 2017 - 23:03

Salut To35
J'ai un Raccord rapide droit - filetage cônique mâle R 1/4" - laiton nickelé - tube 6 x 4 en rab.
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 719510_1297352637_g
Pour une fonctionnalité équivalente j'ai aussi deux raccord rapides en L (rotatifs) en R 1/4" pour tube 6x4.
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 719510_1334051624_g
Et un raccord rapide en L avec limiteur de débit intégré en R 1/4" pour tube 6x4.
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 719510_1340117486_g

J'ai aussi 6 raccords rapides tube/tube en L pour tube 6x4.
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 IqslX1000000_250

Un adaptateur G1/8"BSP Femelle vers G1/4" Male
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 719510_1334051910_g

Trois L en laiton G1/4" vers G1/4"
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 962514000000_250


Me contacter en MP pour les personnes intéressées.


Dernière édition par Napzerty le Mar 25 Avr 2017 - 10:38, édité 1 fois
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Lun 24 Avr 2017 - 23:20

Au fait la dernière évolution du système est en test et je suis plutôt très content.
La bouteille de bicarbo est une 2L, celle de l'acide une 1,75L.
Le système est très très stable, très facile à lancer et l'acide est exploité totalement en éliminant le risque qui nécessitait d'agiter la bouteille de bicarbonate de temps en temps.
Bref le pied avec une capacité de production de 350gr de CO2 par recharge.
Le tout installé sur mon nouveau bac de 100L avec injection en ligne JBL.
Bientôt un tour complet du propriétaire!
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Mar 25 Avr 2017 - 0:20

Bonjour,

Je suis ce sujet depuis quelques jours, je vais également me lancer dans le co2 artisanal mais j'ai quelques questions Smile

J'ai commandé le kit D301 avec un diffuseur, anti retour, électrovanne, compte bulle..

- Que pensez-vous de cette méthode par rapport à celle dites "gel"? (levures,sucres..) Le débit est constant une fois le nombre de bulles réglé ?
- Une fois l'électrovanne en place, la pression n'augmente pas dans les bouteilles ? Vraiment 0 risque d'explosion ?
- A quelle position mettre l'électrovanne ? Peut importe?
- En utilisant deux bouteilles de 2L, quelles sont les quantités d'acide, de bicarbonate et d'eau les plus adaptées d'après vos tests?

Je vous remercie, je devrai recevoir le tout d'ici 2 semaines Wink

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mar 25 Avr 2017 - 9:41

Bonjour Aqua et bienvenu sur ce post.

Je pense que tu devrais relire attentivement tous mes posts sur le sujet.
En dehors de la réaction chimique exploitée pour générer le CO2, le système que j'ai imaginé n'a pas grand chose à voir avec le kit 301 dont tu as fais acquisition .
Le système que je propose est une évolution du kit 301 qui offre une grande stabilité, un meilleur rendement et une durée de vie maximisée entre chaque recharge.
Les questions que tu poses ont leurs réponses dans mes divers posts (exemple le Dim 2 Oct 2016 - 22:43). Pour résumer.

1- La méthodes gel sucre est une réaction biologique qui exploite des levures de boulangerie, impossible de régler la production ou de l’arrêter sans parler d'une durée de vie ne dépassant pas 45 jours dans le meilleur des cas (le temps que les levures aient transformé tout le sucre en CO2 et autres résidus) bref rien à voir.

2 - Le système 301 est équipé d'une soupape de sécurité, donc pas de risque d'explosion ni en cas d'utilisation d'une électrovanne. Par contre en cas d’erreur de manipulation surtout si tu concentres plus les produits comme je le propose oui il y a un réel risque de perdre du CO2 par la soupape si la pression dans les bouteilles augmente trop. Je n'ai pas testé le principe d'origine car il m'a semblé immédiatement largement optimisable. Ce que j'en sais c'est ce que j'en ai lu, à savoir une forte variation de pression tout au long du cycle, mais également le risque de couche limite d'acide qui entraîne le phénomène mentos+coca...

3 - L'electrovanne doit être entre la sortie du CO2 et la vanne anti-retour qui est suivie du compte bulle puis du diffuseur, tu as un schéma très clair de To35 posté le Lun 13 Mar 2017 - 18:49

4 - Si tu compte utiliser le kit 301 en l'état utilises les proportions indiquées par le fabriquant et non pas celles que je propose.

A nouveau relis les posts en détail et modifie le système standard en conséquence. Attention être un bricoleur avertis s'impose.


Dernière édition par Napzerty le Sam 13 Mai 2017 - 20:45, édité 1 fois
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Mar 25 Avr 2017 - 11:57

Merci de ta réponse.

A vrai dire je ne vois pas vraiment de différence entre ton système optimisé et le système classique avec électrovanne. Il est possible de tenir facilement 2 mois en coupant la diffusion la nuit, en tournant à 30 bulles/min (sur le bac d'un ami).

Je n'ai pas trop compris la fin de ton point numéro 2 à propos du phénomène mentos coca..

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mar 25 Avr 2017 - 12:22

Shocked
Ce n'est pas parce que tu n'en vois pas qu'il n'y en a pas. cyclops
Si tu n'es pas (encore) capable de les voir c'est qu'il ne vaut probablement mieux pas que tu ne suives pas strictement les consignes d'utilisation du système que tu as acheté et que semble utiliser ton amis.  Smile
Encore une fois un post très détaillé explique le phénomène mentos+coca  Rolling Eyes  " Napzerty le Ven 28 Oct 2016 - 15:32"
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Mar 25 Avr 2017 - 12:29

Désolé lol je n'ai pas voulu t'offenser Sad

Non c'est juste que je pense qu'un système D301 + électrovanne + compte bulle + anti retour peut-être aussi efficace que le système dont tu parles.

C'est vrai que celui que tu as mis en place est tellement mieux fait, mais les résultats sont approximativement identiques non ?

Peut-être que je me trompe, dans ce cas dis le moi mais il y a , a ma connaissance aucun risque d'utiliser le kit D301 ? (avec le phénomène mentos+coca par exemple).

Merci Wink

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mar 25 Avr 2017 - 15:51

Tu ne m'as pas offensé, mais tu devrais te douter que tout cela n'a pas été pensé par hasard sans utilité ni raison.
Là encore je t'invite à lire même sur ce post les éléments qui t'aideront à comprendre que le système d'origine est loin d'être parfait.
Par enxemple Thomas44 qui a lancé ce sujet et qui utilise le système d'origine a écrit :

thomas4 a écrit:Je parle pour le système de base après avoir eu quelques problèmes. A chaque changement d'acide citrique et bicarbonate de soude, faut bien tout rincer (tuyaus, bouchons) à l'eau chaude car à force d'usure les mélanges se solidifient dans les tuyaus ou au niveau des bouchons de sorties/entrèes.

Ce qui n'arrive en aucun cas avec mon système.

Ou encore :
thomas4 a écrit:
Des retours après expérience :

Pour la maintenance du système de base, nettoyer bien les tuyau à l'eau chaude à chaque changement de mélange ( sinon votre système se bouchera ) et couper les bouts de tuyau usagés.

Serrer les écrous en plastique du système avec une pince plate sans trop forcer histoire de ne pas avoir de fuite !

Bien secouer les mélanges pendant 1min avant de fermer les bouteilles.

Avec les deux dernières versions (pas encore partagées en photo ici mais en explications pour l'avant dernière si tu te donnes la peine de chercher...) pas besoin d'agiter quoi que ce soit, le système est stable du début à la fin du cycle.

Pour répondre à ta dernière question.
La différence va bien au delà des points remontés ci-dessus, et réside principalement dans la fréquence entre les recharges du système.

Une des recettes données pour le 301 d'origine est

thomas4 a écrit:Il y a plusieurs recettes, là je test 200g acide citrique + 60cl eau  & 200g bicarbonate de soude + 80cl eau.

Deux érreurs 200g d'acide c'est trop, pour transformer 200g de bicarbonate en CO2 il faut 151g d'acide citrique, l'acide est le plus cher, tu vas perdre 50g d'acide qui ne réagiront pas avec le bicarbonate mais seront transférés dans la bouteille B et donc irrécupérables car mélangés avec le citrate de sodium.
Ensuite avec des bouteilles de 2L en utilisant la formule de la réaction chimique l'optimisation expliquée dans le post suivant "Napzerty le Ven 26 Aoû 2016 - 23:55" il est possible d'introduire 856g de bicarbonate et non 200g, ce qui permet de produire plus de 4 fois plus de CO2 avec une recharge soit 446g ald 104g avec la recette préconisées avec le kit 301.

Attention sans modification le kit 301 ne peut pas utiliser avec ma solution car il a besoin que les produits chimiques soient sous forme liquide dans chaque bouteille (hors le bicarbonate se dilue mal dans l'eau).

Maintenant, très sincèrement, il te suffirait de lire pour trouver toutes les réponses à tes questions et tes doutes...

Oui tu peux utiliser le kit 301 en l'état, laver tes tuyaux après chaque utilisation et recharger 4 fois plus souvent tout en ayant un système bien moins stable en terme de pression et donc d'injection ce qui est problématique sauf si tu utilises une cloche ou un régulateur de PH. Sans oublier une utilisation des produits chimiques non optimisée et donc plus coûteuse.


Dernière édition par Napzerty le Mar 25 Avr 2017 - 17:45, édité 1 fois
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Mar 25 Avr 2017 - 16:20

Tu as raison sur tout les points Wink
Ce qui m'embête c'est d'avoir commandé tout le matos pour finalement... RIEN Sad

Avec ton explication je n'ai pas d'autres choix que de me tourner vers ton système, malheureusement j'avais commandé mon kit avant de découvrir cela..

En tout cas très bon boulot, j'espère vite voir tes dernières versions améliorées avec schéma Smile

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mar 25 Avr 2017 - 19:27

Bien au contraire tous les éléments du kits 301 sont utiles au kit amélioré.
Tu as bien acheté ça:
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 SKU138178%20(12)
Tu as donc le tube nécessaire, les deux bouchons, une valve de sécurité avec mano et un robinet, bref rien d'inutile...
Et puis comme tu l'as dit tu peux parfaitement utiliser ton kit dans la configuration d'origine en respectant les préconisation du fabriquant sans optimisation. Ça fonctionne!
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Mar 25 Avr 2017 - 19:38

Merci de ta réponse.

Finalement, je vais commander ce qu'il me manque, soit:
- Le régulateur de pression AR2000
- 2 raccords rapides droits
- 1 raccord rapide à vis angle T 4x6mm
- 1 Rouleau de bande d’étanchéité en Teflon

J'ai juste quelques questions:

- l'AR2000 sert à ajuster la pression des deux bouteilles ? Tu conseilles donc d'éviter les soupapes de sécurité en cas de trop forte pression ? (comme par exemple sur le D301, ça peut éviter les phénomènes mentos/coca  Very Happy ).
- La valve de sécurité avec le mano du kit D301 ne va finalement pas me servir ? Par contre je peux récupérer le robinet avec débit ajustable.
- Ton dernier système simplifié consiste à quoi ? J'aimerai éviter de modifier mon montage si tu as un meilleur système en tête lol  Very Happy

Merci.

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mar 25 Avr 2017 - 21:27

Bravo Aqua pour ton dernier post qui démontre analyse et réflexion Wink làbas

Tu as oublié les 2 clapets anti-retour dans ta liste...

Le régulateur AR2000 limite la pression appliquée dans la bouteille d'acide donc oui l'on peut dire qu'il limite la pression des deux bouteilles car il limite la montée en pression de la bouteille de bicarbonate en n'autorisant le transfert de l'acide que quand la pression de CO2 est passée en dessous de la pression de consigne de l'AR2000.

Je ne connais pas le tarage de la valve de pression du kit 301 mais je ne pense pas qu'elle soit inutile, on est jamais trop prudent. Je t'invite à faire l’acquisition de deux T, tu brancheras la soupape sur le T à ajouter entre le robinet (que tu peux récupérer du kit en effet) et l'autre T.

Dans la dernière version, la bouteille du bicarbonate est retournée tête en bas (maintenue dans un support maison imprimé en 3D) et un clapet anti-retour largement modifié et intégré dans le bouchon lui aussi modifié permet une injection de l'acide à la base de la bouteille (dans le bouchon) l'avantage et de maximiser la réaction avec le bicarbonate qui naturellement se concentre en s'accumulant par gravité dans le goulot de la bouteille. Un morceau découpé à la forme du goulot du clapet et du tuyau est positionné dans le goulot, il force le mélange acide bicarbo pour une réaction sans perte d'acide. L'acide réagissant toujours à 100% il ne s'accumule pas au dessus de la couche de citrate de sodium dissous, donc plus de risque mentos/coca. C'est clair? crazy
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Mar 25 Avr 2017 - 22:03

Oui j'ai lu tout les messages sans en rater un seul Very Happy Du coup c'est beaucoup plus clair, il faudrait communiquer ton invention à plus de personnes ou alors faire des vidéos sur Youtube, car c'est très bien pensé.
Pour les anti-retour j'en ai 5-6 qui trainent, je vais donc les utiliser.

Pour l'AR2000 tu as testé différentes pressions ? Si oui laquelle est la plus adaptée niveau performance ?

Je n'ai pas encore le kit D301 entre les mains, mais peut-on ajuster soit-même la pression max autorisé ? Si oui je pense l'intégrer dans mon montage par prudence comme tu dis car avec cette soupape on est quasi sûr d'éviter le mentos/coca  Cool

Je pense partir sur ceci:

AR2000 —> T 3 voies —> électrovanne —> Robinet + Compte bulle —> Anti retour —> Diffuseur
   |                    |
(vers A)        (vers B)

Donc c'est comme sur le schéma sauf que j'ai un robinet avec compte bulle intégré (plus pratique).
Par contre je ne sais juste pas où intégrer le second T avec la soupape Sad

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mar 25 Avr 2017 - 22:07

Avec quelques photos...
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 20170410
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 20170411


Dernière édition par Napzerty le Mer 26 Avr 2017 - 10:30, édité 1 fois
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mar 25 Avr 2017 - 22:22

AR2000 —> T 3 voies —> T 3 voies —> électrovanne —> Robinet + Compte bulle —> Anti retour —> Diffuseur
   |                    |                  |
(vers A)        (vers B)     soupape+mano

ou

AR2000 —> T 3 voies —> T 3 voies —> électrovanne —> Robinet + Compte bulle —> Anti retour —> Diffuseur
   |                    |                  |
(vers A)     soupape+mano   (vers B)    

Attention la soupape de sécurité qui je pense n'est pas réglable (sauf à la démonter si c'est possible est à changer le tarage du ressort, hasardeux...) n'évite pas l'éffet mentos+coca mais que le bouchon de la bouteille de bicarbo cède sous l’effet de la pression (cela m'est arrivé...). L’effet mentos coca se produit quand trop d'acide a été transféré dans la bouteille de bicarbo sans avoir réagi et que la bouteille est remuée faisant réagir une grande quantité d'acide et de bicarbonate subitement... C'est donc plus l’efficacité du système à faire réagir l'acide transféré avec le bicarbonate sans que de l'acide s'accumule sans avoir réagi qui compte pour éviter l’effet.

Je te conseille de régler la pression entre 1 et 2 bars en fonction de ton système d'injection (attention l'AR2000 a pas mal d'hystérésis)
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Mar 25 Avr 2017 - 23:00

D'accord tout est bon pour moi.

Donc l'effet mentos/coca est favorisé avec le système banal, mais avec ton système le risque est minime? Désolé d'insister mais ça me fait un peu peur Very Happy

2 bars max? J'ai vu pas mal de système tourner à environ 2,5... Les 3 bars max sont plus appropriés non ?

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mer 26 Avr 2017 - 10:38

Euh, non l'éffet "mentos coca" peut parfaitement se produire avec "mon" système si un travail sur les bouteilles n'est pas réalisé. L'injection de l'acide en fond de bouteille en dessous du bicarbonate ne suffit pas. Il faut appliquer une des dernières améliorations pour "éliminer" le risque.

Tu es étrange dans ton raisonnement, d'un côté la pression te fait peur et de l'autre tu cherches à augmenter la préssion alors que cela ne sert absolument à rien. Tu veux gonfler tes pneus avec le système? Pq as-tu besoin de 3 bars??? Même 2 c'est déjà beaucoup, je pense que 0.5 bars suffisent à faire buller un injecteur céramique.
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Mer 26 Avr 2017 - 11:17

Non je ne cherche pas à augmenter la pression, je te poses juste la question s'il n'est pas plus adapté de fixer la limite à 3 bars, car la plupart des systèmes artisanaux tournent à un peu moins de 3 bars...

0,5 bars ? Certains diffuseurs en céramique commencent à diffuser leur bulles à partir de 2 bars (en tout cas la plupart de ceux que j'ai pu observer, idem pour les flipper), ça me semble beaucoup trop peu de fixer la limite à 0,5 bars.

Pour le l'effet mentos/coca de quelles améliorations parles-tu afin d'éviter les risques ?

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mer 26 Avr 2017 - 12:38

Et bien tu essayeras.
J'ai un diffuseur céramique et je confirme que 0,5 bars suffisent (encore faut-il attendre que l'eau soit repoussée, cela peut prendre plusieurs minutes en éffet...) il tourne sous 1 bar sans souci et cela bulle même trop fort à débit maximum.

Et concernant l'éffet "mentos coca" tu reposes une question à laquelle j'ai apporté une réponse la veille...

Dans la dernière version, la bouteille du bicarbonate est retournée tête en bas (maintenue dans un support maison imprimé en 3D) et un clapet anti-retour largement modifié et intégré dans le bouchon lui aussi modifié permet une injection de l'acide à la base de la bouteille (dans le bouchon) l'avantage et de maximiser la réaction avec le bicarbonate qui naturellement se concentre en s'accumulant par gravité dans le goulot de la bouteille. Un morceau découpé à la forme du goulot du clapet et du tuyau est positionné dans le goulot, il force le mélange acide bicarbo pour une réaction sans perte d'acide. L'acide réagissant toujours à 100% il ne s'accumule pas au dessus de la couche de citrate de sodium dissous, donc plus de risque mentos/coca. C'est clair?
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Mer 3 Mai 2017 - 15:59

Bonjour,

La mise en place approche, j'attend la réception de l'AR2000 et mes T en laiton.
Petite question: le tube plongeur est-il nécéssaire dans la bouteille A ?
Dans la bouteille B je vais sans doute mettre celui fourni avec le kit D301 avec l'aimant.

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mer 3 Mai 2017 - 18:17

Aqua, toute la performance du système optimisé réside dans la construction "mécanique" des bouteilles.
Le tube plongeur de la bouteille A est plus que nécessaire, il est indispensable, sinon comment l'acide va-t-il être aspiré pour être transféré vers B?
Il doit même être conçu pour aspirer jusqu'à la dernière goutte d'acide, donc bien en contact avec le fond et personnellement j'ai réduit le diamètre d'entrée à l'aide d'un petit tube en polystyrène récupéré d'une sucette Chupa Chups...
Je ne savais pas qu'il y avait un aimant dans le kit, il semble y avoir une sorte de boule en plastique, c'est elle qui contiendrait un aimant? Remarque cela peut-être utile pour maintenir le tube plongeur au fond de la bouteille.

Voici comment construire la bouteille B dans la version non tête en bas (version 2.0).

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Diy_co10

Un cm de perlon au fond, maintenue par un disque en mousse filtrante bleue.
Le tube plongeur positionné au centre du disque, bien en contact avec le fond de la bouteille (en éffet la boule va être utile)
Personnellement, j'ai réutilisé le tube capillaire (récupération d'un tube nasal médical pour oxygène) de ma première version, tube d'une longueur équivalente au double de la hauteur de la bouteille (voir photos post Sam 8 Oct 2016 - 22:21) qui me permet de positionner la ouate perlon et le disque bleue sans difficulté, et aussi de remplir la bouteille avec le bicarbonate.
Le disque de mousse bleue est taillé avec des ciseaux à une diamètre et une forme légèrement plus importante que la place qu'il occupera dans la bouteille.
Le tout est positionné dans la bouteille en utilisant deux pailles emboîtées, pour pousser les éléments une fois passés par le goulot.
Le tube doit être passé au travers de la mousse avant l'introduction dans la bouteille et positionné au fond de cette dernière avant l'introduction de la perlon.
La forme de la bouteille de coca aide à maintenir le disque en place et la ouate bien plaquée au fond de la bouteille (attention à na pas trop la comprimer...).
Avant de lancer le cycle, en frappant légèrement le culot de la bouteille en position verticale, s'assurer que de bicarbonate descende (même partiellement) en contact avec la ouate perlon.
Ne pas trop transférer d'acide au démarrage pour éviter une montée trop importante en préssion, il est préférable avant de mettre le bicarbonate de verser de l'eau distillée ou osmosée pour humidifier la ouate jusqu’à ce que la base (1 à 2mm) de la mousse filtrante soit dans l'eau.
Lors de la mise en route, laisser le temps à l'acide de réagir (attendre 4 à 5 minutes) entre chaque préssion sur la bouteille A.
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Aqua Mer 3 Mai 2017 - 21:46

Par "tube plongeur" je parlais de l'embout de chaque tuyau qui permet l'aspiration et le rejet du liquide, comme la petite boule fournie avec le kit D301 par exemple.
Je souhaitais juste savoir si un simple tuyau 4/6mm bien placé au fond des bouteilles A & B était suffisant ?

Sinon l'idée de la sucette Chupa Chups est pas mal..
Je vais sans doute utiliser la boule aimanté pour la bouteille B, quand à la bouteille A sans doute un petit tube de sucette comme indiqué.

Je vais sans doute effectuer le montage identique à ton schéma, mais une interrogation reste toujours: Comment insérer un disque de mousse 10PPI d'un diamètre de la bouteille par le goulot sans le couper? (Puis quelle épaisseur recommandes-tu pour cette mousse?)

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Jeu 4 Mai 2017 - 9:18

La mousse 10PPI même la 20 et la 30 passe très bien par le goulot, sans avoir à en faire des morceaux, il est d’ailleurs primordial que la mousse soit d'une seule pièce.
Essayes tu serra surpris.
J'ai utilisé de la mousse filtrante JUWEL Bio Plus "Gros" trouvée en animalerie.
De mémoire le bloc de taille M est parfait pour des bouteilles de 1L, il suffit ensuite de le retailler patiemment.
Pour se faire, tu peux découper une bouteille de coca identique à l'endroit exact ou le disque serra situé.
Ensuite tu bloques le bloc de mousse entre les deux morceaux de bouteille et avec un couteau bien aiguisé il est possible de couper très proprement la mousse avec une forme circulaire parfaite et au bon diamètre.
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Sayko Jeu 11 Mai 2017 - 10:19

Salut Napzerty !
Je compte également mettre en place ce système car il me semble vraiment rentable.

J'ai tout de même une petite question. Que penses-tu des kits tout fait de ce style si on y ajoute une électrovanne :
https://fr.aliexpress.com/item/Aquarium-Diy-Co2-Generator-Kit-D501-Co2-System-Check-Valve-Set-For-Water-Plant-OR-4/32805355979.html?traffic_analysisId=recommend_2088_4_81019_new2&scm=1007.13339.81019.0&pvid=b462414b-0946-409e-887b-1030d4a6bdcf&tpp=1

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 6 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum