AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le bac Amérique du Sud de Shinigami

+8
neo
@ymericoss
philou44
Samz
Nonofrancis
marfain
yoyolito44
Shinigami
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Shinigami Jeu 11 Aoû 2016 - 11:10

Le plus "gros" de mes bacs est un Juwel Lido 100. C'est l'ancêtre du Lido 120 que j'ai racheté d'occasion. Il a l'avantage de ne pas avoir la filtration intégrée, ce qui fait gagner un peu de volume.

Le bac Amérique du Sud de Shinigami 20160110

J'ai racheté également d'occasion un filtre externe Eheim Pro 3 950L/h. J'aime avoir une filtration surdimensionnée. Peut-être parce que j'ai toujours eu ou presque des poissons très pollueurs comme les poissons rouges et avec eux, il ne faut pas lésiner sur la puissance de filtration Laughing

En parlant de poisson rouge, voici un petit historique de ce bac :

Il a été mis en eau très rapidement, même plus que prévu, car il a servi d'hivernage pour 2 poissons rouges récupérés par le club de Rennes en attendant qu'ils migrent en bassin au printemps. Les pauvres vivaient dans 20 L ... ils étaient dans un état lamentable et j'ai donc fait ma Bardot de service Very Happy

Voilà les 2 monstres à leur arrivée (on voit l'état des nageoires) :

Le bac Amérique du Sud de Shinigami 20160111

Ils ont été gavés de vivant, congelé, et granulés. La réparation des nageoires s'est plutôt bien faite et la croissance a bien repris.

Le résultat en avril, peu avant leur départ au bassin :

Le bac Amérique du Sud de Shinigami 20160423

Après ça, j'ai refait la plantation, car les poissons rouges étant phytophages, je ne pouvais pas mettre toutes les plantes que je voulais, ni avoir un bac sans algue.
J'ai craqué sur des guppys endler pour ce bac. Puis sont arrivés 6 petits corydoras nanus il y a quelques semaines.
Mais rapidement, comme tout bon guppy qui se respecte, les repros se sont très bien déroulées. Même trop à mon goût. J'ai préféré arrêter les frais avant d'arriver en surpopulation et j'en ai fait don à mon club.

Le bac héberge également provisoirement des caridina multidentata d'un aquariophile en attente de cycle de bac.

Mes corydoras sont déjà motivés pour les repros. Déjà 2 pontes au compteur. La 1ère dévorée par les guppys. La 2ème date de mardi, j'attends de voir. Mais comme je pars en vacances en septembre, je préfère laisser passer et me pencherais un peu plus sur le sujet à mon retour.

J'ai prévu de remplacer les guppys par un petit banc de tetra de rio, mais j'attends peut-être de voir ce que donnent les repros de corydoras.

En tout cas, voici la présentation au 11 août 2016 :

en eau depuis le : 23/01/2016

population :
- corydoras nanus
- planorbes
- caridina multidentata (ex japonica)

plantes :
- Cryptocoryne Undulata Rouge
- Cryptocoryne beckettii
- anubia
- bolbitis heudelotii
- Microsorum pteropus Windelov
- echinodorus reni
- crinum calamistratum
- anubia minima kruising
- vallisneria gigantea
- Nesaea Pedicellata
- limnophila sessiliflora
- ceratophylum demersum
- echinodorus tenellus
- Nymphaea lotus red
- Staurogyne (variété non précisée)

Eclairage:
rampe Juwel 2 x 24W (1 daylight, 1 warm white)

Eau :
100% robinet reposée

Plantation refaite cette semaine, car il a fallu tout démonter pour pêcher les guppys. Je vais remettre la diffusion de CO2 en route pour booster un peu la croissance des plantes. Ça devrait rapidement cacher la tuyauterie :

Le bac Amérique du Sud de Shinigami 20160824

Le bac Amérique du Sud de Shinigami 20160736
Shinigami
Shinigami
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 44
Localisation : La Chapelle des Fougeretz (35)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par yoyolito44 Jeu 11 Aoû 2016 - 11:21

joli bac !
et sympa tes cory
yoyolito44
yoyolito44
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 56
Localisation : La Chapelle Basse Mer

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par marfain Jeu 11 Aoû 2016 - 12:06

a suivre donc
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Nonofrancis Ven 12 Aoû 2016 - 6:58

Très bien aussi ça va tarder à pousser Very Happy



Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3293
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Samz Sam 20 Aoû 2016 - 9:01

Sympa
Samz
Samz
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : St abraham

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par philou44 Lun 12 Sep 2016 - 18:54

Sympa ton p'tit bac ,faut que ça pousse c'est tout , a plus .
philou44
philou44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 64
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Shinigami Jeu 22 Sep 2016 - 14:51

Quelques nouvelles au retour de vacances.

J'ai installé le piège à planaires que je renouvelle tous les soirs en attendant de faire le traitement complet. Efficace les morceaux de gras de jambon du boucher. Je ne les ai pas compté, mais j'en ai chopé par 10aines de ces saletés ! Pas de ponte de cory pour l'instant. Avec les planaires de toute façon, faut pas trop y compter.

Le bac après le jardinage (celui-là même qui a provoqué l'incident dont je parle dans le post maladies) :

Le bac Amérique du Sud de Shinigami 20160910

Je suis contente, la bouture de lotus qui végétait, a attendu mon départ en vacances pour se faire plaisir :

Le bac Amérique du Sud de Shinigami 20160911

Je vais encore attendre avant d'introduire d'autres poissons. Il faut que je fasse le traitement contre les planaires, que ma main guérisse correctement et peut-être laisser quelques reproductions de cory se faire. Je ne suis pas pressée car les cory naviguent un peu partout dans le bac sans aucun stress et m'offrent un joli spectacle, surtout lors des parades nuptiales du matin Very Happy
Shinigami
Shinigami
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 44
Localisation : La Chapelle des Fougeretz (35)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par marfain Ven 23 Sep 2016 - 21:44

très beau ce bac
et la réplique under the dome j'adore Wink
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Shinigami Ven 23 Sep 2016 - 21:59

marfain a écrit:et la réplique under the dome  j'adore  Wink
ptdr

Tu rigoles, mais ça marche super bien ! J'en chope plusieurs 10aines par nuit. Mais rien ne vaut un bon traitement pour les éradiquer.
Shinigami
Shinigami
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 44
Localisation : La Chapelle des Fougeretz (35)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par marfain Ven 23 Sep 2016 - 22:11

gras de jambon tu dis
j essaierai a l occasion
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Shinigami Ven 23 Sep 2016 - 22:16

ça marche pour les planaires et ça attire les cory aussi. A chaque fois que je remets le piège avec un nouveau morceau, ils sont tous autour à chercher à y rentrer Laughing
Shinigami
Shinigami
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 44
Localisation : La Chapelle des Fougeretz (35)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par @ymericoss Sam 24 Sep 2016 - 8:19

Très sympa ce bac.  Wink Wink Wink

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Shinigami Dim 9 Oct 2016 - 16:52

Quelques dons de plantes, la migration de la bolbitis et de la noix de coco avec le microsorum pteropus Windelov dans mon bac à plantes, ont dégagé de l'espace pour les autres plantes. C'était trop chargé à mon goût et certaines plantes commençaient à montrer des signes d'étouffement, comme la ludwigia palustris red. Donc pas de photo d'ensemble, ça fait dépouillé. Il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse.

Bonne nouvelle, le traitement au Dolthène fonctionne bien. Après une semaine, j'ai remis le piège à planaires avec une miette de jambon pour vérifier l'efficacité et je confirme ça marche bien. Il n'y en avait que 2 après une nuit complète. Par rapport aux nombreuses 10aines que je sortais tous les jours. Encore une dose ce weekend et je retesterai fin de semaine prochaine. En tout cas, je suis rassurée, tout le monde va bien, escargots, crevettes et corydoras.

Sinon le craquage d'hier, un banc de 13 Hyphessobrycon amandae :

Le bac Amérique du Sud de Shinigami 20161021

Ils viennent de la maison des poissons (pour ceux qui ne connaissent pas c'est à St Jacques à côté de Rennes). Jacques m'en a donné 3 de plus, en échange de la souche de micro-vers que je lui ai ramené. Echange honnête  Very Happy
Un peu effarouchés par la luminosité du bac après leur acclimatation, ils sont restés en banc sous l'echinodorus reni jusqu'à l'extinction de la rampe. Après ils sont partis vadrouiller. Le 1er petit déjeuner en compagnie des cory s'est bien passé. Au menu : un glaçon de cyclopes.
Pour l'instant la cohabitation est parfaite. Les 2 espèces s'ignorent totalement.

Si tout se passe bien, je reprendrai certainement un banc d'une 10aine et je m'arrêterai là pour les écailles.
Shinigami
Shinigami
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 44
Localisation : La Chapelle des Fougeretz (35)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Shinigami Lun 31 Oct 2016 - 17:33

Nouveaux arrivants dans le bac depuis quelques jours : un banc de 16 hyphessobrycon amandae supplémentaires de Jardiland Cap Malo (35).
Ils sont passés par une petite période de 40aine avant l'introduction avec les autres, car 1 était mort à l'arrivée et 1 avait commencé à choper une pourriture des nageoires dès l'acclimatation.
Mais j'avais prévu le coup, connaissant la qualité d'eau des bacs d'animaleries. J'avais fait l'acclimatation dans un petit bac plastique de 40aine, puis je l'ai placé au "bain marie" dans le grand, avec un bulleur et du JBL ektofluid qu'il me restait.

Le bac Amérique du Sud de Shinigami 20161040

Après un petit traitement de 5 jours, quelques jours de convalescence avec feuilles de catappa et gavage aux nauplies d'artémias, ils ont fini par migrer dans le grand bain avec leurs copains.

Je note vraiment une différence de couleur ! Ils sont super pâles par rapport à ceux de chez Jacques (La maison des poissons 35) qui ont pris une coloration corail après 3 semaines dans mon bac !
Mais au moins, à 29 individus, ils ne sont plus angoissés et s'éparpillent volontairement dans tout l'espace de nage. Sans être gênés non plus par les corydoras. Seuls mes passages devant le bac, ou ceux du chien les font se mettre en banc et encore, j'ai l'impression qu'ils se sont habitués à nous.

Les plantes ont bien poussé. Surtout le lotus qui prend ses aises pour mon plus grand plaisir Very Happy
L'ensemble après un petit jardinage :

Le bac Amérique du Sud de Shinigami 20161041

Je suis encore loin d'un bac hollandais, mais ça va venir  Rolling Eyes
Comme les plantes ont bien repris, je vais probablement faire un test en remettant la 1/2 noix de coco avec le microsorum pteropus windelov à droite, car je trouve qu'il y a trop de plantes à grandes feuilles réunies dans la même zone. Visuellement, Il faut casser ça.

Affaire à suivre ...
Shinigami
Shinigami
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 44
Localisation : La Chapelle des Fougeretz (35)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Nonofrancis Lun 31 Oct 2016 - 18:07

bien beau mariage des couleurs Very Happy

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3293
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Shinigami Lun 31 Oct 2016 - 18:50

Merci Very Happy
Shinigami
Shinigami
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 44
Localisation : La Chapelle des Fougeretz (35)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par neo Mer 2 Nov 2016 - 7:30

vraiment très joli ce bac !!!

quelle est ta plante du premier plan au milieu qui fait un petit tapis c'est ce que je recherche Wink

merci
neo
neo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1013
Age : 42
Localisation : Le Pellerin

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Shinigami Mer 2 Nov 2016 - 7:40

Merci.
C'est un mélange de Micranthemum micranthermoide (le tapis) et d'hydrocotyle tripartita qui ressort du tapis un peu partout. J'ai moins galéré pour la plantation avec la Micranthemum micranthermoide qu'avec l'Hemianthus Callitrichoides Cuba.
En plus la croissrance est partie toute seule et quand je taille, aucun risque que ça se détache du sol contrairement à la HC.
Pour qu'elle gazonne, il faut quand même un éclairage puissant, sinon elle monte.
Shinigami
Shinigami
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 44
Localisation : La Chapelle des Fougeretz (35)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par neo Mer 2 Nov 2016 - 10:22

ok merci beaucoup pour les infos
neo
neo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1013
Age : 42
Localisation : Le Pellerin

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Shinigami Mer 2 Nov 2016 - 12:40

De rien. Je ne peux pas te dire que je vais te donner une bouture, car ça fait un peu loin. Mais si jamais tu as l'occasion de monter sur Rennes ou ses environs, n'hésite pas Wink
Shinigami
Shinigami
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 44
Localisation : La Chapelle des Fougeretz (35)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par marfain Mer 2 Nov 2016 - 13:36

tres joli bac
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Samz Mer 2 Nov 2016 - 18:01

Très joli
Samz
Samz
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : St abraham

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Indiana Yoz Mer 2 Nov 2016 - 21:43

Très joli ce bac! Dommage qu'il y ait quelques rayures...
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Shinigami Mer 2 Nov 2016 - 21:51

Ouep, mais pas les moyens d'acheter un bac neuf, donc je ne récupère que des occasions à pas cher et qui dit pas cher dit défauts Rolling Eyes ça tombe bien, je ne suis pas exigeante.
Mais un jour j'aurai de l'argent et un aquarium digne de ce nom Cool
Shinigami
Shinigami
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 44
Localisation : La Chapelle des Fougeretz (35)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Eiffel 65 Mar 8 Nov 2016 - 12:04

Très joli bac planté Cool
Le gras de jambon est une idée étonnante mais en général les remèdes de grand mère fonctionne bien Laughing Laughing
Eiffel 65
Eiffel 65
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 46
Localisation : 44 (Sud Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Le bac Amérique du Sud de Shinigami Empty Re: Le bac Amérique du Sud de Shinigami

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum