AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

420 L brut

+3
@ymericoss
G.O.T.
Cpadig
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

420 L brut Empty 420 L brut

Message par Cpadig Lun 23 Oct 2017 - 17:41

Bonjour

Je viens d'acheter un Rena 420 l Brut : 1,20 x 0,70 x 0,50 équipé d'une Rena Filstar xp 3 (débit max 1350 l/h), de 2 rampes T8 30 W 2 tubes blancs et 2 tubes bleus (2 tubes sun glo, 2 tubes Aqua glo). Je voulais connaitre votre avis sur l'éclairage, sera t il suffisant pour bac amazonien bien planté ? Il y aura également un apport de CO 2.....
Voilà vous savez tout....Merci pour vos conseils
Cpadig

Cpadig
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : Alentours de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par G.O.T. Lun 23 Oct 2017 - 20:56

T8 c'est mort depuis un moment
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par Cpadig Lun 23 Oct 2017 - 21:04

Oui ....c est bien ce qu'il me semblait....Donc direction les néons led tu peux me conseiller sur le choix stp ? merci

Cpadig
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : Alentours de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par @ymericoss Lun 23 Oct 2017 - 21:45

Bonsoir,
Que veux tu dire par bien planté, tu veux pas faire de l'aquascaping?
Quelle variété de plantes veux tu mettre car cela pourras nous aider sur ton futur éclairage.
Parfois de bon tube T8 de marque JBL avec des réflecteurs peuvent suffire.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par Koalix Lun 23 Oct 2017 - 22:54

Salut !

Hahaha, bel achat !!!

Si tu as quatre tubes, ça te fait dans les 120w pour environ 350L net, ça fait un éclairage "normal" à mon avis !

Par contre les tubes bleus ne te serviront pas à grand chose, c'est un ancien récifal ?

Avec un apport en CO2, y'a moyen de faire un truc sympa, par contre faudra penser à changer tes tubes au bout de 10-12 mois, sinon, gare aux algues...

Tiens nous au courant, et fais nous une belle photo de ce bac !

A bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par G.O.T. Lun 23 Oct 2017 - 23:49

oui des t8 peuvent faire pousser des plantes certes, mais un aquarium doit être agréable à regarder - à mon avis; moi, j'en ai jamais utilisé-des T8- mais voici une comparaison en images

http://tropica.com/fr/guide/r%C3%A9ussir-son-aquarium/lumi%C3%A8re/

en plus il est profond, 70 cm, c'est beaucoup; et , comme il est dit dans le guide Tropica et dans d'autres, ce n'est pas la puissance brute en W qui compte, mais les lumens per Watt ; c'est la raison pour laquelle les T8 ont été remplacés par des T5
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par Koalix Mar 24 Oct 2017 - 0:06

G.O.T. a écrit:oui des t8 peuvent faire pousser des plantes certes, mais un aquarium doit être agréable à regarder - à mon avis; moi, j'en ai jamais utilisé-des T8- mais voici une comparaison en images

http://tropica.com/fr/guide/r%C3%A9ussir-son-aquarium/lumi%C3%A8re/

en plus il est profond, 70 cm, c'est beaucoup; et , comme il est dit dans le guide Tropica et dans d'autres, ce n'est pas la puissance brute en W qui compte, mais les lumens per Watt ; c'est la raison pour laquelle les T8 ont été remplacés par des T5

Hahaha, yes, c'est sur, mais je pars toujours du principe que je ne peux pas me permettre de changer la rampe, et dans ce cas la, tu prends de bon tubes, des réflecteurs, et c'est déjà bien !happy

Après, si t'as les moyens de changer, effectivement, il faut aller au mieux !

Mais là, je ne saurais conseiller, je ne connais pas du tout les leds...

Je suivrais quand même l'histoire, pour comprendre si il y'a explications !happy

Bonne nuit à tous, à bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par Cpadig Mar 24 Oct 2017 - 8:18

Merci pour vos réponses. A mon avis les néons n'ont pas été changé depuis belle lurette.

Aymeric : non je ne veux pas faire de l'aquascaping, pour ce qui est des plantes j'ai un peu de tout dans mon aquarium (pas trop calée pour retenir leurs noms.. No ) et actuellement j'ai une rampe led.

Alex : Pour la photo, tu devras attendre un peu car il ne sera en eau que dans 2 mois environ.....

Question peut être stupide : peut on installer des néons led sur une rampe T8 ??
Sinon est ce que cette rampe pourrait convenir ??

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-002/SubProducts/ECLE-002-0001
Merci pour vos conseils....

Cpadig
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : Alentours de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par G.O.T. Mar 24 Oct 2017 - 12:13

Oui, tu peux mettre des tubes LED à la place des néons T8, mais tu risques d'être déçue ; ton bac fait 70 cm de haut, c'est beaucoup en terme de profondeur et je ne suis pas sûr que la lumière de ces LED là penetrera jusqu'au sol
Tu peux aussi renoncer complètement aux rampes actuelles et les remplacer par des rampes LED ; mais attention, car je crois que ton bac a un habillage en haut des vitres, comme les RIO de chez Juwel et dans ce cas là il faut regarder le design des pieds de la rampe pour voir si ça peut être posé sur un bord épais ; ce n'est pas le cas des rampes Chihiros qui ne sont ni adaptables en longueur et qui ne peuvent être posées que sur des vitres simples,sans aucun habillage
Je crois que dans l'état actuel le plus simple serait de changer les neons T8 en restant sur des T8 ; les prix sont bons, tu prends les néons avec les valeurs en lumens les plus élevées ; si un modèle n'a pas cette info tu regardes ailleurs ; ensuite tu mets des réflecteurs et on verra bien
Je répète, ce qui me gêne à te recommander n'importe quel LED c'est la profondeur de ton bac ; pour être sûr d'avoir un éclairage suffisant au sol il faudrait partir sur du haut de gamme : KESSIL, ECOTECH
Sinon T5 c'est très bien , mais je sais pas si tu peux trouver des rampes Rena T5
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par Cpadig Mar 24 Oct 2017 - 21:16

Effectivement le Réna a un habillage en haut des vitres. Pour ce qui est des rampes Kessil et Ecotech....pas possible !! Mon voisin (fraichement inscrit sur le forum lalala ) a un 450 l,  avec 70 cm de haut (je crois) il vient de mettre des néons leds et cela éclaire bien le sol.
Sur la galerie il n'y a pas de réflecteurs mais des carreaux réfléchissants....
Voila ce que j'ai trouvé peux tu me dire si cela pourrait convenir :
http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2700-aquael-leddy-sunny-rampe-led-aquarium-eau-douce-16watts-5905546210003.html
Si tel est le cas il faut que je prenne combien de néons leds, car j'ai 2 rampes de 2 néons T8......Merci G.O.T pour tes lumières.... hye hye hye

Cpadig
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : Alentours de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par G.O.T. Mar 24 Oct 2017 - 21:41

Si tu trouves que chez ton voisin ça éclaire bien, alors vas y; tu remplaces chaque neon T8 par un tube LED; prends quand même ceux qui correspondent à la longueur de ton bac, 120 cm, le lien que tu as mis c'est pour 95 cm max ; mais vérifies quand même que son bac fait 70 cm de hauteur ; sinon, c'est effectivement le genre de tube que j'avais trouvés comme alternative LED pour des rampes T8; mais comme personnellement je n'ai jamais utilisé ni de T8 ni de LED pour une telle profondeur , je préfère être prudent ; pour les remerciements, c'est gentil, mais pas nécessaire; pour les grands bacs, surtout pour les grandes profondeurs, on reste encore en "terrain vierge " concernant l'éclairage LED millieu de gamme, pour faire pousser des plantes je veux dire ; il n'y a pas assez de recul la dessus ; la décision t'appartient entièrement
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par Cpadig Mar 24 Oct 2017 - 21:45

Si..si..le merci est normal...
par contre les tubes néons actuels font 85 de long et je ne sais pas si je peux déplacer les douilles sur la rampe... Si les tubes néons led conviennent il faut que j'en prenne 4 aussi ???

Cpadig
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : Alentours de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par G.O.T. Mar 24 Oct 2017 - 22:27

oui, tant qu'à faire; autant mettre le paquet et
par exemple tu as ceci :

http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/3551-aquael-leddy-retrofit-plant-18w-1135-cm-5905546210034.html

ou ceci

http://aqualight-solution.com/tube-neon-led-eau-de-douce/3271-superfish-retroled-bright-36-watts-tube-led-pour-aquarium-8715897258619.html

aucun des deux ne précise le fabricant des LEDs ; et le plus cher ne precise pas les lumens ; comme je disait , on est en terrain vierge ; " your call, pioneer " ( ta decision, explorateur )
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par Cpadig Mar 24 Oct 2017 - 22:48

Ok merci G.O.T je vais regarder tout ça .....Et que la lumière soit faite lol! lol!

Cpadig
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : Alentours de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par Cpadig Mer 25 Oct 2017 - 17:49

G.O.T, pour info l aquarium de mon voisin fait à 0,60 cm de haut.... aie

Cpadig
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : Alentours de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par G.O.T. Jeu 26 Oct 2017 - 12:23

10 cm ça peut faire une sacrée différence ; tu peux mettre une couche plus épaisse de substrat ; ou tu mets moins d'eau; ou tu restes sur des néons T8
C'est un pari car je ne crois pas que tu trouveras un avis précis la dessus concernant l'utilisation de ce type particulier de tube LED pour une telle profondeur
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par renan Jeu 26 Oct 2017 - 19:07

tu as aussi la rampe led complète qui se met a la place de ton neon, une douille isolante vient pour qu'il s'encastre a la place de ton T8
tu le branche sur le secteur avec un transfo.
tes balast sont d'occas si ils te lachent tu as investi dans des tubes qui ne marche plus!

elles sont bcp plus chere mais voila le style
http://www.zoomalia.com/animalerie/rampe-d-eclairage-easyled-pour-eau-douce-p-28262.html?referer=789632&gclid=CjwKCAjwj8bPBRBiEiwASlFLFbC1douCd3Ryx1EcLhPcykh6VTMpG_iLAapAD5Bm9lDq98nhk3138hoCk3oQAvD_BwE#l64542&mkwid=s_dc&pcrid=154305066383&pkw=&match=&tri=
renan
renan
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : 44330

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par Cpadig Ven 27 Oct 2017 - 8:16

Ok merci pour vos lumières. Mon voisin va regarder les rampes et voir ce que l on peut faire....

Cpadig
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : Alentours de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par angegui Ven 27 Oct 2017 - 10:19

Salut ajoute des photos du bacs et du couvercle et de l'eclairage
C'est plus facile pour t'aider
angegui
angegui
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 841
Age : 43
Localisation : Sélestat

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par Cpadig Sam 28 Oct 2017 - 6:55

Bonjour,
C'est un Réna 420 L :

420 L brut Photo-10
On peut voir en haut le "couvercle ".
Et pour la rampe c 'est ça :
420 L brut P1100110

Il y en a 2 comme celle-ci.

Cpadig
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : Alentours de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par @ymericoss Sam 28 Oct 2017 - 7:16


________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par Cpadig Sam 28 Oct 2017 - 11:33

Oui je connais j'en ai une sur mon 110 l....Après sur le nouveau bac c'est la profondeur qu'il faut prendre en compte (0,70 cm), ça peut se modifier avec le substrat.....Les Chihiros sont pas mal c'est juste la fixation qu'il faut regarder....

Cpadig
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : Alentours de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par Cpadig Jeu 2 Nov 2017 - 10:07

Bonjour,

En attendant de faire la lumière sur rampes, néons etc....Que pouvez vous me conseiller comme substrat ?? Merci


Cpadig
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : Alentours de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par G.O.T. Jeu 2 Nov 2017 - 14:35

La c'est parti pour une discussion sans fin; le choix est large pour ne pas dire immense et sera dicté par ton budget et le type des plantes ( et la il convient de préciser un détail qui me semble important : il faut que l'ensemble soit cohérent ; éclairage fort - sol de qualité - apport de CO2 ; mais si tu reste sur du T8 c'est pas la peine de mettre le paquet dans le sol et le CO2, tu peux le faire, mais c'est pas la peine, puisque le métabolisme des plantes sera ralenti par l'éclairage faible; en revanche il faut à tout prix éviter une situation du genre : eclairage fort - sol quelconque - absence de CO2, car dans ce cas la l'excès de lumière ne pourra pas être utilisé par les plantes en absence du CO2 et des autres nutriments et donc ca sera au profit des algues )
Sinon comme marque de sol tu as ADA, Dennerle, Tropica, JBL Manado , JBL Proscape, etc tu peux les couvrir ou pas avec du sable, si tu veux laisser certaines zones sans plantes - faire une plage , etc - ou mettre que d'épiphytes alors tu n'est pas obligé d'en mettre dans ces zones la; mais si tu veux couvrir tout le bac je pense qu'il faut partir sur une 50aine de litres de substrat
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par Cpadig Jeu 2 Nov 2017 - 15:14

Ok merci G.O.T. J'ai oublié de préciser qu'il y aura un apport de CO2 pour ce qui ait de l'éclairage je pense qu'il y aura soit néon led ou rampe led....Pour ce qui est du budget, j'aimerai un bon rapport qualité /prix et surtout un bon apport pour les plantes...Si tu en as un à me conseiller...Je suis preneuse...

Cpadig
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : Alentours de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

420 L brut Empty Re: 420 L brut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum