AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

+5
herpo44
@ymericoss
Koalix
marfain
mattdevue
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par mattdevue Mer 3 Jan 2018 - 19:22

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un projet afin de surveiller mon bac en continu (notamment pour les vacances). Ce projet je l'ai nommé AquaMonitor rien de bien sorcier mais c'est pour le fun. Pour cela j'utilise une raspberry (sorte de micro-ordinateur) qui collecte les différentes valeurs des sondes et les enregistrent dans une base de données. Ensuite ces dernière sont accessibles à distance par un navigateur internet (mobile, pc,...) car je code une interface.

Voici la liste des fonctions que je souhaiterais à terme:
ECLAIRAGE :
- Contrôle néons (on/off)

TEMPÉRATURE :
- Affichage température bac
- Affichage température air ambiant
- Contrôle ventilateur (on/off/auto)
- Contrôle résistance chauffage (on/off)

FILTRATION :
- Contrôle pompe (on/off)

PARAMÈTRES D'EAU:
- Affichage pH
- Contrôle électrovanne co2 (auto)
- Affichage hauteur eau

DIVERS :
- Alertes de seuil de température maximum et minimum du bac
- Alertes de seuil de pH maximum et minimum du bac
- Alertes de seuil minimum d'eau du bac
- Envoi alerte par mail
- Tableau des test effectuées

Voici le lien de l'interface web (démo), je précise que le nom du lien à rien à voir happy : http://virtual-btp.v-info.info/

Quelques photos :
Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Originale_31784Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Originale_31785Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Originale_31786Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Originale_31787
Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Originale_31788

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà essayer un montage de ce type ? Pour le moment j'ai réaliser la partie boitier avec les différentes sondes, maintenant je m'occupe de peaufiner l'interface web.

Pour ceux qui connaissent le projet est sur GitHub.

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par marfain Mer 3 Jan 2018 - 19:32

il y a moyen de rajouter :
Gh
KH
NO2
NO3

si oui la ca serait top
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par mattdevue Mer 3 Jan 2018 - 19:37

Dans l'immédiat, je te réponderai que oui mais malheuresement l prix de ces sondes doit être très cher. Déjà le pH est relativement cher donc je n'imagine pas le prix des autres.


Dernière édition par mattdevue le Mer 3 Jan 2018 - 19:41, édité 2 fois

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par marfain Mer 3 Jan 2018 - 19:39

ah ???? combien ?
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par mattdevue Mer 3 Jan 2018 - 19:43

Voici un lien que j'ai trouvé vite fait (le prix arrête tout de suite) :https://www.vernier.com/products/sensors/ion-selective-electrodes/

Pour le montage que j'ai fait, voici les prix :

Carte et ses accessoires:
- Raspberry Pi 3 avec wifi : 38,26€ (Reçu)
- Alimentation Micro USB 5v 3000mA : 9,99€ (Reçu)
- Carte Mémoire microSDHC 16GB Classe 10 : 8,90€ (Reçu)
- Etui : 4,44€ (Reçu)
Total : 61,59€

Température
- 2x Capteur de température numérique 1m étanche : 7,79€ (Livraison le 29/08)
Total : 7,79€

PH:
- Sonde ph + interface BNC SEN0169 : 66,40 € (Livraison vers le 05/09 ou avant)
- Convertisseur analogique/numérique MCP3008 : 3,50 € (Livraison vers le 05/09 ou avant)
- Solution de calibrage de sonde ph : xxxx€ (Pas commandé pour le moment au cas où livré avec sonde)
Total : 69,90€

Hauteur d'eau :
Capteur ultrasons HC-SR04 : 4,99€ (Livraison le 28/08)
Total : 4,99€

Contrôle à distance:
- Lot de 5 Prises Télécommandées Programmables 36,99€ (Livraison le 28/08)
- Emetteur/Recepteur AM 433mhz : 4,99€ (Livraison le 28/08)
Total : 41,98€

Accessoires pour expérimentation :
- Lot de 1280 résitances : 6,99€ (Livraison le 28/08)
- Carte d'Expérimentation 830 points avec cable jumper : 8,99€ (Livraison le 28/08)
- Carte d'extension GPIO avec kit de composants : 13,95€ (Reçu)
Total : 29,93€

Le tout pour 216,18€

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par Koalix Mer 3 Jan 2018 - 20:41

Salut,
Wow, quel travail, ça a l'air bien compliqué...
Mais le prix du tout parait raisonnable quand tu vois le prix du "tout prêt" dans ce genre de matos !

D’ailleurs je ne sais pas si tu compte piloter tes appareils à distance avec l'interface que tu présente, mais le lien que tu donne permet de commander 3 différents boutons, donc méfiance !happy

Chouette boulot en tout cas, à bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par @ymericoss Mer 3 Jan 2018 - 20:48

C'est pas pour moi car moi et l'elec, je vais mettre le feu à la boutique.
Beau projet, tu nous feras un retour de ton expérience.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par herpo44 Mer 3 Jan 2018 - 20:49

Nickel tout ça, j'ai déja posté sur le forum car je voudrais faire quelque chose de ce type mais a la base avec un peu plus de réglage au niveau de l'éclairage....
Malheureusement je manque de temps et surtout de compétences mais si tu est d'accord pour m'aider ça m'interesse !?
au niveau du tarif je pense qu'il y a moyen de baisser le tarif avec des achats sur des sites chinois Wink

edit : mon projet de base ici : https://aqua44.actifforum.com/t21681-domotique-et-aquarium
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par mattdevue Mer 3 Jan 2018 - 21:04

Koalix a écrit:D’ailleurs je ne sais pas si tu compte piloter tes appareils à distance avec l'interface que tu présente, mais le lien que tu donne permet de commander 3 différents boutons, donc méfiance !


Oui je compte bien commandé mes prises, c'est déjà coder et ça fonctionne (j'ai fait le test avec le sapin et la lumière). Mais pas de soucis, vous pouvez y toucher le lien que j'ai donné c'est pour une démo et il est totalement à par de mon système Smile

herpo44 a écrit:Nickel tout ça, j'ai déja posté sur le forum car je voudrais faire quelque chose de ce type mais a la base avec un peu plus de réglage au niveau de l'éclairage....
Malheureusement je manque de temps et surtout de compétences mais si tu est d'accord pour m'aider ça m'interesse !?
au niveau du tarif je pense qu'il y a moyen de baisser le tarif avec des achats sur des sites chinois Wink

edit : mon projet de base ici : https://aqua44.actifforum.com/t21681-domotique-et-aquarium

Je peux t'aider si tu le souhaite mais à mon iveau car je suis aucunement du domaine happy Que veux tu faire comme régalge pour l'éclairage ? Oui ça se peux qu'il y a moins cher mais je me méfie du made in china. J'en ai un peu dans mon projet mais j'ai fait attention. Je te promet de regarder ton line mais peut-être pas ce soir.

Pour le retour d'expérience, le système est en place depuis 15 jours, et pour le moment pas de soucis majeur. J'avais peur avec le niveau d'eau car c'est un capteur à ultra-son et j'avais peur de perturber mes poissons mais après de longues heures à les regarder je ne remarque aucun soucis.
Au contraire cela m'a permis de me rendre compte que mon pH augmetait terriblement la nuit mais ça je ne le voyais pas avant car je dormais Smile

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par G.O.T. Mer 3 Jan 2018 - 21:47

Le pH qui augmente la nuit ? C'est un peu bizarre car la théorie dit exactement l'inverse : le pH augmente pendant la période d'éclairage quand les plantes consomment le CO2 pendant la photosynthèse et diminue la nuit quand tout le monde- y compris les plantes- produit du CO2
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par mattdevue Mer 3 Jan 2018 - 22:05

Effectivement G.O.T., j'ai trouvé cela bizarre au début car comme toi j'avais toujours entendu l'inverse. Mais là je peux t'assurer que c'est vrai. J'ai même du re-régler l'injection de co2 en injectant 1h/2 pendant la nuit. Mais je pense que cela est du au fait que mon eau est basique et que je baisse son pH en injectant du co2, à cela on rajoute que quelques plantes ne se plaisent pas tellement bien dans mon bac.

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par herpo44 Mer 3 Jan 2018 - 23:13

Merci, pas d'urgence pour moi, pour l'instant j'ai pas trop de budget à y consacrer donc je vais déjà suivre ton sujet et essayer de voir ce que je pourrais faire de mon côté Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par marfain Jeu 4 Jan 2018 - 0:46

le prix fait reflechir
mais un truc comme ca dans une fishroom
le pied que ca doit etre
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par angegui Jeu 4 Jan 2018 - 10:47

Tu as déjà pas mal avancé.
On trouve pas mal de projet de ce type sur internet beaucoup sont fait sur le base d'arduino et pour la gestion de bacs récifales.
un exemple:
http://aquaclubking.fr/?p=200

Perso j'aimerai bien essayer mais plutôt essayer de gérer les changements d'eau en automatique pour une fishroom.
Bon courage à toi.
angegui
angegui
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 841
Age : 43
Localisation : Sélestat

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par mattdevue Jeu 4 Jan 2018 - 11:10

Pour répondre à herpo44: Je viens de lire ton sujet et les liens que tu mets fonctionne sur Raspberry mais avec un framework conçu pour la domotique style "JeeDom" ou "Domoticz". Effectiment le graphisme est plus attrayant et la gestion des contrôles et des alertes est facilité par la création des scénarios.
Moi j'ai fait le choix de réaliser moi même mon interface car je ne trouvais pas sur internet la façon de récupérer dans le framework la valeur analogique d'un capteur ou numérique en passant par le convertisseur MCP3008. Mais si un jour je trouve la solution peut etre que je modifierai mon système avec l'intégration d'un famework.

Pour répondre à angegui: Effectivement j'ai bien avancé, aujourd'hui je suis plus en train de peaufiner et régler les petits bugs. Quand je serais sûr du système je pourrais attaqué la partie "automatisation" des contrôles mais ça c'est pas pour tout de suite.

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par nadchr Lun 5 Fév 2018 - 17:56

ton projets est cool
moi suis prets a aider
nadchr
nadchr
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 53
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par nadchr Lun 5 Fév 2018 - 17:58

mo, un gars à part.
par Bloup le Mer 18 Fév 2009 - 12:29

J'arrive de chez massimo où j'étais avec plouf. Nous revenons avec 33 crevettes chacun. Nous allions là bas pour ça, mais nous revenons avec bien plus.
D'un coup, dès la porte d'entrée en fait, les crevettes sont devenues secondaires.
Cette porte est un sas qui nous fait rentrer dans un monde différent, le monde de la bricole à pas cher. Mais attention, bricole ne veut pas dire boulot mal fait où bâclé. Non, la bricole avec un grand "B". La bricole faite avec de la récup, et qui au final donne un ensemble entièrement automatisé. Un trucs qu'on pense exister que dans les aquariums ouverts aux visiteurs mais qui existe là, sous nos yeux.
Là où on voit des trucs jetés et foutu, lui voit déjà le projet.
Là où vous voyez une déchetterie, lui voit une source gratuite de pièces.
Et avec ces pièces, vous comme moi on fait un tas et on se dit qu'il faut jeter tout ça.
Lui, il voit un circuit, une installation ...

Mais ce n'est pas ça qui le rend différent des autres, non sa différence, c'est sa passion. Pas la passion de l'obscurantisme, pas la passion de l'intégrisme aquariophile. Non la passion de la création au service des poissons et crevettes. Et c'est sans doute pour ça que ça marche si bien, que les occupants se reproduisent chez lui comme des petits pains.

Au delà de ça, il est intarissable et ne s'arrête jamais de parler. Car la technique c'est beau, mais la faire vivre au travers de ses explications c'est mieux. Pour la personne pas trop habituée, ça use, rien que d'écouter. Car lui ne s'use pas.

Alors oui, faire un post pour ça peut paraître trop, mais c'est juste une manière de dire merci. Manière un peu particulière, un peu à part, adaptée à ce qu'il est.

________________
Ni tanga, ni malaw, ni amazonien, ni ... juste aquariums avec poissons dedans.
nadchr
nadchr
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 53
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par mattdevue Lun 5 Fév 2018 - 19:50

nadchr a écrit:ton projets est cool
moi suis prets a aider
Pour le moment, j'ai mis mon projet un peu de côté car pas mal occupé. De plus j'ai ma sonde pH qui a déclaré forfait au bout d'un mois de "mise en eau" du système. Je viens tout juste de recevoir la neuve après avoir contacté le SAV. Dès que j'ai un peu de temps, je vais m'y remettre.

nadchr a écrit:mo, un gars à part.
par Bloup le Mer 18 Fév 2009 - 12:29

J'arrive de chez massimo où j'étais avec plouf. Nous revenons avec 33 crevettes chacun. Nous allions là bas pour ça, mais nous revenons avec bien plus.
D'un coup, dès la porte d'entrée en fait, les crevettes sont devenues secondaires.
Cette porte est un sas qui nous fait rentrer dans un monde différent, le monde de la bricole à pas cher. Mais attention, bricole ne veut pas dire boulot mal fait où bâclé. Non, la bricole avec un grand "B". La bricole faite avec de la récup, et qui au final donne un ensemble entièrement automatisé. Un trucs qu'on pense exister que dans les aquariums ouverts aux visiteurs mais qui existe là, sous nos yeux.
Là où on voit des trucs jetés et foutu, lui voit déjà le projet.
Là où vous voyez une déchetterie, lui voit une source gratuite de pièces.
Et avec ces pièces, vous comme moi on fait un tas et on se dit qu'il faut jeter tout ça.
Lui, il voit un circuit, une installation ...

Mais ce n'est pas ça qui le rend différent des autres, non sa différence, c'est sa passion. Pas la passion de l'obscurantisme, pas la passion de l'intégrisme aquariophile. Non la passion de la création au service des poissons et crevettes. Et c'est sans doute pour ça que ça marche si bien, que les occupants se reproduisent chez lui comme des petits pains.

Au delà de ça, il est intarissable et ne s'arrête jamais de parler. Car la technique c'est beau, mais la faire vivre au travers de ses explications c'est mieux. Pour la personne pas trop habituée, ça use, rien que d'écouter. Car lui ne s'use pas.

Alors oui, faire un post pour ça peut paraître trop, mais c'est juste une manière de dire merci. Manière un peu particulière, un peu à part, adaptée à ce qu'il est.
C'est quoi ce post ?

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par Koalix Lun 5 Fév 2018 - 20:36

mattdevue a écrit:

C'est quoi ce post ?


Des fleurs.....happy
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par nadchr Lun 5 Fév 2018 - 20:59

un vieux
post sur moi Massimo
et moi aussi automatise nos bac
nadchr
nadchr
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 53
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par mattdevue Mar 6 Fév 2018 - 22:08

nadchr a écrit:... moi suis prets a aider

Au fait je ne t'ai pas demander mais tu as des compétences dans quel domaine ? Codage ? Electronique ?

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par nadchr Mar 6 Fév 2018 - 22:14

ds tous mes pas informatique
Massimo ete mon sur aqua
nadchr
nadchr
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 53
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par @ymericoss Mer 7 Fév 2018 - 5:56

nadchr a écrit:ds tous mes pas informatique
Massimo ete mon sur aqua

Christophe,

Merci de faire un effort sur l’orthographe et la syntaxe.
On comprend rien à tes phrases.
Langage sms interdit également.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par nadchr Mer 7 Fév 2018 - 15:13

message reçu .
pas de problème
nadchr
nadchr
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 53
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par nadchr Jeu 8 Fév 2018 - 20:50

je vais me lance a nouveau
bientôt des photos
nadchr
nadchr
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 53
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau) Empty Re: Surveillance de bac (temp., pH, Niveau eau)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum