AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Plantes recouvertes d'algues brunes

3 participants

Aller en bas

Plantes recouvertes d'algues brunes Empty Plantes recouvertes d'algues brunes

Message par zepimousse Ven 3 Aoû 2018 - 19:55

Bonjour,
Comme annoncé dans mon post de présentation, je rencontre un problème avec les plantes qui ne profitent pas correctement. Dans l'ensemble, toutes font de nouvelles pousses/feuilles, mais elles se retrouvent recouvertes d'une algue brune pas très jolie et qui doit surtout empêcher le développement de la plante en bloquant la photosynthèse.
En lisant les posts épinglés je pense comprendre qu'il y a une carence dans le bac mais comment l'identifier ?
Les nouvelles feuilles sont assez vertes (trop?) et/ou translucides.
Voici quelques infos qui me viennent à l'esprit pour les bonnes âmes qui voudraient m'aider :
# sol : sable de filtration de piscine uniquement
# engrais/nutriments : quelques boulettes d'argile achetées en animalerie mises il y a environ 2 mois, plus quelques "giclées" d'une fiole de "flore 2 ferra" fabriqué par Sera (la fiole est passée en 1 mois à raison de 2 giclées tous les 2/3 jours)
# CO2 : rien si ce n'est quelques giclées toujours d'une fiole "flore 1 carbo", même posologie que le "flore ferra"
# lumière : chihiros a-serie - 120cm - 9600 Lumens achetée ici : https://www.skaii-and-shrimps.fr/chihiros-a-serie/1325-chihiros-a-serie-120cm-65w.html
# tests : rien pour tester les phosphates, le fer ou autres, mais les nitrites sont à 0 et les nitrates à 10 mg
Enfin pour comparer, 2 photos prises à 4 mois d'écart, les plantes ont pris un peu de volume mais sont beaucoup moins vertes (l'angle de la prise de vue n'est pas strictement le même mais l'emplacement des plantes et le même)
Merci de vos pistes pour m'aider à améliorer les plantes.
Plantes recouvertes d'algues brunes Img_2011
Plantes recouvertes d'algues brunes Img_2012

zepimousse
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Plantes recouvertes d'algues brunes Empty Re: Plantes recouvertes d'algues brunes

Message par rox Ven 3 Aoû 2018 - 22:54

C'est vrai qu'il y a un souci.
Durée de l'éclairage quotidien ?
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Plantes recouvertes d'algues brunes Empty Re: Plantes recouvertes d'algues brunes

Message par zepimousse Ven 3 Aoû 2018 - 23:07

Alors étant donné qu'on lit tout et son contraire sur l'éclairage, je viens de passer à 9h/jour et de mettre au niveau 7/7 de la rampe. C'était mercredi si je ne me trompe pas, un peu tôt pour voir si il y a eu évolution depuis.

Avant j'étais à 8h/jour et au niveau 6/7 de la rampe.

Merci

zepimousse
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Plantes recouvertes d'algues brunes Empty Re: Plantes recouvertes d'algues brunes

Message par rox Ven 3 Aoû 2018 - 23:40

Je ne suis pas un pro niveau verdure (j'ai juste posé la question pour faire avancer le chmilblick), mais ça me parait beaucoup...
Attends d'autres avis (plus... éclairés Very Happy ) avant de modifier...
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Plantes recouvertes d'algues brunes Empty Re: Plantes recouvertes d'algues brunes

Message par mattdevue Dim 5 Aoû 2018 - 17:16

Peut être une durée d'éclairage trop faible. Il faudrait nettoyer le maximum des feuilles à la main et voir si ça réapparaît. Tu as pas trop de fer ?
Mais je ne suis pas un expert, attends d'autres avis.

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Plantes recouvertes d'algues brunes Empty Re: Plantes recouvertes d'algues brunes

Message par zepimousse Lun 6 Aoû 2018 - 10:33

Merci, j'ai augmenté la puissance et la durée d'éclairage, je vais voir d'ici une semaine mini pour voir si il y a eu une évolution.
Le nettoyage des feuilles est prévu ce début de semaine avant le changement d'eau.
Pour le fer... je vais essayer de trouver un test.

J'envisage aussi de rajouter du carbone liquide pour "booster" les plantes et lutter contre les algues (même si ce ne sont pas des algues "pinceau" ou "vertes" a priori).

zepimousse
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Plantes recouvertes d'algues brunes Empty Re: Plantes recouvertes d'algues brunes

Message par zepimousse Mer 8 Aoû 2018 - 8:50

Petit point d'avancement, en ce moment les plantes semblent toutes sortir de leur torpeur en faisant des nouvelles pousses/feuilles, autant celles qui sont immergées que celles qui "sortent" du bac.
L'augmentation de la puissance et durée d'éclairage ne semble pas nuire.
A bientôt

zepimousse
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Plantes recouvertes d'algues brunes Empty Re: Plantes recouvertes d'algues brunes

Message par mattdevue Mer 8 Aoû 2018 - 11:04

C'est plutôt une bonne nouvelle. A voir comment ça évolue dans la durée.

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Plantes recouvertes d'algues brunes Empty Re: Plantes recouvertes d'algues brunes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum